Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[200sx S13] Par quoi commencer pour le CA ?
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-04-2012, 20:46:51   -   [200sx S13] Par quoi commencer pour le CA ?
Salut-Za tous !

Étant désireux prendre possession d'un petit S13 pour la rentrée prochaine, je souhaiterais savoir pour ou commencer la préparation du CA18.

J'ai effeuillé une partie des sujets relatifs a cette petite 13 durant mes 8h de taf, mais sans avoir trouvé de réel infos, ou du moins ça reste assez... Floue :/

Une chose que j'ai bien compris, c'est que en tout cas, ça se prépare pas comme un D16 XD (ligne, collecteur, filtre ou cornet et pis basta ^^), en effet j'ai pu remarquer que les réglages étaient bien plus subtiles que ça.

Ce que j'ai retenu de tout ça c'est que en principe si on commence a changer le filtre et ou la ligne, ça entrainerais pas mal de complication qui poussent fatalement a changer, maf, carto, pompe a coco, turbo, SMIC pour un FMIC car apparemment le OEM est trop Restrictif (et au risque de passer pur un gros noob de me**e, c'est quoi la signification de ces deux abréviations ^^' ? même si je sais que l'on parle l’échangeur, je ne sais pas trop a quoi correspondent ces lettres Oops! )

Je pense qu'un bon début serait 'installation d'un Dump valve histoire de libérer le piping du Turbo et de donner moins de mal a ce dernier pour les prises de charge, qu'en dites vous ?

Comme je vous l'ai dit, j'ai lu tellement de choses cette nuit que au final je suis perdu et je ne sais pas vraiment par ou commencer, au passage si il faut changer le turbo, bidouiller enfin "adapter" Sac un T28 de S14 par exemple, ne me fais pas peur Big Grin . (référence a un certain topic ^^')

Je réitère donc une question plus claire : Que peut-on changer sur un CA (au début) pour le faire marcher un peu mieux sans avoir besoin de passer par une carto ou un nouveau turbo ? Si ma question est contradictoire, que changer pour se faire un bon petit setup basique ? Smile

En attendant quelques réponses sérieuses (bien sur je tolères deux trois vannes a mon égard du fait de mon manque d’expérience et de connaissance dans les moteurs suralimentés).

Je vous souhaite une bonne soirée

Smile

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
chicken Hors ligne
Active Member
***

200SX S14a
- Suisse
Messages : 735
Sujets : 8
Inscription : Nov 2006
Réputation : 0
05-04-2012, 20:52:05   -   Re: [200sx S13] Par quoi commencer pour le CA ?
Wheell-R a écrit :Salut-Za tous !

Ce que j'ai retenu de tout ça c'est que en principe si on commence a changer le filtre et ou la ligne, ça entrainerais pas mal de complication qui poussent fatalement a changer, maf, carto, pompe a coco, turbo, SMIC pour un FMIC car apparemment le OEM est trop Restrictif (et au risque de passer pur un gros noob de me**e, c'est quoi la signification de ces deux abréviations ^^' ? même si je sais que l'on parle l’échangeur, je ne sais pas trop a quoi correspondent ces lettres Oops! )

Smile

si je me trompe pas c'est

SMIC : Side Mount Inter Cooler??
FMIC: Front Mount Inter Cooler ??

pour un S13 il faut surtout faire l'entretient de base avant d’entamer quoi que se soit sachant que tu va devoir dans un premier temps t'habituer au couple et au vrait coups de pied au fut d'un moteur nissan... Sac

sinon

pompe a essence gros débit
Bougie froide
vidange tout les 5000km
refaire les filtre par du neuf

seront il me semble les première étape de t'as préparation après avoir pris connaissance de la santer du moteur

une fois cette étape passer tu pourra entre guillemet rentré dans le basique

>>FREIN<<
ligne d'échappement
Maf S14 / Z32
KAD Apexi
intercooler frontal
BOV
embrayage
volant moteur
boost controler
GT25/ T28
injecteur reprogramation

pour il me semble un setup de 340 HP ou un chouilla plus ou moins
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-04-2012, 20:54:58   -    
donc commencer par par la pompe a essence en gros, tout le reste coule naturellement de source Smile.

une Walbro 255l/h je crois que c'est ça non ?

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
chicken Hors ligne
Active Member
***

200SX S14a
- Suisse
Messages : 735
Sujets : 8
Inscription : Nov 2006
Réputation : 0
05-04-2012, 20:56:37   -    
Wheell-R a écrit :donc commencer par par la pompe a essence en gros, tout le reste coule naturellement de source Smile.

une Walbro 255l/h je crois que c'est ça non ?

