Bonjour à tous,
Voilà un moment que je n'avais pas présenté de voiture ici.
Depuis mon ED7 acquise en 2004, ma Prelude VTEC en 2006, il s'est passé pas mal de temps, avec notamment l'arrivée des enfants et la recherche de voitures pour papa pressés. La dernière en date une Lexus IS300 Sportcross.
Avec la vente de la Lexus (à tord), la vente auparavant d'une MX5 NA 1.8 (à tord) et l'achat d'un monospace des familles (à tord
), j'ai eu une envie bien égoïste de vieux quarantenaire et j'ai craqué pour une MX5 NB 1.8 de 2000.
Si mes premières recherches se portaient vers les NC 2.0, l'essai d'une NB 1.8 légèrement modifiée pas très loin de chez moi m'a rappelé le charme de mon ex NA mais avec les améliorations de la NB. A savoir, moteur bien plus à l'aise dans les tours, design de la planche de bord un peu plus sportif, quelques équipements en plus mais pas trop.
En avril 2022, la belle était donc chez moi dans la configuration suivante:
- jantes OEM avec Toyo T1R à l'avant et Yoko AD08R à l'arrière
- catback Cobalt + cata sport Cobalt
- Koni SRT + ressorts H&R
- sièges de NBFL
- renforts châssis de NBFL
Telle que je l'ai achetée (mis à part le TR LANE qui a été le premier investissement). Je trouve que le porte bagage fait trop massif du coup.
Intérieur sympa, sauf pour le contour de console centrale peint en or par l'ancien proprio...modification prévue.
Le moteur dans son jus à part la barre anti rapprochement ajoutée par l'ancien proprio, tout comme les cable de bougie cobalt.
et les modifications faites plus récemment:
Modifications faites en 2022, juste après l'achat:
montage du TR LANE GPD avec harness bar:
Pour faciliter le montage on a viré la capote.
roo la belle vue dans le rétro
Ca change! Cool je vais pouvoir faire des tonneaux en toute sécurité :ricane:
J'ai trouvé en fouinant sur leboncoin une admission pas courante. Ils 'agit d'une admission DM Performance avec cloisonnement qui fait office de boite à air.
J'avais pas mal hésité sur des admissions côté froid (derrière l'optique côté passager) en toute logique censé ne pas récupérer l'air chaud du collecteur et donc être plus efficiente.
Après lecture de plusieurs forums il s'avère que Mazda n'a pas planté l'admission côté échappement pour rien. La longueur du tube d'admission entre le débitmètre et le papillon est en fait optimale.
Voila pourquoi la nouvelle admission reste du même côté.
En ce moment je suis en train d'en chier pour monter les sièges de Lotus Elise. Avec mes 1.90m la conduite est pas évidente. Ca va pour de la balade mais en conduite sportive c'est plus compliqué. Le montage de siège d'Elise, plus légers (coque fibre), plus fins et offrant plus de maintient permet de gagner des precieux centimètres au niveau des jambes et d'être ainsi un plus bas.
A la base je souhaitais garder la MX5 pour de la balade mais le décès prématuré de mon ED7 dédiée pour la piste a réorienté l'utilisation de la MX5.
Le châssis étant vieillissant un petite cure de jeunesse s'imposait, et tant qu'a faire avec des pièces réglables pour une géométrie aux petits oignons.
Du coup j'ai investi dans :
- combinés filetés Zenky Racing
- freins avant et arrière Brembo avec plaquette EBC Yellow Stuff
- barre anti rapprochement avant Cybul
- triangles avant et arrière supérieurs réglables rotulés
- triangles arrière inférieurs raccourcis
- silent blocs de suspensions renforcés duraflex. J'ai fait la connerie de ne pas les prendre en 2 parties, le montage s'annonce compliqué.
Pour le look je récupère bientôt des jantes Enkei montées sur certaines séries spéciales et dont le design et le poids sont très proches des RP01
Pour information elles étaient aussi montées sur l'ancêtre des MX5 Cup, la MX5 NR-A (commercialisée uniquement au Japon forcément)
Plus d'informations sur la NR-A pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas:
https://www.roadster.blog/2015/06/mazda-...-nr-a.html
Je viendrai actualiser prochainement le topic au fur et mesure des améliorations et actualités. A bientôt