Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[64/Pays Basque/Béarn] Les plus belles routes des Pyrénées
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
23-01-2021, 02:36:11   -   [64/Pays Basque/Béarn] Les plus belles routes des Pyrénées
Bonjour à tous!

Si vous lisez mes sujets, vous avez dû vous rendre compte que j'adore m'organiser des balades dans les Pyrénées. Comme je commence à connaître un peu cette magnifique chaîne de montagnes, j'ai eu l'idée de créer ce sujet qui répertoriera toutes les plus belles routes des Pyrénées. Ce sujet aura pour but d'aider tous ceux qui voudraient s'organiser de belles balades sur ces routes. Bien sûr, toutes les infos données dans ce sujet sont trouvables en un clic! Mais le but est également de vous donner un avis subjectif de quelqu'un qui partage la même passion que vous! ( ne chercher pas d'objectivité ici et je préfère vous prévenir, il y aura beaucoup de "je"... )

Donc je vais essayer de vous lister et commenter toutes ces routes. Chaque route sera jugée selon 3 critères:
- le paysage. Quitte à se balader, autant voir de belles choses! Ce critère juge la beauté du paysage qu'offre les routes.
- l'arsouille. Parce que nous sommes des passionnés de voitures avant tout, on aime pouvoir pousser nos bolides autant que faire se peu! Ce critère englobe le tracé des routes, l'état du bitume et la fréquentation.
- les spots photos. Que ça soit tout seul ou en groupe, il n'y a pas de belles balades sans une petite photo de nos voitures. Et quoi de mieux qu'un magnifique panorama ou un couché de soleil grandiose pour les embellir! Ce critère juge donc la qualité des spots photos. Il permettra également de localiser les plus importants.

Pour noter ces 3 critères, j'ai envie de le faire à la manière d'un bon vieux jeu RPG:
NUL
MOYEN
BON
ÉPIQUE
LEGENDAIRE


Le Pays Basque

Je commence donc par le Pays Basque. Il s'étend de la côte jusqu'à St-Engrâce. C'est une terre magnifique, un paysage verdoyant parsemé de petits villages avec leurs célèbres maisons blanches et rouges. Bien que l'altitude reste basse ( comprise entre 0 et 2000m), c'est probablement l'endroit des Pyrénées où il y a les plus belles routes en terme de paysage! Beaucoup de ces routes ont été faites pour permettre aux bergers, un accès rapide et simple aux pâtures. Certaines routes montent littéralement au sommet des montagnes avec un panorama magnifique s'étendant de l'océan Atlantique jusqu'aux sommets des Hautes-Pyrénées.

Itxassous - Sommet de l'Artzamendi

https://www.google.com/maps/dir/43.33206...282921!3e0

Paysage: ÉPIQUE
Arsouille: NUL
Spot photo: LEGENDAIRE

Paysage:
La route commence au bord de la rivière de la Nive. Elle passe sur une petite corniche bordée d'un côté par le cours d'eau et par la falaise de l'autre. Elle traverse ensuite un hameau avant de s'enfoncer dans les bois. Elle prend rapidement de la hauteur et passe par moment le long de ravins. Après avoir passé les bois, la route gravit littéralement le pic de l'Artzamendi par son flanc Ouest! Elle passe d'abord au col de Méhatché qui offre une première vue sur la côté à l'Ouest et la chaîne des Pyrénées à l'Est. La route passe ensuite sur le flanc Est et monte enfin jusqu'à son sommet. La vue depuis l'Artzamendi est absolument magnifique, avec un panorama à 360°. Il y a égalemennt un grand radar au sommet qui sert pour l'aviation civile.

Arsouille:
Avec la quasi impossibilité de se croiser sur 13km, non il n'est pas conseillé d'arsouiller sur cette route. C'est typiquement le genre de route, bordé par des ravins où on prie tous les dieux de la route pour ne pas croiser quelqu'un. Malgré tout, la route est en état ( voir même très bon sur la fin de l'ascension). Il y a des ralentisseurs d'une hauteur complètement débile dans le hameau au début de la route. L'Artzamendi est un sommet assez connu, il peut y avoir un peu de fréquentation à toutes heures de la journée.

Spot photo:
Le col de Méhatché et de l'Artzamendi sont tous les 2 des spots photos magnifiques. Le sommet de l'Artzamendi est un plateau, il y a une vue direct sur les Pyrénées et la côte. Il y a également  quelques endroits sympas le long de la Nive, dans les bois et au col des Veaux.

La rivière de la Nive.
[Image: 7do8soc.jpg]

La route vu depuis le mont Bizkayluze ( 690m). Le pic tout à gauche avec le radar est l'Artzamendi ( 926m), à sa droite le col de Méhatché ( 716m).
[Image: cLICDOR.jpg]

Vue Ouest depuis le col de Méhatché.
[Image: lIJyTOb.jpg]

Vue Est depuis le sommet de l'Atzarmendi.
[Image: qOvdBms.jpg]

[Image: nCRe9Bx.jpg]


Le col d'Ispéguy depuis Saint-Etienne-de-Baygorry

https://www.google.com/maps/dir/Saint-%C...08!1m0!3e0

Paysage: BON
Arsouille: BON
Spot photo: BON

Paysage:
La route débute à partir de Saint-Etienne-de-Baïgorry, un village très joli et typique du Pays Basque. Elle s'enfonce ensuite sur une courte distance dans un bois. À la sortie du bois, la route serpente à flanc de falaise et offre une vue sur toute la vallée qui redescend jusqu'au village.

Arsouille:
Dans la première moitié ( la partie dans les bois), la route est moins large, sans visibilité et avec la présence de quelques nids de poule. Il peut y avoir des difficultés pour se croiser par endroit. Après les bois, on peut commencer à arsouiller! La route s'élargit et devient plus propre. Par contre, c'est un col frontalier assez connu, il peut donc y avoir beaucoup de fréquentation en saison. C'est également un col prisé des cycliste donc il faut rester vigilant.

Spot photo:
La route n'ayant pas de bas-côté ou se garer, le seul spot photo possible est sur le parking en haut du col. C'est un très beau spot d'où on peut même avoir droit à un beau levé de soleil. Mais attention, le parking est petit et complètement bondé en saison. Je vous conseille vraiment d'y aller au petit jour!

Remarques:
- Il est possible de redescendre par le côté espagnol. La route descend principalement en virage en épingle. Elle est par contre beaucoup plus boisée.
- Il y a plusieurs restaurant au col d'Ispéguy.

