Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[200SX RS13] Comment augmenter pression turbo
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 10:49:18   -   [200SX RS13] Comment augmenter pression turbo
Bon alors après avoir cherché j'ai pas trouvé d'indications en photos et comme j'ai peur de faire des conneries, je demande :

Comment faire pour monter légèrement (0.90) la pression du turbo (le G.T25 d'origine) ?
La méthode la plus simple semblerait d'intercaler une voire deux rondelles sous la wastegate, mais je vois pas où ni comment du tout.

Quelqu'un aurait des photos ou un dessin expliquant cela ?


Merci Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 12:12:23   -    
Les rondelles s'intercalent entre le support de l'actuator et le carter du compresseur.

Maintenant un boost controller électronique te permettra à pression de pic équivalente de doper le couple à bas régime. Wink

Un HKS basique n'est pas bien cher et très facile à monter.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 12:19:30   -    
Oui et ça me tentait bien, mais je suis un peu sec là (enfin mon compte, pas moi) Wink

Alors je cherche des photos pour m'indiquer où coller mes rondelles exactement car j'y connais rien moi Sad

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
ian© Hors ligne
Active Member
***


Messages : 461
Sujets : 46
Inscription : Oct 2004
Réputation : 0
19-01-2005, 12:21:39   -    
speciale question pour SK ... (ou d'autres)...
J'ai un viel EVC HKS... avec pour monter la pression des potentiomettres... low/hi/manual, j'ai pas encore bien configuré ce boost controller, et j'aimerais le faire sous peu... alors voila la question!
Pour gérer la pression au potentiomettre, il vaut mieux la faire varier a taton a l'arret, et la tester au mano en roulant... ou alors je peux faire le reglage en temps réel! genre je me met en 4 pied dedant, j'attends mes 0.5 bar de pression et ensuite je monte progressivement (toujours le pied dedant, et en roulant) la pression jusqu'a tomber sur la valeur voulue (a savoir 1.8 ou 1.9 bar)<< Wink
Sachant que au final...j'aimerai garder mon moteur vivant!

1999 delsol 160
2001 mr2 175
2003 s14a +-280
2005 Z3M coupé 321
2007 Corolla TS 192 aille

2009 Porsche 996 carrera 4S et ça roule
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 12:21:45   -    
a pas photo j'ai jamais fait la manip

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 12:32:32   -    
Sur cette photo (petite j'en convient Wink )
[Image: t2.gif]
la wastegate, c'est bien l'espèce de petite boîte cylindrique jaune tout en haut à gauche ?

Et la "oil feed pipe" c'est bien le tuyau noir brillant qui relie cette petite boîte jaune à la bouche du bas à droite ?
Celui avec un côté serré par un collier, l'autre côté par un écrou ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Greg_P Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 687
Sujets : 41
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
19-01-2005, 12:36:52   -    
Nan, la waste gate, c'est un mecanisme interne au turbo qui ouvre un chemin entre l'entrée et la sortie de la turbine. La boite jaune, c'est l'actuator (en francais actionneur) qui agt sur cette waste gate.

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 12:39:01   -    
Donc faut que je démonte cette actuator et c'est dans ce coin là que je colle ma rondelle ?

Y'a des joints à changer ou qqch du genre si je démonte ça ?



Et pour la durite d'alimentation d'huile, c'est bien celle là ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 12:41:12   -    
le tuyau noir c'est celui qui commande l'actuator.

l'actuator c'est la boîte ronde et dorée.

la pression prise sur le compresseur fait se comprimer le ressort de l'actuator, au délà d'une certaine pression le ressort est totalement comprimé et la WG s'ouvre.

la WG est commandée par la tige dorée qui sort de l'actuator et qui est fixé sur un bras de levier sur le carter de turbine.

les rondelles s'intercallent entre le carter compresseur et le support de l'actuator

le support c'est la plaque dorée en forme de " L "

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 13:05:29   -    
Bon, tant que j'ai pas vu un truc, je comprends pas moi Sac

Alors voilà une tof (plus grande celle là et d'un T28 m'enfin c'est pareil) que j'ai légendé, dites moi si je m'a trompé Wink
[Image: T28r%20-%20l%e9gend%e9.jpg]

Donc il faut que je démonte la plaque en L où j'ai écrit "support de l'actuator" pour y intercaller une rondelle c'est bien ça ?


