Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
27-03-2019, 22:04:49   -   100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
bonjour a tous, je vous fait part de mon premier "gros" problème sur ma 100nx que j'ai acheté il y a quelques semaines dans son jus avec 208 000 km.
l'ancien proprio avais l'aire de l'entretenir et roulais tous les jours avec.
je l'ai récupéré en l’état avec quelques petite bricoles a première vue, j'ai changé durite direction assistée, joint cache culbuteur, les 4 bougies et vidange liquide refroidissement.
la voiture démarre et roule parfaitement mais depuis quelques jours j'ai une grosse fumée blanche par moment qui sors de la ligne d'échappement, je roule que le week-end avec et la première fois qu'elle a fumée c’était sur une route en légère montée a 90km/h je suis vite passé au point mort pour la laisser rouler de peur d'y laisser le moteur vu l’épaisse fumée, heureusement je n’étais pas loin de chez moi.

depuis j'ai fait quelques test et essaie de trouver ce qui ne va pas, si quelqu'un a un avis, des idée... n’hésitez pas !  
help

mon constat:

-la fumée arrive plus facilement sans le chauffage a fond
-la fumée arrive généralement après environ 10/15min de route et a vitesse constante (plus facilement a 110 régulière )
-la fumée disparait si je reste un peut au point mort et que je roule ensuite doucement avec chauffage a fond
-elle ne fume pas ou trop peu pour le voir sur des petites routes a "80km/h environ" ou en ville avec le chauffage a fond
-voiture chaude le ralenti tourne autour des 500RPM, a froid il est a 1000 ou légèrement au dessus puis retombe rapidement a 1000
-on m'as dit que l'odeur de la fumée se rapprochais a une odeur d'embrayage, odeur de cramé...
-je n'ai pas l'impression qu'elle consomme de liquide de refroidissement, elle consomme un peut d'huile mais ça me semble une conso normale pour la voiture
-j'ai un bruit régulier de frottement type tendeur ou poulie/roulement usée au niveau de la courroie d'accessoire, je vais faire vérifier ça
-j'ai l'impression que mon aiguille température tableau de bord est légèrement sous les 90 degrés elle est jamais pile au milieu mais toujours un peut en dessous, même bien chaude

voila merci d'avance pour votre aide  Smile


ps: j'ai une paire de sièges avant de 100nx a donner, sans les rail, a bien nettoyer, coté conducteur un peut déchiré mais ils sont en assez bon état
vu que je suis nouveau je n'ai pas le droit de poster dans les dons/ventes c'est assez urgent n’hésitez pas, photos sur demande Wink Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Goose Hors ligne
Administrateur
Administrateur

33 - Gironde France
Messages : 1 688
Sujets : 96
Inscription : Jan 2002
Réputation : 3
27-03-2019, 22:30:20   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Joint de culasse ? mais cela impliquerait normalement une hausse de la température moteur. Est ce que ta sonde de température est OK ? Comme tu parle de chauffage ça ressemble tout de même à une surchauffe moteur (cf "la fumée disparaît si je reste un peut au point mort et que je roule ensuite doucement avec chauffage a fond")...

Ou bien autrement, injecteur défectueux ?


As tu vérifié les codes d'erreurs du calculateur ?
Tu peux le faire avec un lecteur OBD2, ou même juste avec un tombone (cf https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Diag...#pid328417 )

