Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[ADMISSION] boites de résonances acoustique
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
28-05-2012, 15:36:36   -   [ADMISSION] boites de résonances acoustique
Bonjour,

Cette question des boites de résonances acoustiques a été soulevée il y a quelques jours sur le forum mr2.fr.

Je sais que Toyota mais aussi Mazda utilisent ce système dans leurs boites à air qui consiste à multipléxer l'admission pour profiter d'une disponibilité maximale du potentiel du moteur a bas régime.
Pour faire simple, l'admission est composée de plusieurs chambre de résonances qui sont sensé faire varier la vitesse des flux d'air afin de toujours offrir le meilleur rendement.

Cette question remets directement en considération l'intérêt de démonter l'admission d'origine pour une direct ou une dynamique.

Voici un extrait d'article sur le système :

"Les motoristes MAZDA mirent en place un ingénieux système basé sur le principe de la résonance de Helmholtz pour profiter d une disponibilité maximale du potentiel du moteur a bas régime.
concrètement , 2 soupapes papillons sont accouplées a des déclencheurs contrôlés électroniquement et font varié le volume et la longueur d une chambre de résonances , elle même raccorder au collecteur d admission.
le tout produit 4 fréquences de résonances et les soupapes se déclenchent a un régime moteur particulier pour lui offrir a cet instant la meilleure courbe de couple par optimisation du remplissage d'air.
"

Je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Merci Wink

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
(Modification du message : 28-05-2012, 15:43:08 par I'am 2Fast 2Furious.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxdecaen Hors ligne
Active Member
***


Messages : 119
Sujets : 2
Inscription : Feb 2011
Réputation : 0
28-05-2012, 17:54:12   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
tout dépend de ce que l'on recherche...

Un CAI sur une caisse d'origine, sa a toujours été comme pisser dans un violon, quels que soit l'auto (ou presque...)

Cela trouve son intérêt sur une prépa pour diminuer les contraintes de filtration et avaler plus d'air.

Par conséquent, sur une caisse stock, le système décrit est ok, il est même encore certainement valide pour une légère prépa.

Par contre, quand les besoins en air deviennent réellement plus important, le système d'origine sera dépassé et bridera le moteur Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-05-2012, 18:10:24   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
C'est pas le principe de l'ACAV chez Peugeot, ou des longueur d'accord variable sur je ne sais plus quel moteur Alfa ?
C'est les 2 exemples que j'ai en tête, mais j'imagine que chaque constructeur a développé un système similaire à un moment où un autre.

Ca a été utilisé en course à une époque (je crois que la 787b en était équipé), je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Dans tous les cas, un CAI privilégie généralement les régimes élevés, mais en automobile, ce qu'on gagne d'un côté se fait toujours au détriment d'autre chose (et encore faut il qu'il y ait un gain pour commencer, ce qui est loin d'être toujours évident).
Retourner en haut
Trouver Répondre
maxdecaen Hors ligne
Active Member
***


Messages : 119
Sujets : 2
Inscription : Feb 2011
Réputation : 0
28-05-2012, 18:27:30   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
tout a fait Smile

tout dépend de ce que l'on cherche

Yamaha a repris un concept du style sur les YZF R1 a partir de 2009: les corps d'admision ont une longueur variable pour favoriser le couple a bas régime ou la puissance en haut régime.

La différence avec la Mr et sa boite a air travaillé, c'est en plus de cela sur le R1 il y a aussi l'admission d'air forcé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
28-05-2012, 19:33:38   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
le principe de la résonance de Helmotz est déjà utilisée dans le collecteur d'admission: la distance soupape adm/plénum donne la fréquence à laquelle l'air frais rebondit pour mieux remplir le cylindre au cycle suivant (effet de suralimentation acoustique)

là ils utilisent un système qui permet de faire varier cette fréquence pour l'adapter au régime voulu

parce que sur la plupart des voitures, le fait de n'avoir qu'un régime (+ les harmoniques) où la fréquence ne s'accorde correctement (à cause de distances fixes du collecteur) fait que l'on a des pics de couple

tout est très bien expliqué ici:
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tech...ission.htm

même si le principe n'est pas le même, le VTEC cherche à obtenir le même principe: ouvrir la soupape d'adm au moment où l'onde fait son retour

Retourner en haut
Trouver Répondre
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
28-05-2012, 20:37:19   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
Conséquence : aucune utilité de modifier l'admission sur une MR stock, le risque est même que la voiture fonctionne moins bien si j'ai bien compris.

