Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


7.26/10 (16 vote(s))
  • Moyenne : 3.63 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
['91 Civic] De retour sur piste après un an!
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 263
Sujets : 17
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
06-09-2019, 12:20:30   -   RE: ['91 Civic] Géo maison
MAZOUT POWER, tu dis que c'est pas correct  et tu as le droit, tout comme moi à dire/penser que c'est correct. Ce qu'il y a c'est que je ne ressent ni le besoin ni l'envie de te convaincre, ni toi ni personne d'ailleur; je suis le contraire des hommes politiques: plus je me fais vieu et moins je discute. Juste te dire qu'à la première je suis retombé à peu près sur les valeurs de la dernière géo faite sur machine. Raccourcis, mesures fausses tu disais?  Rolleyes

boyou2; Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER En ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 387
Sujets : 21
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
06-09-2019, 14:05:39   -   RE: ['91 Civic] Géo maison
OK. Je veux bien connaitre ta méthode pour mesurer l'angle de chasse, si tu veux bien.
(Modification du message : 06-09-2019, 14:12:07 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

- France
Messages : 14 393
Sujets : 43
Inscription : May 2010
Réputation : 10
06-09-2019, 15:10:59   -   RE: ['91 Civic] Géo maison
si tu ne prends pas la largeur réel du train avant et arrière qui sont différente , tu ne peux que tomber a peut pret bon , j'avais testé aussi car un pote travailler au centre du pneus de marignane .

avec la largeur de train pris en compte je tombais pile poil comme sur la machine sur la pince Wink
sans prendre en compte la largeur réel des trains avant vs arrière c'était de l'environ aussi pour ma part .
(dans les garage et écurie avant ils faisaient tout comme ça , avec équilibreuse statique et les caisses de pointe d'époque était réglé niquel a en jalouser les machines actuel , juste que ça demande du temps que notre société actuel n'a plus ^^ )

et elle filait droit avec le 4Ws alors qu'avec la machine j'avais tjrs un tirage léger d'un coté !

jamais bien réussi a faire l'angle de chasse moi , ta méthode la trouve bien aussi .


Je fais comme BOYOU sauf que je place la voiture avant et je mets les piquets ( chandelle) en fonction de la largeur des trains que tu peux d'ailleur prendre sur place directement si jante u peux ouverte Smile
(Modification du message : 06-09-2019, 15:13:01 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 263
Sujets : 17
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
04-12-2019, 13:24:45   -   RE: ['91 Civic] Géo maison
MAZOUT POWER, volant centré, tu vérifie bien que tes supports sont à la verticale (90º à ta jauge angulaire). Tu tournes ton volant de façon à faire pivoter les roues d'à peu près 20º, tu cales ta jauge angulaire à l'horizontale sur tes supports et tu fait le 0. Tu remet ton volant droit et tu fais ~20º dans le sens contraire. Relève ta valeur absolue et multiplie par 1.5, t'aura ton angle de chasse.

Up rapide

J'ai été pas mal pris ces derniers mois, mais j'ai tout de même réussi à finir la voiture pour tourner samedi dernier au Circuit de Catalunya.

J'ai roulé avec un para neutre, 0 partout. Avec les rotules inversées je savais pas trop comment ça allait se comporter sur piste (sachant que mes essais sur route ont été assez effrayants! Confused Je le dis bien ici, ce ne sont pas des rotules adaptées pour la route).

Niveau carrossage même setup que la denière fois (les R888R sont préconisées a 3º max et j'suis dedans). La chasse n'a pas changé.

Quant à la répartition des poids voici ce que j'ai pu faire de mieux le soir avant la sortie:

[Image: tdTfelx.jpg]

Les suspattes sont neuves et un poil plus dures que les anterieures --> réglage à 25 crans sur 30 partout.

Splitter et bas de caisse comme la dernière fois, je rajoute l'aileron avec l'aile reglée à 8º. Plaquettes de frein "route" BP-10. Et arceau bien evidement.

Résultat:

[Image: bLKU69X.jpg]

Je me suis jamais autant amusé. C'est une autre voiture, clouée ou sol, pas de frayeurs, les mouvement de caisse toujours progressifs, un régal.