Webmaster Japan Car - Forum auto
(Modification du message : 27-03-2019, 22:33:58 par Goose.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
27-03-2019, 22:34:16   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
je penses que la sonde fatigue un peut car l’aiguille monte pas pile au milieu du cadran température, vu le prix d’une sonde je vais la changer par sécurité, sinon comment savoir qu’elle fonctionne bien ?
l’aiguille température monte correctement jusqu’à 75/80 degrés je dirais
quand j’ai changé les bougies, les électrodes des anciennes était assez fatigué, ils étaient légèrement blanche et la bougie de gauche était plutôt noir
merci pour ton aide
(Modification du message : 27-03-2019, 22:37:21 par segaddict.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
bmc Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Nov 2018
Réputation : 1
27-03-2019, 22:37:26   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Salut cela peut provenir de plusieurs éléments.
En premier lieu au premier démarrage du matin tu regarde la durite du haut moteur raccordé au radiateur si elle chauffe sans être trop dure après quelques temps de marche ( test a effectué au ralenti et a l'arrêt ).
Cela permet de contrôler le thermostat d'eau si il fonctionne et éventuellement joint de culasse si durite trops dur est égal à fuite.
Après regarde la petite durite de retour ci elle crache de l'eau sans bulle moteur en route. Celà permet de contrôler la pompe a eau et joint de culasse.
Tu peux aussi regarder le bouchon de remplissage d'huile moteur voir si tu ne vois pas de la mayonnaise.
Après si tout te semble normal sans surplus de consommation, tu peux tenter de percé le silencieux et intermédiaires avec un forêt de deux mm au niveau bas côté sortie.
Celà permet de contrôler si tu à de la condensation se qui provoquerait des vapeur d'eau.
Bon courage
Retourner en haut
Trouver Répondre
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
27-03-2019, 22:42:05   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
elle a une prise obd2 ?! j’ai des boîtiers elm327 bluetooth/wifi et je peux avoir une valise diag delphi si besoin
merci pour l’info du trombone/LED, sur la 100nx c’est quel led qui est censé clignoter ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
27-03-2019, 22:44:10   -   100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
En cette saison, c'est normal que ton aiguille ne soit pas pil à 90°... Il ne fait pas assez chaud....
Pour ta fumée, la voiture fonctionne pareil ? Elle prends tous ses tours, même quand cela se produit ?

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
27-03-2019, 22:48:50   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
merci pour la réponse bmc, j’ai verif ce point: après demarrage et quelques temps au ralenti, durite du haut chaude et « molle », durite du bas froide, apres un petit tour durite du bas chaude a son tour
pas de mayo dans l’huile
je vois pas la petite durite retour dont tu parle, j’ai que une petite durite qui rejoint le radiateur au bocal de liquide de refroidissement et les 2 grosses durites du radiateur
----------
merci nonovtec, j’ai que une punto evo 2010 pour référence c’est ma voiture de tous les jours et ils ne se comportes surement pas de la même façon niveau controle de température ^^
la voiture m’a impressionné niveau puissance pour ces 102cv donc je penses qu’elle prends tres bien ses tours, quand j’ai cette énorme fumée elle est comme étouffée, elle prends ses tours mais un peu moins « facilement » j’ai l’impression, après quand j’a cette fumée j’ai un peut peur de mettre le pied au plancher il faut dire
(Modification du message : 27-03-2019, 22:54:01 par segaddict.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
27-03-2019, 23:10:49   -   100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Je ne me rappelle plus si elle est catalysée ou non.... Ça vaudrait le coup de regarder ça aussi....
Ton admission est d'origine ? Voir aussi le filtre à air...

