Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[200sx RS13] Nouveau projet sans feu ajouté.
indian Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 73
Sujets : 2
Inscription : Jun 2022
Réputation : 0
28-11-2022, 11:36:24   -   RE: [200sx RS13] Nouveau projet sans feu ajouté.
Bonjour,

le prix des Nissan 200sx augmentant de jour en jour d'après ce que je vois, l'argument de la gestion 'trop' cher vu le prix de la voiture, ne tient pas/plus la route.

Ensuite, il faut savoir dans quelle optique le véhicule sera optimisé/utilisé, si c'est pour rouler tous les jours en se faisant plaisir, une reprogrammation du boitier d'origine est viable, si c'est pour tirer le moindre cheval vapeur et le moindre gramme de couple, oui, un passage sur une gestion moderne s'impose.

Pour le boost controler, cela dépends du model, certains se repiquent non seulement sur le neiman, mais aussi sur les infos régimes du calculateur, prenant ainsi en compte la façon dont le moteur a été mené, certes, de façon peut-être un peu archaïque, mais cela avait le mérite d'être pris en compte.

Cdt.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-11-2022, 13:20:16   -   RE: [200sx RS13] Nouveau projet sans feu ajouté.
Ce n'est pas parce que le prix en annonce augmente qu'elles se vendent.
Et généralement ce sont les exemplaires 100% d'origine qui gardent une certaine valeur ... une 200sx préparée perd plutôt de la valeur au lieu d'en gagner.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
30-11-2022, 14:30:31   -   RE: [200sx RS13] Nouveau projet sans feu ajouté.
Et pour ce qui est du turbo timer, j'avais un modèle "auto" qui récupérait l'info régime.
C'était pas spécialement meilleur au final, ça ajoute du temps si le moteur tourne vite, en retire s'il tourne lentement, mais ça ne peut pas déterminer s'il y a eu de la charge et si on tape dedans juste avant de couper il aura à peine augmenté aussi (par contre après avoir roulé en stabilisé sur autoroute, il va attendre 10 minutes alors qu'il y a objectivement pas besoin).

Au final je l'ai éteint pour un passage au CT, jamais rallumé Neutral je roule tranquille les derniers kilomètres, attend quelques secondes au ralenti avant de couper, et ça fait le taf.

En réalité il pourrait déduire l'accélération à partir du régime moteur, mais je n'en ai jamais vu qui le faisaient.
La plupart des accessoires qu'on nous vend sont un peu des gadgets qui joue sur notre côté kéké (je plaide coupable là dessus, moi aussi j'aime bien les trucs qui clignotent et font de la lumière, mais faut quand même reconnaître qu'avec mon background technique je vois bien que c'est généralement de la merde sous le capot, on nous vent de - mauvais - filtres PID à 500€ sous prétexte qu'il y a un bel écran et on appelle ça boost controler par exemple).

Une bonne gestion va généralement intégrer tout ça, c'est moins tape à l’œil mais au moins aussi efficace, sinon davantage vu qu'on a accès à davantage d'informations comme la température d'eau ou d'huile pour adapter le temps de refroidissement.
Retourner en haut
Trouver Répondre
indian Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 73
Sujets : 2
Inscription : Jun 2022
Réputation : 0
01-12-2022, 13:51:27   -   RE: [200sx RS13] Nouveau projet sans feu ajouté.
Bonjour,

faisant des logs lorsque je fais des cartos, sur autouroute en stabilisé, les EGT sont quand même assez haut, de l'ordre de 800°c

Ce n'est pas parce qu'on est en stabilisé a mi-régime (la plupart des voitures ont leur rapports qui correspondent a environ 3 a 4000tr pour 130) que les EGT ne sont pas élevé, avec une avance correcte, voire limite conservative,e t en dehors du WOT, avec un AFR tout aussi correcte.

800°c dans l'environnement du collecteur (si pas de protection au rayonnement) et du turbo, c'est très élevé. De même, mais la je ne me rappel plus des chiffres faut que je regarde, mais il me semble que même l'huile moteur ne reste pas sur 80°c.

Donc point besoin d'attaquer pour avoir un moteur 'chauds', et le régime moteur (il est vrai que prendre en compte le %age de WOT dans le calcul serait un plus) ainsi que le temps pris en compte a des régimes stabilisé ou changeant, ça reste toujours mieux que rien et est un très bon indicateur Wink

Si je me rappel bien, les voitures turbos post-2000 avaient une pompe de refroidissement séparé (ça existait déjà du temps de la R21Turbo) avec tempo, tempo qui n'est pas d'une minute, mais bien plus (plutôt de l'ordre de 10mn, mais avec prise en compte de la température liquide de refroidissement et huile, a voir selon les marques/models pour les récentes)

Concernant les boost controller, qu'ils soient séparé, ou intégré, même si ça reste une technologie 'simple', il y a quand même une R&D derrière, le design et le developpement du boitier séparé ne sont pas gratuit, etc. J'espère que tu sais ce que cela implique en BE. Même si c'est une technologie maintenant bien maitrisé, c'est tout de même redesigné assez souvent, avec des fonctionnalités, une finesse de réglage/controle, et des écrans qui croissent a chaque génération, donc encore de l'argent dépensé. Ton commentaire me fait penser aux personnes qui disent : ne va pas dans ce garage, c'est trop cher vu ce qu'il va te faire, je peux te le faire pour beaucoup moins. Ah, ok, sauf que le garage en question a des frais, du personnel à payer, du matériel a amortir, de l'investissement, etc....qu'on appel du soutien a son industrie (ou une étrangère, la n'est pas la question)....si tu peux nous sortir un boost controller qui écrase tout ce qui existe sur le marché sur base arduino, avec design bien léché, pour beaucoup moins cher, je t'en prie, fais toi plaisir, le monde s'ouvre à toi (ironie inside hein, il ne faut pas mal le prendre Big Grin ), je serais ton premier client, j'aime supporter l'industrie nationale.

