Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
24H du mans 2013
Rafinerie Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EK4
59 - Nord France
Messages : 693
Sujets : 18
Inscription : Nov 2011
Réputation : 4
11-04-2013, 18:54:52   -   24H du mans 2013
Bonjour à tous, je voulais savoir si des personnes du fofo vont au 24H du mans cette année ? de mon coté je vais avec une bande de pote(Certain sont inscris sur le forum: DAM5908, Genux etc) on à déja réservé nos billets pour le camping ©Arnage LOL depuis plusieurs mois Big Grin

Petit rappel sur les 24h du mans:

Grande dates:

1923 : Première édition des 24 Heures du Mans

1930 : Bentley remporte sa 5ème victoire, c’est l’épopée des “Bentley Boys”

1949 : Luigi Chinetti gagne l’épreuve avec Ferrari

1955 : Un terrible accident dans les premières heures de course fait 80 morts

1967 : La “Course du Siècle”, 300 000 spectateurs se pressent pour assister au duel qui oppose Ford et Ferrari / La barre des 5 000 km est franchie pour la 1ère fois !

1970 : Première victoire de Porsche et tournage du film Le Mans avec Steve McQueen

1971 : Départ lancé et non plus arrêté

1972 : Matra, Pescarolo et Graham Hill l’emportent. Hill est le seul pilote vainqueur au Mans, à Indianapolis et champion du monde de F1

1980 : Rondeau devient le premier conducteur à s’imposer au Mans au volant de sa propre voiture

1988 : Record de vitesse 405 km/h par le prototype WM moteur Peugeot

1991 : Victoire de Mazda, premier et unique constructeur japonais à avoir remporté l’épreuve

1998 : 16ème et dernière victoire de Porsche. Un record !

2002 : Tournage du film Michel Vaillant

2006 : Première victoire d’un moteur diesel au Mans

2008 : Tom Kristensen remporte pour la 8ème fois l’épreuve avec Audi

2010 : Record du tour par la Peugeot 908 HDi FAP en 3’19’’074, soit 246,463km/h de moyenne

2011 : 13,85’’ séparent sur la ligne d’arrivée l’Audi victorieuse de la Peugeot

2012 : Une voiture hybride inscrit son nom au palmarès : l’Audi R18 e-tron quattro

Le circuit en est à sa 14éme version: long de 13,629 Km
[Image: Circuit.png]

Catégories:
  • LMP1:Depuis sa création en 1923, l’épreuve des 24 Heures du Mans fait figure de banc d’essais pour les nouvelles technologies. C’est le rôle de la catégorie LM P1.

    Depuis sa création en 1923, l’épreuve des 24 Heures du Mans fait figure de banc d’essais pour les nouvelles technologies. C’est le rôle de la catégorie LM P1.

    Des essuie-glaces aux freins à disque en passant par le turbocompresseur, nombre d’innovations ont fait leurs preuves au Mans. Avec l’émergence des motorisations hybrides, le double tour d’horloge tient plus que jamais son rôle de laboratoire.

    La catégorie LM P1 (Le Mans Prototypes 1) accueille les machines à la pointe du progrès. Toutes les idées y sont les bienvenues : moteurs avant ou arrière, essence ou diesel, turbocompressés ou atmosphériques… Mais la grande tendance du moment, c’est l’adjonction au propulseur d’un système de récupération de l’énergie cinétique (SREC). Stockage par batteries ou par volant d’inertie, restitution sur les roues avant ou arrière… Là encore, chaque constructeur peut venter l’efficacité de sa propre technologie.

    Si la logique est respectée, le vainqueur des 24 Heures du Mans se trouve dans la catégorie LM P1. Audi et Toyota sont les favoris mais Honda et Lola sont toujours en embuscade !

    [Image: LMP1.JPG]


  • LMP2: Antichambre de la catégorie reine (LM P1), la classe des « petits prototypes » s’ouvre à la diversité : châssis et moteurs au choix, pilotes professionnels et amateurs, etc...

    La filière « Endurance » permet aux équipes ainsi qu’aux pilotes d’accéder progressivement au plus haut niveau. Après un apprentissage de la discipline dans la formule monotype LM PC (éligible en ELMS et en ALMS), les concurrents accèdent à la catégorie LM P2 (Le Mans Prototypes 2). Elle a notamment permis aux équipes Rebellion Racing (vice championne LMS 2009) et Strakka Racing (victorieuse aux 24 Heures du Mans 2010) de faire leurs armes avant de monter en LM P1.

