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Version complète : Régler ses phares (nouvelle norme, CT...)
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Passant bientôt ma caisse au CT et ayant lu que le mauvais réglage des phares (feu de croisement en l'occurence) peux conduire à la contre visite, je me suis dis que j'allais les régler Cool

Mais comment...

Alors d'abord la "nouvelle" norme pour le CT, voila ce que j'ai trouvé pour les feux de croisement, n'hésitez pas à me dire si je me trompe, c'est le but du topic :

- Mesurer la hauteur entre le sol et le bas du phare

Si cette hauteur est inférieure à 80cm : inclinaison de -1% à -1,5%

Si cette hauteur est comprise entre 80 et 100cm : inclinaison de -1% à -2%

Si cette hauteur est supérieur à 100cm : inclinaison de -1,5% à -2%

Un réglage trop bas entraîne une notification sur le CT mais pas de contre visite, par contre, un réglage trop haut de 0,4% de plus que celui prévu dans les intervalles citées ci-dessus, entraîne une contre-visite.


Une inclinaison de -1,5% par exemple, signifie qu'a 10m de la voiture, le faisceau lumineux doit être 15cm (1,5% de 10m) plus bas que le centre du phare.

Pour réaliser cette mesure, trouver un terrain plat (avec un bon 20m de dégagement) et un mur.
Rapprocher la voiture au max du mur, faire un repaire sur le mur symbolisant le centre du phare.
Reculer la voiture de 10m, le haut du rayon lumineux projeté sur le mur doit être 15cm plus bas (si il vous faut une inclinaison de 1,5%).
Il faut réaliser ce réglage d'un coté, puis de l'autre, en occultant le feu qu'on ne règle pas).

Je vais essayer cette méthode d'ici peux et je ferais un petit compte rendu.

Mais si certain d'entre vous on d'autre méthode, des remarques, des idées...

Y compris sur le régloscope (permettant le réglage des phares), son principe de fonctionnement...
tu te complique la vie sa prends 5 min a regler dans un centre qui ont un regloscope ...

je sais que sur l'accord gen6 tu as des repere sur l'optique tu mesure la hauteur et un distance au sol et tes phares sont regler Wink .

après chose a savoir il sont reglable de bas en haut et de gauche a droite les optiques .... pour ça qu'il faut passer la voiture au regloscope Wink
C'est 30e un réglage de phare chez Speedy, alors quand on peut éviter...

Et qu'on me sorte pas que Carglass le fait gratos, car le mien ça fait 5 mois qu'il a plus de pile pour l'appareil; j'ai voulu faire régler ma caisse venant d'uk en septembre, et mon pote ses Xénon en janvier ou décembre, même refrain LOL
je fais la méthode du mur.

je me mets a 10m d'un mur, sur un plat, et mesure la hauteur du milieu du phare (quand carré/rond/rectangulaire), et retire 15% sur le 'coin' (partie entre la ligne horizontale et celle en biais) du faisceau sur le mur, basta.
Simpa, ça peut être partique. Mais je prefere autant faire au regloscope vu que je paye pas ^^.
tain c'est abusé de faire payer pour regler ses phares ...

sinon chose annuel avec la police municipal debut octobre la semaine de vision ...
même les antibrouillard AV reglé trop c un refus au CT
la seule fois ou j'ai fait regler en payant c'etait chez toyota et j'avais payer 5 euros
si la methode marche tant mieux mais le soucis c'est qu'a moins de passer le CT on a peut de chances de savoir si c ok.
Puis bon meme 20 euros j'estime ma vie a bien plus que ca
Pas mal de réactions Big Grin , mais pas trop de retour d'expérience à part boyou2 (merci Wink ).

