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Version complète : problème de vtec
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salut tous le monde
voila j'ai un problème depuis ce matin mon vtec ne se déclenche plus ;(

Question : quels sont tous les facteurs qui pourraient expliquer qu'un vtec ne se déclenche plus ? help

ps: j'ai fait un diag ecu et ya rien a si juste le voyant 4ws qui clignote help
ps2: j'ai fait le niveau d'huile et il a l'air bon
PRession d'huile insufisante, moteurs froid, et solenoide défaillant.
qu'es qui pourrai faire que la pression d'huile est trop basse

ps: ça me le fait aussi moteur chaud
Que t'ai pas assez d'huile que t'ais déjaugé, et que le voyant ne se soit pas allumé !

Dans ce cas là, t'aurais eu un code erreur quand meme Confused

Et surtout, pas de pot !
donc se serai le solenoide qui est mort ?
peut être, mais ça doit produire un code normalement. A tester
j'avais vu le cas d'une civic coupé : l'huile etait degueulasse et datait du siecle dernier... le vtec s'enclenchait pas mais le niveau etait ok, une bonne vidange a remis les choses en ordre Wink
voir aussi si ton ecu se met pas en mode securité quand ton voyant 4ws reste allumé mais j'y crois pas trop, et pour un solenoide mort j'y crois encore moins
bon j'ai re-regerder le niveau il etais au mini donc j'ai remis 1 litre d'huile et le vtec remarche mais je le sens moin qu'avant je pense que c'est due a l'huile qui doit pas aller j'ai mis de 5w30
je vais voir comment ça évolue et si jamais ça vien de l'huile je referai une vidange avec de la 10ou de la 15
merci quan même pour vos réponse
j'me disais bien que le "niveau à l'air bon" de la page 1 etait bizarre lol
Le Vtec c'est du tout ou rien, donc c'est soit il s'enclenche,soit il ne s'enclenche pas, tu ne peux pas le sentir "moins" qu'avant.
Ou sinon,t'as un gros soucis mecanique qui vient peut etre de ton manque d'huile.
si mes souvenirs sont bons le vtec s'enclenche en fonction de la charge(ouverture du papillon) , du régime et de la température moteur,
tu dis pas de code et niveau bon....
il suffit que ta sonde de temp (pas le calortsat) soit HS pour que le vtec ne s'enclenche pas...
je n'ai jamais fait gaffe si la sonde qui indique la temp au combiné était la meme que celle qui envoi l'info a l'ecu, mais meme si c'est la meme, ça peut etre une sonde 2 voies qui envoi 2 valeurs séparés
je viens juste d'avoir le même problème
il s'est enclenché une fois et deppuis plus rien
la voiture sort de la révision !!
j'ai remarqué que de l'huile coulait je ne sais pas encore d'où ??
il y en a jusqu'à l'échappement ??

Est ce que un trop plein pourrait nuire au déclenchement ??
ou alors est ce dû à un autre problème ??
Sonic a écrit :je viens juste d'avoir le même problème
il s'est enclenché une fois et deppuis plus rien
la voiture sort de la révision !!
j'ai remarqué que de l'huile coulait je ne sais pas encore d'où ??
il y en a jusqu'à l'échappement ??

Est ce que un trop plein pourrait nuire au déclenchement ??
ou alors est ce dû à un autre problème ??

regarde ton joint vtec!
sur les b16 lorsque l'on a le moindre code erreur, l'ecu se fou en sécurité et pas de vtec... si pas de vtec et pas de code erreur avec tous le reste ok ( comme cité plus haut) on peut pencher pour une pompe a huile défaillante mais alors la c'est très tendu et généralement la voiture annonce un bon code erreur.

pr repondre au trop lein d'huile cela ne fera que barboter ton vilo ds l'huile et pouvant créer une surpression du systeme et niquer tes segments sinon en aucun cas pas de vtec a part si ce trop plein provoque un code erreur.
le vtec peut s'enclencher malgré le check allumé
power-of-dreams a écrit :le vtec peut s'enclencher malgré le check allumé

t'as vu sa ou?...toute les fois ou mon check engine c'est allumé je t'assure que le vtec n'y était plus.
tiz_2_Cooper a écrit :
power-of-dreams a écrit :le vtec peut s'enclencher malgré le check allumé

t'as vu sa ou?...toute les fois ou mon check engine c'est allumé je t'assure que le vtec n'y était plus.