Walbro sur les conseil d'une personne qui ma pour le moment bien conseiller c'est du consommable, il ma plutôt conseiller de prendre un BOSH 040


ha oui puis il faut utilisé la fonction recherche ici c'est pas la section honda Sac

dans l'ordre a peux près:

Vidange moteur
Vidange Boîte
Vidange VLSD
Pompe a essence
Bougie froide
Filtre a huile
Filtre a essence
Compression moteur
Des Frein qui freine
Embrayage + Volant moteur
rigidification de l'arrière train
ligne d'échappement
FMIC + BOV
GT25/ T28 / GT28
MAF + KAD + Injecteur + Reprog
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-04-2012, 21:04:12   -   Re: [200sx S13] Par quoi commencer pour le CA ?
chicken a écrit :une fois cette étape passer tu pourra entre guillemet rentré dans le basique

>>FREIN<<
ligne d'échappement
Maf S14 / Z32
KAD Apexi
intercooler frontal
BOV
embrayage
volant moteur
boost controler
GT25/ T28
injecteur reprogramation

pour il me semble un setup de 340 HP ou un chouilla plus ou moins

Ah oui la vache j'en espérait pas tant ^^, voila qui est intéressant Big Grin .

Je te remercie en tous cas, tu viens d’éclairer ma lanterne Smile.

Et ne t'inquietes pas, j'ai utilisé la fonction recherche, comme dit plus haut.

Excuse moi de loin j'ai pris le signe Nissan pour un Honda désolé Sac

En tout cas merci pour tout mon ptit "Poulet" Piaf Sac

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
chicken Hors ligne
Active Member
***

200SX S14a
- Suisse
Messages : 735
Sujets : 8
Inscription : Nov 2006
Réputation : 0
05-04-2012, 21:21:44   -    
si tu veux en apprendre plus tu as se site celui d'asphalt burner

http://silviars13.free.fr/historique_slivia.htm

pour un autre forum que je ne citerais pas ici par politesse vis a vis des modérateur mais que tu trouvera facilement avec quelques mot clef comme silvia
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-04-2012, 21:22:54   -    
Merci Wink

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Timothé Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 82
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
05-04-2012, 21:49:02   -    
Tout dépend ce que tu veux faire aussi...
Si tu compte pas augmenter les watt radicalement, le changement de turbo / injos / maf est totalement supperflux...

Le principal c'est de commencer par tout resserrer, de faire toutes les vidanges, changer les filtres, et rouler !

après tout dépend ce que tu recherche comme upgrades Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-04-2012, 22:02:54   -    
Oh bah un truc léger comme 270 300 cv, quoi j'ai dis une connerie LOL

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-04-2012, 22:04:52   -    
Enfin un prépa légère et assez fiable (même si ça va pas trop ensemble ces deux mots ^^) qui ne demande pas le changement des internes, et que je peux replacer súr un SR20, si un jour je veus swaper Smile

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
chicken Hors ligne
Active Member
***

200SX S14a
- Suisse
Messages : 735
Sujets : 8
Inscription : Nov 2006
Réputation : 0
05-04-2012, 23:49:08   -    
alors dans se cas MAF Z32 superflux un MAF de S14a fera l'affaire jusque 350HP si mes souvenir son bon mais tant qu'a faire unZ32 c'est pas si superflus que sa car la puissance ont s'y habitue vite
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
06-04-2012, 01:16:23   -    
Malheureusement très vrai ^^'.

Mais bon au delà se sera swap SR20 Smile

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
chicken Hors ligne
Active Member
***

200SX S14a
- Suisse
Messages : 735
Sujets : 8
Inscription : Nov 2006
Réputation : 0
06-04-2012, 10:51:46   -    
si tu veux swaper le SR20 ne sert a rien trop couteux pou pas tellement plus de puissance que le CA18

il vaux mieux passer directement sur RB20/25
Retourner en haut
Trouver Répondre
bielle.chaude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 928
Sujets : 13
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
06-04-2012, 11:16:02   -    
on commence toujours par :

bon état des coussinets de bielle .
fuel pump .
avance allumage .
4 bonnes bougies .
une vidange (tout les fluides ).
du sp98.
après tu peux passé aux autres étapes .

