Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 135
Sujets : 555
Inscription : May 2007
Réputation : 4
31-07-2018, 20:26:27   -   [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Prise comme ça, c’est une décision historique et radicale qui place le Japon parmi les pays courageux qui ont décidé de bouleverser leur parc automobile. Mais si l’on y regarde de plus près, c’est plutôt une démarche mesurée mais aussi rationnelle car elle compte un volet non négligeable sur la disponibilité des matières premières. Mais le pli est pris : à partir de 2050 les usines du pays ne produiront plus que des automobiles électriques ou des hybrides.

[Image: S0-japon-le-fin-des-moteurs-thermiques-c...559775.jpg]

Dans vingt ans, on ne pourra plus acheter de voiture à moteur thermique au Japon. Enfin presque, car les utilitaires seront toujours disponibles de la sorte. Une décision prise de concert par le gouvernement et les constructeurs automobiles japonais. Mais on rappellera qu’il y a déjà un an, le premier d’entre eux, Toyota, avait annoncé la fin de ce moteur en 2050.

Le Japon rejoint ainsi la Norvège, les Pays-Bas, l’Inde, l’Irlande, la France ou la Grande-Bretagne. Mais le délai pour la transition sera plus long puisque le premier pays cité s’est fixé jusqu’en 2025 pour arriver à ses fins alors que les autres ont promis d’y arriver en 2040.

Cela étant dit, les constructeurs japonais ont également annoncé la création d’un consortium qui aura la mission d’assurer aux partenaires une disponibilité à long terme des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries. Un objectif qui vise à contrer la domination des fabricants chinois et à garantir la compétitivité de l’industrie automobile japonaise. Un aspect de l’enjeu qui est parfois oublié et qui est pourtant essentiel.

[Image: S0-japon-le-fin-des-moteurs-thermiques-c...559776.jpg]

Source Caradisiac

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
31-07-2018, 20:33:56   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Je pense quand même qu'on restera sur une majorité d'hybrides et peu de véhicules 100% électrique.
Mouvement déjà bien en marche.
Sauf révolution technologique.

De nouvelles batteries avec un électrolyte remplacé par du verre doivent sortir, qui devraient donner des batteries plus puissante (on ne va pas multiplier la densité énergétique par 10 non plus), mais surtout plus durables et baisser les coûts de production.
Mais on en est qu'au stade des protos, il faudra longtemps avant d'arriver à les produire en série et il faut encore qu'elles tiennent leurs promesses.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 164
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
31-07-2018, 22:00:15   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
"Sur le sol japonais", çà veut dire qu'ils produiront encore dans leurs usines à l'étranger???
Y a quand même deux choses qui m'embêtent dans ces décisions : le délai et le fait que çà ne reste qu'une façon de déplacer le problème.
La production complètement écologique d'électricité ce n'est pas pour demain non plus...

Sans parler des transporteurs lourds qui pèsent bien plus dans le bilan écologique que les véhicules des particuliers.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
01-08-2018, 08:02:44   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
En plus je comprends pas trop l'idée, y'aura problablement encore du pétrole quand le lithium coûtera 50k€ le kilo donc bon :l...

C'est vraiment un argument marketing sérieux, comme tu le dis jocky si on axait la prod sur des camions éléctriques et autres, ça irait plus vite... Mais c'est sûr, c'est moins rentable... Rolleyes

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
(Modification du message : 01-08-2018, 08:03:59 par Kaabaal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 143
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-08-2018, 08:28:36   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
la technologie des hydrocarbures/carrosserie métal est totalement maitrisé, sur toute la chaine (matière première > recyclage)

partir sur cette nouvelle techno' est....débile....d'autant plus qu'on ne sait toujours pas recycler les matières composites (de plus en plus présente pour compenser le surpoids des voitures hybrides/full elec' )

nonsense

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-08-2018, 08:44:18   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Chauffage urbain et industrie sont responsables des 2 autres tiers de la pollution ...

D'ailleurs le gaz est toujours présenté comme une solution écolo.
Alors que ça produit du co2. Et sans doute masse d'autres polluants, ne serait-ce qu'en chauffant ceux déjà présents dans l'air.

Et aujourd'hui la majorité des particules émises par une voiture le sont par l'usure des pneus et des freins.
L'hybridation aide sur la poussière de freins mais on ne va pas pouvoir continuer à diminuer les émissions de beaucoup.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 845
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
01-08-2018, 09:17:59   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Ce qui est étonnant c'est quand plus Toyota sont les pionniers de l'hydrogène, et d'après le texte il ne restera que de l'électrique/hybride.
Le pire c'est que sur son cycle de vie total, une voiture électrique a un impact identique voir pire qu'une voiture thermique Confused

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
01-08-2018, 09:34:49   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Gros +1 avec TsoF, Toyota a même ouvert ses brevets sur l'hydrogène, et Tokyo est en train de développer un réseau de station hydrogène pour avoir une flotte entière de taxis équipés pour les JO de 2020 (ça fera une pub mondiale gratos).
Et le titre ne colle pas trop, sur une hybride on a toujours un moteur thermique... ???

