Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quoi sert un "élargisseur de voie" ?
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
15-09-2004, 20:39:17   -   A quoi sert un "élargisseur de voie" ?
Juste par curiosité... je voudrais savoir si c'est utile, difficile à poser(probablement pas), dangereux pour la mécanique, et quel effet bénéfique/néfaste sur le comportement routier...

Merci !

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
runner_57 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 545
Sujets : 45
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
15-09-2004, 20:42:43   -    
un elargisseur, sert a rapprocher la roue de ton aile en general, pour le look.

Mais il augmentent l'empattement. Donc ameliroe la tenue de route a priori.

Nefaste au niveau des roulements, aux dessus de qq valeurs.

mais j'y connais trop rien en elargisseurs !

ps: le mieux c'est des elargisseurs double boulonnerie a ce qu'on m'as dit !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Freddd Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 70
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
15-09-2004, 20:43:12   -    
Je dirais que l' utilité est uniquement esthétique. ca se pose avant la jante jusque 5 mm, plus je sais pas mais ça doit pas être prudent. Pour l' incidence sur le comportement routier, je sais pas mais ça doit pas être bénéfique.

..::Honda Forever::..
Retourner en haut
Trouver Répondre
Piv Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 392
Sujets : 78
Inscription : Apr 2003
Réputation : 20
15-09-2004, 20:55:46   -    
En elargissant tes voies tu te rapproche dune config carré en rapport avec ecartement roue largeur/longueur, comme les karts, tenue de route amelioré en virage serré et rapide mais moindre dans des longues courbes

Mais bon, faut pas se leurrer c'est surtout pour le look !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
remy1234 Hors ligne
Senior Member
****

subaru impreza STI7
42 - Loire France
Messages : 2 010
Sujets : 62
Inscription : Nov 2002
Réputation : 19
15-09-2004, 20:58:24   -    
j'en avait mis sur ma 205 gti, 25mm de chaque coté, la jante etait alignée nickel avec l'aile!
Pour le comportement ,ca chassait un peu moins du cul
ca ne m'a jamais casser un roulement ou quoi que ce soit, le seul truc c'est que comme la voiture etait bien rabaissé, le pneu tapait de temps en temps sur l'aile quand la route etait pas nickel
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
15-09-2004, 21:05:01   -    
runner_57 a écrit :Mais il augmentent l'empattement. Donc ameliroe la tenue de route a priori.

Pas l'empattement, la voie (distance entre les deux roues d'un même essieu).

En fait c'est comme si tu plaçais des jantes avec un déport (ET) plus petit, donc plus beau, meilleur tenue de route mais moins bon pour les roulements et les différentes pièces de suspension.

En Belgique, les élargisseurs de voie sont interdits.

Retourner en haut
Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
15-09-2004, 21:05:42   -    
j'imagine que c'est pas légal du tout (pas que ça me tracasse, je vous rassure :] )
qu'est-ce que tu entends par "double boulonnerie", runner ?

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
15-09-2004, 21:12:48   -    
Généralement les élargisseurs de voie sont à double boulonnerie.
C'est une entretoise qui se fixe sur les tiges filetées de ton moyeu et de cette entretoise, sortent d'autres tiges filetées qui serviront à fixer ta jante.

Retourner en haut
Trouver Répondre
shattitoons Hors ligne
Active Member
***


Messages : 192
Sujets : 14
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
15-09-2004, 21:26:20   -    
ouai paske si t'as pas de double boulonnerie, tu dois changer tes gougeons de roues ou tiges, je sais plus comment ça s'appel Oops!

[Image: siganture2lu1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
15-09-2004, 21:53:56   -    
En jouant sur l'elargissement relatif des voies entre l'avant et l'arriere, il est possible de completement changer le comportement de la voiture.

Bien souvent, les constructeurs s'arrangent pour que les voitures soient sous-vireuses par construction (je ne parle pas quand le conducteur fait une connerie a l'acceleration, mais en passage de courbe par exemple), elargir la voie avant de 2x5 ou 2x7mm suffit generalement a rendre la voiture neutre...plus d'elargissement et la voiture devient sur vireuse

Pour des elargissement aussi faibles, il est possible de mettre un systeme a double boulonnerie....il est aussi possible de mettre une simple cale...a condition de changer les goujons et en mettre de plus longs, ou alors d'utiliser des boulons speciaux, qui vont chercher plus loin le filetage.

