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Rabaissement, légal jusqu'a quel limite ( racler le sol ) ?
Shura Hors ligne
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14-03-2005, 17:16:59   -    
MadMax_992 a écrit :wallman,

merci de confirmer. je me disais aussi que 9cm c'était vachement bas (persque la garde au sol d'une voiture de compétition). sans mettre en doute la parole de Shura et VEI qui ont de la chance si on les laisse passer à 9cm.

ceci ne fait pas avancer le shmilblick car Jack.sla voudrait savoir pour la France wink

lol t'inquiete moi aussi ca m'a etonne quand le controleur m'a dit ca

en realite pour le moment c'est 11 cm avec une tolerance de 2 cm
je vais degoter un article la dessus pour que cela soit plus clair pour les belges du forum
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Shura Hors ligne
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14-03-2005, 19:13:43   -    
Citation :La Circulaire Ministérielle concernant les ‘véhicules surbaissés (cat. M1)’ a été publiée au Moniteur Belge le vendredi 19 mars dernier.
L’Arrêté Royal du 17 mars 2003 mentionnait déjà cette nouvelle réglementation mais la mise en oeuvre pratique se faisait attendre. La Circulaire réglementant cette catégorie de véhicules est entrée en vigueur le 22 mars dernier.

I. Surbaissements par le constructeur

Tous les véhicules avec une suspension surbaissée par le constructeur ne tombent pas dans le champ d’application de cette nouvelle règle.

Le surbaissement d’origine du véhicule, doit être repris au P.V.A. (Procès-Verbal d’Agréation) ou sur le C.O.C., et ce en concordance avec la facture d’achat initiale du véhicule, ou doit être certifié à l’aide d’une attestation originale sur numéro de châssis du constructeur ou de son mandataire.

II. Surbaissements par le monteur

A. Véhicules surbaissés contrôlés avant le 1er mai 2003.

Où? Tous les centres de contrôle
Que contrôle-t-on?

Exigence de base le véhicule doit avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de – 2 cm sera appliquée.
Exigences supplémentaires
le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts
lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.
la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.
le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré
le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)
le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama
le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire
lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm


Ces véhicules ne sont pas soumis au contrôle de la géométrie des roues.

Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 – validité limitée à 15 jours - est émis.
Lorsqu’un mauvais verrouillage ou aucun verrouillage n’est présent pour la suspension réglable, un code 4 – Défectuosités à surveiller - est émis.
Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).

Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités

remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou ;
placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.
Les points 4 à 8 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.

Prix ? Contrôle de base € 24,50


B. Véhicules surbaissés contrôlés pour la première fois après le 1er mai 2003.

Qui ?
Les véhicules surbaissés qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés et couverts par un certificat de visite avec validité réduite à 3 mois concernant les surbaissements.
Les véhicules qui, à partir du 22 mars 2004, sont présentés pour la première fois en tant que véhicules surbaissés.

Où ?
Les véhicules surbaissés sont attendus dans une station de CAA (contrôle après accident). Afin de garantir la fluidité du service, le contrôle est effectué sur rendez-vous préalable. Les adresses sont à consulter sur www.goca.be.

Documents exigés ?
Afin de pouvoir commencer le contrôle, deux documents doivent être présentés, à savoir "l’attestation de montage" et "le rapport de validation".
L’attestation de montage doit être demandée par le client au monteur, qui lui-même la demandera à son tour aux Fédérations
Federauto (Plus d’infos www.federauto.be – Federauto Service Comptabilité - Boulevard de la Woluwe 46 bte 9 - 1200 Bruxelles - tél 02 778 62 00 fax 02 778 62 22), ou
Le Groupement des Unions Professionnelles des Garagistes (Av.J. Wybrand 40, 1070 Bruxelles, Tél 02529.59.29 Fax 02/529.59.25).
Le rapport de validation peut être demandé par le client au monteur. Le monteur le demandera à l’importateur qui en aura fait la demande au GOCA. Le GOCA envoie le rapport original à l’importateur. Ce dernier envoie une copie certifiée au monteur qui remettra le document au client.

Que contrôle-t-on?