......bielle.chaude éleveur de sushi ...... ( celica,s12, S13 , Mx-5, MR-S ) l'intégriste du CA18DET
de 120 a +320 ch (exigez le label AOC bielle.chaude)

[Image: les2mz6.jpg]

un CA18DET si non rien .
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Vanarian Hors ligne
Active Member
***

Suzuki Swift 1.2 VVT 2012
06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 266
Sujets : 8
Inscription : Jan 2012
Réputation : 1
06-04-2012, 18:41:05   -    
bielle.chaude a écrit :on commence toujours par :

bon état des coussinets de bielle .
fuel pump .
avance allumage .
4 bonnes bougies .
une vidange (tout les fluides ).
du sp98.
après tu peux passé aux autres étapes .

Je te soupçonne de parler d'expérience (dixit ton pseudo) Big Grin

Je sors, je sors LOL

Inglorious Bastard of the Road.

Vanarian a écrit :» Vanarian - 15:30 -- En fait DOHC et SOHC ne sont pas réservés aux Honda c'est un terme abrégé pour Simple arbre à capes en tête et Double arbre à capes en tête Wink
» Vanarian - 15:31 -- Capes... Merci l'iPhone. Cames*
Thomas68 a écrit :» Thomas68 - 15:31 -- Ouais ouais c'est ca accuse l'i-phone Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 158
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
06-04-2012, 19:11:52   -    
bielle chaude = hot rod..........

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
welcometohell38 Hors ligne
Active Member
***

RS13 K's
- France
Messages : 320
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
06-04-2012, 20:43:47   -    
Apprends déjà à rouler quelques mois avec la caisse non modifiée plutôt que de la gaver de chevaux que tu ne maitriseras pas !

Ça évitera que tu lui/te fasse du mal et par la suite tu verras quels sont les points à corriger ou à améliorer.
Avant d'y mettre des chevaux, prépare le châssis, il y a bien plus à y gagner tu peux me croire Wink

[Image: sign.jpg]

Révélation du jour:
(10-08-2012, 10:32:34)bob_bipbip a écrit : partant Big Grin
meme pour les truc gay

Retourner en haut
Trouver Répondre
Vanarian Hors ligne
Active Member
***

Suzuki Swift 1.2 VVT 2012
06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 266
Sujets : 8
Inscription : Jan 2012
Réputation : 1
06-04-2012, 22:41:10   -    
boyou2 a écrit :bielle chaude = hot rod..........

Shock Maintenant que tu me le dis... J'aime!

Inglorious Bastard of the Road.

Vanarian a écrit :» Vanarian - 15:30 -- En fait DOHC et SOHC ne sont pas réservés aux Honda c'est un terme abrégé pour Simple arbre à capes en tête et Double arbre à capes en tête Wink
» Vanarian - 15:31 -- Capes... Merci l'iPhone. Cames*
Thomas68 a écrit :» Thomas68 - 15:31 -- Ouais ouais c'est ca accuse l'i-phone Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
06-04-2012, 23:20:21   -    
Je débute pas et j'en sais assez pour savoir qu'on commence par le châssis pour terminer par le moulin, si j'en ai pas parlé, ainsi que de la vérification du bon fonctionnement du moteur c'est que pour moi ça paraît plutôt évident Smile.

Après je voulais juste savoir quel petites modifs on peux faire pour gagner un peu, quand au swap SR20 (après je peux me tromper) c'est que pour moi un 4 cyl ne modifie pas trop l'équilibre de la caisse, par rapport à un 6 j'entends Smile. Pis mon objectif dessus c'est d'y faire une conversion full 180 sx ^^ et vu que c'est un SR dedans ^^... Même si le ronronement du RB c'est juste... :lov: :lov: :lov:

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
welcometohell38 Hors ligne
Active Member
***

RS13 K's
- France
Messages : 320
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
06-04-2012, 23:24:46   -    
Hum ok!
Et du coup tu comptes y faire quoi niveau châssis?

[Image: sign.jpg]

Révélation du jour:
(10-08-2012, 10:32:34)bob_bipbip a écrit : partant Big Grin
meme pour les truc gay

Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
07-04-2012, 04:18:19   -    
Refaire les SB dans un premiers temps (qui je pense ne seront plus vraiment de toute première jeunesse ^^), lui mettre des ptits combinés, par contre pour les combinés je sais pas quoi prendre, ni quelle marque, ni quel tarage de ressorts :/
Je vois souvent, en grande marques, un tarage du genre 8/6 ou 9/7, enfin je sais pas mais ça me parait un peu léger.

Pour daily, drift and track days (occasionnel pour ces derniers)...

Ensuite mettre des barres anti rapprochements, voir ensuite une bonne geo, ça devrais pas lui faire mal je pense :roll:, des jantes, après je vois que tout le monde se monte en 17, je sais pas trop pourquoi, je pensais personellement a du 16, donc on vera ce q'on m'en dira Smile.

ca, pis revoir le freinage, qui je pense être un minimum ^^.