Vue depuis le col d'Ispéguy ( 672m).
[Image: 1nBgGkl.jpg]

La route du col d'Ispéguy.
[Image: i1pR1NQ.jpg]


Saint-Etienne-de-Baïgorry - Saint-Jean-Pied-de-Port par le col d'Aharza et Urdanzia

https://www.google.com/maps/dir/Saint-%C...163141!3e0

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: NUL
Spot photo: ÉPIQUE

Paysage:
Le Paysage qu'offre cette route est vraiment magnifique! Elle traverse d'abord les vignes de Saint-Etienne-de-Baïgorry, puis elle monte rapidement vers le col d'Aharza. Depuis la route, on peut voir le village et le col d'Ispéguy. La route ensuite passe par le col d'Urdanzia et fait le tour du pic du Munhoa par son versant Sud. Depuis le côté Est du Munhoa, on a un panorama magnifque sur Saint-Jean-Pied-de-Port et la chaîne des Pyrénées.

Arsouille:
Si vous prenez cette route, ça ne sera clairement pas pour arsouiller! Du début à la fin, la route est à peine plus large que la voiture. De plus, la route est en très mauvaise état, notamment la partie entre le col d'Aharza et Uranzia qui ressemble presque plus à une piste qu'une route. Il y a quelques portions très abîmé également avant le col d'Aharza. Il ne devrait pas y avoir de problème pour les voitures rabaissées mais faites quand même très attention.
Il est possible d'arsouiller un peu sur la partie Est du Munhoa, la route est propre et descend en épingle. Il y a très peu de fréquentation sur cette route, si ce n'est peut-être quelques bergers basques avec leurs tracteurs ou leurs vieux Nissan Patrol!

Spot photo:
Il y a pas mal de spots photos tout le long de la route. Le col d'Aharza est un très beau spot. Il y en a un autre magnifique après avoir passé le Munhoa. Sur ce dernier, vous avez la possibilité d'avoir un beau levé de soleil, avec la brume qui se lève sur toute la vallée.

Remarque:
- N'hésitez pas à monter en haut du Munhoa! Il faut une petite demi-heure faire l'aller-retour à pied en partant du col d'Urdanzia, le panorama en vaut vraiment le détour!
- La partie après le Munhoa est un véritable labyrinthe! Préparez bien votre itinéraire avant de partir!

Vue sur St-Etienne-de-Baïgorry et les crêtes d'Iparla.
[Image: r52WUMq.jpg]

Vue sur St-JPdP.
[Image: 1Lz6AZe.jpg]

[Image: P9Hh0IF.jpg]

[Image: mPkgpgx.jpg]


Saint-Jean-Pied-de-Port - Plateau d'Iraty-Cize par les cols d'Arnostéguy, Arthé et Irau

Itinéraire non disponible...

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: BON
Spot photo: LEGENDAIRE

Paysage:
Cette route permet d'attaquer les cols et les plateaux d'Iraty. Du coup, elle monte et redescend régulièrement dans les bois. Après avoir dépassé les bois, on débouche sur les plateaux d'Iraty. La vue est à chaque fois époustouflante! On a toujours le même panorama, mais à chaque col, un nouvel angle de vue. À mi-chemin, la route redescend dans des gorges où la rivière de la Nive prend sa source.

Arsouille:
Bien que ça soit de toutes petites routes de bergers paumées, les routes sont relativement propre! Il y a seulement la partie entre le col d'Irau et le plateau d'Iraty-Cize qui est vraiment abîmée. Lorsqu'on roule sur ces routes, on a l'impression d'être dans une spécial de rallye, ce qui motive encore plus à écraser la pédale.
Toute fois, faites attention aux nombreux troupeaux et animaux en liberté sur les plateaux! Il y a également une étape du chemin de Compostelle qui passe par ces routes, donc il peut y avoir des pèlerins. Autrement, ces routes sont relativement peu fréquentées. Cependant, les cols d'Iraty sont réputés pour la chasse à la palombe. Donc durant la saison de la chasse, il peut y avoir beaucoup de gros 4x4 énervé ou de papi peinard en C15!

Spot photo:
Il y en a partout! Chaque virage, chaque col... À chaque fois, un nouveau spot magnifique! Quand je prends ces routes, je passe plus de temps à m'arrêter pour prendre des photos qu'à rouler...

Remarques:
- Cette route peut être enchaînée après la route Baïgorry - St-JPdP par Aharza et Urdanzia.
- Il y a de nombreuses routes alternatives. Par exemple, il est possible d'esquiver le col d'Arnostéguy en passant par le village d'Estérençuby. Il est également possible de passer par la route du col d'Erozate qui offre un très beau panorama.
- Il y a des bar / restaurants sur le plateau d'Iraty-Cize.

[Image: K1XLL9c.jpg]

[Image: CDqefZu.jpg]

[Image: M791G9M.jpg]

[Image: KeEIaQw.jpg]

Vue depuis le col d'Irau ( 1008m).
[Image: TRPSuxJ.jpg]


St JPdP - Col d'Arthé par le village d'Estérençuby et le col Oyhanbeltze

https://www.google.com/maps/dir/Saint-Je...060821!3e0

Cette route peut être une alternative touristique pour accéder au col d'Arthé et aux plateaux d'Iraty. Elle passe par les crêtes. Il existe une autre route plus facile faisant le même itinéraire mais qui reste essentiellement dans la vallée de la Nive.

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouiller: NUL
Spot photo: ÉPIQUE

Paysage:
La route traverse d'abord le village basque d'Estérençuby. C'est un très beau village coincé au fond d'une petite vallée et qui est traversé par un court d'eau. La route se perd ensuite dans les bois avant de débouché sur les plateaux. Après le col d'Oyhanbeltze, la route devient très aérienne! Elle passe sur une fine crête, à peine plus large que la route!

Arsouille:
Ce n'est même pas la peine d'y penser! En dehors des autochtone, personne n'empreinte cette route! Mais après Estérençuby, la route devient toute petite et il y est quasiment impossible de s'y croiser! Sur les plateaux, la route est en très mauvaise état, avec des portions de terre et de gravier...

Spot photo:
Comme partout sur les plateaux d'Iraty, il y a de nombreux endroits où prendre sa voiture en photo.