Exigence de base ces véhicules doivent avoir une garde au sol de 11 cm, le conducteur étant présent dans le véhicule. Une tolérance de mesure de – 2 cm sera appliquée.
Exigences supplémentaires
le surbaissement n’a pas été réalisé en raccourcissant les ressorts
lorsque la suspension est réglable en hauteur, ce ressort doit être verrouillé correctement, de telle manière qu’aucun autre réglage de la suspension ne soit possible, sauf celui pour lequel la garde au sol des éléments non élastiques déformables est d’au moins 11 cm.
la largeur de voie est maximum 2% plus grande que celle reprise au P.V.A. ou sur le C.O.C.
le recouvrement des roues, par la carrosserie, est assuré
le libre passage reste suffisant entre les roues et la carrosserie / garde-boue, les conduites de freins et les éléments de suspension (lors du braquage maximal)
le test de contact au sol sans charge complémentaire est d’au moins 20 unités Eusama.
le placement (la hauteur) des feux et réflecteurs doit être réglementaire
lorsqu’il y a un crochet de remorquage, la hauteur à partir du sol jusqu’au centre de la boule d’accouplement doit être de minimum 350mm
Les données du rapport de validation du GOCA sont comparées avec la transformation.
La géométrie des roues correspond aux spécifications du rapport de validation du GOCA ou aux spécifications du constructeur du véhicule.
Si le véhicule est refusé, que fait-on ?
Lorsque le véhicule avec une suspension réglable ne satisfait pas aux conditions de garde au sol, un code 2 – validité limitée à 15 jours - est émis.
Lorsqu’un mauvais verrouillage ou aucun verrouillage n’est présent pour la suspension réglable, un code 4 – Défectuosités à surveiller - est émis.
Lorsque un ou les deux documents (attestation de montage et rapport de validation) manque(nt), il n’y a pas de contrôle qui est effectué.
Lorsque un ou les deux documents diffère(nt) de ceux prescrits ou ne sont pas règlementaires, un code 3 - Validité limitée à 3 mois – est émis.
Si le véhicule satisfait à la garde au sol, mais ne satisfait pas au verrouillage, les contrôles susmentionnés concernant les surbaissements (largeur des voies, recouvrement des roues, …) sont effectués, ainsi qu’une géométrie des roues.

Lorsque le kit de surbaissement du véhicule est réglable, le réglage en hauteur de la suspension doit être tel que le véhicule avec conducteur ait au moins une garde au sol de minimum 11 cm (- 2 cm).

Lorsque le kit de surbaissement n’est pas réglable, il y a 2 possibilités

remonter à nouveau la suspension d’origine, non surbaissée ou ;
placer un autre kit de surbaissement qui satisfait à la réglementation.
Les points 4 à 8 compris mentionnés au point ‘Exigences supplémentaires’ sont contrôlés comme lors d’un contrôle de base. Le non respect de ces points peut également donner lieu à un certificat de visite à validité limitée.

Coût?
Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 avec un certificat de visite à validité limitée de trois mois dû à la présence du surbaissement, subiront une revisite technique et un contrôle de la géométrie des roues contre paiement de la somme totale de € 47,00.

Les véhicules présentés à partir du 22 mars 2004 pour la première fois en tant que véhicules surbaissés, subiront un contrôle de base, un supplément 1ère visite, un contrôle des nuisances et un contrôle de la géométrie des roues pour un montant total de € 68,50 pour les véhicules à essence et de € 74,50 pour les véhicules diesel.


Que faire en cas de dégâts éventuels…
La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm (- 2 cm). La prudence s’impose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont d’inspection ou lors du passage sur la fosse d’inspection ainsi que pour le passage au freinomètre.
Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsqu’il y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens d’inspection susmentionnés.
Lorsque le contrôle n’est pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare-chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.

Pas de contrôle à temps, que faire ?
Lorsque le contrôle de la géométrie ne peut pas avoir lieu avant la fin de la périodicité courante parce que le client n’a pas pu se procurer à temps l’attestation de montage ou le rapport de validation, ou parce qu’endéans la validité de son certificat de visite il n’a pas pu recevoir un rendez-vous pour le contrôle de la géométrie, un certificat de visite avec une validité limitée à trois mois sera émis GRATUITEMENT UNE SEULE FOIS

voila ,donc avec la tolerance de2 cm ca nous donne 9 cm du sol ^^
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MadMax_992 Hors ligne
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14-03-2005, 22:58:58   -    
Bin voilà, comme ça c'est clair. En admettant qu'une loi pourrait être claire. Beaucoup de blabla pour pas grand chose.

Donc 11cm avec une tolérance de 2=9cm cqfd
Ca reste fort bas pour les ralentisseurs et les parkings souterains.

il ne reste plus qu'à trouver le texte de loi pour la France.

"L'ennemi, c'est le poids." C.C.
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euroblack Hors ligne
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14-03-2005, 23:37:49   -    
MadMax_992 a écrit :Bin voilà, comme ça c'est clair. En admettant qu'une loi pourrait être claire. Beaucoup de blabla pour pas grand chose.

Donc 11cm avec une tolérance de 2=9cm cqfd
Ca reste fort bas pour les ralentisseurs et les parkings souterains.

il ne reste plus qu'à trouver le texte de loi pour la France.

oui si un texte semblable existe pour la france je suis preneur ( perso mon ed7 n'est pas a plus de 7 cm du sol, je ne dit pas que c'est facile de rouler avecemais en faisant un minimum attention ca passe presque partout..)