Tout est devenu plus physique du coup car ça passe plus fort partout: freinage, entrée et sortie de virage. C'était comme au karting, ça roulait d'autant plus fort que les pneus montaient en température. C'était pas le cas avec les Nankang NS2R, ou en tout cas pas aussi evident (Treadwar divisé par deux aussi Big Grin )

Les temperature n'ont pas bronché, ni huile, ni eau, rien, au taquet 30min. Merci les 10º de temperature extérieure  Rolleyes

J'ai pris un drapeau rouge car mon collègue a mal verouillé le capot mais a part ça j'ai pas arreté de tourner.

En rentrant a la maison j'ai verifié les pneus, à l'arriere ils sont a 90%, à l'avant c'est 60-70% !! Je comprends mieux du coup le grip, c'est de la gomme a crayons  Piaf

Rien à redire à part que la boite est trop longue. L'autobloc est nickel mais je met la 5ème a 3/4 de ligne droite (1,047km).

Vendredi je refairai une vérif complète car dimanche j'y retourne. J'essairai de chronometrer cette fois-ci et monter la GoPro  Cool

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - DC2 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 10 945
Sujets : 18
Inscription : Dec 2011
Réputation : 43
04-12-2019, 14:30:08   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
Intéressant ton retour, et c'est cool que tu ais pris du plaisir Wink
Etonné que les plaquettes aient tenus, peut-être la fraicheur qui les a sauvées. Tu as vérifié l'usure ?

Hâte de voir la vidéo.

Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER En ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 387
Sujets : 21
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
04-12-2019, 15:00:30   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
Merci pour la chasse momo Wink

Pour les pneus ca fait beaucoup d'usure tout de même, surtout sur un circuit rapide comme celui-ci, attention aux pressions et aux températures de la gomme, ca joue beaucoup sur la durée de vie de ce type de pneus.

Pas mal du tout ta répartition, au niveau des hauteurs de caisse tu n'as pas trop d'écart gauche/droite ?

Pour la pesée tu avais lesté le siège conducteur ? Combien de litres de carburant ?
(Modification du message : 04-12-2019, 15:04:29 par MAZOUT POWER.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - DC2 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 10 945
Sujets : 18
Inscription : Dec 2011
Réputation : 43
04-12-2019, 16:02:17   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
(04-12-2019, 15:00:30)MAZOUT POWER a écrit : Pas mal du tout ta répartition, au niveau des hauteurs de caisse tu n'as pas trop d'écart gauche/droite ?

Pour la pesée tu avais lesté le siège conducteur ? Combien de litres de carburant ?

Je me posais les mêmes questions Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 263
Sujets : 17
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
04-12-2019, 16:11:53   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
SoichiroYann J'ai pas verifié encore, je verrais vendredi lors du check. J'en ai pas abusé non plus car je suis reparti de 0 niveau repères. Pour te donner une idée, sur la ligne droite, j'ai commencé à freiner à 250m pour finir à 120 au dernier tour (Vmax 190-200Km/h). Il y a encore de la marge, j'en suis sûr, faut juste aller la chercher.  Big Grin

MAZOUT POWER, pour le pression des pneus j'ai reglé en fonction de la préconisation TOYO: 1.5bar à froid

[Image: hSlUPJs.png]

J'ai pas checké à chaud (trop d'emotions à gérer en descendant de la voiture LOL) par contre j'ai bien verifié que les températures étaient bien uniformes sur la bande de roulement (pistolet laser) Yes

Pour la répartition des poids j'ai pu lester que 30kg avec un 1/4 de plein (moi je fais 62Kg + casque+hans). J'avais plus rien sous la main pour mettre sur le baquet. Après c'était une aproximation  car je ne dispose pas encore de biellettes de bar stab reglables donc le résultat est dans tous les cas legèrement faussé. Je dois y rémédier mais j'ai du mal à trouver les biellettes avant (réglables donc). Ça sera donc pas pour 2019 le setup parfait nono

Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER En ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 387
Sujets : 21
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
04-12-2019, 16:57:05   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
Ok, donc tu dois être aux alentours des 950/960 kg à vide.