Sinon, mettre des cales plus larges...c'est souvent pour des raisons cosmetiques, et la il vaut mieux savoir exactement ce que l'on fait...sinon gare aux consequences sur la suspension
Retourner en haut
Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 210
Sujets : 17
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
15-09-2004, 22:09:39   -    
dangereux pour les roulement, surtout pour la gueule ou tenue de route dans certain cas comme le dis vg

- 2002 Honda S2000 AP1
- 1994 Subaru Impreza GC8
Modo CCQ and SwissJDM
http://www.SwissJDM.ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
15-09-2004, 22:13:16   -    
J'suis pas ingé, loin de là, mais j'ai lu que les concepteurs de F1 (par exemple) considéraient un ratio voies/hauteur du centre de gravité durant la vie de la bagnole, du dessin à la fin.

D'ailleurs, depuis que les les réglements les ont obligé à diminuer la largeurs des F1 de 20 cm, il y a quelques années, ils n'ont eu de cesse de baisser ce centre de gravité qui est devenu encore plus important.

Elargir une voie aurait donc le même effet que d'abaisser le centre de gravité. Donc, comme le dit VG, élargir une voie doit, en théorie, améliorer la tenue de route du train concerné. Mais dans les cas déraisonnables, je suppose que les roulements, rotules et autres doivent trinquer du fait du déport supérieur.

Effet induit, rapprocher la roue de bord de l'aile peut faire sympa.
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
15-09-2004, 22:35:56   -    
STEEVIE BOOSTER a écrit :Mais dans les cas déraisonnables, je suppose que les roulements, rotules et autres doivent trinquer du fait du déport supérieur.

Ne pas oublier également, les vibrations parasites dans la direction. De plus, le véhicule aura tendance à suivre le profil de la route, donc réactions dans le volant sur routes bosselées.

Retourner en haut
Trouver Répondre
T-Sim Hors ligne
Active Member
***


Messages : 594
Sujets : 20
Inscription : Dec 2002
Réputation : 32
15-09-2004, 22:50:35   -    
ça sert à faire VIBRER ton volant.... donc perte de précision... nan??!!

lol.

"Without race, Honda would not exist." (Soichiro Honda)
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
15-09-2004, 22:51:18   -    
Citation :Ne pas oublier également, les vibrations parasites dans la direction. De plus, le véhicule aura tendance à suivre le profil de la route, donc réactions dans le volant sur routes bosselées.

Bah pourquoi?

Les vibrations, OK si les élargisseurs sont mal usinés ou mal montés ( cela équivaudrait à une roue voilée).

Mais les réactions dans le volant et une tendance à suivre les irrégularités? Parceque le bras de levier (en considérant la distance "extérieur du pneu/axe de rotation de cette même roue" serait plus important ? Etant donné que 5 mm représente un pourcentage peu significatif de cette valeur qui doit être de +/- 30 cm, j'ai du mal à expliquer. Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
hollytiger Hors ligne
Active Member
***


Messages : 123
Sujets : 6
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
15-09-2004, 23:03:21   -    
je confirme pour le survirage, l'usure des roulements et la double boulonnerie

j'avais monté des "cales" en alu, soit-disant "elargisseur de voie" sur mon XR3i

alors les virage sun régal...mais après 2000kms, j'ai demonté mes roues, par hasard, pour jeter un oiel sur les disk et plaquettes......leselargisseurs en alu completement fendus !!!!

je les ai viré et à peine un mois plus tard, les roulements qui crissent avec un horrible bruit strident...aaaaahhhhh

kel cauchemard.

en tout moi, c'est plus jamais !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
15-09-2004, 23:08:44   -    
STEEVIE BOOSTER a écrit :Bah pourquoi?

Les vibrations, OK si les élargisseurs sont mal usinés ou mal montés ( cela équivaudrait à une roue voilée).

