Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
323GTX en GTR
SUPRA Hors ligne
Active Member
***

Civic Turbo EG Hatch
91 - Essonne France
Messages : 539
Sujets : 35
Inscription : Oct 2002
Réputation : 3
05-01-2004, 20:37:05   -   323GTX en GTR
Mon pote a mit un turbo IHI sur sa 323 GTX en changeant les pistons mais en conservant sa gestion d'origine
Le moteur coupe à 0,7B
Connaissez vous une astuce autrement ou je pourrai acheter une gestion de GTR et à combien?
Merci
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sylvain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
06-01-2004, 10:59:22   -    
Ah ba c'est une GTX alors ?
Il y a aussi une turbo IHI sur la GTX mais pas le meme que sur la GTR:
GTX: Turbo IHI RHB5 (Adm: 52.5mm ech: 52mm)
GTR: Turbo IHI RHF6-CB (Adm: 65mm ech: 62mm) c'est un ball bearing (monté sur roulements à billes).

La GTX coupe d'origine comme la GTR entre 1.0bar et 1.1bar normallement, mais il y a une securité en plus qui coupe la gestion quand la t° d'admission est trop elevée ou qand la pression de turbo est trop forte trop longtemps.

Je fais des recherches.

S2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
sylvain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
06-01-2004, 11:11:52   -    
Lis ça sur les pb de coupures des GTX, en fait c'est la masse d'air qui est trop importante avec le turbo de GTR (si c'est bien un turbo de GTR), le boitier detecte une masse d'air trop important quelque soit la pression de turbo, en effet ça peut couper a 0.8 comme à 1.2bar.

A lire:
What is it?

Well firstly the description is wrong…. When Mazda developed the GTX, they, as all manufacturers do designed in some safety features to prevent owners from going out and destroying the engines, one of these safety features is what is generally known as the ‘Boost Cut’.

The engine has an Air Flow Meter (AFM) on the intake side through which all the air flows into the engine, this device basically measures the volume and temperature of the incoming air so that the ECU knows how mass of air is being ingested by the engine. Note that it’s the mass of the air that is critical, not volume.

The ECU has a limit programmed into it, so that if the volume of air being ingested exceeds a preset value, the ignition is cut.

What happens is, as boost pressure increases, the volume of air flowing through the engine increases, when we reach the limit that Mazdas engineers in their wisdom have set, the ignition is cut, and we get the all to familia (pun) feeling that GTX owners all over the world have had of feeling like we just hit a wall…

When does it operate?

This is actually quite difficult to answer, because the cut works on air mass, not boost pressure, hence the cut varies with atmospheric air temperature and pressure. In general, this appears to be around 1 bar or 15 psi boost, although it can range from 0.8 to 1.2 bar on different cars.

What can be done?

Well, firstly, if you have the standard turbo, I would not advise trying to bypass the cut, it will simply shorten the life of the turbo dramatically, and while you may gain some low and mid range torque, there will be almost no power gains whatsoever.

Assuming that the turbo has been upgraded, then we have a number of options, ranging from the cheap and cheerful through to the more expensive. Please be aware before you start bypassing boost cuts, Mazda did not put this in here for nothing! If you blow the engine up running too much boost, don’t say you weren’t warned… If you have upgraded the turbo, then you really do need to make some mods to the fuelling anyway to avoid blowing the engine to pieces, so at least one of the options listed below should be part of your plans anyway.

OK, the ECU uses the signal from the AFM to set the fuelling, what we need to do is find a way to increase the fuelling without the AFM or ECU ‘seeing’ it. What we can do very simply is increase the spring tension in the AFM, this is very simple to achieve by removing the lid from the AFM and adjusting the spring tension, making the flap harder to open. This does not remove the cut, but raises the level at which it operates. Now we have another problem, in that the engine will run lean at full throttle, as the ECU thinks there is less air flowing, so we have to compensate by adding fuel another way.

