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Fabriquer sa BAR soi même?
stradivirus83 Hors ligne
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02-07-2004, 11:16:08   -   Fabriquer sa BAR soi même?
Voila depuis que je cherche une BAR pour ma 323 et que je ne trouve pas, je me demande si il est possible de fabriquer sa BAR soi même.
Je précise que mon pôpa est soudeur/chaudronnier, donc du point de vu "conception/fabrication" ça ne devrait poser aucun problème.

Je me demande juste si il y a des paramètres spéciaux à prendre en compte, des données spéciales, enfin en gros si c'est pas dangereux de fabriquer soi même sa BAR.

Voila merci de vos réponses !

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stradivirus83 Hors ligne
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02-07-2004, 19:16:14   -    
Eric_GTiR, merci.
Je vais essayer de voir avec mon père ce qu'il peut faire.
Le top, c'est de la faire en alu non? je ne sais pas si c'est facile à souder ou pas.

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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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04-07-2004, 10:29:02   -    
A ouai? carré???

Tiens ca m'etonne :roll:

Mais si tu le dis... Wink

Tu pourrais approfondir stp?

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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bitubo Hors ligne
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04-07-2004, 11:28:52   -    
j'avai fait aussi ma BAR perso pour mon ancienne voiture et j'ai pas eu de pb particulier

plus de Vtec
Mais un Turbal
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04-07-2004, 12:09:09   -    
Je veux vexer personne, mais en cours j'ai appris qu'une barre ronde était bien plus solide qu'une barre carré soumis à beaucoup plus d'effort de contrainte, vérifié par calculs. Ce qui expliquerait le fait que les vendeur de barre anti-rapprochement, vendent des modèles arrondis. Mais bon je me trompe peut-être. :roll:
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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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04-07-2004, 12:10:39   -    
romain45 a écrit :Je veux vexer personne, mais en cours j'ai appris qu'une barre ronde était bien plus solide qu'une barre carré soumis à beaucoup plus d'effort de contrainte, vérifié par calculs.

oui ca m'etonne aussi.. lol

D'où mon interrogation... Wink

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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stradivirus83 Hors ligne
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04-07-2004, 12:11:44   -    
Eric_GTiR, on attends ta réponse ! ;-)

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linkin Hors ligne
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04-07-2004, 12:59:01   -    
je confirme aussi, une barre ronde est meilleur poitn de vue résistance dans toutes les contraintes car ben elle est ronde donc peu importe la contrainte elle réagit pareil, ce qui n'est pas le cas d'une barre carré. Par ailleur la c'est vérifié par calcul , une barre ronde fléchi moin vite que une carré en cas de pression sur celle ci.


Moi j'avais fait une barre avant inférieur pour mon ancienne titine, y'avais pas de supporte " compliqué " a faire comme pour une barre supérieur , je parle bien sur de la fixation sur les vis des amortos.

Mais stradivirus83 avec un pere qui avai ce métier ca ferais longtmp que je lui aurai demander de la faire lol, les chaudronnier c'est trop des betes du faconnages...... le probleme est plutot de trouver une barre en alu, moi j'ai cherché deja de l'alu ou inox dans des truc genre leroy merlin, castorama tout ca, ben niet ya pas Cry

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SK_Flowne Hors ligne
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04-07-2004, 13:21:57   -    
romain45, oui une barre ronde supportera mieux l'effort, mais ça ne veut pas dire qu'une BAR carrée est mauvaise.

Tout se calcule.

Cusco (qui sont quand même pas des manches) proposent les deux type de profil :

OS : ronde et AS : rectangulaire.


stradivirus83, plutôt que d'en fabriquer une de toute pièce, adaptes-en une plutôt.

C'est plus facile de repercer la platine.

Ou alors tu récupères les platines d'un autre modèle qui vont pile poil, et tu coupes/ressoude la barre.

[Image: sanstitre2.gif]
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linkin Hors ligne
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04-07-2004, 13:55:45   -    
oui mais faut deja une platine Big Grin

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04-07-2004, 15:09:27   -    
je suis d'accord une barre reste tout de même une barre de fer(ou autres métaux), et c'est très solide, et il est sur que pour usage routier la barre carré ou ronde ne fera pas grande différence. Mais il demande ce qui est le mieu donc par calcul, il me semble que la barre ronde est le mieu. Mais bon, je pense que stradivirus veuille faire du circuit ou autres. la barre carré reste tout de même un truc sur, mais je donne l'avantage à la ronde. Et puis pour les yeux il est plus agréable de voir du rond que du carré.
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linkin Hors ligne
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04-07-2004, 15:21:10   -    
ronde 1 fois, ronde 2 fois VENDU pour la ronde hop a stradi Smile

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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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04-07-2004, 16:41:41   -    
Au passage la barre sup arrière de l'ITR est carrée...

