Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


9.66/10 (6 vote(s))
  • Moyenne : 4.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
25-08-2019, 17:22:37   -   [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
Afin de faciliter la lecture de mon sujet, et trouver les infos qui vous intéressent, j'ai fait un sommaire de mon récit:

Bonne lecture! Wink

P1 #25: Bilan détaillé
P2 #33 -Tableau de bord
     #37 - Installation de la voiture 
     #43/45 - Trains roulants, début de la remise en état
      #51 - Pièces neuves
       #53 - Flash back: ma première AE82 GT !
       #57 - Trains AV/AR, la suite
P3 #62 - Les triangles + SB Superpro
      #69 - Jantes OEM
     #74 - Pièces OEM (Feux av/ar)
     #77 - Réservoir + soubassement (remise en état)
P4 #101 - Peinture compartiment moteur
    #110 - Peinture d'un montant de pare-brise
P5 #135 - Pièces diverses, rénovation/peinture
    #139 - Crémaillère (rénovation)
    #145- La calandre
    #146- Les pare-chocs
P6 #155 - Amortisseurs AR
    #160/162 - bas de caisse/aile av->peinture
    #170 - Toit ouvrant (dépose)
    #171 - Aile AVG - traitement+ peinture
    #179 - Camber bolts Powerflex
P7 #187 - Amortisseurs AV
    # 192 - Jantes aluminium !
P8 #211 - Ressorts AR + réparations connecteurs H4
     #212 - Suspension AV OK!
     #216/217 - Poulies moteur !
     #238 - Le train AR - barre stabilo
P9 #245 - les 4 amortisseurs sont prêts!
     #251- Freins: supports d'étriers AV/AR
     #255 - Etriers AR: rénovation
P10 #280 - Train AV+AR: remontage!
      #293 - Etriers : peinture
P11 #304: Etriers: rebuild terminé!
       #308 - Freins: remontage
       #330 - Pompe à huile: upgrade!
P12 #342 - Moteur: dépose!
      #346/348/356 - Moteur: inspection/démontage...
P13   #365 - AAC (dépose)
        #367 - Allumage, le distributeur
       #374 - Lavage du bloc moteur
       #387 - Démarreur: remise à neuf
P14 #392 - Crémaillère et renforts de train AV
      #397 - Collecteur d'échappement: upgrade
     #400/402 - Prix usinage et pièces moteur
     # 407 - Culasse déposée
P15 #423 - Jdc TRD, Pistons/bielles/vilebrequin
      #446 - Bloc moteur
P16 #480 - Culasse/soupapes: examen...
P17 #484 - Filtre JR, Superpro, Vilo rectifié
      #488 - Radiateur neuf
      #496 - Soupapes + veilleuses neuves 
      #500 - Pistons: le support "Kivabien"
P18  #514 - Poulies AAC
       #517 - Pistons et bielles : séparation!
       #527 - Culasse: "Port and polish"
P19 #553 - Toyota: Pub d'époque
      #556 - Porting: conduits terminés!
     #569 - Mesure du volume des chambres de combustion
P20 #576 - Calculateur de CR
        #580 - Equilibrage du bas-moteur
P20-21 - Retour du bloc, bla-bla Volant-moteur, poulie damper
P22 #631 - Peinture du bloc-moteur
        #641/645 - Rénovation Pompe à eau
       #651 - Rénovation périphériques moteur + montage vilebrequin
       #655 - Remontage des pistons
P23#668 - Faisceau électrique moteur
P24#691 - Rénovation Allumeur
      #692 - Collecteur échappement + Carter d'huile
      #695 - Moteur, montage a blanc       
      #704 - Radiateur d'huile OEM
      #705 - Collecteur d'admission
      #711 - Système T-vis
P25#727 - Divers pièces
      #740 - Echappement OEM
P26 #751 - Plenum vernis + toit ouvrant
       #753 - Résistance de ventilation, + Autoradio 2din
      #762 - Toit ouvrant
      #765 - Boite de vitesse
      #771 - Boitier thermostat, boitier papillon, plancher avant
P27#785 - Nettoyage de la sellerie
      #792  - Nettoyage des moquettes
      #793 - Ligne échappemenet OEM, rénovation
      #801 - Extensions d'ailes, rénovation
      #809 - Culasse et soupapes usinées
P28 #814 - Volant moteur allégé + damper
      #828 - Rénovation sièges avant + garnitures portes+ div
P29 #854 - Intérieur fini !
      #860 Tableau de bord et volant
      #866 - Les rétroviseurs (1)
      #869 - les rétroviseurs, rénovation (2)
P30 #888 - Lame de PC
      #898 - veilleuses JDM diy 
P31#902 - Vernis orange
     #908 - Emmetteur + récepteur d'embrayage
     #916 - Descente d'huile (1) + autres pièces
     #918 - Joints de queues de soupaes Viton (Subaru)
P32#931 - Le carter d'huile
     #935  - Caches AAC
     #945 - descente d'huile (2) prépartion culasse
     #952 -  Descente d'huile (3)
P33#973 - Moteur et boite de vitesse prêts !
      #980 - Papillon et TPS
      #983 - Moteur en place!
P34#1009 +1012 - Cardans et tulipes
P35#1047 - Problème de démarrage, panne résolue !
P36#1057 - Le moteur tourne ! Smile
      #1067 - Fuite de Ldr, résolue
      #1077 - Back on the road ! Photos
P37#1084 - Détails et finition
      #1094 - Nouvelle jantes, photos AE82
P38#1112 - Réglage des phares , réparation
      #1128 - Ct Zéro défaut
      #1133 - Filtre JR, pommeau Sickspeed
P39#1150 - Combiné instruments, nettoyage
      #1156 - "Ma Toyota est fantastique"
      #1160 - Green light
      #1161 - Toto rénovation lève-glace/isolation porte
      #1163/1169 - Plage arrière acoustique + volant