[Image: m3DCjVe.jpg]

[Image: 2DX7o1q.jpg]

[Image: IjPdwXK.jpg]

[Image: vJJFld2.jpg]


St-JPdP - Licq-Athérey: LA plus belle route des Pyrénées!

https://www.google.com/maps/dir/Saint-Je...068724!3e0

https://www.youtube.com/watch?v=-UhmjNierMU

https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo: LEGENDAIRE

Paysage:
Cette route est de loin ma préférée! Elle marque le début de la haute montagne en passant du paysage verdoyant du Pays Basque à un paysage beaucoup plus escarpé, plus rocheux. Au départ, la route passe dans une vallée qui s'enfonce lentement dans la montagne. Elle traverse plusieurs petits villages et fermes. Puis d'un coup, la route se met à monter violement! Dans certains virages en épingle, on aperçoit une vue magnifique sur St JPdP. La route bascule ensuite sur les crêtes pour finalement déboucher sur le plateau d'Iraty-Cize.
La route ensuite passe dans une fine vallée, à l'intérieur des grandes forêts d'hêtres d'Iraty. Elle longe un petit court d'eau et plusieurs lacs. Après une courte ascension en épingle, on arrive finalement au col Bagargiak avec son panorama absolument magnifique sur les Pyrénées, le pic d'Orhy et d'Anie! On peut admirer ce panorama durant toute la descente.
La route s'enfonce dans une forêt avant de remonter sur le village de Larrau. Les volets et poutres rouges typique du Pays Basque ont disparu et ont laissé place à des maisons avec les toitures en ardoises. La route redescend enfin tranquillement jusqu'à Licq-Athérey en logeant le gave de Larrau.

Arsouille:
L'une des meilleurs routes pour arsouiller. La route reste relativement large quasiment tout le long. La descente à partir du col Bagargiak se resserre un peu mais la visibilité reste bonne. Il faut juste faire attention car la pente est en moyenne de 11%. La route est également très propre. Il y a juste la portion après le plateau d'Iraty-Cize et après Larrau qui est un peu plus cabossé mais rien d'insurmontable!
Par contre, en milieu de journée, il peut y avoir beaucoup de circulation et de cycliste. Je vous conseille d'y aller en début de journée! En venant tôt, vous n'aurez que les bergers et leurs troupeaux!

Spot photo:
C'est probablement l'endroit où j'ai fait les plus belles photos de mes voitures. Il y a plusieurs endroits à ne pas louper:
- Pour le côté Basque, les virages en épingle avant le col Burdincurutcheta ( une demi-heure pour l'écrire celui-là...). Il est possible de garer sur le bord de la route, même à plusieurs. C'est un magnifique point de vue en direction de St JPdP. Au petit matin, il y a des nappes de brouillards qui se lèvent par endroits et donnent au Pays Basque un côté mystique!
- Pour le côté Béarn ( Est), il y en a un magnifique après le col Bagargiak, au niveau du premier virage en épingle. Depuis ce spot, on a un immense panorama sur les Pyrénées et la vallée de Larrau. En venant au petit jour, vous pourrez du levé de soleil derrière le pic d'Anie!
Il y a plusieurs point intéressant sur le plateau d'Iraty-Cize et dans les forêts ( notamment près du premier lac).

Remarque:
- Cette route peut être enchaîné après la route St JPdP - Plateau d'Iraty par Arnostéguy, Arthé, Irau.
- Il y a un très bon restaurant au col Bagargiak avec une magnifique terrasse qui donne sur les Pyrénées. Je vous le recommande!
- N'hésitez pas à aller à la passerelle d'Holzarte, c'est à environ 2h de marche aller-retour à partir de l'auberge Logibar. C'est une belle rando à faire à l'intérieur et au-dessus d'une gorge et qui débouche sur une passerelle suspendu à 200m du sol. Je recommande de bonnes chaussures pour y monter. ( Edit 17/02/21: La passerelle d'Holzarte est fermée au public depuis Août 2020 pour des raisons liées au COVID19... )
- Pour ceux qui aime le camping, il y a une aire de camping ( gratuite) au plateau de d'Iraty-Cize. Il y a également un refuge non gardé. Petite subtilité, ce refuge est l'unique refuge que j'ai eu l'occasion de voir où il y a non seulement des sanitaires et douches gratuites, mais en plus des douches avec de l'eau CHAUDE!

[Image: nWjj9km.jpg]

Vue depuis le spot avant le col de Burdincurutcheta
[Image: 1TEqfUs.jpg]

[Image: Y0iuuhG.jpg]

[Image: ilYPo8v.jpg]

Vue depuis le spot après le col Bagargiak.
[Image: B3ZI8sX.jpg]

[Image: 5yTgtFV.jpg]


Chalets d'Iraty - Leherra Murkhuillako Lépoua

https://www.google.com/maps/dir/Chalets+...011108!3e0

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: BON
Spot phot: LEGENDAIRE

Paysage:
Cette petite route passe les points culminants des plateaux d'Iraty. Elle offre donc une très belle, notamment sur le pic d'Orhy et d'Anie.

Arsouille:
L'état de la route est plutôt bon malgré son côté isolée. Elle passe sur les plateaux, au-dessus des bois, il y a donc une bonne visibilité dans les virages. Il y a un peu de fréquentation mais ça reste une route un peu perdu et éclipsé par celle du col Bargargiak. Donc ouai franchement, il y a moyen de se faire plaisir sur cette route. Il faut juste faire gaffe aux troupeaux en liberté.

Spot photo:
Sur cette route, j'ai fait certaines de mes plus belles photos de la Skyline! Il y a un passage juste après le col de Mehatzé d'où il y a un beau point de vue sur les Pyrénées à l'Est. En venant au petit jour, vous pourrez profiter d'un magnifique levé de soleil derrière les montagnes.

Remarque:
- La route continue après Leherra Murkhuillako sur un 1km environ, elle desserre des bergeries dans le fond de la vallée.

[Image: 5yTgtFV.jpg]

[Image: Vr4bbTF.jpg]

[Image: HQ8GhhE.jpg]

[Image: FbSbEfM.jpg]

[Image: V7uEhfs.jpg]

[Image: fPMZ5DW.jpg]

[Image: E6VwiwN.jpg]


Larrau - Port de Larrau

Itinéraire non disponible...

https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo: EPIQUE

Paysage:
C'est une très belle route qui conduit jusqu'au pied du pic d'Orhy. La route commence dans un premier temps dans les bois. À la sortie de la forêt, elle offre une vue sur le pic d'Orhy et la vallée de Larrau jusqu'au col Bargargiak. Après le col d'Erroymendi, elle contourne le pic d'Orhy par son flanc Est, tout en offrant une belle vue sur les Pyrénées et le haut des gorges d'Holzarte. Enfin depuis le port de Larrau, on a une magnifque vue sur l'Espagne et les Pyrénées.

Arsouille:
Là encore, cette route fait partie des meilleures pour arsouiller. Elle est relativement large et bon état. Son tracé est vraiment sympa, il y a pas mal de virages en épingle mais également des zones plus dégagés. Par contre, c'est une route très prisée par les cyclistes et les motards. Comme à chaque fois sur les routes d'Iraty, il faut faire attention aux troupeaux en liberté.

Spot photo:
La route offre plusieurs endroits sympa pour prendre des photos comme au col d'Erroymendi. Mais le meilleur spot se trouve au port de Larrau! Le parking qui s'y trouve est grand et donne un point de vue direct sur l'Espagne, la vallée de Larrau, les gorges d'Holzarte et la chaîne des Pyrénées.