Intéressant aussi les vécus différents : c'est vrai qu'effectivement, j'avais entendu dire que chez carglass c'était gratuit Confused ...
C'est vrai que je me vois mal aller dans un garage pour demander un réglage (même, et surtout si apparemment c'est gratuit dans certain) alors que je n'y met jamais les pieds (vu que je fais tout moi même sur ma caisse).
Surtout que, sans vouloir faire de polémique, dans un garage ou un centre auto, on a 1 chance sur 2 de tomber sur quelqu'un d'incompétent malheureusement.
fouman a écrit :Surtout que, sans vouloir faire de polémique, dans un garage ou un centre auto, on a 1 chance sur 2 de tomber sur quelqu'un d'incompétent malheureusement.

totalement d'accord avec toi Wink et les3/4 du tps ils ne savent pas regler
les 3/4 du temps on a surtout des proprios qui savent pas mettre les ampoules LOL aprés ca vient faire régler ses phares parcqu'on y voit que dalle. l'apareil est trés simple d'utilisation et a moins d'être vraiment mauvais la formation obligatoire sur l'ordi (pour norauto) s'aide a bien s'y familiariser. sinon 90% des controlleurs technique pas chiants te les règlent s'ils le peuvent et si la caisse est pas marbrée LOL
Oui, c'est vrai qu'un contrôleur sympa me les a réglé la dernière fois.

Encore une fois, je ne voulais pas polémiquer sur la compétence de tel ou tel mécano dans tel ou tel garage. C'est comme partout et dans tout les domaines, y'a des bon, y'a des mauvais, y'a des je m'en fous...Ce n'est certainement pas spécifique aux mécanos c'est sur.

Personnellement, je pense que mes phares sont bien réglés, j'y vois parfaitement, je n'ai jamais d'appel de phare des autres automobilistes, mais je préfère vérifier et éviter une contrevisite.

C'est un autre débat, mais autant certains contrôleurs font sérieusement leur travail, autant d'autres Evil
Juste 2 petites anecdotes, j'ai eu comme remarque sans contrevisite (heureusement) sur un CT, disque avant usure, alors que j'avais monté des disques neuf, la veille du contrôle, mais c'était des disques rainurés.
J'ai eu aussi droit à "sur une voiture qui à 20 ans, je suis bien obligé de marqué quelque chose" alors que la voiture était nickel.
Finalement, c'est un peu ce que je disais au dessus, tout dépend sur qui tu tombe...

Sinon, pour en revenir au réglage des feux, j'ai fais un petit schéma reprenant la méthode de boyou2 :

[Image: feu1d5.jpg]
darkmatt84 a écrit :les 3/4 du temps on a surtout des proprios qui savent pas mettre les ampoules LOL aprés ca vient faire régler ses phares parcqu'on y voit que dalle. l'apareil est trés simple d'utilisation et a moins d'être vraiment mauvais la formation obligatoire sur l'ordi (pour norauto) s'aide a bien s'y familiariser. sinon 90% des controlleurs technique pas chiants te les règlent s'ils le peuvent et si la caisse est pas marbrée LOL
attends j'ai des collegue de taf qui savent pas que la vis qu'il touchaient c'etait le reglage gauche droite il touchait même pas la hauteur ...

c'est clair qu'il faut pas sortir de st cyr pour l'utilisé mais les 3/4 sans foute royale d'un vrai reglage d'optique ...
fouman a écrit :Sinon, pour en revenir au réglage des feux, j'ai fais un petit schéma reprenant la méthode de boyou2 :

[Image: feu1d5.jpg]

waip c'est bien ça, et c'est la methode décrite dans certaines RTA de chez ETAI, a la fin, ya le conseils pour pouvoir passer son CT sans encombre Wink

de toute façon, reglé trop bas > remarque sans CV, reglé trop haut > recalé :roll:

donc comme d'hab', tu peux crever, mais faut pas que tu causes d'accident Confused
J'ai passé le CT avec la méthode décrite ci-dessus, c'est ok en tout cas Smile
à noter aussi qu'il y a une tolerence aussi !