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 845
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
01-08-2018, 09:42:21   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
+1 pour le titre, après c'est du titre de journaliste putaclic....

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-08-2018, 11:32:16   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
(01-08-2018, 09:42:21)TsoF a écrit : +1 pour le titre, après c'est du titre de journaliste putaclic....

Toutafé, c'est pour ça que je disais qu'on se dirige sur une flotte essentiellement hybride.
Mais on fait pareil en France ...

L'hydrogène pose encore des problèmes de stockage.
Les hydrures les stockent bien mais il faut les chauffer pour qu'ils le relargent et la réaction est trop lente.

Les piles à combustible ne produisent pas non plus assez de puissance instantanée pour propulser une voiture, j'imagine que sur les modèles existants ils doivent avoir une batterie tampon mais il ne faudra pas espérer de modèles hautes performances.
En + ça marche très bien avec un hydrogène + oxygène mais beaucoup moins avec l'oxygène provenant de l'air ambiant, elle est polluée par tout les autres gaz qu'on trouve dans l'atmosphère.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Phil_Houx Hors ligne
Active Member
***

Swift Sport 2018 (ZC33S)
80 - Somme France
Messages : 718
Sujets : 21
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
01-08-2018, 11:43:05   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
L'avenir des batteries c'est peut étre le graphène (supercondensateur), des news de Mazda à ce sujet ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 845
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
01-08-2018, 12:00:46   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Mazda ils se concentrent sur leur moteur essence à auto allumage.

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-08-2018, 12:46:56   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
On arrive déjà pas à faire des transistors au graphène en série.
Pour un objet aussi massif qu'une batterie, je pense qu'on a le temps Neutral
Retourner en haut
Trouver Répondre
Phil_Houx Hors ligne
Active Member
***

Swift Sport 2018 (ZC33S)
80 - Somme France
Messages : 718
Sujets : 21
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
01-08-2018, 13:23:37   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Les supercondensateurs se vendent depuis plusieurs années, pour application audio, électronique etc..
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/c...le-couche/
On construit des bateaux avec cette technologie :
http://www.supercondensateur.com/bateau-...vag-tredan
Un navire de ce type navigue depuis 4 ans sur Compiègne dans l'oise.
Mazda étant le seul à s'y intéresser (Mazda 3 hybride), je pensais qu'ils allaient persévérer dans cette voie ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-08-2018, 15:52:26   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Mais est-ce qu'il y a du graphène là dedans ?
Ils parlent de charbons actifs donc ce serait de la "vieille" techno, parce qu'effectivement les supercondensateurs ce n'est pas nouveau.

Apparemment une société chinoise en produit au graphène, donc ce serait sorti des labos, mais les densités de puissance ne font pas rêver.
On est entre 10 et 20Wh/kg, 30 pour certains protos japonais, comparé au 243 d'une cellule de Tesla.
4T250 rien qu'en supercondensateurs pour emporter la même quantité d'énergie !

C'est valable sur un bateau, le volume et le poids ne sont pas un frein (beaucoup sont même lestés).
Ou sur des bus, surtout qu'on peut mettre des bornes de recharges à chaque arrêt de la ligne pour refaire le plein tout le long du parcours.
Beaucoup moins sur un véhicule léger comme une voiture.

Et combien de temps ça tient la charge ?
J'ai été étonné d'apprendre que les batteries autolib de bolloré (qui fabrique les condensateurs du bateau) nécessitent d'être maintenues à 60°C en permanence.
Il existe des supercondensateurs hybrides, j'espère que ce n'est pas le cas ici parce qu'ils pourraient aussi hérité d'une partie des défauts des batteries.
Quand ces batteries ne servent pas, elles perdent 3% de charge par heure, ça consomme même quand ça ne roule pas. Et hors de question de laisser la charge descendre à 0, sinon elles sont mortes. Par contre elles sont très résistantes et ne risquent pas de prendre feu.
Sur un véhicule qui tourne toute la journée c'est parfait, pour un particulier c'est très contraignant d'avoir à laisser sa voiture branchée en permanence.
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
01-08-2018, 16:01:43   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Oui, m'enfin bon, d'ici 2050 ils ont encore le temps de retourner leur vestes. J'ai assisté à une conférence sur les véhicules électrique en 2006, les prévisions de l'époque (pourtant jugées pas trop optimistes), estimaient que le marché des véhicules neufs électriques dépasserait celui des véhicules à énergies fossile en 2025... A mon avis, c'est pas gagné qu'en 2025 50% des véhicules vendus soient électriques.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
05-08-2018, 09:52:27   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
Et pour ça ils font quoi ?

https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsout...croisières
----------
Diesel united est un fabricant Japonais de moteurs de supertanker ou super porte-container...