Remarque:
- N'hésitez pas à monter en haut du pic d'Orhy. Comptez environ 3h ( 500m de dénivelé) pour atteindre le sommet. Il y a un passage technique où il y a une chaîne pour se tenir. Il reste quand même facile d'accès même pour les plus jeunes et la vue depuis le sommet est absolument magnifique!

Vue depuis le col d'Erroymendi ( 1380m).
[Image: pzdcJsw.jpg]

Vue depuis le port de Larrau ( 1573m).
[Image: QKp4oLD.jpg]

[Image: lKQU6h5.jpg]

[Image: wj35ygn.jpg]

[Image: PomET7U.jpg]

Vue sur la route depuis le pic d'Orhy ( 2017m).
[Image: zfSAfbe.jpg]



Voilà pour ce premier sujet. Je vais essayer d'en faire d'autres et peut-être un jour couvrir l'ensemble des Pyrénées! Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure que je découvre / redécouvre les routes.
J'espère vraiment que ça vous sera utile et que ça vous motivera à prendre le volant / guidon sur ces magnifiques routes!

Bonne route à tous!
(Modification du message : 17-02-2021, 16:53:01 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Izno14 Hors ligne
Active Member
***

14 - Calvados France
Messages : 422
Sujets : 9
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
23-01-2021, 09:07:27   -   RE: [64/Pays Basque] Les plus belles routes des Pyrénées
Un immense merci pour ce sujet "Netarion" !!! love pray

Je vais m'inspirer fortement de tes balades pour mes futures pérégrinations dans les Pyrénées Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
23-01-2021, 14:55:33   -   RE: [64/Pays Basque] Les plus belles routes des Pyrénées
Merci Izno14! Wink Hésites pas à me poser des questions si tu as besoin, j'y répondrai avec plaisir!
Franchement, si ce sujet peut aider déjà rien qu'une personne, je serai content! Big Grin

Je ne l'ai pas précisé dans l'intro, les routes sont présentées dans l'ordre en fonction de leur localisation, de Ouest en Est.
(Modification du message : 23-01-2021, 14:55:56 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
05-02-2021, 02:47:49   -   RE: [64/Pays Basque] Les plus belles routes des Pyrénées
Le Béarn

La partie Béarnaise des Pyrénées s'étend de St-Engrâce / La Pierre Saint-Martin au col de l'Aubisque / Gourette. Cette région se compose principalement de grandes vallées dont les plus connus sont celle d'Aspe et d'Ossau. Ces vallées sont séparées par de grandes barres rocheuses. Certains de leurs sommets comme les mythiques pics du Midi d'Ossau ( 2884m) et d'Anie ( 2504m) sont visibles à plus de 150km de distance! 
Les routes y sont magnifiques! Elles commencent dans le bas des plaines pour finalement remonter jusqu'aux hauts cols frontaliers, avec des dénivelés pouvant parfois dépassés les 1500m.

Tardets - Arette par les col de Suscousse et La Pierre Saint-Martin

https://www.google.com/maps/dir/Tardets-...095245!3e0

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: EPIQUE
Spot photo: EPIQUE

Paysage:
La route empreinte dans un premier temps la vallée de St-Engrâce et donne un joli point de vue sur les Gorges de Kakuetta et d'Ehüjarre. La route s'enfonce ensuite tranquillement dans une forêt d'hêtres, bordée de petites falaises rocheuses. Après le col de Suscousse, la route le dénivelé s'intensifie. À la fin de la côte et de la forêt, la route débouche sur un plateau qui offre une vue superbe sur le pic d'Anie, une magnifique pyramide rocheuse qui domine toute la région du haut de ses 2500m! La route finit par déboucher jusqu'à la station de ski de la Pierre St-Martin. Comme toutes bonnes station de ski qui se respectent, La Pierre St-Martin est moche... Par contre, le panorama qu'elle offre est absolument magnifque! Il s'étend sur toute la plaine française jusqu'à la côte!
La route redescend ensuite tranquillement jusqu'à Arette dans les bois, avec quelques jolies vue sur la France par endroit.

Arsouille:
Au départ, la partie jusqu'au village de St-Engrâce n'est pas le meilleur endroit pour arsouiller. La route est étroite et passe le long de falaises sans bas-côté. Cette partie de la route est également très fréquenté! En effet, St-Engrâce et surtout la vallée de Kakuetta sont des lieux très touristiques. 
Une fois le village passé, la route s'élargit peu à peu. Une fois arrivé dans la partie boisée, on peut de nouveau accélérer! Les falaises rocheuses qui bordent la route font résonner les bruits des moteurs! Après le col de Suscousse, la route se rétrécit légèrement, avant de s'élargir de nouveau à la sortie de la forêt.
La descente jusqu'à à Arette se fait par l'accès principale à la station de ski. La route est donc large, dégagé et en parfaite état. L'état général de la route est d'ailleurs bon sur l'ensemble de l'itinéraire.

Spot photo:
Il y a peu, voir pas du tout de spot dans la vallée d'Engrâce! Il y a un premier spot sur le plateau après le col de Suscousse d'où on a une vue sur le pic d'Anie et sur la vallée de St-Engrâce. Il y en a un 2ème au ravin de Pourtau, en redescendant vers Arette. Ce dernier offre une très belle vue sur la plaine française.

Remarque:
- Cette route peut être enchainé avec la route St-JPdP - Tardets ( Pays Basque).
- N'hésitez pas à aller les gorges de Kakuetta. C'est une petite rando d'une heure environ qui passe dans le fond des gorges. Par contre, l'entrée est payante ( 6euros par personnes il me semble.. ).

L'église de St-Engrâce, avec en arrière plan les gorge d'Ehüjarre.
[Image: FZPT7Kh.jpg] 

[Image: rVn7fw6.jpg]

Le pic d'Anie ( 2504m) et la station de la Pierre St-Martin ( 1650m).
[Image: suH1JSx.jpg]

[Image: s8dfEOR.jpg]

[Image: bvuL7ld.jpg]


 
La Pierre Saint-Martin - Col de la P.St-M.

https://www.google.com/maps/dir/42.98673....96992!3e0

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo:  EPIQUE

Paysage:
Au fur et à mesure que la route monte, le panorama s'agrandit! Dès le départ, on peut voir les plaines françaises, le pic d'Anie et la station de ski. La route grimpe ensuite vers le Sud-Ouest, le pic d'Anie disparaît mais on obtient en échange une immense vue sur la vallée de St-Engrâce et le pic d'Orhy. Cependant, le col en lui-même ne présente strictement aucun intérêt donc profitez bien de la vue avant d'arriver au col!