Doume77

Bonjour,

le réglage se fait généralement très facilement par 2 vis, une pour le réglage horizontale, l'autre pour le réglage vertical.

A moins que le système ne soit défaillant (cassé ou grippé), on se demande pourquoi le contrôle technique ne fait pas le réglage en cas de besoin. Je n'ai rien contre les fonctionnaires et assimilés quand ils m'apportent un service. J'ai un peu plus de mal avec les parasites.

Cela dit, j'avais toujours fait le réglage au mur sur mes anciennes voiture sans problèmes, réglage donné dans la RTA et contrôlé par l'ACNF à l'époque. Mais ces dernières décennies, mes phares ne se déréglant plus, je ne m'étais pas posé la question.

Le Jumper acheté il y a quelques années avait son circuit hydraulique (lire me..dique) de réglage des phares complètement HS. Les phares étaient au plus bas. Remarque régulière du CT, mais comme la visibilité était pour moi excellent, je ne voyais pas utile de dépenser 210 euro, hors main d'oeuvre pour remplacer ce système beaucoup trop sophistiqué pour une utilitaire.

Résultat, cette année, refus du CT.

J'ai remplacé le système. Mais il me faut régler la hauteur des phares.

J'ai cru comprendre sur le forum BMW (belge, la norme est-elle la même en France ? norme européenne ou française ?), que la déclivité devait être de 1% pour les feux de route (pleins phares) et de 2% pour les feux de croisement (codes).

C'est à dire que les feux de croisement doivent éclairer à 50 m et les feux de route à 100 m. Facile pour une BMW qui a 4 phares. Plus difficile pour les voitures courantes qui n'en ont que 2.

Mais le CT ne contrôle que les feux de croisement et il faut espérer que les constructeurs ont prévu qu'un bon réglage des feux de croisement(50 m) entraine automatiquement un bon régalage des feux de route (100 m). Autrement si le CT vient à contrôler aussi les feux de route, il faudra changer la moitié du parc automobile si ce n'est plus (mais c'est peut-être la seule raison d’être du CT).

Bref, 1% de déclivité pour les feux de croisement et 2% pour les feux de route, c'est simple à appliquer et plus précis que ce que j'ai pu lire ici :

"Si cette hauteur est inférieure à 80cm : inclinaison de -1% à -1,5%

Si cette hauteur est comprise entre 80 et 100cm : inclinaison de -1% à -2%

Si cette hauteur est supérieur à 100cm : inclinaison de -1,5% à -2%"

Car 1% d'inclinaison ça fait 100 m, 1,5% ça fait 150 m et 2% ça fait 200 m.

Je doute que le contrôle technique se contente d'un réglage à 50 ou 100 m près.

Alors, bien sur, on peut se faire contrôler chez Renault, Peugeot, Citroen ou autre, mais à 25 ou 30 euro le contrôle, plus le déplacement, plus l'attente, je préfère tracer un trait sur le mur et tourner les vis moi-même.

Naturellement si vous avez 2 mains gauches, oubliez complètent et trouver le garagiste le moins cher (ou si vous avez un CT sympa, oui ça arrive quelquefois, il tournera les vis pour vous ou vous montrera comment les tourner vous-même, mais il faut un CT sympa qui ne pense pas qu'à se faire du blé)

Ma question est donc :

est-ce que la 1% pour les feux de route et 2% pour les feux de croisement est bien la norme utilisée dans le contrôle techniques français ?

Merci à tous.
la plage correct pour les hauteurs inf à 80cm c'est
de -0,5% à -2,5%

de -2,5% à -4% ( exclus) c'est noté "trop bas" pas de Cv
en dessous de -4% c'est CV ( de meme en dessus de -0,5%)

pas de contre visite pour les feus anti-brouillard, juste défaut non soumis si trop ou trop bas
90% ils sont mal réglé
le Pourcentage de réglage est normalement indiqué sur le phare Wink
Doume77, merci d'aller te présenter Rolleyes