Arthour!!!!
Kuyere!!!

(Modification du message : 05-08-2018, 09:57:04 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
06-08-2018, 12:06:24   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
L'éléctrique c'est exactement comme le Diesel: surfer sur une certaine conscience pour vendre.

Quand le Japon te dit "2050 plus de thermique", c'est un argument marketing de ses constructeurs, absolument pas à mon avis une idée de "nous les japonais on s'est dit qu'on allait sauver la planète" surtout quand t'es un pays qui à cause de son goût pour la poiscaille induit économiquement des ravages pour les océans.

Bref, perso je m'en désintéresse de plus en plus, m'étant penché sur l'éléctrique/hybride je sais bien que ce n'est pas pérenne. Par contre ça commence à avoir du sens économiquement à l'échelle globale: les voitures coûtent de plus en plus cher, on développe le covoit et les interdictions en tout genre, l'objectif est de priver les pauvres de voiture!

Eh oui, comme ça ce sera réglé pour la pollution! Au lieu de réduire le cycle carbone de l'automobile (très facile: il suffit de moins en produire et de les entretenir), on réduit les automobiles!! C'est du génie!! Big Grin

Et les bateaux alors? Bin, ça fait un max de thunes les bateaux donc pas besoin de changer. Vu la capacité de transport d'une porte-container, sachez que le prix de revient du bateau, carburant bidule chouette revient à seulement moins d'un ridicule % comparativement à la valeur de la marchandise proposé. Si CMA-cégéhème s'est fait construire une tour sur les docks à Marseille c'est pas pour rien (quand de leur côté Tèquenip a failli vendre la sienne parce que trop cher à la Défense).

Par contre je vous assure que si demain costo croisière prend 50% de réservations en plus car leur bateau éléctrique ne pollue pas, BOOM ça va fleurir de partout ces bateaux.

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
(Modification du message : 06-08-2018, 12:09:00 par Kaabaal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 178
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
06-08-2018, 13:48:18   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
T’inquiète j’ai pas de grande illusion sur le transport maritime Smile
Trop d’argent en jeu.

Arthour!!!!
Kuyere!!!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
06-08-2018, 14:40:29   -   RE: [ÉCONOMIE] Japon : le fin des moteurs thermiques c'est pour 2050
En fait, après m'être pas mal renseigné ici et avoi rlu ailleurs, je crois que j'ai compris l'idée générale et elle ne me plaît pas, donc ça me les brise, donc je m'en désintéresse, quelque part Sac

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transition écologique, mort aux moteurs à combustion. Ryu_wm 157 7 319 04-10-2023, 09:59:56
Dernier message: Ryu_wm
  Les députés ont décidé d'interdire la vente des voitures thermiques dès 2040 fefe hyundai 94 8 372 20-12-2019, 13:49:32
Dernier message: boyou2
  Controle technique 2018 ! La fin des voitures anciennes ?! alboubou 437 48 325 17-11-2018, 14:51:33
Dernier message: NikoLifeStyle
  Voyage Japon et Automobile! Eylir 38 6 463 15-11-2018, 08:40:32
Dernier message: alexktz
  [ÉCONOMIE] Le prix des voitures japonaises va baisser en France ! fefe hyundai 10 1 694 19-07-2018, 03:56:14
Dernier message: fastrunner
  Des moteurs complets préparés de Nissan GT-R chez AMS fefe hyundai 0 1 536 17-02-2018, 08:23:49
Dernier message: fefe hyundai
  [Technologie] L'impression 3D arrive dans nos moteurs nico4G 20 2 363 16-03-2017, 10:18:24
Dernier message: nato66
  [INSOLITE] Japon fefe hyundai 0 1 450 25-11-2016, 22:31:06
Dernier message: fefe hyundai
  [INSOLITE] Les 25 concept-cars les plus lunaires du Japon ! fefe hyundai 6 2 647 18-07-2016, 14:59:22
Dernier message: vtecman34
  [INSOLITE] une Honda Prelude VTI avec deux moteurs à vendre fefe hyundai 11 4 603 18-05-2016, 08:13:26
Dernier message: davevador