Voila voila, si j'ai fait des erreurs corrigez moi Smile. Je ne debute pas mais j'ai encore pas mal apprendre pour être au top Big Grin ... Après tout, je suis la pour ca ^^.

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sp62 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 796
Sujets : 22
Inscription : Sep 2008
Réputation : 14
07-04-2012, 11:19:28   -    
chicken a écrit :si tu veux swaper le SR20 ne sert a rien trop couteux pou pas tellement plus de puissance que le CA18

il vaux mieux passer directement sur RB20/25

Hum bof , si tu va le chercher en UK , c'est moins de 1000 euros ...
C'est sur si tu fais tes recherches sur leboncoin, ou JPC , c'est 3000 euros le SR20 ^^

Be Sticked Iz Back On FACEBOOK :
https://www.facebook.com/pages/Be-Sticke...2203140037
Like It (y)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Timothé Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 82
Sujets : 2
Inscription : Jul 2011
Réputation : 0
07-04-2012, 12:47:14   -    
De toute manière dans tout les cas c'est des moteurs a refaire a neuf, donc ya un cout conséquent pour le remettre nickel, mais au moins après tu sais que ton moteur est totalement neuf et que tu peut lui mettre sa mère Twisted

Mais c'est clair qu'il faut le chercher en UK, les prix n'ont rien a voir avec la france Wink

Niveau combinés j'te conseille les HSD, tarage 7/5, c'est très bien pour du daily + circuit occasionel
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-04-2012, 12:49:25   -    
Il te faut la boite, faisceau, ecu et l'arbre aussi, pas juste le bloc.
Mais 3000€, même en france, ça me semble un poil exagéré LOL

Je trouve le swap rb20 inutile, par contre, hormis pour le bruit ... c'est pas un moulin qui a tellement plus de potentiel, et il coûte une fortune à tuner Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
07-04-2012, 13:04:25   -    
Du coup j'aimerais bien comprendre par rapport à quoi tu te fies pour le choix du tarage de tes ressorts :o ?!

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-04-2012, 14:33:56   -    
Wheell-R a écrit :Je vois souvent, en grande marques, un tarage du genre 8/6 ou 9/7, enfin je sais pas mais ça me parait un peu léger.
Shock
Essaies en une avec ce genre de tarage, tu vas vite changer d'avis LOL
J'ai revendu mes 8/6 parce que c'était déjà insupportable sur route dégradée.

Par contre, chez honda il me semble qu'ils ont des tarages plus forts.
Mais faut pas se fier aux ressorts, y'a aussi le design de la suspension qui y fait (plus les bras seront courts, et/ou les ancrages d'amortos près de la roue, et plus il faudra des ressorts soft).

La qualité de l'amortisseur y fait aussi, je crois que sur les HSD on peut se permettre de prendre plus dur sans dégrader autant le confort.
Le mieux c'est de voir les feedbacks de ceux qui en ont monté, et aussi selon l'utilisation qu'ils en font.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
07-04-2012, 16:39:23   -    
oui c'est ce que je pensais en fait XD, puisque j'y est réfléchi un peu aussi apres avoir posté.

Mais arrêtez moi si je me trompe, mais on va exagérer un peu les chose, une suspension serait plus rigide avec un ressort taré fou en 10 kg pour 250 mm de hauteur, que avec un ressort de 200 mm a un tarage identique ?

(Ou ca a rien a voir et je suis a coté de mes pneus XD ?)

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 158
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-04-2012, 17:31:12   -    
la precontrainte ne joue pas des masses sur la raideur, qui elle, reste constante......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-04-2012, 17:55:34   -    
Wheell-R a écrit :une suspension serait plus rigide avec un ressort taré fou en 10 kg pour 250 mm de hauteur, que avec un ressort de 200 mm a un tarage identique ?
Non, c'est pareil.
Tu auras davantage de débattement avec le plus long, donc moins de risques d'arriver en butée sur revêtement inégal.
Mais le ressort se tassera d'autant si le tarage est identique, donc l'impression au volant restera la même.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wheell-R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 514
Sujets : 83
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
07-04-2012, 18:50:22   -    
Ah okay d'accord Wink

Repose en paix mon EC chérie... Je ne t'oublirais jamais, tu étais la meilleure Wink :'(...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jantes 200sx s13 2ème jeux pour hiver/été titof2069 16 1 610 06-10-2022, 18:02:55
Dernier message: titof2069