Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ED9] Prepa piste
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
18-01-2010, 09:27:53   -   [ED9] Prepa piste
31/05/10 : Edit : Après avoir lu pas mal sur forum de gens me disant l'inutilité de faire ce swap quand on voit ce qu'on peut tirer d'un D16, après avoir retrouvé une P7 pour vraiment rien et surtout après avoir lu l'expérience de Ludomini suite au montage de ses Crespo stage 4 que j'ai dans leur boite depuis des mois, puis aussi quand je vois le temps et l'argent qu'implique un swap pour le gain ( minime ) que ça apporte et aussi voulant rouler en rally sprint sans trop passer de catégorie ( Moteur non-origine ) je me suis résigné à oublié ça et a continuer le dévellopement de mon bon vieux D16... désolé pour ceux qui voulait le faire et auraient trouvé ce post intèrressant mais ne vous inquiétez pas, ce post aura toujours son intèret car je compte quand meme faire toutes les autres modifs dont j'ai déjà parler + la prépa du D16...

Pour la petite histoire :
J'ai acheté ce CRX '91 en 2004, courroie de distribution cassée, 180000km et dans un état somme toute impeccable, blanc, sans une trace de rouille ( visiblement toujours dans un garage ) avec des ressorts courts sur des amortos Koni et des jantes OZ F1 en 16"... le gars n'en voulait que 1000 euros dans l'état car, pour lui, le moteur était mort.
Note que pour moi aussi il devait etre mort car très peu de moteurs résistent à ce genre de traitement.
Bof, c'était pas très grave, un moteur, j'en avait un à la maison que j'avais eu pour quasi rien et que je voulais, à l'époque, swapper dans mon EC9.
Mais je suis vite tombé amoureux des lignes du CRX Smile
Donc voilà, je rentre avec la voiture sur le plateau et, grace à l'avis d'un copain ( merci Thierry ), on va chez Honda chercher une courroie qu'on installe assez rapidement et ... VROUM !!!
Ah les joies de ce son mélodieux Smile
Voilà, j'en passe mais je vais y revenir car par la suite elle a bien évolué.
Voilà deux photos que j'ai retrouvé du jour où je l'ai ramenée :
[Image: mvc002fa.jpg]
[Image: mvc001fa.jpg]
Le but de ce post est d'aider ceux qui, comme moi aimerait swaper un B16 dans une ED et qui ne trouve pas grand chose, en francais du moins.
Il y a bien des posts qui ont été créés ici mais jamais par la personne qui l'a fait, plutot par ceux qui ont assisté au travail et qui, de mémoire, on retranscris ca sur le forum.
Je trouvais ca plus interressant de suivre toute l'évolution du travail, jour après jour.
Il faut dire aussi que j'ai toujours voulu faire un post sur ma titine et son évolution pour en garder une trace.
Je vais donc commencer par ca avant de rentrer dans le vif du sujet.
Notez bien que le B16 ca fait à peu près un mois que je l'ai et que je m'y suis pas encore mis, faut encore réunir quelque accessoire ( fusées, harness, supports moteur,... ) et c'est pour ca que, en attendant, je vais revenir sur son histoire.
PS: la plupart des photos sont des scaning car j'étais très porté sur l'argentique jusqu'à l'été passé LOL soyez indulgents vis-à-vis de la qualité Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 15:45:29   -    
Voici la suite:
Après l'avoir dé-jackisée, càd enlevé l'énorme aileron style F40 et les autocollants Mugen qui empechaient de voir par les vitres laterales Shock en compagnie de mon EC9
[Image: 11296530.jpg]
J'ai roulé comme ca pendant 2 ans, j'ai juste du remplacé les jantes qui, quand ce fut le moment de changer les pneus, se sont révelées etre en forme de 8 Confused
J'ai opté pour des DTM en 16, d'occase mais nickels

Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 15:51:51   -    
Vici quelques photos avant de rentrer dans les choses sérieuses...
[Image: 83522369.jpg]
[Image: 83728428.jpg]
3 générations :
[Image: 16917239.jpg]
Et avec l'ami MadMax_992, [Image: 74006096.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 16:11:11   -    
C'est a à peu près 2 ans après, donc, qu'il est temps de la rentrer pour une petite remise à neuf
[Image: crx1n.jpg]
La, elle est restée plusieurs mois sur ses chandelles et on peut citer :
Netoyage, dérouillage et re-blaxonage de la caisse ( p***tain je le regrette , maintenant, ce blaxon...)
[Image: crx3.jpg]
[Image: crx4.jpg]
Mise en peinture du compartiment moteur
[Image: 91287431.jpg]
Remise à neuf des trains, nouveaux silentblocks, nouvelles rotules, dérouillage et mise en peinture de l'ensemble,...
[Image: 86333404.jpg]
Avant:
[Image: 91783942.jpg]
Après:
[Image: 32101127.jpg]
Remise à neuf des amortisseurs et achats de nouveaux ressort (Weitec)
[Image: 21393115.jpg]
Depuis lors elle est montée sur des Kayaba AGX réglable et des ressorts HR
Remise à neuf des freins; pistons, coupelles, souflets neufs;
Disques Brembo, plaquettes DS2500 , liquide AP660, durite Goodrige + Mise en peinture des étriers ( Jacki's touch Wink )
[Image: 98965186.jpg]
[Image: 28177621.jpg]
Et voilà le Résultat une fois remonté :
[Image: 40133363.jpg]
C'était trop-trop beau dommage que c'est vite de nouveau dégeulasse Cry
[Image: 94019060.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 16:26:44   -    
Le moteur n'est pas resté en reste, j'ai remplacé tout les joints, la culasse a été remise à neuf aussi ( -0.5mm, sièges retaillés, port&polish,...)
[Image: 14004052.jpg]
[Image: 88202147.jpg]
Elle s'est vu monté une ligne inox en 2.5", un spaghetti et un silencieux remus...
Le kit volant-embrayage stage 2 de chez XTD
[Image: 68312642.jpg]
Tout beau, prèt à remettre dedans Big Grin
[Image: 98656123.jpg]
J'allais oublier la boite P7 et la modif du support arrière :
[Image: 75311344.jpg]
Voilà, avec une gestion PIV EVO 2 de IceFluid, ca marchait quand meme pas mal Wink
J'oublie certainement des trucs, ca date quand meme d'y a 3 ans...
Genre la barre anti-rapprochement, l'oil catch tank, le short shifter,etc...
Et voilà, après 6 mois de dur labeur (et de serrage de ceinture...) il était temps de la remettre en route
[Image: 17313801.jpg]
[Image: 18404052.jpg]
[Image: jhkje.jpg]

Retourner en haut
Trouver Répondre
vidy Hors ligne
Active Member
***

AP1
56 - Morbihan France
Messages : 200
Sujets : 3
Inscription : Feb 2007
Réputation : 6
20-01-2010, 16:27:37   -    
Très beau taff 8)

C'est super propre Wink

"Le Savoir c'est comme la Confiture, moins on en a et plus on l'étale!"
Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 16:30:17   -    
vidy a écrit :Très beau taff 8)