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Jack.sla Hors ligne
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15-03-2005, 02:45:22   -    
Merci de vos réponses

Mais trop tard mais nouveau amortisseurs sont en commande ( 40 mm de rabaissememnt environ )
Et si c'est norauto qui les montes, dans ce cas qui en prend la résponsabilité en cas de non conformité ??
Dans ma région ( pleine cambrousse ),ils ont pas l'air trop chian sur le tuning. J'connais pas mal de personne qui font du tuning et ils ont jamais eu de problèmes a ce niveau. Maintenant c'est a voir !
De toute maniére, encore un silencieux, et j'en ferai pas plus sur ma caisse.
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Jack.sla Hors ligne
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15-03-2005, 02:47:17   -    
Merci de vos réponses

Mais trop tard mais nouveau amortisseurs sont en commande ( 40 mm de rabaissememnt environ )
Et si c'est norauto qui les montes, dans ce cas qui en prend la résponsabilité en cas de non conformité ??
Dans ma région ( pleine cambrousse ),ils ont pas l'air trop chian sur le tuning. J'connais pas mal de personne qui font du tuning et ils ont jamais eu de problèmes a ce niveau. Maintenant c'est a voir !
De toute maniére, encore un silencieux, et j'en ferai pas plus sur ma caisse.
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Jack.sla Hors ligne
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15-03-2005, 03:03:02   -    
Et puis si vraiment tous est illégal, dans ce cas les attaches remorques, les galeries, les coffres de toit, les troisiéme feux rajoutés et toute autres accessoirs que papy rajoute, lui aussi on peut l'arréter alors ??

2004-2007 : eg3
2007-2008 : ep2 phase 1
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SKYPPI Hors ligne
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15-03-2005, 12:29:01   -    
En France la voiture doit rester entièrement d'origine sauf pour les accessoires comme attache remorque qui ne doit pas comporter la boule quand tu roules sans remorque, la gallerie doit être démontéd si elle ne porte rien, etc.
Comme je l'ai lu on peut changer ses jantes mais la roue doit être égal à celle d'origine ou entrer dans un barème assez étrange si vous avez pu y jeter un oeil chez un CT. Le déport doit aussi rester identique à l'origine et en aucun cas la jante ne doit dépasser la carrosserie.
Par exemple sur une civic VTI, la monte d'origine est 195/55/15 et si tu arrives en 195/50/15 ça passe pas il te faut du 205/50/15 d'après le barème, donc un pneu encore plus large.
Mais bon, beaucoups de choses sont tolérées mais dans tous les cas si la voiture n'est pas totalement stock un gendarme ou policier peut vous verbaliser en toute légalité.

La loie citée plus haut ne me semble pas exister en France.

Une nouvelle loie arrivent au niveau des échappements sur laquelle sera nettement noté que tout échappement n'étant pas celui d'origine sera considéré comme un délit alors que jusqu'a présent on s'en tenait qu'au bruit.

[Image: signat_jpcar.jpg]
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Fushi Hors ligne
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15-03-2005, 14:12:10   -    
SKYPPI a écrit :Une nouvelle loie arrivent au niveau des échappements sur laquelle sera nettement noté que tout échappement n'étant pas celui d'origine sera considéré comme un délit alors que jusqu'a présent on s'en tenait qu'au bruit.

Ah ben zut alors Confused ...

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manu67 Hors ligne
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15-03-2005, 21:46:55   -    
j'étais à la drire ce matin avec mon ed9 d'origine allemande!

et ben le rabaissement (pourtant homologué en allemagne!) de -4cm ne passe pas! sauf si -3cm et caisse avec abs (et encore..) à cause de la correction du freinage!

je suis bon pour un réhaussement...

ABSOLUMENT AUCUNE MODIF N'EST AUTORISEE SANS passage à la drire (et bonjours la paperasse et les $$$$)
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francis Hors ligne
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16-03-2005, 23:26:45   -    
manu67 a écrit :j'étais à la drire ce matin avec mon ed9 d'origine allemande!

et ben le rabaissement (pourtant homologué en allemagne!) de -4cm ne passe pas! sauf si -3cm et caisse avec abs (et encore..) à cause de la correction du freinage!

je suis bon pour un réhaussement...

ABSOLUMENT AUCUNE MODIF N'EST AUTORISEE SANS passage à la drire (et bonjours la paperasse et les $$$$)

je pense qu il n y a rien a ajouter................ Wink
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euroblack Hors ligne
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17-03-2005, 14:14:33   -    
manu67 a écrit :j'étais à la drire ce matin avec mon ed9 d'origine allemande!

et ben le rabaissement (pourtant homologué en allemagne!) de -4cm ne passe pas! sauf si -3cm et caisse avec abs (et encore..) à cause de la correction du freinage!

idem mon ed7 vient de pologne ( a l'epoque pas encore partie de l'union europeene ) et lors du passage a la drire: oula elle est bien basse cette voiture ca va pas la monsieur il faut qu'elle soit a la hauteur d'origine il faut changer vos amortisseurs et revenir avec un certificat de chez honda comme quoi votre voiture est bien a sa hauteur d'origine.....
merci la drire....

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