We can use an adjustable or rising rate pressure regulator with a higher ratio than the stock one to push more fuel through the standard injectors, this works ok for a small increase, but too much fuel pressure will have a negative effect on fuel atomisation from the injectors, hence this is for small increases only, maybe 16 – 17 psi.

We can add a 5th injector with a controller such as the Greddy Rebic IV or Aquamist EF-2, these can be programmed to add varying fuel at different rpm and load, this solution again has pros and cons as above, but should be okay to 18 – 20 psi.

We can fit bigger injectors in place of the stock ones, these should be chosen so as not to be too much bigger than stock, say 25% bigger, and then use something such as an Apexi SAFC, HKS Super AFR or Unichip to correct the fuelling, this should again be good to 20 psi with the right turbo.

The best solution has to be to go for an after market fuelling set up, Haltech, Motech, Autronics, Gems, Link could all be made to do this with bigger injectors in place of the stock ones, and allow scope for any future mods. This is also the most expensive solution.

S2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
SUPRA Hors ligne
Active Member
***

Civic Turbo EG Hatch
91 - Essonne France
Messages : 539
Sujets : 35
Inscription : Oct 2002
Réputation : 3
06-01-2004, 15:31:22   -    
merci je vais le lire

Civic Turbo 8.94@265km/h sur 1/4 mile
www.jsoclub.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SUPRA Hors ligne
Active Member
***

Civic Turbo EG Hatch
91 - Essonne France
Messages : 539
Sujets : 35
Inscription : Oct 2002
Réputation : 3
06-01-2004, 18:09:17   -    
Ok je viens de tout lire je vais lui dire de passer en gestion programmable!
Par contre je comprend pas trop cette partie
"OK, the ECU uses the signal from the AFM to set the fuelling, what we need to do is find a way to increase the fuelling without the AFM or ECU ‘seeing’ it. What we can do very simply is increase the spring tension in the AFM, this is very simple to achieve by removing the lid from the AFM and adjusting the spring tension, making the flap harder to open. This does not remove the cut, but raises the level at which it operates. Now we have another problem, in that the engine will run lean at full throttle, as the ECU thinks there is less air flowing, so we have to compensate by adding fuel another way. "
qui peut m'aider?
Après il faudra augmenter l'essence (injecteurs/pression..)

Civic Turbo 8.94@265km/h sur 1/4 mile
www.jsoclub.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
eikichi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 656
Sujets : 15
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
06-01-2004, 21:36:08   -    
en gros ça dit que l'ECU se sert de la sonde sur l'AFM pour ajuster le mélange, et que donc ce qu'il veut c'est trouver un moyen d'augmenter la qtité d'essence sans que l'ECU s'en rende compte.
il propose alors d'ouvrir l'AFM (le petit capot au dessus de l'AFM) et de "retendre" le ressort de rappel du volet de débimètre >> par conséquent le volet dera plus dur , donc il faudra plus de suction d'air pour son fonctionnement.
il dit que ça n'enlève pas la coupure mais que grace à cette action elle est repoussée plus loin

mais...

apparait un autre pb : avec ce mod' moteur en pleine charge tu vas tourner trop pauvre car a cause de la modif', l'ECU pense qu'il y a moins de suction d'air que ce qu'il n'y a réellement, donc le but est d'augmenter la qtité d'essence arrivants aux cylindres...

voilà, sylvain ne devrait pas tarder Wink .
... pas o top quand même ce mod' !

trifouiller dans l'AFM, me souviens plus qui avait fais ça avec sa mazda et avait de sacré emmerdes après Confused

...
Retourner en haut
Trouver Répondre
SUPRA Hors ligne
Active Member
***

Civic Turbo EG Hatch
91 - Essonne France
Messages : 539
Sujets : 35
Inscription : Oct 2002
Réputation : 3
06-01-2004, 22:04:03   -    
l'AFM est le débimètre? je vais essayer en marquant le réglage d'origine du ressort
Merci bcp

Civic Turbo 8.94@265km/h sur 1/4 mile
www.jsoclub.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
eikichi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 656
Sujets : 15
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
06-01-2004, 22:17:48   -    
oui AFM = débimètre !