Arsouille:
Ce n'est pas un hasard si à 2 reprises, j'y ai croisé des groupes de voitures sportives qui roulaient sur ce col! La route est comme neuve, bien large et avec un beau tracé! Là, il ne faut vraiment pas hésité à écraser l'accélérateur!

Spot photo:
Il y a quelques endroits durant l'ascension où il est possible d'avoir vu sur la vallée de St-Engrâce et le pic d'Orhy. Par contre, oubliez le col en lui-même, ce n'est vraiment pas un bon endroit pour prendre sa voiture en photo! Les parkings de la station peuvent être sympa également, surout si on se balade en groupe.

Remarque:
- Cette route peut s'enchaîner avec la route Tardets - Arette par la P.St-M à partir du croisement du col du Soudet.
- Le col de la P.St-M est un col frontalier, la route redescend donc côté espagnol ( je ne l'ai jamais emprunté).

[Image: YKHeY8C.jpg]

[Image: tNvppFY.jpg]

La vallée de St-Engrâce et le pic d'Orhy enneigé ( 2017m).
[Image: kNe1kAq.jpg]

[Image: CMR6Z9Z.jpg]


 
Tardets - Col de Suscousse par Issarbe.

Lien non disponible...

Paysage: EPIQUE
Arsouille: LEGENDAIRE
Spot photo: EPIQUE

Paysage:
La route commence dans une vallée étroite. Rapidement, la route se met à grimper dans les bois. Ce n'est qu'à la fin de l'ascension que la vue se dégage avec un magnifique panorama sur les plaines. En arrivant sur les crêtes après le col de la Hourcère, on peut enfin voir le pic d'Anie, la station de la Pierre Saint-Martin, la vallée de St-Engrâce et ses gorges.

Arsouille:
C'est vraiment une route où on peut se faire plaisir. Il y a pas moins de 14 virages en épingle plus ou moins serrés pour arriver jusqu'à la station d'Issarbe! Le dénivelé est important et mettra à l'épreuve vos moteurs! La route est en bon état, large et relativement peu fréquentée. Elle se rétrécit un peu après Issarbe mais devient plus droite et dégagée sur les crêtes. Il n'y a que dans la partie boisée qui redescend vers le col de Suscousse où la route devient plus étroite et sans visibilité, il vaut donc mieux relâcher le pied. Sinon tout le reste, c'est la pédale collée au planché! 

Spot photo:
Il y a plusieurs endroits où on a vu sur les plaines après être sorti des bois. Le meilleur spot photo est sur les crêtes après le col de la Hourcère d'où on peut avoir à la fois les plaines et le pic d'Anie. 

Remarque:
- Après le col de Suscousse, il est possible d'enchaîner avec la route Tardets - Arette par la P.St-M.

[Image: FarcRTP.jpg]

[Image: AReuBTJ.jpg]

Le pic d'Anie ( 2504m) et la station de la Pierre St-Martin ( 1650m).
[Image: Dn0EgC2.jpg]

[Image: 6tCdL4e.jpg]

[Image: byIfupW.jpg]



La Pierre St-Martin - Bedous ( vallée d'Aspe). ( /!\ Travaux en cours...)

Cette route est un raccourci qui permet de rejoindre la vallée d'Aspe depuis la P.St-M, tout en évitant de devoir redescendre au village d'Arette au Nord. 
N.B. : Il y a une partie de cette itinéraire que je n'ai jamais pris. L'unique fois où j'ai emprunté cette route, j'avais pris une autre qui me semble moins intéressante.

Lien non disponible...

Paysage: BON
Arsouille: NUL
Spot photo: MOYEN

Paysage:
Cette petite route descend dans les bois à partir du col de Labays. Le paysage devient ensuite très sauvage. La route passe par moment au pied d'immenses falaises. Après le col de Bouesou, la vue se dégage un petit peu sur une petite vallée étroite et boisée. La route enchaîne plusieurs petits cols avant de redescendre tranquillement jusque dans la vallée d'Aspe et Bedous en passant par le village très étroit et typique d'Osse-en-Aspe.

Arsouille:
Cet itinéraire n'est pas fait pour ça. Par contre, si vous êtes désireux de partir à l'exploration de contrée inconnu, vous êtes au bon endroit. Du début à la fin, la route est à peine plus large que la voiture, avec des virages sans visibilité. L'état du revêtement reste correct dans l'ensemble mais il faut s'attendre à des nids de poule et autres joyeusetés par endroit... L'avantage, c'est que c'est une route très peu fréquentée!

Spot photo:
Il peut y avoir quelques endroits sympas, surtout vers les cols de Bouesou et de Hourataté. Pour ma part, je n'y ai jamais fait de photos ( même rien que paysage) pour l'instant.

Remarque:
- Préparez bien votre itinéraire! Il y a plusieurs petits croisements. Si vous vous trompez, au mieux vous tomberez dans la cour d'une ferme d'une vieux béarnais bourru; au pire vous ferez un détour de 20-30km! Je pense surtout à la route direction Lourdios ( même si cet route doit être sympa mais particulièrement défoncée) ou la route direction Lées qui vous fera descendre plus loin vers le sud dans la vallée d'Aspe ( dans ce cas, c'est moins grave mais je pense que cette route est moins intéressante).

Photo non disponible...



Oloron Sainte-Marie - Tunnel du Somport ( N134, vallée d'Aspe).

Cette route n'est pas une route de montagne à proprement parlé, vu qu'elle reste dans le creux de la vallée d'Aspe. Mais ça n'empêche que c'est une des plus belles et plus intéressantes routes des Pyrénées! Je vous la recommande vraiment!

https://www.google.com/maps/dir/Oloron-S...749478!3e0

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: MOYEN
Spot photo: MOYEN

Paysage:
Cette route traverse toute la vallée d'Aspe, tout droit vers le Sud en direction de l'Espagne. La vallée d'Aspe est une étroite vallée, bordée de haut sommet vertigineux! Il y a de nombreuses choses à voir sur cette route: le gave d'Aspe, des gorges, des vallées verdoyantes, des centrales hydroélectriques aux allures de châteaux, des villages pittoresques... Cette route est également intéressante d'un point de vue architectural! En effet, on peut apercevoir les impressionnants ouvrages de l'ancienne ligne de Pau - Canfranc, il y a de nombreux ponts et tunnels. Cette ligne possède même un tunnel hélicoïdale très impressionnant. Il y a également le fort du Portalet qui est vraiment très impressionant!

Arsouille:
Il est possible d'y rouler vite mais franchement je n'en vois pas l'intérêt... Cette route est relativement peu sinueuse, ce sont surtout des routes limiter à 80, avec plusieurs villages à traverser. Vu que c'est une route frontalière, il faut partager la route avec de nombreux camions... Il y a également régulièrement des travaux... Je trouve qu'il vaut mieux prendre son temps et admirer le magnifique paysage qu'offre la vallée d'Aspe!