Mais les réactions dans le volant et une tendance à suivre les irrégularités? Parceque le bras de levier (en considérant la distance "extérieur du pneu/axe de rotation de cette même roue" serait plus important ? Etant donné que 5 mm représente un pourcentage peu significatif de cette valeur qui doit être de +/- 30 cm, j'ai du mal à expliquer. Smile

Déport modifier. Crois-moi avec mes jantes de déport ET38, je sens déjà une belle différence par rapport à mes jantes d'origines Wink
Rien de dangereux, mais si la route est bombée, les roues ont tendance à se diriger vers le bas coté. (Bras de levier entre le bord ext de la jante et le moyeu, 5mm sur une distance d'une dizaine de cm, ça peut faire beaucoup).

Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
15-09-2004, 23:15:46   -    
T'as pas aussi augmenté la largeur de tes pneus?

Et puis t'as p'têtre raison, je crois que j'ai dis une co**erie au sujet de cette fameuse longueur :yeah: . Le pivot est DANS (géométriquement) la roue et pas quelques cm à coté de celle-ci (putain le vent que j'me suis mis tout seul Oops! ), donc effectivement.... ça pourrait être cohérent.

Et effectivement en cumulant largeur + déport, ça commence à faire du pourcentage..... Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
16-09-2004, 07:26:32   -    
Bon c'est vrai que j'étais pas indifférent à l'aspect cosmétique de la chose, mais je préfère ne rien casser :] Je crois que je vais donc m'abstenir... en plus elle tient très bien la route comme ça. Merci à tous pour vos avis !

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
kev Hors ligne
Active Member
***

honda civic ek4
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 467
Sujets : 15
Inscription : May 2008
Réputation : 4
31-01-2012, 11:38:15   -    
Gros déterrage,car je viens de tomber sur un post qui m'intéresse et bon sa évite dans recréer un^^.

J'ai vue dans se post que certain mettait des cales double boulonnerie.

Ma question est: est ce possible de mettre des cales simple pour un faible déport ( 10mm) sans risqué quoi que se soit(perte de la roue,etc...).

Enfin je me dis si la cale est bien plaqué est la jante bien serré dessus y aurait t'il une raison pour que sa bouge.

Et sa revient bien au même quand une jante a un ET supérieur non?

Retourner en haut
Trouver Répondre
risbo62-66 Hors ligne
Active Member
***

FTO / EH6 / CB3
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 932
Sujets : 16
Inscription : Mar 2011
Réputation : 8
31-01-2012, 11:54:35   -    
J'ai roulé pendant 5 mois avec une simple cale de 5mm car le déport de mes jantes faisait qu'elles touchaient la barre stab à l'arrière...jamais eut de problème, 10mm faut voir si ça commence pas à faire beaucoup pour le filetage.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sebastm Hors ligne
Junior Member
*

NA1/ZE1/SB2/FK10/L880
59 - Nord France
Messages : 91
Sujets : 4
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
31-01-2012, 12:01:16   -    
kev a écrit :Gros déterrage,car je viens de tomber sur un post qui m'intéresse et bon sa évite dans recréer un^^.

J'ai vue dans se post que certain mettait des cales double boulonnerie.

Ma question est: est ce possible de mettre des cales simple pour un faible déport ( 10mm) sans risqué quoi que se soit(perte de la roue,etc...).

Enfin je me dis si la cale est bien plaqué est la jante bien serré dessus y aurait t'il une raison pour que sa bouge.

Et sa revient bien au même quand une jante a un ET supérieur non?

Non c'est ET inférieur
plus l'ET est petit plus la jante "sort" de l'aile :
[Image: the_jante4.gif]

les élargisseurs à double boulonnerie ne commencent qu'à partir de 20mm (normal, il faut qu'il soit bien fixé le goujon )

pour une cale de 10mm, il faut changer les goujons dans tes moyeux et mettre des goujons longs (sur les japonaises il faut taper pour les faire sortir et parfois il faut démonter tout le roulement), sur les européennes c'est plus pratique puisqu'il s'agit non pas de goujons mais de vis)

chez honda les goujons d'origine font je crois environ 45mm
donc ceux-là (63mm) seront parfait pour toi :
http://www.ebay.co.uk/itm/Honda-Wheel-St...415663702f

et ici c'est bien shématisé :
http://www.ebay.co.uk/itm/8x-ICHIBA-45mm...35b62fa021
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
31-01-2012, 12:18:38   -    
et ne pas oublier le double centrage de l'elargisseur, cale centrée sur le moyeu, jante centrée sur la cale !
Retourner en haut
Trouver Répondre
sebastm Hors ligne
Junior Member
*