    Les LM P2 présentent des caractéristiques proches des LM P1 (châssis monocoque carbone) tout respectant des critères de coûts stricts : prix des châssis plafonné à 362 100 € ; prix des moteurs plafonné à 78 750 €. En 2013, trois moteurs (Nissan, Honda, Judd-BMW) et plusieurs châssis (Oreca, Morgan, Zytek, Honda, Lola, Lotus, etc.) sont disponibles soit une infinité d’assemblages différents !
    Enfin, chaque équipage doit être composé au minimum d’un pilote amateur (classe « Argent » ou « Bronze »).

    [Image: LMP2.JPG]


  • Gte Pro: Porsche en 2010, Corvette en 2011, Ferrari en 2012… La catégorie GTE Pro reste la chasse gardée des constructeurs de voitures sportives ! Le lien entre la piste et la route est bien réel.

    Les voitures de Grand Tourisme s’inscrivent dans la tradition des 24 Heures du Mans… Et pour cause, à sa création en 1923, l’épreuve accueillait essentiellement des autos issues de la circulation. Réintroduites en 1993, les GT assurent le spectacle en piste et réservent parfois de grosses surprises comme en 1995, édition à l’issue de laquelle une McLaren F1 dérivée de la série s’était imposée.

    Pour être homologuée, une GTE (E pour Endurance) doit être issue d’une voiture de route construite à 100 exemplaires (25 pour un « petit constructeur », 300 pour un châssis carbone). La version « course » conserve les formes du modèle « civil » dont elle est issue. Le moteur doit conserver son emplacement, son orientation et sa position d'origine. Il peut toutefois être reculé pour les voitures fabriquées au minimum à 2 500 exemplaires pendant 12 mois consécutifs.

    Le suffixe « Pro » désigne la classe réservée aux professionnels. Souvent, les voitures sont engagées ou soutenues officiellement par leurs constructeurs. Aucune restriction n’est imposée aux équipages qui peuvent être constitués de trois pilotes « Platine » (de notoriété internationale).

    [Image: GTEPRO.JPG]


  • Gte Am: Si le sport s’est professionnalisé depuis 1923, le Circuit du Mans, lui, n’a jamais fermé sa porte aux « gentlemen drivers ». Depuis 2011, une catégorie leur est même dédiée !

    Depuis toujours, les pilotes amateurs côtoient les professionnels sur le circuit des 24 Heures du Mans. De Paul Newman à Patrick Dempsey en passant par Jean-Claude Killy, Jean-Louis Trintignant, Steve Fossett, Paul Belmondo, Nick Mason (Pink Floyd), David Hallyday ou Luc Alphand, nombre de célébrités ont tenté l’expérience avec plus ou moins de succès.

    En opposition au suffixe « Pro », « Am » désigne la classe GTE réservée aux amateurs. Ainsi, chaque équipage ne peut recevoir qu’un seul pilote « Platine » ou « Or », les deux autres devant être issus des familles « Argent » ou « Bronze ».

    Techniquement, les voitures de la classe GTE Am répondent au même règlement que les GTE Pro, mais elles doivent avoir au minimum un an d’existence. Ainsi, elles ne peuvent bénéficier des dernières évolutions.

    [Image: GTEAM.JPG]


  • 56éme Stand: En 2012, la Nissan DeltaWing inaugurait le 56e stand, un nouveau concept de garage « vert » appelé à devenir célèbre.

    L’initiative va dans le sens de l’histoire : encourager le développement des nouvelles technologies en leur offrant le plus beau laboratoire d’essai, celui des 24 Heures du Mans. Si l’auto retenue par le comité de sélection ne correspond à aucun règlement, elle doit toutefois répondre à certains critères de performance et de sécurité.

    En 2012, la Nissan DeltaWing avait montré qu’un moteur moins puissant pouvait s’avérer suffisant moyennant un poids réduit et une aérodynamique sophistiquée (aile delta).
    En 2013, la GreenGT tentera de montrer la crédibilité d’une propulsion électrique-hydrogène face au gotha de l’endurance !




Je compléterais le post au fur et à mesure, bonne soirée à tous Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
17-04-2013, 17:30:29   -   RE: 24H du mans 2013
Moi j'y vais comme tout les ans, par contre pas de camping, j'ai besoin de confort Sac

Non sans dec' l'année dernière on était au fin fond de Beauséjour, laisses tomber la misère, fallait bien 45 minutes pour aller jusqu'à la Dunlop...