J'ai déja eu 2 codes erreurs et jamais le vtec ne s'est arrété de fonctionner. Les codes erreurs n'empechent pas le fonctionnement du vtec, sauf, bien sûr si le code concerne directement ou indirectement le fonctionnement du vtec lui même, naturellement.

Vraissemblablement le problème a été ici résolu mais dans 90% des cas le problème de déclanchement vient effectivement du manque d'huile et donc de l'insuffisance de pression d'huile. Le solenoïde c'est plus rare. On peurt el démonter et vérifier. Il y a une tige mobile à l'intérieur et il faut vérifier qu'elle n'est pas grippée (voir la procédure dans le worshop disponible en FAQ).
shogun power a écrit :
tiz_2_Cooper a écrit :
power-of-dreams a écrit :le vtec peut s'enclencher malgré le check allumé

t'as vu sa ou?...toute les fois ou mon check engine c'est allumé je t'assure que le vtec n'y était plus.

J'ai déja eu 2 codes erreurs et jamais le vtec ne s'est arrété de fonctionner. Les codes erreurs n'empechent pas le fonctionnement du vtec, sauf, bien sûr si le code concerne directement ou indirectement le fonctionnement du vtec lui même, naturellement.

Vraissemblablement le problème a été ici résolu mais dans 90% des cas le problème de déclanchement vient effectivement du manque d'huile et donc de l'insuffisance de pression d'huile. Le solenoïde c'est plus rare. On peurt el démonter et vérifier. Il y a une tige mobile à l'intérieur et il faut vérifier qu'elle n'est pas grippée (voir la procédure dans le worshop disponible en FAQ).

+1 Wink
shogun power a écrit :
tiz_2_Cooper a écrit :
power-of-dreams a écrit :le vtec peut s'enclencher malgré le check allumé

t'as vu sa ou?...toute les fois ou mon check engine c'est allumé je t'assure que le vtec n'y était plus.

J'ai déja eu 2 codes erreurs et jamais le vtec ne s'est arrété de fonctionner. Les codes erreurs n'empechent pas le fonctionnement du vtec, sauf, bien sûr si le code concerne directement ou indirectement le fonctionnement du vtec lui même, naturellement.

Vraissemblablement le problème a été ici résolu mais dans 90% des cas le problème de déclanchement vient effectivement du manque d'huile et donc de l'insuffisance de pression d'huile. Le solenoïde c'est plus rare. On peurt el démonter et vérifier. Il y a une tige mobile à l'intérieur et il faut vérifier qu'elle n'est pas grippée (voir la procédure dans le worshop disponible en FAQ).

suite a plusieurs swap j'ai déja eu 5.......0 codes erreurs et je n'avait jamais de vtec masi bon en mm tps cela concernait a chaque fois le capteur de vitesse ( indirectement liée au vtec car si pas de signal de vitesse : pas de vtec) ou alors les capteurs d'oxygene ou alors la presson d'huile ou alors...enfin j'ai jamais eu de code erreursqui ne servait a rien c'est ptète pr sa LOL
perso moi j'ai déja roulé avec mon EE9 avec un niveau d'huile au mini et elle fonctionnait nickel avec le vtev bien sur Wink
C pas difficile le vtec dépend de la pression d'huile, de la température moteur, et de l'indicateur de vitesse donc si tu a un des trois qui déconne pas de vtec.