C'est super propre Wink
Merci

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kounkoun78 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 153
Sujets : 48
Inscription : May 2007
Réputation : 20
20-01-2010, 16:31:46   -    
tommish, super boulot et de plus très complet, chassis, train, moteur , tout à été refait, bravo Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
20-01-2010, 16:37:51   -    
très bon travail, du comme j'aime, par contre pourquoi veux tu changer pour un B16? Très sincèrement, pars plutot sur un B18 ou plus gros... Le D16 optimisé avec la boite courte ça envoie la purée très fort déjà, tu ne vas pas beaucoup voir de diff si tu ne changes pas radicalement. Sinon tu reste en D16 mais caisse entièrement vide, la tu vas faire pleurer pas mal de grosses...
Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 17:06:52   -    
Voilà, on avance un peu dans le futur Wink
J'ai encore roulé un an comme ça avant de découvrir les joies du circuit en suivant des copains à croix-en ternois (euh... je les ai pas suivis longtemps 8) )
Là jme rend compte que si je veux venir rouler régulièrement il va me faloir une autre daily et le mois suivant j'avais trouvé une MR2.
Les chandelles allait resservir Big Grin
Fallait commencer par gagner du poids car, comme chacun le sait, les kilos c'est moins cher que les chevaux Wink
Euh... et c'est aussi à partir de là que j'ai regretté cette foutue double-couche de blaxon que j'avait mise... Cry
Enfin soit, Le boulot c'est de virer tout ce qui sert à rien en commencant par les garnitures, le goudron au sol ( avec un petit mailet par temps froid ca part nickel), les moquettes, la banquette arrière, la roue de secour, etc...
[Image: 31052009001y.jpg]
[Image: 31052009.jpg]
A ce stade là, sur la balance ca donne 810 Kg avec le baquet installé Big Grin
genre 95 kilos de gagné, je sais, j'en revenais pas non plus mais c'est pesé sur une bascule à 5 Kg près !
Autre nécessité, transferer la batterie du compartiment moteur vers le coffre afin de rééquilibrer les masses qui n'est pas le fort de cette auto, surtout après l'avoir vidée...
Bon maintenant il a fallu casser la tirelire pour trouver un baquet Omp, un volant tulipé, des harnais, supports baquet ainsi que des cale-pieds...
Mais le resultat en valait la chandelle Big Grin
[Image: 11062009004d.jpg]
[Image: 11062009005.jpg]
[Image: 11062009.jpg]
[Image: 11062009003.jpg]
Jme suis aussi amusé à faire des paneaux de porte en alu mais l'étape suivante sera de suprimer le mécanisme de vitre et de remplacer tous le verre par du lexan
Et une vue du moteur avec son admission forcée :
[Image: 11062009001.jpg]
Je peux pas resister à mettre aussi quelques photos d'elle en action Wink
[Image: 0603080460.jpg]
[Image: 060308047050.jpg]
[Image: 120609097850.jpg]
Voilà où j'en suis actuelement.
Le joint de culasse est naze ( pas resseré à temps... ), l'embrayage aussi, la 3e craque... enfin, j'ai plus envie de faire des frais dans le D16 mais plutot de passer à la vitesse supérieure et de faire le swap.
J'ai donc trouvé un B16 à un prix interressant et c'est donc la prochaine étape.
Il reste évidement pas mal de boulot mais je crois qu'on en voit jamais la fin quand on commence ce genre de prépa...
Mais les priorités seront :
- Supression du mécanisme de toit ouvrant
- Suppression du systeme de chauffage-ventilation
- Supression des mécanismes de lève-vitres
- Remplacement des carreaux en verre par du Lexan
- Montage de gros stabilos ( ca, pour l'instant, c'est un de ses gros défaut niveau chassis )

Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 17:17:38   -    
totorina a écrit :très bon travail, du comme j'aime, par contre pourquoi veux tu changer pour un B16? Très sincèrement, pars plutot sur un B18 ou plus gros... Le D16 optimisé avec la boite courte ça envoie la purée très fort déjà, tu ne vas pas beaucoup voir de diff si tu ne changes pas radicalement. Sinon tu reste en D16 mais caisse entièrement vide, la tu vas faire pleurer pas mal de grosses...
Et bien, car comme je l'explique plus bas, j'ai des frais à faire sur le D16 et j'ai trouvé un B16 pour à peu près le prix de ces frais.
Puis j'ai toujours été raide-dingue des haut régimes
Et surtout, niveau pièces perfs, il ya pas à comparer, pour le D16 ca devient ( ou ca a toujours été ? ) beaucoup plus difficile à trouver...
Euh, quand au B18, c'est clair que j'aimerais autant mais niveau budget... je peux malheureusement pas... où alors je devrait arreter le reste du dévellopement de l'auto... à moins de la finir sur 10 ans Confused

Retourner en haut
Trouver Répondre
aktarus Hors ligne
Active Member
***


Messages : 304
Sujets : 26
Inscription : Mar 2006
Réputation : 38
20-01-2010, 17:25:10   -    
et ben je fait suivre ce post avec grand interet puisque dans quelque temps je passe en b18 dans le rex.

t as deja trouver comment suprimer le toit ouvrant ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
20-01-2010, 17:28:40   -    
aktarus a écrit :et ben je fait suivre ce post avec grand interet puisque dans quelque temps je passe en b18 dans le rex.

t as deja trouver comment suprimer le toit ouvrant ?
Et ben, suis déjà content que ca va servir à qqun Wink
Pour le toit, j'ai des idées diverses mais faut encore que je cogite, pour l'instant elle est pas encore dans le garage, j'ai une miata à terminer Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
mcle81 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 515
Sujets : 32
Inscription : Aug 2005
Réputation : 8
20-01-2010, 22:16:16   -    
J'adore !