------------------------------------------------------------

Bonjour à tous Smile !

Après quelques posts, je prends enfin le temps de vous présenter ma petite dernière: une Corolla (AE82) Gt Twin Cam de 1986, en version Black Edition. Je l'ai acquise fin mars 2019. Plutôt qu'un long discours (voir ma présentation), voici quelque photos de la bestiole, le lendemain de son arrivée.

[Image: 810xWs.jpg]

[Image: nmmuOu.jpg]

[Image: F1o84B.jpg]

[Image: PwvhdF.jpg]

[Image: e7S6nb.jpg]

[Image: egMq6J.jpg]

[Image: GCw48T.jpg]

Comme vous pouvez le voir, elle est belle de loin, mais loin d'être belle!  C'est donc une Corolla GT twin cam (4age bluetop) de 1986, avec 211 000km env, dans son jus et qui commence à bien fatiguer... Je l'ai toutefois ramenée par la route depuis un département limitrophe, env 90km, mais c'était limite...
Bien sûr, j'ai fait un état des lieux dès le lendemain de mon arrivée, et c'était pas glorieux: 2 x soufflets de cardans (coté roues) éclatés-> de la graisse partout Sad , pneus de 10 et 15 ans complètements cuits, tête de delco HS et doigt d'allumeur bouffé, siège conducteur abimé, ventilation habitacle en panne, vitre conducteur qui se fait la malle, etc...

Bref, du boulot en perspective, mais je suis content!!! Big Grin
La suite au prochain épisode. Yann. Smile


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 02-01-2021, 12:47:35 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
enzo33 Hors ligne
Active Member
***

2A - Corse-du-Sud France
Messages : 574
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation : 1
25-08-2019, 18:21:18   -   [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Salut, superbe (de loin comme tu dis... Un peu comme mon AH ), j'adore les Ae82
J'ai failli en acheter une aussi...
Curieux de voir la suite en tout cas, et bonne chance pour la remise en état !

Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
25-08-2019, 21:16:28   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Ce petit vide poche AVEC la porte c'est rare, souvent elles n'y sont pas...

Prends en soin !


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
25-08-2019, 21:40:43   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Merci Enzo33.



     T'inquiètes la remise en état se passe bien. Smile   C'est beaucoup plus long que je le voudrais, évidement, mais ça va.  Au départ, j'étais parti pour un redémarrage simple, donc rapide; mais ça c'était dans mes rêves... Sac Au fur et à mesure que je démonte, j'ai toujours des surprises. Normal sur une auto de 33 ans! Rien de grave, la base est saine; Par ex ; je ne trouve quasiment pas de corrosion perforante, essentiellement de la corrosion de surface. Mais tant qu'à faire les choses, autant les faire bien.  Donc, je perds plus de temps que prévu.  Je démonte, je gratte, je répare, je rénove, je repeint; du classique quoi...


      Pour l'instant,je m'occupe surtout de la partie chassis: trains avant et arrière, freinage, carrosserie en soubassement (bdc, PC). De même j'ai déposé/ reposé le réservoir : réfection partie externe dudit réservoir, changement de la pompe à essence électrique immergée + réparation de la jauge électrique, durits.... je vous monterai tout ça au fur et à mesure.



Il faut que je m'active pour en faire un max avant la rentrée et l'hiver. La partie moteur viendra ensuite, avec du travail en atelier. J'ai aussi du boulot à faire à l'intérieur du véhicule, mais ça c'est moins urgent. Et l'an prochain, si tout va bien, une peinture complète.  Mais j'en suis pas encore là ... Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 17-11-2020, 01:29:34 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
25-08-2019, 21:44:25   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Elle a l'air en de bonnes mains ça fait plaisir


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
25-08-2019, 21:49:22   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
@Bisbar; c'est clair que la petite porte est très rare en bon état. J'étais fou de joie (si,si) quand j'ai l'ai vu complète lorsque je suis allé voir la voiture. Dans 99% des cas , celle-ci a dégagé; J'ai juste réparé les articulations, et voilà...  ça faisait partie des petite choses que j'aimais bien dans ma première AE82, comme quoi... Big Grin
 

Allez pour le plaisir, je vous mets la photos du volant d'origine , refait par moi avec mes petites  grosses mains:


[Image: yEXpTJ.jpg]


Branches  repeintes en gris métal, cuir nettoyé, re-teinté et traité. Tout bô , tout neuf Cool !