Cdt.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 953
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
01-12-2022, 14:33:12   -   RE: [200sx RS13] Nouveau projet sans feu ajouté.
La grosse R&D elle est du côté des commerciaux Big Grin comme tu dis, design, boîtier, ça vend surtout du rêve mais techniquement c'est pauvre.

Arduino c'est full chinois, ça va pas soutenir grand chose en France Sad et c'est pas non plus la solution idéale pour ça.
C'est comme Archos qui faisait du "designé en France" mais se contentait de rebadger du matos chinois, je leur en veut pas j'aurais fait la même chose mais faut pas venir essayer de se faire passer pour du made en France en jouant sur les mots après.

Si j'avais une âme de commercial, ça fait longtemps que j'aurais changé de voie.
Y'a du pognon à se faire ... beaucoup ... mais faut être un beau parleur, et pas avoir de scrupules, 2 choses qui sont à l'opposé complet de ma personnalité.
Particulièrement depuis que la parole d'internet / rézo socios / influenceurs et devenue parole d'évangile, et c'est celui qui a le plus de followers qui a raison. Sans ça, t'aura beau sortir le meilleur produit du monde, tu te fera toujours défoncer par la concurrence et restera dans l'ombre.
Y'a qu'à voir le succès des groupes complotistes vs la raison pour s'en convaincre Facepalm

Et puis honnêtement, qui achèterait un appareil simple mais performant, quand à côté il y a plus beau avec un bel écran qui affiche plein d'infos (trop souvent inutiles ou difficilement visibles à trop vouloir en mettre sur le même écran) et fait de la lumière en donnant du street cred ?
Pas moi en tout cas Sac je reste bon client pour ça, on a tous un côté plus ou moins tuning boy même si j'essaie maintenant de désencombrer mon habitacle et plutôt aller vers la sobriété.


Pour ce qui est des egt sur autoroute, oui, c'est vrai.
Et c'est vrai que quand on s'arrête sur une aire de repos il vaut mieux que le moteur tourne un minimum, ça peut servir dans ce cas.

Dans la plupart des cas il y aura quand même une partie à basse vitesse et soft avant l'arrêt. Et dans ces situations, j'ai trouvé que le temps "calculé" restait beaucoup trop élevé.
On a aussi la chance d'avoir des turbos refroidis par eau et pas juste par l'huile, ça limite un peu les risques.
J'ai l'impression que Renault avait été un peu dans l'excès avec sa pompe électrique, depuis on a quasiment tout passé en turbo mazouts downsizés qui sont toujours en boost grâce à la géo variable et on prend moins de précautions (même si c'est pas fait pour durer, faut que ça tienne au minimum le temps de la garantie).

Bref, pas été franchement convaincu par l'implémentation des turbo timers, pour ma s13 je me suis dit que le bon sens ferait aussi bien, même si l'idée de départ était bonne.


Ca nous éloigne quand même du sujet qui était : beaucoup de gestions évoluées sont capables de remplacer ces appareils, avec plus ou moins de bidouille ou d'investissement (temps, connaissances) de la part de l'utilisateur.
Du coup, ça évite encore quelques centaines d'euros d'achat de ce côté là, et rend l'investissement rentable ... enfin, si on ne part pas dans la course à l'armement avec cible/capteur à effet hall sur le vilo, dash associé de la marque, etc LOL qui peuvent vite faire monter la facture aussi.

Si c'était à refaire, je partirais sans doute là dessus aujourd'hui.
Ca m'embêterait juste de de voir passer en top feed (j'avais acheté le rail pour, mais ça demande quelques modifs côté collecteur sur s14/a), et perdre le NATS (qui n'offre sans doute pas beaucoup de protection, mais les s14a sont suffisamment peu répandues pour les méthodes pour le bypasser restent assez confidentielles).
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ec9] nouveau projet dayli sympathique Saïzo 35 1 789 30-09-2023, 15:54:58
Dernier message: Saïzo
  [RS13 CA18DET]200sx rs13 look type x overfender originlab Belzebuth62 348 62 040 04-08-2023, 00:18:17
Dernier message: Allsgone
  [RS13] Nissan 200sx Roro05 10 1 386 29-11-2020, 18:38:10
Dernier message: Roro05
  [200SX RS13 1992]Ma Nissan (presque) full stock! Wesh_en_tmax 0 716 08-09-2020, 19:44:04
Dernier message: Wesh_en_tmax
  [RS13 CA18DET] 200sx Version Type X EUDM Belzebuth62 254 47 662 27-07-2020, 11:20:13
Dernier message: SoichiroYann
  [AG33] Nswd motors, le nouveau projet // BVA déposée MattNswd 18 2 390 09-04-2020, 15:47:07
Dernier message: MattNswd
  [Honda Civic Coupé EJ B18C4] Nouveau projet Piste method'jap 10 3 851 01-10-2018, 11:12:11
Dernier message: DAV4WS
  [NISSAN 200SX S13] PROJET BIS MarcosJAP 4 2 337 07-04-2018, 18:26:42
Dernier message: MarcosJAP
  [Nissan 200SX] RS13 Rocket bunny Nouvelles roulettes p.8 dealeur2kinder 355 48 404 18-03-2018, 03:00:16
Dernier message: dealeur2kinder
  [200sx rs13]The End Destruction Belzebuth62 37 9 748 22-01-2018, 01:31:01
Dernier message: folken