Pour les biellettes de la barre avant sur les 4G je ne sais pas si on peux passer sur du rotulé (réglable) :/

Le setup parfait ca n'existe pas, c'est une chimère après laquelle on court mais qu'on atteindra jamais !!! LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 27 973
Sujets : 134
Inscription : Nov 2005
Réputation : 60
04-12-2019, 17:05:46   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
le set-up parfait existe, mais typique a chaque pilote/voiture/set-up

ce qui passe bien sur UNE caisse avec SA prépa, ne passera pas forcément sur une autre

je parle pas du style de conduite etc.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 263
Sujets : 17
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
04-12-2019, 17:43:42   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
J'aurais du dire mon setup parfait LOL Par contre vu les modifs tout au long de ces années je suis pas bien sûr d'avoir un setup parfait bien défini  LOL

Le poids à vide doit etre dans ces eaux là. Je fais pas la course au kilos encore; j'ai la moquette, les panneaux de porte / plastiques interieurs, l'autoradio avec les hauts parleurs 16mm, l'alarme et pleins de bricoles qui pouraient facilement dégager Big Grin Ça viendra je pense, il faut juste digérer tranquilement le fait que quand ça sera fait il n'y aura plus de marche arrière  Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER En ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 387
Sujets : 21
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
04-12-2019, 18:02:08   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
C'est ca en fait, on cherche tojours à améliorer, et il y a toujours à améliorer, malheureusement pour notre porte-feuille Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
fanzie Hors ligne
Active Member
***

Honda civic ED7
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 101
Sujets : 5
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
04-12-2019, 19:13:27   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
Total respect!!!

[Image: maxresdefault_imagesia-com_17lkv_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
momo_evol Hors ligne
Professionnel
Professionnel

- France
Messages : 2 263
Sujets : 17
Inscription : Sep 2007
Réputation : 6
10-12-2019, 13:16:36   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
Bon, le compte rendu du dimanche vas être court car j'ai apeine fait 3 tours de piste et j'ai été obligé de sortir Fleche palier gauche sur le point de casser  Neutral J'suis pas encore equippé pour déplacer la voiture sur plateau donc je dois rester prudent.

[Image: shFv819.jpg]

Bilan de 2019, deux sorties, une parfaite et l'autre un peu moins  LOL J'ai pas beaucoup roulé mais la voiture a évolué dans le bon sens: comportement, performances, sensations et plus important je pense, sécurité, pour pouvoir continuer à en plofiter plus sereinement.

Pour 2020 il me faut travailler sur les fuites d'huile et la transmission, cardans obligé et ... une meilleure boite! J'ai aussi envie de developper un kit large. C'est un projet à long terme mais ça me trotte depuis un moment  Big Grin

Deux petites photos pour finir:

[Image: s5Zo84f.jpg]

[Image: GrzUm7t.jpg]

P: le Scenic bleu c'est le dernier arrivé dans la famille, vous devinez bien à quoi il vas servir Wink

(Modification du message : 10-12-2019, 13:16:51 par momo_evol.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - DC2 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 10 945
Sujets : 18
Inscription : Dec 2011
Réputation : 43
10-12-2019, 14:10:03   -   RE: ['91 Civic] De retour sur piste après un an!
Félicitations Momo Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EK4] Civic VTI 96" Piste/VHRS kiltnico31 12 321 10-12-2019, 15:27:58
Dernier message: SoichiroYann
  [civic EK4] prépa piste ;) pouïc pouïc 96 6 129 30-09-2019, 20:59:11
Dernier message: pouïc pouïc
  [Eg]Civic piste K24T tubular RWD max001 597 72 579 28-09-2018, 10:50:28
Dernier message: DAV4WS
  [Honda Civic FK2] De retour du côté obscur ! popiette 23 2 010 30-07-2018, 18:48:41
Dernier message: popiette
  [Honda Civic EG4] Swap EG6 Rue / Piste Dès l'Espagne ManuEG 14 5 557 23-03-2017, 19:47:56
Dernier message: SoichiroYann
  [Civic EG3] Piste SaSuke91180 69 11 295 03-09-2016, 19:56:48
Dernier message: SaSuke91180
  [EG5] Retour de la petit Civic Djiff 85 16 139 16-08-2016, 22:05:51
Dernier message: Djiff
  [civic eg4] Daily/piste occasionnelle mehdi1731 35 4 451 02-07-2016, 16:04:22
Dernier message: mehdi1731
  [EH9] Retour en Civic Antea_Tibo 71 12 746 17-06-2016, 21:51:10
Dernier message: Lem51100
  [EP3] matcivicator le retour en Civic ^^ matcivicator 26 6 650 31-03-2016, 12:47:49
Dernier message: matcivicator