Spot photo:
Il y a quelques parkings sur le bord de la route où on peut s'arrêter pour prendre une photos ou 2. Mais sinon, il y a peu d'endroit digne d'intérêt. Je pense qu'il faut s'éloigner de la route pour trouver des spots intéressants.

Remarque: 
- Cette route peut être enchaîner après la route La P.St-M - Bedous à partir d'Osse-en-Aspe.
- N'hésitez pas à aller faire un tour au chemin de la Mâture. Il faut environ 4h de marche pour l'aller-retour. /!\ C'est un lieu extrêmement vertigineux /!\
- Je crois qu'il est possible de visiter le fort du Portalet mais il est actuellement en travaux.

La vallée d'Aspe vue depuis le pic Arnoussère ( 2033m).
[Image: zQg43sq.jpg]



Vallée d'Aspe N134 - Refuge de l'Abéourat.

Cette route permet de découvrir le village de Lescun, ainsi que sa magnifique vallée!

https://www.google.com/maps/dir/42.94680...503837!3e0

Paysage: EPIQUE
Arsouille: MOYEN
Spot photo: EPIQUE

Paysage:
Pour se rendre à Lescun, il faut tourner à une petite intersection avec en suivant, un pont qui enjambe le gave d'Aspe. Dès le départ, la route peut donner l'impression de s'être trompé de chemin car elle traverse une usine et une centrale hydroélectrique. La route s'enfonce ensuite dans un minuscule passage dans la falaise, puis grimpe dans les bois avant de déboucher sur le village de Lescun. Ce village est probablement l'un des plus beaux des Pyrénées avec ses ruelles très étroites au milieu des maisons en pierre. Après avoir traversé le village, la route monte doucement jusqu'au refuge de l'Abéourat. Au fur et à mesure que l'on grimpe, on découvre toute la beauté de la vallée de Lescun. À l'arrivée, on obtient un magnifique belvédère sur toute la vallée de Lescun.

Arsouille: 
Il est possible de se faire plaisir dans l'ascension jusqu'au village de Lescun. Par contre après, ce n'est plus la peine d'y penser... Le village de Lescun est le genre d'endroit on va replier les rétro pour être sûr que ça passe! Et la route pour monter jusqu'au refuge est probablement l'une des routes les plus défoncées que j'ai eu l'occasion de voir dans les Pyrénées. Il ne devrait pas y avoir de problème pour les voitures rabaissées mais faites quand même attention!

Spot photo:
Il y a quelques endroits sympas où on peut prendre des photos durant la montée vers le refuge. Le plus intéressant est celui du parking du refuge d'où on peut avoir une vue sur la majeur partie de la vallée de Lescun.

Remarque:
- Pour les plus courageux, vous pouvez tenter l'ascension du pic d'Anie! Il faut compter 7h de marche et 1250m de dénivelé pour faire l'aller-retour. Il n'y a pas de grosses difficultés en l'absence de neige, mais ça demande une bonne préparation, au minimum de bonnes chaussures et un bon sens de l'orientation notamment dans les lapiaz au pied du pic.

Village et vallée de Lescun.
[Image: qpGrWsr.jpg]

[Image: SU8YgY8.jpg]

[Image: JS7KPlm.jpg]

[Image: DGYTrab.jpg]

Vallée de Lescun depuis le refuge de l'Abéourat ( 1420m).
[Image: KQHBXqc.jpg]

[Image: s9TcIsl.jpg]

Vallée de Lescun depuis le pic d'Anie ( 2504m).
[Image: Xj5BGqo.jpg]



Vallée d'Aspe N134 - col du Somport

https://www.google.com/maps/dir/42.82215...984753!3e0

Paysage: BON
Arsouille: EPIQUE
Spot photo: MOYEN

Paysage:
La route du col du Somport démarre juste avant le tunnel. Elle monte d'abord dans les bois et passe le long du lac d'Anglus avec son eau couleur turquoise. La route continue à monter tranquillement. Au détour d'un virage en épingle, on a une vue sur le Pic d'Aspe ( 2640m) et du Visaurin ( 2668m). La route arrive finalement au col du Somport avec son ancien post frontière. Le col offre une vue sympa sur la vallée qui redescend vers l'Espagne mais ce n'est pas non plus transcendant...

Arsouille:
La montée de ce col est plutôt sympa pour arsouiller. La route est large, bien sinueuse et relativement peu fréquentée. Par contre, l'état de la route, ça reste une route qui a été encore et encore regravillonnée... Il faut prier pour ne pas tomber sur le jour où ils viennent tout juste de regravillonner, comme ça a été le cas pour moi.

Spot photo:
Il y a quelques endroits digne d'intérêt mais il faut se garer directement en bord de route, donc il faut faire attention aux autres voitures qui circulent. Il y en a un autre au col du Somport.

Remarque:
- Cette route peut être enchaîné après la route Oloron St-Marie - Tunnel du Somport. 
- Le col du Somport est un col frontalier, il est donc possible de redescendre par le côté espagnol. La route est sympa et propre. Elle passe par le village de Canfranc où on peut voir l'immense garde de l'ancienne ligne Pau - Canfranc. Il est possible de revenir en France ensuite par le tunnel du Somport ( gratuit). Il est également possible de rejoindre le col du Pourtalet en passant par l'Espagne, il faut compter 1h15 85km, contre 2h 100km par la France ( Alors qu'à vol d'oiseau, il y a seulement une dizaine de km qui sépare ces 2 cols... ).

Les pic d'Aspe ( 2640m) et Visaurin ( 2667m) vu depuis la route.
[Image: yQqkJda.jpg]



Escot ( vallée d'Aspe) - Bielle ( vallée d'Ossau) par le col de Marie Blanque

Cette route permet de rejoindre la vallée d'Ossau depuis celle d'Aspe, tout en évitant de devoir remonter dans les plaines au Nord.

https://www.google.com/maps/dir/Escot/Bi...055106!3e0

Paysage: BON
Arsouille: BON
Spot photo: MOYEN

Paysage:
La partie Aspe n'est pas franchement très intéressante. La route s'enfonce dans les bois et monte doucement vers le col de Marie Blanque. Le col en lui même n'est pas non plus très intéressant, il a juste une petite vue en partie cachée par les arbres vers l'Ouest. Il faudrait monter un peu à pied pour dire de passer au dessus des arbres afin de pouvoir une vue plus jolie. La route redescend ensuite dans les bois en direction du plateau du Benou et de la vallée d'Ossau. Seul ce plateau fait remonter la note du paysage. C'est une magnifique plaine, rempli de pâturage et qui offre une jolie vue sur les hauts sommets du Sud-Est / Est de la vallée d'Ossau. 