Du coup on a repris la location dans le centre du Mans, pas chère et tout le confort Big Grin

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 19-04-2013, 09:45:36 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
19-04-2013, 09:17:10   -   RE: 24H du mans 2013
Très instructif ton post, un jour ça me plairait bien d'assister aux 24h Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
19-04-2013, 15:13:01   -   RE: 24H du mans 2013
On se fait une sortie annuelle avec mon père, donc après le GP F1 de Spa l'an dernier, cette année, c'est les 24H du Mans, donc j'y serai !
On sera à Beauséjour, mais à part pour aller au paddock le vendredi, je pense qu'on bouger moins ensuite (et puis ça ne nous fait pas peur de marcher au pire Big Grin).
Par contre, je viendrai sans ma Jap.

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Rafinerie Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EK4
59 - Nord France
Messages : 693
Sujets : 18
Inscription : Nov 2011
Réputation : 4
19-04-2013, 16:55:41   -   RE: 24H du mans 2013
(17-04-2013, 17:30:29)MAZOUT POWER a écrit : Moi j'y vais comme tout les ans, par contre pas de camping, j'ai besoin de confort Sac

Non sans dec' l'année dernière on était au fin fond de Beauséjour, laisses tomber la misère, fallait bien 45 minutes pour aller jusqu'à la Dunlop...

Du coup on a repris la location dans le centre du Mans, pas chère et tout le confort Big Grin

Pareil pour moi l'année dernière j'avais pas pensé à réservé le camping à l'avance et ont c'est retrouvé a Beauséjour avec DAM5908, c'est vraiment la misère d'être à l'intérieur du circuit et de devoir bouger à chaque fois pour voir la course.
La location dans le centre du Mans c'est pas trop chiant pour venir voir la course ? ça doit être blindé en circulation nan ?

(19-04-2013, 09:17:10)TsoF a écrit : Très instructif ton post, un jour ça me plairait bien d'assister aux 24h Wink

Merci Smile la plus par des infos provienne du site des 24H, Bas go alors Big Grin pour la semaine du Mercredi au Dimanche soir donc camping, bouf, essence pour le route (on est parti de DK à 2 en EK4 ^^) on en a eu pour 150€ a ça il faut rajouter le prix du billet (pas cher si tu est étudiant)

(19-04-2013, 15:13:01)DC one a écrit : On se fait une sortie annuelle avec mon père, donc après le GP F1 de Spa l'an dernier, cette année, c'est les 24H du Mans, donc j'y serai !
On sera à Beauséjour, mais à part pour aller au paddock le vendredi, je pense qu'on bouger moins ensuite (et puis ça ne nous fait pas peur de marcher au pire Big Grin).
Par contre, je viendrai sans ma Jap.

Ah bien Big Grin ça doit être sympas Spa, jamais eu l'occasion d'y aller
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
19-04-2013, 18:43:35   -   RE: 24H du mans 2013
Ben disons que quand tu fais 2 fois l'aller/retour (1 aller/retour = 8 km) le vendredi, 4 ou 5 fois l'aller retour le samedi (ben ouais pour aller barbecuter et tout) et qu'il pleut (l'année dernière...) ben le samedi soir t'es mort LOL
(et alors si comme moi tu as la gerbe et la chiasse toute la nuit, ben le dimanche matin t'as qu'une hâte, rentrer dormir)

Pis Beauséjour on est arrivés le vendredi matin vers 11h, ben c'était déjà plein, les étrangers arrivent en début/milieu de semaine), donc on s'est retrouvés tout au fond ! Et là tu comprends pourquoi tout les mecs autour on amené des vélos !

Franchement c'est loin d'être la folie niveau circulation routière ca roule plutôt bien, et puis y a le tram 24h/24 !
Venir du centre du Mans en tram ca me faisait chier les autres années, ben après l'année dernière malade et sous la pluie, finalement c'était mieux LOL

Anecdote marrante avec le tram, y a 3 ans quand Peugeot n'a terminé avec aucune de ses voiture, vers 16h le dimanche après l'arrivée on rentrait en tram à l'appart et là on double qui ? Bourdais qui rentrait chez lui en vélo LOL