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 518
Sujets : 20
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
30-05-2012, 21:26:13   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
(28-05-2012, 19:33:38)Fixman a écrit : même si le principe n'est pas le même, le VTEC cherche à obtenir le même principe: ouvrir la soupape d'adm au moment où l'onde fait son retour

avec les IABs en complément sur certaines honda.
2 circuits de longueur différente dans le collecteur d'admission, avec passage par l'un ou l'autre en fonction du régime moteur

BMW E39 523i + en recherche de daily jap
Vends 20 écrous de roue M12x1.5 | Oil Catch Tank
Retourner en haut
Trouver Répondre
Djidane57 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 196
Sujets : 4
Inscription : Jan 2010
Réputation : 0
30-05-2012, 22:33:14   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
Je confirme pour les "résonateurs" sur Prélude 5G déjà ...

Y a un clapet qui se ferme, et quand on vire ce truc, on obtiens un bruit un peu plus rauque de la part de la caisse, mais absolument aucun changement niveau perfs ... Wink

Civic EJ2, Civic AH 53 Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
31-05-2012, 03:04:28   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
+1 avec folken pour l'acav de Chez Peugeot ( admission a caractère Acoustique variable )!

"L'acav permet de favoriser le couple ou la pluissance selon des principes acoustiques en jouant sur la longueur des conduits d'admission.
Sur le Xu10j4, les états sont :
- conduits courts au ralenti
-conduits longs (donc electrovanne ACAV et poumons en fonctionnement) de 1000 à 5200 tr/min
-5200 tr/min => rupteur circuit court

C'est un bon système tant qu'il fonctionne LOL

J'ai direct penser a ça en voyant le titre d'ailleur Wink

[Image: j7d7.png]
(Modification du message : 31-05-2012, 03:12:13 par vtecman34.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
01-06-2012, 12:10:18   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
Donc d'un point de vue "perf" quel est l'intérêt de remplacer ce système par un CAI ou une admission Dynamique sur un moteur stock ? Aucun intérêt si j'ai bien tout compris.
Est-ce que ce système d'admission par boites de résonances n'est pas au final une sorte d'admission dynamique ?

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
(Modification du message : 01-06-2012, 12:13:22 par I'am 2Fast 2Furious.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
PAPYCIVIC Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

323 turbo/ax16v/ep3 turb
38 - Isère France
Messages : 4 572
Sujets : 28
Inscription : Feb 2007
Réputation : 9
01-06-2012, 12:32:21   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
(01-06-2012, 12:10:18)Iam 2Fast 2Furious a écrit : Donc d'un point de vue "perf" quel est l'intérêt de remplacer ce système par un CAI ou une admission Dynamique sur un moteur stock ? Aucun intérêt si j'ai bien tout compris.
Est-ce que ce système d'admission par boites de résonances n'est pas au final une sorte d'admission dynamique ?

l'interet c'est que tu fixeras ton couple maxi a une plage de régime bien définie car ton cai ou admi a air forcé ne pourra pas répondre intelligement a différent apport d'air.
Ce système permet de varier son volume admissible d'air en fonction de la demande du moteur

AIR IS FREE AND BOOST IS YOUR FRIEND
Retourner en haut
Trouver Répondre
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
01-06-2012, 12:38:05   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
(01-06-2012, 12:32:21)PAPYCIVIC a écrit :
(01-06-2012, 12:10:18)Iam 2Fast 2Furious a écrit : Donc d'un point de vue "perf" quel est l'intérêt de remplacer ce système par un CAI ou une admission Dynamique sur un moteur stock ? Aucun intérêt si j'ai bien tout compris.
Est-ce que ce système d'admission par boites de résonances n'est pas au final une sorte d'admission dynamique ?

l'interet c'est que tu fixeras ton couple maxi a une plage de régime bien définie car ton cai ou admi a air forcé ne pourra pas répondre intelligement a différent apport d'air.
Ce système permet de varier son volume admissible d'air en fonction de la demande du moteur

Donc aucun intérêt.