Bon courage pour la suite !
Retourner en haut
Trouver Répondre
euroblack Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 641
Sujets : 32
Inscription : Nov 2004
Réputation : 14
20-01-2010, 23:07:56   -    
je vais suivre ca de pret car ca fait partie des projets

bon courage t'a deja fait du bon boulot!

Retourner en haut
Trouver Répondre
4g67 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : May 2006
Réputation : 2
21-01-2010, 00:26:04   -    
pour le toit ouvrant pourrais tu m en dire plus j aimerai le suprime merci ,
pourrais tu m aide, je vais peut etre bientot avoir un b 18 de l integra
est ceux que je peu garde le train avant d origine ou je doit le change, je sais pas trop les modif merci d avance et desole si je pourrie ton poste j effacerais
Retourner en haut
Trouver Répondre
MiKa type R Hors ligne
Active Member
***

Suzuki Cappuccino
31 - Haute-Garonne France
Messages : 683
Sujets : 24
Inscription : Feb 2009
Réputation : 7
21-01-2010, 00:43:54   -    
je post pour suivre aussi je suis en swap B16 pour le moment et moi aussi c'est swap de B16 car en gros avec la vente des pieces de l'ee8 d'ou provient le B16 faire le swap me rapporte des sous LOL m'enfin moi j'ai vraiment tout donc c'est pas non plus pareil... Wink

enfin aussi je vais refaire les train roulant mais par contrel'intereir c'est mon daily donc ca va resté confort un minimum lol

Mais bon sinon trés bon taf Twisted bravo 8) 8)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
21-01-2010, 10:42:13   -    
Ok je comprends c'est une question opportunité et argent.. Je comprends. Ceci dit je t'assure, tu devras trvailler ton B16 pour être bien plus performant que le D16, car un D16 ça tousse fort dans une caisse légère !
Sinon pour le toit, 2 écoles, sit on soude une petite tôle et on rattrappe la fiition à l'etain, ou on pos une vitre en lexan rivetée. Au pire un toit fixe en fibre. Sur circuit quasi tous ceux quj croise optent pour le lexan. Tant qu'à en mettre partout sur les vitres autant en profiter et faire le toit avec. C'est ce que j'ai fait perso et RAS.
Par contre, tu prévois de changer tout le train avant aussi, les disques, etc?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr V-Tec Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX delSol VTi
Région lémanique Suisse
Messages : 1 283
Sujets : 3
Inscription : May 2007
Réputation : 13
21-01-2010, 14:35:43   -    
Pour supprimer le toit ouvrant, je pense que je vais commander chez Honda une feuille de toit d'origine de CRX 1400 (Qui étaient sans toit ouvrant ) et de la remplacer Shock

C'est le plus long, le plus ardu à faire, le plus cher je crois, mais c'est le seul qui a vraiment la gueule origine et sur qui le mastic craquera pas après 3 tours de circuit :roll:

[Image: mini_18042307213023831115681771.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
totorina Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 183
Sujets : 16
Inscription : Aug 2008
Réputation : 0
21-01-2010, 18:19:54   -    
Très sincerement qu'est ce qu'n en a à battre sur piste de la finition sow room !! Je suis d'accord il ne faut pas non plus que ce soit dégeu mais la tu ne sais pas dans quoi tu te lances ! Déjà je ne sais même pas si tu as trouver un pavillon chez Honda ou alors à quel prix !
Ensuite si tu veuxdu top tu peux faire reboucher par un bon carrossier avec finition à l'etain, la c'est top !
Sinon je te répète une feuille de lexan et l tour est joué, et ça bouge pas, même sur piste, crois moi !
Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
21-01-2010, 18:51:06   -    
Moi, ce que j'en dit, mais c'est vrai que j'y ai pas encore regardé de plus près... c'est que j'aurais aimé garder la tole d'origine en la fixant par l'intérieur avec des cornières alu et plus qu'a faire un joint de silicone blanc ou transparent à l'extérieur mais bon comme je vous dit j'y ai pas encore trop regardé, on verra quand ce sera démonté.
Perso je suis pas pour la finition show room mais j'aime le travail bien fini 8)
4g67, en ce qui concerne le train c'est sur que tel quel ca ne fonctionnera pas ( cardans plus gros ) Personellement je vais éssaié de garder les disques d'origine car j'ai un stock de slicks en 13" et le 13" ca passe pas sur des disques d'EE Sad
Mon idée serait de récupérer les moyeux d'EE et de les mettre sur les fusées d'ED... le tout étant de trouver les roulements adéquats... mais en m'étant renseigné je me suis rendu compte que certaines ED de dernière gén. partageaient les meme roulements que les EE; ce qui voudrait dire que les moyeux sont interchangeables...Bon , je sais pas si je m'exprime très clairement mais je posterai sur la suite des évenement dès que tout ca sera démonté Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
4g67 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : May 2006
Réputation : 2
22-01-2010, 00:11:05   -    
et pense tu que les moyeux de l integra sont adaptable sur l ED?
Retourner en haut
Trouver Répondre
tommish Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 13
Inscription : Aug 2009
Réputation : 0
22-01-2010, 18:54:50   -    
4g67 a écrit :et pense tu que les moyeux de l integra sont adaptable sur l ED?
Je ne pourrais pas te donner de réponse étant donné que, moi mème, je ne sais pas si ca va marcher... mais, dès que c'est démonté, je peux te donner les dimensions de roulements et de porte-moyeux pour que tu puisses comparer à ton cas Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
4g67 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 20
Sujets : 3
Inscription : May 2006
Réputation : 2
22-01-2010, 20:06:53   -    
ok merci c est cool
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
22-01-2010, 20:34:25   -    
Du boulot très propre et un programme alléchant ^^
Je suis avec attention.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
LeCiao Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Jan 2010
Réputation : 1
23-02-2010, 10:11:23   -    
Pour le toit ouvrant je vais aussi me lancer dans la modif.
Je suis en train de rechercher les différentes façon de procéder !

Par contre je pense que je changerai le toit d'origine car il commence à rouiller. Sinon il faut que je le traite au Blaxon et que je le fasse repeindre...

CRX de 1990 (ED9)
Retourner en haut
Trouver Répondre
sayak Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 045
Sujets : 17
Inscription : Mar 2005
Réputation : 22
23-02-2010, 14:04:57   -    
ton moteur a pas du apprecier le -0.5mm avec la piv evo2
Retourner en haut
Trouver Répondre
JDM JDM JDM Hors ligne
Active Member
***

S2000 04, EK4 , FN3
- France
Messages : 293
Sujets : 11
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
23-02-2010, 15:29:25   -    
Bon project super caisse.! Continue comme sa

Hiji Five red candy style
K20A...Big Grin  Vendu :/                  
[Image: 7408_111.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
JDM JDM JDM Hors ligne
Active Member
***

S2000 04, EK4 , FN3
- France
Messages : 293
Sujets : 11
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
23-02-2010, 15:41:39   -    
Bon project super caisse.! Continue comme sa

Hiji Five red candy style
K20A...Big Grin  Vendu :/                  
[Image: 7408_111.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
JDM JDM JDM Hors ligne
Active Member
***

S2000 04, EK4 , FN3
- France
Messages : 293
Sujets : 11
Inscription : Jun 2009
Réputation : 4
23-02-2010, 15:42:49   -    
Bon project super caisse.! Continue comme sa

Hiji Five red candy style
K20A...Big Grin  Vendu :/                  
[Image: 7408_111.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ED9-EG6] Projet piste : choix evolution poid besoin d'aide EG2_Style 3 3 247 05-02-2013, 11:22:23
Dernier message: flointhecho
  [ee9]choix de combinés filetés pour prepa piste jejephiroth 16 4 847 14-05-2012, 13:28:31
Dernier message: jejephiroth
  [CRX-ED9] Quelle sont les meilleur equipement pour prépa ED9 ttocsnoel 52 23 455 03-04-2012, 19:42:23
Dernier message: civic-ed7
  [ED9] conseil pour un para, optimisation piste/rallye shenzojr 6 2 388 24-04-2011, 11:23:02
Dernier message: RaeKown
  [ED9] Quelles valeurs de géométrie "piste" ? L'arsouille 10 4 167 03-06-2008, 15:42:59
Dernier message: Romuald
  suppression des airbags sur ej9 ( prepa piste ) romain22 16 1 938 18-01-2007, 11:24:01
Dernier message: civic90!!!
  ED9 ou EE8 pour la piste ? vincentes2000 86 9 757 17-02-2005, 23:03:54
Dernier message: crx man vtec power