...mais attend quand même conseil de sylvain en ce qui concerne ce mod...jai pas lu tout le reste mais ça m'a pas l'air o top...

...
Retourner en haut
Trouver Répondre
sylvain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
07-01-2004, 10:53:48   -    
La modif du ressort avait été faite sur ma GTR, tous le monde connais le résultat. Je ne sais pas qui avait donné cette merveilleuse idée à Sprecher, mais c'étais pas terrible, au lieu de fondre les pistons à 1.5bar, je les ai fondu à 1.3 (j'aivais trop d'avance aussi).
Pour la GTX (pour la GTR aussi me direz vous) le mieux est de passer en MAP avec une gestion programmable, cela évite ce genre de desagrement, il faut savoir aussi que le bloc de la GTX est beaucoup moins solide que celui de la GTR, il ne faut donc pas souffler à plus de 1.2bar, apres ça craint trop.
La GTX avec 1.2bar devrait avoisiner les 230ch contre 280 pour la GTR à la meme pression, gros turbo oblige.
Bref le truc du ressort, c'est comme sur les autres caisses, une foi retentu, il est à moitié foutu et on peu rarement revenir à l'origine, et pour trouver un debimetre de Mazda, bon courage.
Je pense qu'il faudrais plus essayer de tromper le boitier, il existe des boitiers additionnels qui font ça tres bien sur la GTX (pas sur la GTR).
Genre boitier Unichip, les gars en sont tres content.

S2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
SUPRA Hors ligne
Active Member
***

Civic Turbo EG Hatch
91 - Essonne France
Messages : 539
Sujets : 35
Inscription : Oct 2002
Réputation : 3
07-01-2004, 15:06:18   -    
et on trouve ces boitiers ou?

Civic Turbo 8.94@265km/h sur 1/4 mile
www.jsoclub.com
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
eikichi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 656
Sujets : 15
Inscription : Oct 2002
Réputation : 0
07-01-2004, 15:16:15   -    
sylvain a écrit :La modif du ressort avait été faite sur ma GTR, tous le monde connais le résultat. Je ne sais pas qui avait donné cette merveilleuse idée à Sprecher, mais c'étais pas terrible, au lieu de fondre les pistons à 1.5bar, je les ai fondu à 1.3 (j'aivais trop d'avance aussi).
Pour la GTX (pour la GTR aussi me direz vous) le mieux est de passer en MAP avec une gestion programmable, cela évite ce genre de desagrement, il faut savoir aussi que le bloc de la GTX est beaucoup moins solide que celui de la GTR, il ne faut donc pas souffler à plus de 1.2bar, apres ça craint trop.
La GTX avec 1.2bar devrait avoisiner les 230ch contre 280 pour la GTR à la meme pression, gros turbo oblige.
Bref le truc du ressort, c'est comme sur les autres caisses, une foi retentu, il est à moitié foutu et on peu rarement revenir à l'origine, et pour trouver un debimetre de Mazda, bon courage.
Je pense qu'il faudrais plus essayer de tromper le boitier, il existe des boitiers additionnels qui font ça tres bien sur la GTX (pas sur la GTR).
Genre boitier Unichip, les gars en sont tres content.

c bien ce que je pensais :!:

...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  la turbo titine 323gtx richard323 7 2 414 04-01-2010, 22:55:54
Dernier message: entrax94
  probleme moteur 323gtx st202 2l16v 30 4 907 18-05-2009, 13:12:45
Dernier message: st202 2l16v
  conseil achat 323gtx Cibic33 1 1 645 04-06-2007, 14:44:57
Dernier message: BEWOIN
  renseignements,adresses etc pour des piéces 323gtx ou gtr el_roro_mecano 1 1 166 04-01-2006, 00:57:12
Dernier message: tiger