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
27-03-2019, 23:24:41   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
échappement sebring, ligne d’origine, très bonne idée le catalyseur je ne sais pas non plus je vais jeter un oeuil et le neutraliser si besoin, je sais qu’un cata peut fumer blanc mais vu l’importance de la fumée je sais pas si une simple pièce d’échappement peut faire autant de fumée, l’admission est d’origine (c’est mon moteur en photo de profil) mais avec filtre bmc pas très propre, je vais le changer avec un classique pour test
Retourner en haut
Trouver Répondre
bmc Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Nov 2018
Réputation : 1
27-03-2019, 23:26:48   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Effectivement la durite est la petite normalement qui doit chauffer progressivement avant ouverture total du thermostat d'eau.
Retourner en haut
Trouver Répondre
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
28-03-2019, 00:37:33   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
j’ai que 2 grosse durites, de diamètre identique (en rouge ) celle de gauche chauffe rapidement au ralenti, celle en bas a droite après un petit tour chauffe progressivement, les durites ont pas l’air dure plus que ça a froid comme a chaud, la seule petite durite que j’ai rejoint le bocal de liquide vers le radiateur(en bleu) aussi c’est la première fois que j’ai un montage sans bocal d’expension car la le bocal de liquide est relié uniquement avec une seule petite durite et fait uniquement l’appoint de liquide si il en manque dans le circuit. (enfin je pense)
aussi quand j’ai fait la vidange j’ai remplis le radiateur jusqu’à débordement puis fait tourner un peut le moteur avec chauffage allumé pour faire l’appoint et en rajouter encore jusqu’à presque débordement j’ai ensuite remplie le bocal à moitié entre min et max après avoir roulé un peut le bocal c’est retrouver presque au maximum.
pour la fumée j’ai aussi pensé a un trop plein de liquide j’ai donc ouvert le radiateur moteur chaud et accéléré un peut dans le vide pour faire couler un peut de liquide de refroidissement, ça a marché, je voyais bien le liquide débordé avec les petits coup d’accelerateur, j’en déduis donc que la pompe fonctionne correctement, j’ai refermé le radiateur et rouler un peut avec et j’ai constaté une baisse dans le bocal, j’en déduis que le circuit a repris du liquide du bocal vu qu’il en manquais dans le circuit et que ma purge et mon remplissage était ok
[Image: 2Azltkqm.jpg]
(Modification du message : 28-03-2019, 00:47:20 par segaddict.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
28-03-2019, 20:02:38   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
merci goose pour le lien, j’ai fait la lecture mémoire diagnostique, pour les codes erreurs j’ai le code 55 donc aucune erreur détectée mais je sais pas si il faut le faire juste après une balade ou si il garde les erreurs en mémoire pendant plusieurs jours,
j’ai aussi fait le diag qui transforme le voyant check engine en indicateur de richesse, quand je roule ça clignote bien j’ai pas l’impression de rouler trop pauvre ni trop riche le voyant ne reste pas allumé bien longtemps sauf en décélération
----------
prochaine étape bonne vidange + filtre a huile et air
d’après ce que j’a vu elle est bien catalysée
j’espère que ça règlera le problème mais vu l’épaisseur de la fumée ça m’étonnerais
je garde espoir
si quelqu’un a une autre idée
sinon go en garage ce qui risque de me coûter plus cher que la voiture  Rolleyes
(Modification du message : 28-03-2019, 20:11:25 par segaddict.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
segaddict Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 13
Sujets : 3
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
03-04-2019, 22:44:26   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
bonjour a tous, je donne des nouvelles, la fumée était légèrement bleutée finalement.
je l’ai déposé au garage aujourd’hui, ils pensaient aux joints de queue de soupapes mais verdict apres test en accélération et test de compression: segment piston fatigué, je l’ai récupéré car pas les moyens de mettre plus de 1000€ de réparation pour le moment, 30€ de diag, garage sérieux, correct et compétant
le moteur sera remis a neuf d’ici peu
merci a tous pour votre aide
Retourner en haut
Trouver Répondre
bmc Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 178
Sujets : 4
Inscription : Nov 2018
Réputation : 1
04-04-2019, 09:44:30   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Avec plaisir.
Pour information si celà t'arrive de nouveaux avec une voiture, fumé bleu conssomation d'huile, fumer blanc conssomation d'eau.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dathou Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Mar 2022
Réputation : 0
29-03-2022, 00:34:27   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Bonjour à tous,
J'ai acheté une 100nx 1.6l 102ch il y a quelques mois et rencontre le même problème, j'ai pus constater que ce problème survenait plus souvent après des virages ou dans des côtes, mais seulement une fois le moteur chaud.
Un garage m'as diagnostiqué un joint de culasse mais selon une connaissance travaillant dans la mécanique de course, si c'était le cas le problème serait non stop...
Ainsi j'en appel à votre aide pour savoir si vous avez une idée, ou savoir (pour segaadict) ce qu'il a fait pour régler ce problème.
En attendant je continue de chercher un GA16DE à vendre mais ce moteur est peu courant.
Merci

PS: ce problème n'est pas présent lorsque j'enlève la durite reliée en haut au cache culbuteur... Je suis perdu 🤯

NISSAN 100NX - 1.6L - 102 CH 💨
Retourner en haut
Trouver Répondre
MattNswd Hors ligne
I" love Rover!
****

AG33
65 - Hautes-Pyrénées France
Messages : 1 007
Sujets : 24
Inscription : Dec 2013
Réputation : 0
29-03-2022, 14:56:44   -   RE: 100nx 1.6l 102ch fume beaucoup par intermittence
Truc con, mais t'as vérifié ton niveau d'huile ? Parce-que si ça le fait dans le virage et les côtes, ça ressemble pas mal à un dejaugeage
Et souvent sur les nissan le niveau indiqué sur la tirette n'est pas le bon, une bonne vidange et remplissage avec les données constructeur, ça ne peut que lui faire du bien