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
(Modification du message : 19-04-2013, 18:47:37 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
RomainF Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic
72 - Sarthe France
Messages : 73
Sujets : 10
Inscription : Oct 2011
Réputation : 6
22-04-2013, 20:36:45   -   RE: 24H du mans 2013
moi jy serais ^^ ! comme tous les ans depuis que j'ai 7 ans j'y vais ! c'est juste génial! en plus cette année c'est la 90ème édition ! la fête seras au rendez vous! beauséjour je l'ai fait l’année dernière ! c'était pas si terrible que sa !! g trouvé !! j’espère que Toyota battra les Audi cette année !! et n'oublier pas 2014 retour de Porsche en catégorie reine ! sa va faire mal !!

la vie est une course automobile
Retourner en haut
Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
23-04-2013, 12:07:14   -   RE: 24H du mans 2013
Ah, du coup, je pense que je vais emmener des velos aussi !
Merci du tuyau !

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Rafinerie Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EK4
59 - Nord France
Messages : 693
Sujets : 18
Inscription : Nov 2011
Réputation : 4
23-04-2013, 13:05:47   -   RE: 24H du mans 2013
(19-04-2013, 18:43:35)MAZOUT POWER a écrit : Ben disons que quand tu fais 2 fois l'aller/retour (1 aller/retour = 8 km) le vendredi, 4 ou 5 fois l'aller retour le samedi (ben ouais pour aller barbecuter et tout) et qu'il pleut (l'année dernière...) ben le samedi soir t'es mort LOL
(et alors si comme moi tu as la gerbe et la chiasse toute la nuit, ben le dimanche matin t'as qu'une hâte, rentrer dormir)

C'est vraie que dans ce cas la ça change tout ^^

(19-04-2013, 18:43:35)MAZOUT POWER a écrit : Pis Beauséjour on est arrivés le vendredi matin vers 11h, ben c'était déjà plein, les étrangers arrivent en début/milieu de semaine), donc on s'est retrouvés tout au fond ! Et là tu comprends pourquoi tout les mecs autour on amené des vélos !
Avec DAM on est arrivé le mercredi aprem et y avait déjà blindé de monde ! prendre un velo j'y est pensé plusieurs fois déja mais jamais fais encore ^^

(19-04-2013, 18:43:35)MAZOUT POWER a écrit : Franchement c'est loin d'être la folie niveau circulation routière ca roule plutôt bien, et puis y a le tram 24h/24 !
Venir du centre du Mans en tram ca me faisait chier les autres années, ben après l'année dernière malade et sous la pluie, finalement c'était mieux LOL

C'est sur que le tram c'est pratique ! surtout si il est la H24 ! mais bon cette année dormir à Arnage ça va être le kif Big Grin

(19-04-2013, 18:43:35)MAZOUT POWER a écrit : Anecdote marrante avec le tram, y a 3 ans quand Peugeot n'a terminé avec aucune de ses voiture, vers 16h le dimanche après l'arrivée on rentrait en tram à l'appart et là on double qui ? Bourdais qui rentrait chez lui en vélo LOL

Mdrrrrrrrrr, fallait prendre une tof !
----------
(22-04-2013, 20:36:45)RomainF a écrit : moi jy serais ^^ ! comme tous les ans depuis que j'ai 7 ans j'y vais ! c'est juste génial! en plus cette année c'est la 90ème édition ! la fête seras au rendez vous! beauséjour je l'ai fait l’année dernière ! c'était pas si terrible que sa !! g trouvé !! j’espère que Toyota battra les Audi cette année !! et n'oublier pas 2014 retour de Porsche en catégorie reine ! sa va faire mal !!

Oh oui ! ça va être un truc de ouf pour la 90éme et j’espère que cette année sera la bonne, la victoire des essences ! renh la la le duel l'année dernière quand la Toyota à réussi à doublé l'audi par la pelouse, c'était EPIC !
(Modification du message : 23-04-2013, 13:07:24 par Rafinerie.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
bouigass Hors ligne
Active Member
***

72 - Sarthe France
Messages : 734
Sujets : 15
Inscription : Jan 2007
Réputation : 39
26-04-2013, 21:26:29   -   RE: 24H du mans 2013
J'y serai aussi le Canon à la main mais pour moi c'est plus simple je suis sur place toute l'année Big Grin

2 ou 4 roues, le plaisir de rouler avant tout Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
26-04-2013, 21:31:14   -   RE: 24H du mans 2013
La chance, j'en ai marre de faire l'aller-retours 10 fois pas an Big Grin

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
EnduranceMan Hors ligne
Newbie



Messages : 1
Sujets : 0
Inscription : May 2013
Réputation : 0
23-05-2013, 14:36:57   -   RE: 24H du mans 2013
Hello !