Y'a pas de joints d'étanchéité à changer ?


Edit :
J'comprend kedal maintenant Sad
J'ai trouvé une autre photo où on voit bien (enfin) comment est fixé l'actuator : par deux boulons
[Image: HKS%20GT%20Sports%20Turbine%20Kit.jpg]
et là ben je vois que les rondelles ne peuvent que surélever l'actuator en fait, ça n'a aucun rôle en soit ??
Comment ça marche alors ?
C'est juste le fait de faire décaller la tige de commande vers l'autre côté qui permet de ne pas ouvrir autant la wastegate dans ce cas ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Mirage_IV Hors ligne
Active Member
***


Messages : 576
Sujets : 24
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
19-01-2005, 13:11:34   -    
J'ai vu l'actuator HKS mais il disent que c'est 14 psi et + c'est déjà beaucoup ~1 bar !! est ce qu'on peut faire moin avec cette actuator... ?

Bientot le retour de la vengeance du come back épisode III
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 13:11:38   -    
oui

ça permet de reculer l'actuator, donc de retarder l'ouverture de la WG (course de la tige plus longue)


ta "commande de l'actuator" est fausse, c'est une E/S pour l'huile ou l'eau.


Mirage_IV l'avantage du HKS c'est qu'il est réglable (tige filetée) donc tu peux régler la pression de décharge.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 13:16:28   -    
SK : OK j'avais édité entre temps et donc bien compris (qui a dit pour une fois ??? )

Je corrige la photo alors pour l'entrée de gauche.

Merci Wink



Me reste donc plus qu'une question : qq'un sait où se trouve la "oil feed pipe" car je ne la voit pas sur mon turbo et donc ne sais pas trop comment la changer Sad

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 13:19:40   -    
la pipe d'huile c'est celle qui en métal juste sous le turbo (la bplus basse)

je crois :]



de toute façon si tu démontes et que c'est de l'eau qui te coule sur la figure, ben c'est que c'est pas la bonne LOL

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 13:25:21   -    
Merde on ne peut y accéder que par dessous la voiture alors Sad

En fait, je demande car j'ai pris la durite de remplacement chez Apex pour éviter qu'il n'y ai plus d'huile qui coule à force car le pb a l'air d'être connu sur les phases 1 : le tuyau d'origine se bouche.

Merci pour les réponses Wink


P.S. : au fait, tu as posté les adaptateurs car j'ai rien reçu ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 13:26:50   -    
putain j'ai oublié




...désolé Confused Oops!

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 13:29:11   -    
Ben pas trop grave Wink

Par contre mes vacances se terminent semaine prochaine et je part à Paris en déplacement, tu crois que tu va avoir le temps de les poster ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 13:31:56   -    
Ben ils sont à Alès et moi à Paris Oops!

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 13:35:51   -    
Ha merde Sad

Et t'y retournes quand ?
Y'a personne là bas qui peut les poster pour toi ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 13:38:29   -    
début mars Oops!


la dernière fois que j'ai demandé à mon Père de prendre une photo l'AFM il a pris le power transistor Confused

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 13:43:44   -    
LOL
Je rigole, mais je ferai bien pareil dans la même situation moi si c'est un truc que je ne connais pas Wink


Bon ben j'attendrai début mars alors, tant pis Cry

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 13:45:13   -    
Oops!