Ec9, Crx del sol , 206 s16 , ED2, AG33 swap 1.5, Yamaha Neo's Punto Zombie, Yamaha Neo's

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
29-03-2022, 15:13:03   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Une vanne PCV dysfonctionnelle ou un système mal branlé qui t'amène de l'huile à l'admission en grosse quantité.
Une combustion d'huile en petite quantité fume bleu, en grosse quantité fume blanc Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Dathou Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Mar 2022
Réputation : 0
29-03-2022, 15:34:45   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Okay je vais voir tout ça et c'est blanc donc sans doute une grosse arrivée d'huile.
Merciii

NISSAN 100NX - 1.6L - 102 CH 💨
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dathou Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Mar 2022
Réputation : 0
29-03-2022, 15:37:39   -   RE: 100nx 1.6l 102ch fume beaucoup par intermittence
Le niveau d'huile baisse très peu voir pas du tout mais si la tirette n'est pas fiable, je suis pas certains de mes informations 🤣
Aussi il y avait une grosse quantité de mayonnaise dans le vase d'expansion, je l'ai nettoyé et j'ai refais le plein en liquide de refroidissement et pour l'instant aucune mayo de présente.
J'essaye encore de comprendre le problème mais êtes vous d'accord sur le fait que ce n'est pas forcément un joint de cucu ??
Merci

NISSAN 100NX - 1.6L - 102 CH 💨
Retourner en haut
Trouver Répondre
MattNswd Hors ligne
I" love Rover!
****

AG33
65 - Hautes-Pyrénées France
Messages : 1 007
Sujets : 24
Inscription : Dec 2013
Réputation : 0
29-03-2022, 16:00:23   -   RE: 100nx 1.6l 102ch fume beaucoup par intermittence
Joint de culasse, ça fumerais bleu, pas blanc

Ec9, Crx del sol , 206 s16 , ED2, AG33 swap 1.5, Yamaha Neo's Punto Zombie, Yamaha Neo's

Retourner en haut
Trouver Répondre
Dathou Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Mar 2022
Réputation : 0
29-03-2022, 16:07:16   -   RE: 100nx 1.6l 102ch fume beaucoup par intermittence
J'ai un peu de mal à reconnaître si c'est bleu mais selon moi c'est plus blanc que bleu

NISSAN 100NX - 1.6L - 102 CH 💨
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
29-03-2022, 16:16:47   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Sujet fusionné avec celui que tu as continué auparavant.
Inutile d'en créer un doublon surtout que tu avais eu des réponses sur l'existant Confused

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dathou Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Mar 2022
Réputation : 0
29-03-2022, 16:19:38   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Yes désolé j'ai fait les 2 a peu près en même temps vu que celui ci datait de 2019 j'étais pas sur qu'on m'y réponde...
Merci

NISSAN 100NX - 1.6L - 102 CH 💨
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
29-03-2022, 16:23:28   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Il faut être patient, ça ne faisait même pas un jour que tu avais posé ta question Wink
Dans tous les cas il est inutile de créer un nouveau sujet en doublon ça n'apporte pas plus de réponse Smile

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dathou Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Mar 2022
Réputation : 0
29-03-2022, 16:30:06   -   RE: 100nx GA16DE fume bien blanc par intermittence
Oui c'est pas de l'impatience comme j'ai dit je pensais pas avoir de réponses ici vu que ça datait de 2019 🙃

NISSAN 100NX - 1.6L - 102 CH 💨
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bruit butee d'embrayage qui disparai ga16de johny_013 9 3 959 17-02-2017, 14:45:05
Dernier message: vle60
  probleme cardan ga16de johny_013 13 3 864 24-11-2016, 22:24:53
Dernier message: johny_013
  Moteur ga16de et boite de Primera sur 100 nx jul279 2 3 334 27-02-2014, 20:18:47
Dernier message: jul279
  problème voyant d huile et moteur qui claque ga16de jul279 2 4 010 13-11-2013, 18:20:47
Dernier message: jul279
  [100nx GA16DE] Comment gagner des chevaux? jef82 31 20 055 20-01-2010, 19:18:32
Dernier message: Natraya