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fixman Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation : 10
01-06-2012, 12:55:18   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
(01-06-2012, 12:10:18)Iam 2Fast 2Furious a écrit : Donc d'un point de vue "perf" quel est l'intérêt de remplacer ce système par un CAI ou une admission Dynamique sur un moteur stock ? Aucun intérêt si j'ai bien tout compris.
Est-ce que ce système d'admission par boites de résonances n'est pas au final une sorte d'admission dynamique ?

je crois que tu confonds:

- tu as les résonateurs qui sont au niveau du manchon vers la boite à air, qui évitent au manchon de vibrer: aucun gain de perf si tu l'enlèves, tu augmentes le bruit car ton manchon vibre (manchon sans boite à air = CAI)

- tu as le collecteur d'admission (entre le papillon et la culasse, donc bien après la boite à air) qui comme sur les F50, l'ACAV et le IAB (j'avais oublié merci ralphmalph) sont des double conduits, le fameux multiplexage de l'admission Wink

sur le premier lien que j'ai mis, ça expliquait le phénomène acoustique qui se passe dans le collecteur d'admission => celui qui fait gagner des cv

le résonateur classique au niveau de la boite à air => confort auditif

le remplacement du manchon d'admission (donc pas le collecteur) permet d'améliorer le flux d'air (la quantité d'air), s'il est bien fait tu gagne aussi des cv, mais ça ne transfigure pas autant le moteur que de changer le collecteur d'admission

Retourner en haut
Trouver Répondre
I'am 2Fast 2Furious Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Toyota MR GTS
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 1 343
Sujets : 21
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
01-06-2012, 13:54:37   -   RE: [ADMISSION] boites de résonances acoustique
(01-06-2012, 12:55:18)Fixman a écrit :
(01-06-2012, 12:10:18)Iam 2Fast 2Furious a écrit : Donc d'un point de vue "perf" quel est l'intérêt de remplacer ce système par un CAI ou une admission Dynamique sur un moteur stock ? Aucun intérêt si j'ai bien tout compris.
Est-ce que ce système d'admission par boites de résonances n'est pas au final une sorte d'admission dynamique ?

je crois que tu confonds:

- tu as les résonateurs qui sont au niveau du manchon vers la boite à air, qui évitent au manchon de vibrer: aucun gain de perf si tu l'enlèves, tu augmentes le bruit car ton manchon vibre (manchon sans boite à air = CAI)

- tu as le collecteur d'admission (entre le papillon et la culasse, donc bien après la boite à air) qui comme sur les F50, l'ACAV et le IAB (j'avais oublié merci ralphmalph) sont des double conduits, le fameux multiplexage de l'admission Wink

sur le premier lien que j'ai mis, ça expliquait le phénomène acoustique qui se passe dans le collecteur d'admission => celui qui fait gagner des cv

le résonateur classique au niveau de la boite à air => confort auditif

le remplacement du manchon d'admission (donc pas le collecteur) permet d'améliorer le flux d'air (la quantité d'air), s'il est bien fait tu gagne aussi des cv, mais ça ne transfigure pas autant le moteur que de changer le collecteur d'admission


Effectivement je n'avais pas tout compris ! Je pensais que c'était au niveau de la boite à air qu'était fait le multiplexage. Je pensais que ces fameuses boites de résonances avaient une fonction sur la quantité d'air qui arrivait dans le moteur... Si leur existence n'a que pour but le confort auditif je peux les dégager sans souci pour une admission dynamique Wink

Merci !

Et bah dis donc, ça change des :
" au chiotte le tuning ca pue, les F&F sont tous gays, JDM powaaa " LOL

cheap1 a écrit :"Ha la MR2, c'est un peu comme si une NSX avait violé une Miata, et qu'elle avait accouchée d'un enfant illégitime" Sac
(Modification du message : 01-06-2012, 13:55:51 par I'am 2Fast 2Furious.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ADMISSION] utilité des boites de résonance ? deem 6 2 005 14-04-2004, 17:20:32
Dernier message: tibo