Arsouille:
Il n'y a pas beaucoup d'endroit pour se faire plaisir sur cette route. Il y a une zone sur le côté Aspe mais l'état de la route n'est pas top. La route finit par fortement se rétrécir avant et après le col de Marie Blanque. On peut de nouveau réaccélérer sur le plateau du Benou jusqu'à la fin de la route.

Spot photo: 
Le seul spot photo vraiment digne d'intérêt que j'ai pu voir est sur le plateau du Benou d'où on a une jolie vue sur les sommets de la vallée d'Ossau.

Remarque:
- cette route peut être enchaîné après la route La P.St-M - Bedous et une partie de la route Oloron St-Marie - Tunnel du Somport.

Le plateau de Bénou ( 930m).
[Image: l5tnwlx.jpg]

[Image: EkHvdbk.jpg]



Laruns - Col du Pourtalet ( vallée d'Ossau).

Cette route remonte toute la vallée d'Ossau jusqu'au col frontalier du Pourtalet, au pied du Pic du Midi d'Ossau.

https://www.google.com/maps/dir/Laruns,+....80514!3e0

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: EPIQUE
Spot photo: LEGENDAIRE

Paysage: 
Cette route débute dans la jolie ville de Laruns. Dès le départ, cette route offre un paysage magnifique! En effet, elle prend un peu de hauteur et nous donne un point de vue sur Laruns et sa vallée. Puis après avoir traversé un tunnel directement creusé dans la falaise, on passe d'un paysage avec une vue étendue à des gorges très étroites. La route serpente à flanc de falaise, juste au dessus du gave d'Ossau. Au fur et à mesure, la vallée s'élargit mais les montagnes qui l'entourent prennent également de la hauteur. La route traverse le village thermale de Eaux-Chaudes, qui paraît presque comme village fantôme. Au détour de quelques virages, on peut apercevoir le sommet du pic du Midi de d'Ossau.
Après le village de Gabas, la route passe au pied du barrage de Fabrèges, puis monte et passe le long du lac. Elle débouche ensuite sur une immense vallée où s'écoule le gave de Brousset. Une fois la vallée traversée, la route passe au milieu d'une petite gorge avant de d'arriver enfin au col du Pourtalet à 1795m, juste au pied du pic du Midi d'Ossau!

Arsouille:
La route du col du Pourtalet est un bon endroit pour se faire plaisir. La route est belle et relativement large, elle est un peu étroite au début mais s'élargit ensuite après Gabas. Dans la vallée du Brousset, la route est plus droite et dégagé. La route passe sous plusieurs tunnels qui ne manqueront pas de faire résonner le bruit des moteurs!
Le gros défaut de cette route, c'est sa fréquentation! La vallée d'Ossau est un lieux très touristiques, donc il y a beaucoup de monde et on y croise beaucoup de bus et de camping-car! En plus d'être un col frontalier, c'est un col très prisé par les cyclistes!
Le sentier du GR10 passe par la route sur la portion entre Gabas et le barrage... Il n'y a pas de bas-côté par endroit et certains virages sont sans visibilité! Il n'y a aucune indication qui prévient l'éventuelle présence de randonneurs... /!\ Soyez très vigilant dans cette zone... /!\ Pour l'avoir fait, c'est bien flippant quand on marche sur cette portion...

Spot photo:
Il y a quasiment aucun spot entre Laruns et Gabas. Le premier spot se situe sous le barrage de Fabrèges où il est possible de se garer quasiment au pied de celui-ci. Il y a ensuite des parkings le long du lac, sur la route qui mène à la station de ski d'Artouste, qui permettent d'avoir un point de vue sur le lac avec le haut de la vallée en arrière plan. Il y a de très beau spot sur le haut de la vallée de Brousset. Il faut se garer sur le bord de la route mais la vue en vaut franchement le détour! Enfin le meilleur pour la fin! Il y a plusieurs parkings au col du Pourtalet qui ont une vue direct sur le pic du Midi d'Ossau et sur le grand plateau à son pied.

Remarque:
- Le col du Pourtalet est un col frontalier, il est donc possible de redescendre côté espagnol ( jamais emprunté). Comme dit pour le col du Somport, il est possible de relier ces 2 cols par l'Espagne.

Barrage de Fabrèges ( 1241m).
[Image: 7BJfGYS.jpg]

Vallée de Brousset.
[Image: 9WkzRcQ.jpg]

[Image: H6eQgy9.jpg]

Pic du midi d'Ossau ( 2884m) depuis le col du Pourtalet ( 1794m).
[Image: 2aydvUZ.jpg]

[Image: nUWpxcs.jpg]



Gabas - Lac de Bious-Artigues

Cette petite route permet de faire un petit détour touristique au lac de Bious-Artigues lors de la montée au col du Pourtalet.

https://www.google.com/maps/dir/Gabas,+6...66!1m0!3e0

Paysage: BON
Arsouille: NUL
Spot photo: MOYEN

Paysage:
Cette route passe dans une petite gorge boisée où passe le gave de Bious. La sortie des bois débouche sur une fine vallée où se trouve le premier parking de Bious-Artigues. Elle monte ensuite en lacets jusqu'au deuxième parking, juste en bord du lac.

Arsouille:
Il est totalement exclu d'arsouiller sur cette route! La vallée de Bious est l'un des lieux les plus touristiques des Pyrénées, il y a donc énormément de monde et la route est très étroite. Elle est en bonne état, il y a juste des petites canalisations d'eau qui traverse la route par endroit et qui forme des creux. 
Le sentier du GR10 passe également sur cette route, donc il peut y avoir des randonneurs sur la route.

Spot photo:
Il y en a un sympa sur le premier parking qui donne un point de vue vers le bas de la vallée de Bious. Il y en a un autre sur le second parking mais moins intéressant à mon goût. Ces 2 parkings sont souvent bondés en milieu de journée.

Remarque:
- En saison estivale, l'accès au 2ème parking est réglementé. Je ne connais pas les conditions d'accès. Je pense que c'est seulement par rapport au fait que le second parking est plein ou non. Mais il est possible qu'il soit réservé pour ceux qui ont réservé dans les refuges. Il y a un sentier qui coupe à travers les lacets de la route pour rejoindre le lac depuis le premier parking. Il faut compter 30min de marche sur une côte bien raide pour arriver jusqu'au lac.
- En saison estivale, il y a un snacks près du lac.
- N'hésitez pas à faire la rando du tours des lacs d'Ayous! Il faut compter une 6h00 de marche pour 14km et 800m de dénivelé, avec aucune difficulté en l'absence de neige. C'est vraiment l'un des plus beaux endroits des Pyrénées, ça mérite vraiment le détour! Vous pouvez même monter au pic d'Ayous ( +1h de marche).

