Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[200SXs13] Sonde lambda bande étroite et ratio air/essence
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 163
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
24-08-2008, 19:19:47   -   [200SXs13] Sonde lambda bande étroite et ratio air/essence
Je viens de monter mon turbo timer apex'i, celui qui dispose d'une fonction ratio air/essence en se basant sur la sonde lambda d'origine.

Je precise que cette fonction se sert de la lambda d origine soit une sonde bande etroite (0V / 1V) comme precisé dans la notice.

Je sais que ce genre de sonde est moins precise qu'une large bande mais elle me permettrait d avoir une bonne idée du ratio air/essence.

Maintenant le probleme c est que cette fonction ne marche pas constamment:

- au ralenti à froid la sonde chauffe, pas d'indication("---"): normal
- en roulant les valeurs s'affichent mais se coupe par intermittence ("---")
- au ralenti à chaud les valeurs tourne autour de 14.6 (bon non?)

Donc voici ma question:

Est ce que le faites d'avoir banché le fil du turbo timer direct sur la lambda (au lieu de mettre pris sur l ECU comme sur la notice) peut me foutre le bordel dans la lecture du ratio ???

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
rodi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 960
Sujets : 105
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
25-08-2008, 12:26:38   -    
personne pour le renseigner????
Retourner en haut
Trouver Répondre
streetbike Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 397
Sujets : 67
Inscription : Jan 2004
Réputation : 2
25-08-2008, 13:01:44   -    
déjà c'est bizarre qu'une lambda puisse te marquer 14.6, c'est plutot un marquage de type large bande....


mais sinon le comportement que tu note me parait plutot normal étant donné qu'une lambda ne sais donner des valeur que autour du 1 lambda soit 14.7 en valeur stochio.

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
http://www.youtube.com/watch?v=S6xTbl3wLyQ
https://www.facebook.com/D.G.motorsports
Cartos sur mesure et génériques Nissan S13 / S14 / skykine / Gtir
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 906
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
25-08-2008, 13:22:32   -    
mais loool

Ca ne sert a rien la fonction afr de l'apexi.

Elle prends l'info de la lambda d'origine mais celle-ci ne sert qu'a une seule chose, donner un info a ton ecu pour que celui corrige afind 'etre a 14.6 donc la seule info que tu aura de la lambda d'origine sera une oscillation autour de 14.6.

Des que tu mettra gaz cette fonction de regulation se coupe et la lambda s'eteind car la carto en charge ne doit plus etre a 14.6.

Le seul truc que tu peux faire pour voir si la TT apexi a une fonction afr fonctionnelle (et encore archi pas précise) c'est de mettre une 2eme lambda non raccordée à l'ecu et mise sur le TT. Mais la encore je doute des infos recues.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 163
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
25-08-2008, 15:03:19   -    
Pour etre plus precis, la fontion afr mesure la tension lambda et la retranscrit "approximativement" en ratio air/essence (genre pour 0,9V ont a 10 a ratio etc...) :

[Image: ttapex1.JPG]

Par contre je viens de m'apercevoir qu'il faut brancher le fil de masse du timer directement sur le faisceau de l ecu pour utiliser la fonction AFR et directement sur le chassis si on ne le souhaite pas l'utiliser:

Quelle difference ca fait Confused

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 002
Sujets : 143
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
25-08-2008, 15:19:14   -    
la difference de potentiel sur la masse n'est pas la meme.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 906
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
25-08-2008, 15:41:18   -    
"different O2 sensors will produce different voltage readings"

Si tu sais lire l'anglais ca veux dire qu'en gros suivant la sonde ca te donneras des valeurs differentes.

Et ya aussi ecrit que faut juste s'en servir pour savoir si on est riche ou pauvre (extremes), que les valeurs ne sont pas stables.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 163
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
25-08-2008, 16:04:30   -    
ok... de toutes facons je m'attendais pas à avoir la precision d'une wideband

Bon je vais tenter de changer de masse on verra bien.

Pour la liason à la lambda aussi vaut t'il mieux que je me prenne sur la broche de l'ECU Confused:

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 906
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
25-08-2008, 16:32:11   -    
le fil data de la lambda va sur la broche ECU donc c'est le meme signal, prends le plus pratique pour toi.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
cutzilla13 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 163
Sujets : 67
Inscription : Sep 2004
Réputation : 0
29-09-2008, 20:06:04   -    
Ca marche au poil :P

Pour ca j'ai recabler tout en sortie d ECU, changer ma Lambda (acheter neuve il y a peu mais pas d origine Nissan Evil ) par une lambda d'origine.

Excellent ce turbo timer Yes

[Image: Signature2.JPG]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [200sxs13] Suppression du Solenoid Hot start cutzilla13 27 6 696 23-09-2015, 15:55:30
Dernier message: Fab1
  petit conseil pour S13 essence et air !!!! yo200sx 20 5 399 14-06-2010, 17:22:27
Dernier message: vaax
  [200SXs13] Turbo... cutzilla13 42 6 221 19-02-2010, 02:34:25
Dernier message: BiSBAR
  Placement de la sonde lambda et gestion ECU Natraya 3 1 653 06-02-2010, 01:14:41
Dernier message: Natraya
  [S13] pb fuite d'air (ou plutôt entrée d'air) Tsuyo 39 6 635 18-05-2009, 08:09:59
Dernier message: boyou2
  Boite à air artisanale ou boite à air à "remplir" stef78 23 7 113 09-04-2009, 16:19:37
Dernier message: nosboost91
  [200sxS13] Phares glasses lisse style 300zx...CA SE PRECISE cutzilla13 60 12 783 22-09-2008, 01:55:09
Dernier message: crxyann
  [200SXs13] Injecteurs 444cc et MAF Z32 nécessaires??? cutzilla13 19 6 137 11-03-2008, 00:41:14
Dernier message: boyou2
  [200SXs13] Bougies froides a bas régimes... cutzilla13 4 1 474 23-01-2008, 13:02:19
Dernier message: nissan200sxs13
  [200SXs13] Graduation du compteur de T° ??? cutzilla13 18 2 604 14-12-2007, 17:11:58
Dernier message: boyou2