Nouveau venu sur le forum, je serai également en Sarthe pour les 24 Heures du Mans, comme tous les ans ! Beau spectacle en prévision si la pluie ne s'invite pas...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Rafinerie Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic EK4
59 - Nord France
Messages : 693
Sujets : 18
Inscription : Nov 2011
Réputation : 4
23-05-2013, 19:17:26   -   RE: 24H du mans 2013
Salut bienvenue sur le forum Smile

Oui cette année ca va être sympas !

PS: oublie pas de te présenter, sinon tu va te faire taper sur les doigts ====> https://www.japancar.fr/forum/newthread.php?fid=10
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
19-06-2013, 09:01:14   -   RE: 24H du mans 2013
Rafinerie, très interessant ton post ! Wink

...et puis c'est vrai que le parking visiteurs vaut le coup d'oeil aussi !
Je suis sur la route des Anglais qui vont au 24H, et qui font le deplacement en groupe, et aussi avec des voitures exceptionnelles ;
(Modification du message : 19-06-2013, 09:01:52 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
19-06-2013, 10:43:37   -   RE: 24H du mans 2013
Salut Smile

Cette année je le suivrai sur le site officiel, avec la web tv officielle: www.lemans-tv.com

Ce qui me fait rechigner à monter c'est vraiment de passer "à côté" de l'évènement, notamment par l'accès et aux déplacements entre les lieux, ou l'hébergement. Voir aussi les à-côté, comme JP32 le disait, avec les anglais, etc....

Bon week end, je suis calé sur la web tv depuis Lundi avec le pesage LOL

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
freeze19 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 275
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
Réputation : 2
19-06-2013, 13:41:03   -   RE: 24H du mans 2013
http://www.endurance-info.com/version2/a...18926.html

Huh une idée/info/rumeur sur le pourquoi?

Je pisse sur les Vtec poussifs et les VVT-I qui puent :
The Blue lightning, La K11 TPPC

Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
19-06-2013, 14:47:48   -   RE: 24H du mans 2013
Un sponsor pas payé, comme Pescarolo l'année dernière ......

http://www.autohebdo.fr/endurance/le-man...us-saisies-

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
20-06-2013, 08:52:25   -   RE: 24H du mans 2013
http://www.24h-lemans.com/fr/actualites/...11254.html

Les Toyota ont peut être un bon coup à jouer....si le temps vire au déluge et à la pluie ce we, ça peut chambouler le classement Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
20-06-2013, 09:10:02   -   RE: 24H du mans 2013
J'ai suivi hier soir les essais libres et les qualifs 1, les Toyota sont meilleures sur le sec et chaud, les Audi bien supérieures sur un temps froid et/ou humide......ça va encore tourner à la démonstration: la meilleure Toyota est 4ème à 4 secondes de la première Audi, et à 1 seconde de l'Audi la plus lente Sad

Pire, la Rebellion de Prost/Heidfeld/Jani est intercalée entre les 2 Toyota, et il se murmure que Toyota souhaiterait revenir au WRC.........Pescarolo l'a dit hier soir à la télé, les constructeurs vont et viennent, et c'est les privés qui font vivre Le Mans. C'est pourtant les privés qui ne s'en sortent plus financièrement et qui ne suivent plus la course à l'armement.

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
20-06-2013, 14:16:11   -   RE: 24H du mans 2013
Il y a du vrai et du faux dans ce que dis Pescarolo dans ce cas car si on regarde Audi ... ça fait un bail qu'ils sont là.
Et si on regarde en GT, Corvette et Porsche, et même Aston, sont là depuis des années.
En fait, je crois que le vrai problème du LMP1, c'est Audi ... personne ne veut venir s'y frotter.
Peugeot l'a fait, ils les ont battu, mais avec quels moyens ? Ils ont tout misé (financièrement) sur du court terme.
Toyota voulait sûrement faire pareil et ça ne marchera visiblement pas cette année encore pour eux (comme en F1 du reste, ils vont rester sur 2 échecs importants si ça se passe comme ça).
Reste Porsche l'an prochain ... ça risque de ne pas être la même limonade pour le coup, et comme c'est le même groupe, il y aura peut être même un passage de témoin avec pourquoi pas un retour d'Audi en Rallye ou en F1 (on peut toujours rêver...).

