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Équilibrage turbine turbo
JP32 Hors ligne
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18-09-2016, 21:53:06   -   Équilibrage turbine turbo
Bonjour,

J ai un Garrett T3 démonté que je voudrais remonté.
Evidemment, pas de repère de la position de la turbine alu par rapport à l axe et l autre turbine...

Au dos de la turbine alu, il y a une trace d usinage pour l équilibrage...et il y a la même trace au dos de la turbine échappement...
Donc, serait ce logique de positionner les deux turbines en phase, en mettant les deux traces d usinage en face l une de l autre pour garder l équilibrage ?

Je pourrais me monter un mini banc d équilibrage, comme cela se fait dans le milieu du modélisme pour les rotor de moteur électrique...mais je vais y passé trop de temps LOL

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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ColtiXim Hors ligne
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18-09-2016, 23:41:36   -   RE: Équilibrage turbine turbo
Un équilibrage se réalise sur un banc VSR uniquement, et crois moi ça tourne vite !
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folken Hors ligne
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19-09-2016, 00:19:23   -   RE: Équilibrage turbine turbo
Je ne pense pas que les traces d'usinage des 2 turbines soient censées être en face.
Normalement ça dépend du balourd, les 2 balourds sur les 2 turbines ont peu de chances d'être au même endroit.

Et tu ne pourra pas l'équilibrer toi même, ça s'équilibre à très haute vitesse et en dynamique Neutral
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MoTT Hors ligne
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19-09-2016, 00:55:39   -   RE: Équilibrage turbine turbo
J'ai toujours lu ça aussi. Puis j'ai un pote qui l'a tenté lui même méticuleusement chez lui. Il doit avoir fait 50.000km avec sa caisse depuis et RAS.
Bon, ça veut pas dire qu'il faut le faire, mais ça veut dire que ça semble quand même possible.
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JP32 Hors ligne
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19-09-2016, 11:04:52   -   RE: Équilibrage turbine turbo
Ok merci pour vos réponses...

Pour l'équilibrage dynamique, il existe des bancs ou de petits systèmes à construire pour équilibrer un rotor d un moteur électrique, ( ceux qui tournent vite aussi...100000 t/m par ex ) et qui rencontre la même problématique qu une turbine de turbo finalement. C est assez long à construire et à faire, et Ça reste Manuel, sans contrôle par une machine par ex...
Ce qui me facilite la tache, c est que les turbines de mon turbo sont déjà usinées pour avoir été équilibrées par rapport à l axe..il suffit de retrouver la position de l une par rapport à l'autre... Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 19-09-2016, 11:05:33 par JP32.)
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ColtiXim Hors ligne
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19-09-2016, 12:22:54   -   RE: Équilibrage turbine turbo
Je réalise toujours plusieurs marquages à la pointe à tracer, roue compresseur et turbine + CHRA.
De cette façon le remontage est moins "douteux" après un rebuild, jamais eu de problèmes même sur des turbo largement poussés.
Dans ton cas, sans ce type de marquage je te recommande un équilibrage 50/70€ surtout si ton turbo vaut le coup d'investir...
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JP32 Hors ligne
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20-09-2016, 19:58:20   -   RE: Équilibrage turbine turbo
Ok merci pour ces précisions Wink

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21-09-2016, 10:49:39   -   RE: Équilibrage turbine turbo
si tu mets deux objets, qui ont été équilibrés indépendamment, ensemble ça reste équilibré même si tu les tournes l'un par rapport à l'autre

tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être je pense

Civic EE9 de 1991
[Image: radar.jpg]
Mon EE9 ici
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JP32 Hors ligne
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21-09-2016, 20:16:45   -   RE: Équilibrage turbine turbo
(21-09-2016, 10:49:39)pete-ze-fouine a écrit : si tu mets deux objets, qui ont été équilibrés indépendamment, ensemble ça reste équilibré même si tu les tournes l'un par rapport à l'autre

tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être je pense

c'est vrai que si l équilibre est deja fait, et qu'il est parfait sur les deux éléments, leurs positions n a pas d'importance ! je suis sur d'accord sur ce principe physique Wink

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23-09-2016, 09:25:26   -   RE: Équilibrage turbine turbo
le probleme reste l'axe (même si le déséquilibre reste très centré)

les poulies damper, les vilos et les volants moteurs sont bien equilibré indépendamment, pourtant, un equilibrage de l'ensemble une fois monté reste un must.........et ya parfois des surprises

perso, je jouerais pas :

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=w4sH4pLlSRo]

les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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MoTT Hors ligne
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23-09-2016, 12:24:41   -   RE: Équilibrage turbine turbo
Le mec qui filme a eu une chance de dingue Shock
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