Ca me perturbe encore plus LOL

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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04-07-2004, 17:31:31   -    
peut-être pour un gain de place, ou autre je ne sais pas. Attends les barres carré c'est pas du papier maché. C'est très solide comme tout les métaux, bon écoute donne moi les mesures de la section et la matière et je te rassure en faisant des calculs de contrainte. La solidité entre le carré et le rond est proche tout de même, mais les barres rondes sont un poil plus solide.
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stradivirus83 Hors ligne
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04-07-2004, 20:14:32   -    
merci à tous pour vos réponses.
Carré ou rond je verrai ça dépendra du matériel que je trouve, et puis faut que je pesuade le pôpô...lol

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04-07-2004, 21:02:18   -    
Ok, alors bon courage et tiens nous au courant.
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Larcenn Hors ligne
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06-07-2004, 00:43:02   -    
Salut je vien mettre mon grain de sel Big Grin

En fait le tube de section ronde resiste mieux au contrainte que le tube de section carré.

Simple exemple, pourquoi les arceau sont fait en rond ? et pas en carré ?

Ensuite pour ce qui est de la faire en Alu ou en inox, vous avez penser au mode de soudage ? car l'alu et l'inox demande des poste de soudure specifique.

Enfait pour le gain de poid que tu aura mieux vaut la faire en fer.
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OnoFF_Racing Hors ligne
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06-07-2004, 01:38:05   -    
25cdv6 rond

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Larcenn Hors ligne
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06-07-2004, 01:50:12   -    
OnoFF_Racing a écrit :25cdv6 rond

+1
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06-07-2004, 09:12:43   -    
Larcenn : "En fait le tube de section ronde resiste mieux au contrainte que le tube de section carré."

Oui,c'est ce qu'on a mis un peu avant, merci de confirmer. :top:

Larcenn : "Ensuite pour ce qui est de la faire en Alu ou en inox, vous avez penser au mode de soudage ? car l'alu et l'inox demande des poste de soudure specifique. "


Non, non pas de soucis le père de stradivirus est chaudronnier donc c'est bon, il doit avoir ce qui faut en matos.
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Larcenn Hors ligne
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06-07-2004, 12:59:06   -    
okok bah alors la vie est belle Big Grin Big Grin
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stradivirus83 Hors ligne
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06-07-2004, 20:10:32   -    
oui je confirme il a le matos, je vous tiendrai au courant dès que ça m'aura pris et (surtout) quand mon père sera décidé lol

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CRXwol Hors ligne
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DC2
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11-07-2004, 18:42:50   -    
un tube de section circulaire résiste mieux en compresion tandis que le carré c'est mieux en torsion (forme de caisson)

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linkin Hors ligne
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11-07-2004, 19:16:07   -    
donc, il faut un tube rond qui est enfilé dans une barre carré Smile

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K.Lefrancois Hors ligne
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11-07-2004, 21:54:41   -    
y'a du brevet dans l'air! Mr Green

Ok les diesel ca a un peu de reprise, mais c'est pas parce que c'est des diesel, C'EST PARCE QU'ILS ONT DES TURBOS!!!! Pu**** d'en***** de mer**! vas me chercher une Speedster turbo que je te montre ce que c'est une essence turbo!
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CRXwol Hors ligne
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DC2
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11-07-2004, 22:10:38   -    
linkin a écrit :donc, il faut un tube rond qui est enfilé dans une barre carré Smile


LOL

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linkin Hors ligne
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12-07-2004, 19:43:39   -    
bon, j'ai eu de la chance, j'ai trouvé une BAR alu apparement sur ebay, j'ai réussi a aracher l'enchere de justesse pour 36.50€ livré a la maison Smile

Donc les gars je suis rayé pour la commmande de juillet si elle a lieu pcq je suis sec sec coté $$$ Big Grin


Et puis c vria ca , tlm se l'arracherais une BAR Jpcar rond+carré Big Grin

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stradivirus83 Hors ligne
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12-07-2004, 19:46:47   -    
linkin, ok pas de problème! poste nous des tophs!
Tu as trouvé sur ebay france ou allemagne?

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linkin Hors ligne
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13-07-2004, 23:58:33   -    
ebay en allemagne, apparement ca serais une piece unique disont c la seule qu'il ont a en tt cas.

Avec ces jours férieu je peut pas passer a ma banque, donc j'irais jeudi faire le virement, comme c un international j'peut pas le faire par le net :x

Des que je l'ai ( j'espere vendredi prochain ) je ferais des tofs avec les impression, et j'espere surtout qu'elle va se monter Smile

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linkin Hors ligne
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21-07-2004, 21:38:15   -    
c'et bon je viens de l'avoir !!!!!

Ca va j'ai fait le virement jeudi a 17h, et je l'ai eu aujourd 'hui dans l'aprem Smile

Pour info ca peut servir le venduer c'ets :tunershop.de

voila 2 tites photos :

[Image: BAR.JPG]
[Image: BAR1.JPG]

Le comportement est maintenant top, un petit test et de suite on sent la voiture +stable, le trian avant precis et bien rigide, un enchainement de virage qui avant etait bien tendu a prendre a 80km/h, j'suis passé a 85 sans aucun souci et je pense pouvoir passer a 90km/h sans trop forcé.

Bref c du tout bon, pour 36.50€ livré a la maison, une BAR en alu qui pase 300gr et qui monte pile poil j'susi aux anges Mr Green
[/img]
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