Mais par contre, oui, les "petits" trinquent, et malheureusement, tout ça est logique quand on regarde le monde du sport professionnel, il faut de gros moyens maintenant pour s'imposer et durer ...

Sinon, une des deux Lotus a bien pris part au 1er essais hier ... affaire à suivre.

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
20-06-2013, 14:26:37   -   RE: 24H du mans 2013
(20-06-2013, 09:10:02)GENTLEMAN DRIVER a écrit : J'ai suivi hier soir les essais libres et les qualifs 1, les Toyota sont meilleures sur le sec et chaud, les Audi bien supérieures sur un temps froid et/ou humide......ça va encore tourner à la démonstration: la meilleure Toyota est 4ème à 4 secondes de la première Audi, et à 1 seconde de l'Audi la plus lente Sad

Pire, la Rebellion de Prost/Heidfeld/Jani est intercalée entre les 2 Toyota, et il se murmure que Toyota souhaiterait revenir au WRC.........Pescarolo l'a dit hier soir à la télé, les constructeurs vont et viennent, et c'est les privés qui font vivre Le Mans. C'est pourtant les privés qui ne s'en sortent plus financièrement et qui ne suivent plus la course à l'armement.

Tu as certainement raison pour les Toy et la pluie...

Mais c'est vrai aussi que la pluie, en forte dose, ça boulverse completement l'ordre établi, et en course automobile, ça amène énorement d'impondérables, et c'est parfois le moment pour des petites écuriées, ou des pilotes talentueux de se mettre carrement en avant, et de réussir un exploit Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
20-06-2013, 14:56:22   -   RE: 24H du mans 2013
Au mieux, la pluie nivellera le niveau, mais ça ne va pas tout chambouler non plus ... Audi a déjà rouler plusieurs fois sous la pluie au Mans, sans faire de vilain jeu de mot, ils ne sont pas nés de la dernière pluie donc je pense que vu la marge qu'ils ont, ils sauront très bien gérer ça.
Et, à moins que ça soit pour se cacher, quand on lit les réactions de Toyota hier après les 1ers essais qualif, ils disent tous être déçus car ils ne s'attendaient pas être aussi loin ... pas très bon tout ça ...

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member
****

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
20-06-2013, 15:34:37   -   RE: 24H du mans 2013
DC One: je comprends ton point de vue, mais ce qui a pour moi fait la magie du mans c'est le "Gentleman Driver" (sic) capable de chatouiller le pilote d'usine, un Pescarolo capable de faire un podium, un Rebellion opportuniste, ou un "client" sur une OAK racing ou une ORECA pour aller chercher le LMP2. L'exemple type c'est Joest Racing Smile

Avec Audi, soyons francs, ça devient une procession. Toyota n'est pas à la cheville d'une 908HY (qui était déjà développée, pauvre France...), qui elle même pouvait jouer la gagne si Audi partait à la faute.....

JP32: heureusement pour Audi, et malheureusement pour nous, le rouleau compresseur a autant de plans que de météos, de conso, de pneus, de températures, etc......ça en devient antipathique. De plus , le système hybride de la R18 est une 4 roues motrices (thermique AR, électrique AV, déconnecté sous 120km/h).

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
(Modification du message : 20-06-2013, 15:36:36 par GENTLEMAN DRIVER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DC one Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

LOTUS Elise S3 SC
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 2 711
Sujets : 82
Inscription : Jan 2008
Réputation : 5
20-06-2013, 16:19:10   -   RE: 24H du mans 2013
Je suis d'accord avec toi, comme beaucoup de monde, on préfère voir le "petit" gagner, l'histoire est + belle, mais c'est + les grands constructeurs qui font vivre le sport auto maintenant.
Il n'y a qu'à voir le rallye qui rame depuis des années pour attirer de nouveaux constructeurs, idem pour la F1 qui a tiré un peu la langue après les retraits de Honda, Toyota et Renault (à moitié pour ce dernier).

Reste que j'irai voir les 24H (j'y monte demain) car ça fait toujours rêver, et puis il y a des noms mythiques (Alpine, Lotus, Viper, même si les 2 premiers n'ont plus grand chose à voir avec leur grande histoire).