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sepi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 078
Sujets : 33
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
19-01-2005, 13:57:19   -    
Ta durite d'huile vient sur le bitonio entre les 2 corps du turbo sur ta photo. C'est au milieu, entre le compressseur et la turbine. Sur ta caisse, tu regardes ton turbo, y a 3 durites: 2 sont plus fines que la 3ème et , sur S14 en tt cas, sont couleur acier, ce sont l'aller et le retour du liquide de refroidissement, la 3eme, c'est l'arrivée d'huile (elle repart directement ds le carter, y a pas de durite de retour).
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 14:33:25   -    
ok merci je vais tâcher de regarder ça quand elle sera sur le pont lundi (changement amortos et ressorts si tout va bien).

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 162
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
19-01-2005, 17:41:05   -    
[Image: t25.jpg]

J ai vu qu il y avait pas mal de photos de turbo, donc si peux t aider noblement dans ta cause...:ange:
Moi je verrai bien les fameuses rondelles vers le contre ecrou de la tige d actuator Smile

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
19-01-2005, 18:06:20   -    
Y'a pas de contre-écrou sur le T25 de la 200 SX c'est une belle tige bien lisse et d'un seul bloc :ange:

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 18:44:05   -    
cutzilla13 a écrit :J ai vu qu il y avait pas mal de photos de turbo, donc si peux t aider noblement dans ta cause...:ange:
Moi je verrai bien les fameuses rondelles vers le contre ecrou de la tige d actuator Smile
Oui c'est vrai j'aime bien les turbos moi :ange:

Sinon mettre les rondelles là devrait faire l'effet inverse : pousser la tige donc ouvrir la wastegate plus tôt Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
ian© Hors ligne
Active Member
***


Messages : 461
Sujets : 46
Inscription : Oct 2004
Réputation : 0
19-01-2005, 19:49:42   -    
personne pour ma question nulle?

1999 delsol 160
2001 mr2 175
2003 s14a +-280
2005 Z3M coupé 321
2007 Corolla TS 192 aille

2009 Porsche 996 carrera 4S et ça roule
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
19-01-2005, 22:34:31   -    
Moi en tout cas non, désolé je connais pas.

Par contre, si je peux me permettre un conseil : ne règles rien quand tu roules : à la moindre connerie sur la route, soit tu foires ton réglage et exploses ton moulin, soit tu te fous en l'air, soit les deux Sad

Autrement, tu grimpes ton turbo à 1.9bars Shock

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
20-01-2005, 11:28:46   -    
Bon, y'a un truc qui me chiffonne quand même avec cette histoire de rondelles Sad

Si je mets ces foutues rondelles, nous somme d'accord que la tige de commande de la WG va être décalée.
Ca devrait donc empêcher la WG de s'ouvrir complètement non ?
Dans ce cas, ça risque pas de faire que le turbo va continuer à pousser au-delà de son maxi ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  revue technique de la 200sx rs13 section boite auto rajouté steph200sx 93 22 026 08-09-2020, 23:06:40
Dernier message: Wesh_en_tmax
  Problème electrique nissan 200Sx RS13 Cornik 19 7 811 11-04-2019, 09:54:54
Dernier message: Snowmonkey
  [ Nissan 200sx rs13 ] Est-ce que cette voiture est fiable ? Nash31 74 23 608 10-02-2014, 17:13:31
Dernier message: boyou2
  (S13) perte de pression de turbo gwen44 10 5 558 27-10-2013, 12:35:33
Dernier message: olipulsar
  pression de turbo max pour ca18det stock? jerome024 2 4 225 10-01-2012, 21:10:23
Dernier message: jerome024
  ma nissan 200sx rs13 . terrycrocop 3 3 838 05-08-2011, 12:53:08
Dernier message: moi-berenger
  comment verifier un c.a.s de 200sx s13 sardo 23 5 513 16-11-2010, 22:51:22
Dernier message: dudugt
  réglage capteur angle AAC et pression turbo sur s13 lovetheory 27 7 684 16-08-2010, 14:06:03
Dernier message: TurboR
  au secours: diagnostic nissan 200sx rs13 fumée+accoups heiko 25 6 782 03-05-2010, 14:06:13
Dernier message: heiko
  [200sx rs13] trous entre 3 et 4000 trs. frank s13 24 7 629 03-03-2010, 10:01:51
Dernier message: leo78