NA1/ZE1/SB2/FK10/L880
59 - Nord France
Messages : 91
Sujets : 4
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
31-01-2012, 12:41:35   -    
tout à fait !
d'où parfois l'extrème difficulté d'accorder tous ces paramètres
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
31-01-2012, 13:01:25   -    
ou de l'usiner soi même Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
31-01-2012, 13:32:32   -    
kev a écrit :Gros déterrage,car je viens de tomber sur un post qui m'intéresse et bon sa évite dans recréer un^^.

J'ai vue dans se post que certain mettait des cales double boulonnerie.

Ma question est: est ce possible de mettre des cales simple pour un faible déport ( 10mm) sans risqué quoi que se soit(perte de la roue,etc...).

Enfin je me dis si la cale est bien plaqué est la jante bien serré dessus y aurait t'il une raison pour que sa bouge.

Et sa revient bien au même quand une jante a un ET supérieur non?

pour les cales simple tu dois verifier qu'il te reste sufisament de filetage en prise par l'écrou, mon experience me dit 5mm c'est déja énnorme sur des gougeons stocks.

apres double boulonnerie Wink

de mon experience 5mm de plus par coté a l'arr de ma streize as stabilisé le cul Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
31-01-2012, 14:58:30   -    
des goujons plus sont de vigueur ...

même si je mettrai jamais de cales sur ma caisse , je préfère choisir les jantes avec le bon déport de suite ... je suis pas sûr que les cales kiffent le circuit ou le touge ...


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
kev Hors ligne
Active Member
***

honda civic ek4
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 467
Sujets : 15
Inscription : May 2008
Réputation : 4
31-01-2012, 15:02:18   -    
Merci pour toute c'est précision Big Grin

Mais cela peu varier des jantes non?

Car mes anciennes jantes était a fleur de mon aile,a l'heure actuel j'ai des bbs qui sont vraiment rentré a l'intérieur,donc c'est pour cela que j'ai pensé a des cales,je pensé que sa géneré en rien vue comment mais ancien jantes sorté

Retourner en haut
Trouver Répondre
TurboR Hors ligne
Posting Freak
*****

S13 / autres
- France
Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation : 10
31-01-2012, 15:21:17   -    
BiSBAR a écrit :des goujons plus sont de vigueur ...

même si je mettrai jamais de cales sur ma caisse , je préfère choisir les jantes avec le bon déport de suite ... je suis pas sûr que les cales kiffent le circuit ou le touge ...

moi ça tient, et aussi 1/2 journée de drift, sur le train arr Wink

Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
31-01-2012, 16:37:38   -    
kev, c'est dit plus haut, choisir le bon deport des jantes (ET, offset) et pas besoin de cales...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  NISSAN MAXIMA Conseil elargisseur de voie EVE28210 6 1 585 14-11-2014, 08:18:22
Dernier message: gineto
  pb hp 2 voie separer sans filtre japanauto 4 1 574 23-01-2009, 21:26:55
Dernier message: nico1131
  (Autocollants)Cherche autocollant "I Love My Honda&quot Illégal-Street-Racing 23 8 313 27-11-2008, 23:01:44
Dernier message: Illégal-Street-Racing
  A quoi sert ce truc , Ca a un nom ? Coubi 13 2 918 12-01-2008, 03:31:07
Dernier message: folken
  salut les tio gars a quoi ca sert ce truc psfanne 9 1 746 23-03-2006, 15:15:19
Dernier message: Muad-Dib
  elargisseur de voie bien ou pas ? cendretof 22 24 692 18-11-2005, 12:48:27
Dernier message: malintoy
  A quoi sert l'option CAI dans le menu VAFC2 ? Furious Vtec 2 1 797 20-04-2005, 18:32:18
Dernier message: Furious Vtec
  a quoi sa sert bernaud 7 1 955 10-11-2004, 03:50:11
Dernier message: cendretof
  Différentiel Autobloquant : A quoi ça sert ? max59 15 7 118 26-07-2004, 17:33:43
Dernier message: vg30dett