Parking inférieur de Bious-Artigues ( 1304m).
[Image: ywRYcNP.jpg]

[Image: STt0k8L.jpg]

Lac de Bious-Artigues ( 1419m) et pic du Midi d'Ossau ( 2884m).
[Image: TF8RIlV.jpg]

[Image: PPutouE.jpg]



 Laruns - Arrens-Marsous par le col de l'Aubisque et du Soulor

C'est probablement l'une des routes les plus mythiques des Pyrénées. Le tour de France y passe au moins une fois tous les 2 ans!
Alors théoriquement, le Béarn s'arrête au col de l'Aubisque. Mais c'est 2 cols sont définitivement indissociables!

Lien non disponible... 

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: BON
Spot photo: BON

Paysage:
La route monte en lacets dans un premier temps et donne un joli point de vue sur Laruns et sa vallée. Elle traverse ensuite la ville thermale d'Eaux-Bonnes. Puis elle s'enfonce dans la vallée et monte jusqu'à Gourette. Après avoir passé la station, la vue se dégage enfin et donne un magnifique panorama sur les hauts sommets et le bas de la vallée d'Ossau. Arrivé au col de l'Aubisque, les sommets de Hautes-Pyrénées se dévoilent enfin! La route bascule ensuite du côté du val d'Azun. Elle serpente à flanc de falaise jusqu'au col du Soulor et passe dans 2 tunnels creusés directement dans la roche. Elle remonte ensuite jusqu'au col du Soulor qui offre une vue sur tout le val d'Azun. Elle redescend enfin sur Arrens-Marsous.

Arsouille:
Je trouve que cette route n'est pas la meilleure pour arsouiller. Bien que son état soit très bon, elle est étroite sur une majeur partie de l'itinéraire. De plus, ce sont 2 cols très réputés et donc très empruntés, autant par les voitures que les cyclistes. La seule portion où on peut vraiment se faire plaisir se situe entre le village d'Eaux-Bonnes et la station de Gourette.

Spot photo:
Il y a plusieurs endroits sympas qui offrent de bon point de vue. Pour le côté Ossau, il y a le parking du restaurant des Crêtes Blanches après Gourette et toute la route entre le restaurant et le col de l'Aubisque. Le col lui offre une très belle vue autant sur la vallée d'Ossau que sur le val d'Azun mais il est très souvent noir de monde. Il n'y a ensuite aucun point entre l'Aubisque et le Soulor car il y a peu d'endroit où il est possible de se garer. Le col du Soulor offre une jolie vue mais moins intéressante que celle de l'Aubisque. La descente vers Arrens-Marsous est rapide et n'offre aucun spot.

[Image: 9qSMBjS.jpg]

Station de Gourette ( 1350m).
[Image: z4N0UTM.jpg]

Col de l'Aubisque ( 1709m).
[Image: tnFPuvv.jpg]

[Image: zxLv9RU.jpg]

[Image: SESOUVX.jpg]

Col du Soulor ( 1471m).
[Image: F1WoV5R.jpg]



Asson ( Pau) - Col du Soulor

Cette route permet de rejoindre le col du Soulor depuis les plaines ( Pau / Tarbes). Elle peut être une bonne alternative au col de l'Aubisque qui ferme rapidement avec la neige.

https://www.google.com/maps/dir/Asson/Co...960556!3e0

Paysage: LEGENDAIRE
Arsouille: MOYEN
Spot photo: BON

Paysage: 
Cette commence dans la fine vallée de l'Ouzom. Cette vallée est bordée de hautes montagnes qui lui donne un côté très sauvage. Après le village d'Arbéost, la route traverse des petits plateaux herbeux. L'entrée dans le val d'Azun se fait ensuite en longeant des falaises, avec un gouffre vertigineux directement en bord de route. La route monte ensuite tranquillement jusqu'au col du Soulor.

Arsouille:
Bien qu'au début, la route est large, elle se rétrécit rapidement lorsqu'elle commence à grimper. Son état se détériore également au fur et à mesure. Elle traverse également plusieurs petits villages. Elle s'élargit de nouveau un peu avant le col du Soulor.

Spot photo:
Les seuls spots intéressants se situe un peu avant le col du Soulor, au niveau du passage sous les falaises. Ils offrent une magnifique vue sur le val d'Azun, le col de l'Aubisque et du Soulor et la vallée de l'Ouzom.

Vallée de l'Ouzom.
[Image: 8ZhfYgl.jpg]

[Image: o62PxKX.jpg]

[Image: AvAx6O2.jpg]

Val d'Azun.
[Image: uULJckb.jpg]


Bonne balade à tous!
(Modification du message : 05-02-2021, 02:58:42 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
05-02-2021, 11:48:08   -   RE: [64/Pays Basque/Béarn] Les plus belles routes des Pyrénées
Merci du partage Netarion, comme j'aurais aimé avoir ce sujet avant notre road trip dans les Pyrénées Langue

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
06-02-2021, 17:03:53   -   RE: [64/Pays Basque/Béarn] Les plus belles routes des Pyrénées
Merci pour ton message SoichiroYann!  Wink  Tu avais présenté ton roadtrip sur un de tes sujets? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu passer...  Scratch
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
08-02-2021, 10:17:59   -   RE: [64/Pays Basque/Béarn] Les plus belles routes des Pyrénées
Nope, juste un petit CR je crois sur le sujet de mon Accord.

Retourner en haut
Trouver Répondre
blackfinger974 Hors ligne
Active Member
***

GT86
31 - Haute-Garonne France
Messages : 285
Sujets : 6
Inscription : Jul 2017
Réputation : 0
09-02-2021, 18:13:18   -   RE: [64/Pays Basque/Béarn] Les plus belles routes des Pyrénées
Superbe boulot sur ce topic ! Bravo !


Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
17-02-2021, 16:56:07   -   RE: [64/Pays Basque/Béarn] Les plus belles routes des Pyrénées
Merci blackfinger974!  Wink Je crois que je vais avoir besoin de ton aide quand j'en serai aux Hautes-Pyrénées et Ariège!  LOL

En tout cas, j'espère vraiment que ça vous aidera et vous motivera à faire des roadtrips dans les Pyrénées!! Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [40/64/65/31/32/33/47] Journées balade sur routes et randos dans les Pyrénées Netarion 15 2 078 10-10-2019, 21:05:27
Dernier message: Netarion
  [64]cherche assistance pour rallye du pays basque le 23 Août ludoracingteam 5 1 365 16-08-2014, 09:52:55
Dernier message: Oncle Fétide
  [81-Tarn] Routes sympas. TheNeoSunrise 7 2 690 14-08-2014, 13:07:33
Dernier message: TheNeoSunrise