Et oui, pour Audi je suis complètement d'accord, c'est pour ça je pense que le groupe VAG lance Porsche en 2014 car à force de tout écraser comme ça, Audi ne retire plus grand chose médiatiquement des ses victoires au Mans (faute aussi à une concurrence trop pauvre, autant en qualité qu'en quantité - 2 team qui sur le papier pouvaient jouer la gagne, niveau suspens, c'est pas en LMP1 qu'il faut regarder, le LMP2 sera bien + bataillé, comme les GT Pro d'ailleurs).

Flickr : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mere...0805185946

Ma CTR FK2: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...k-in-Honda

HONDA Civic LSI EG4 --> HONDA Civic VTI Vtec EK4 --> SUBARU Impreza GT Turbo 99 --> SUBARU Impreza STI 8 Pack Prodrive Performance --> HONDA Civic Type R FK2 --> LOTUS Elise S3 SC
(Modification du message : 20-06-2013, 16:21:08 par DC one.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
22-06-2013, 22:12:59   -   RE: 24H du mans 2013
A cette heure, Il y a certes une Audi en tete, la n° 2, mais les 2 Toyota TS 030 sont derrière à la 2eme (à 1 tour) et 3 em place, en embuscade !
par contre, il y a eu un accident mortel avec l'Aston Martin qui heurte un mur au bout de 3 tours...la voiture, hormis les ouvrants qui s'envolent, ne semble pas particulièrement abimée...mais le pilote, Simonsen, decède...
(Modification du message : 22-06-2013, 22:18:56 par JP32.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
23-06-2013, 00:22:13   -   RE: 24H du mans 2013
(22-06-2013, 22:12:59)JP32 a écrit : A cette heure, Il y a certes une Audi en tete, la n° 2, mais les 2 Toyota TS 030 sont derrière à la 2eme (à 1 tour) et 3 em place, en embuscade !
par contre, il y a eu un accident mortel avec l'Aston Martin qui heurte un mur au bout de 3 tours...la voiture, hormis les ouvrants qui s'envolent, ne semble pas particulièrement abimée...mais le pilote, Simonsen, decède...

Si tu regarde j'ai fait un petit topic pour lui rendre un hommage :'(

Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
23-06-2013, 00:54:30   -   RE: 24H du mans 2013
oui, j'ai vu ;

sinon, tout se passe en live ici http://www.24h-lemans.com/live/
les caméras embarquées, la nuit, c''est assez impressionnant !
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
23-06-2013, 00:59:34   -   RE: 24H du mans 2013
Ouai. A ce demander comment ils font pour voir Oo

Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
23-06-2013, 01:21:03   -   RE: 24H du mans 2013
Merci pour le lien,sinon que je viens d'apprendre pour les ultimes conséquences du "crash" Sad.

Que la "fête" continue il faudra probalement parler ensuite Neutral.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Rossignol Hors ligne
Active Member
***

Golf 3 GTI
- Suisse
Messages : 372
Sujets : 3
Inscription : Jan 2013
Réputation : 1
23-06-2013, 10:52:14   -   RE: 24H du mans 2013
(23-06-2013, 00:54:30)JP32 a écrit : oui, j'ai vu ;

sinon, tout se passe en live ici http://www.24h-lemans.com/live/
les caméras embarquées, la nuit, c''est assez impressionnant !

Je squatte ce lien depuis hier et il faut bien avouer qu'ils ont fait un bon boulot avec cette "ouèbetivi"!

Caméras embarquées, commentaires non-stop, invités/consultants en permanence, etc... le tout gratis, c'est top!

[Image: 32717326.jpg]
De retour en jap! Photos de la Rex >> ICI <<
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mans Classic] 2022 fefe hyundai 1 380 05-07-2022, 11:32:06
Dernier message: Jibe
  [GT World Challenge] 24h de SPA 2021 fefe hyundai 0 433 02-08-2021, 11:16:57
Dernier message: fefe hyundai
  [WEC] Saison 2017 et course des 24H du Mans le 17 et 18 Juin 2017 DC one 141 12 056 15-10-2017, 19:59:37
Dernier message: CHDom
  24H du Mans 2016, le 18 et 19 Juin JP32 32 8 160 20-06-2016, 20:16:56
Dernier message: JP32
  Les 24H du Mans 2015, 13 et 14 JUIN JP32 1 2 097 14-06-2015, 12:07:40
Dernier message: JP32
  Les 24H du Mans 14-15 Juin 2014 -Toyota 1er sur la grille de depart JP32 62 9 288 15-06-2014, 22:54:59
Dernier message: freeze19