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 30-05-2020, 11:55:49 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
enzo33 Hors ligne
Active Member
***

2A - Corse-du-Sud France
Messages : 574
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation : 1
25-08-2019, 21:51:44   -   [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
C'est marrant je me reconnais dans ce que tu dis...
Je suis dans la même situation avec mon AH, à chaque fois que je démonte quelque chose, je trouve un nouveau truc à faire...
Mais bon c'est aussi ce qu'on cherche quand on achète une voiture qui a plus de 30 ans non ?
En tout cas hâte de voir la suite, comme le dit bisbar, elle a l'air entre de bonnes mains !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
25-08-2019, 21:57:31   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Il (le volant) était vraiment dégeulasse (comme le reste de l'intérieur   Sad   ) et en plus la partie métal commençait à rouiller... donc dépose, nettoyage, peinture base+vernis en gris métal, et réfection du cuir avec des produits adaptés (Colour-look) que j'avais d'une précédent chantier . Et voilà.
C'est l'un des premiers truc que j'ai fait. Pas urgent ni indispensable, mais ça me sortait par les yeux dès que je montais à bord. et j'adore ce volant d'origine... Smile


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 14-09-2019, 19:26:58 par Actarus71. Raison de la modification: Mise à jour )
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
25-08-2019, 22:15:16   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
J'adore ce volant, je trouve que c'est un des plus beaux de ces années chez les japs

J'avais changé le miens car trop grand pour la piste, mais je l'adorai


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
fanzie Hors ligne
Active Member
***

Honda CRX
83 - Var France
Messages : 169
Sujets : 5
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
25-08-2019, 23:40:59   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Mon meilleur ami avait a possédé cet caisse! Que du plaisir....

[Image: fGUszEY.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***

some shits
89 - Yonne France
Messages : 572
Sujets : 7
Inscription : Sep 2016
Réputation : 3
25-08-2019, 23:58:31   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
J'adore cette voiture ! Et dire que j'ai un ami qui en possède une et qui la laisse pourrir dans des hautes herbes, malgré mes nombreuses propositions d’achat  Facepalm
Hate de voir la suite  Big Grin

Après ça dépend.

Ma EG3 un peu bricolée
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
26-08-2019, 07:53:39   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Bel achat cette 82! Elle a l'air entre de bonnes mains je vais suivre la restauration avec attention.

Bon courage!

Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
26-08-2019, 08:07:09   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Beau projet pour cette petite 82.
Si tu pouvais détailler la réfection du volant, ça m'intéresse. Je vais avoir la même chose à faire.
Si tu as des photos avant/après pour comparer.

Retourner en haut
Trouver Répondre
BiBص Hors ligne
Who's your dady !
****

Prelude 2G & QNC 21
31 - Haute-Garonne France
Messages : 1 502
Sujets : 39
Inscription : Jun 2010
Réputation : 3
26-08-2019, 08:29:37   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
très bonne présentation , vivement la suite Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
26-08-2019, 11:05:39   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Merci les gars pour vos commentaires, ça fait du bien quelques encouragements. Smile  Ouais, vu que je bosse pour moi et que je compte bien garder la voiture quelques années, je tâche de faire du bon travail. Non pas que j'ai l'habitude de bâcler mon boulot, mais je pourrais aller plus vite en bossant  à l'arrache, rien de plus facile... Mais là, ce n'est pas le même état d'esprit, et j'ai horreur du travail de sagouin! De plus, quand je vois la qualité du travail réalisé par d'autres membre de ce forum,  (par ex Gossar sur son AE92, ou Alfacos avec son ED9, etc...) j'ai pas envie de passer pour un clown. Ou alors,  j'arrête de poster mon histoire....




Désolé elberto, je n'ai pas d'autre photos pour le volant. Pour le avant/aprés, regarde les photos en début de post, puis le résultat. Tu sais, rien de compliqué pour cette opération. J'ai procédé en 2 temps:


1 - la partie métal: démontage complet du volant, (cache,moyeu, vis...), ponçage pour éliminer la peinture ternie + corrosion de surface (pas besoin d'aller jusqu'au métal nu), masquage du cerceau en cuir, voile d'apprêt, une couche de base gris métal, une ou deux couchex de vernis 2K.  Prendre son temps et respecter les temps de séchage...


2- la jante en cuir: dans une bassine ou  ton lavabo  Confused , lavage eau tiède + savon noir, avec grattage à la spontex (oui!); Je l'ai fait 2 fois,  à chaque fois l'eau était noire !!! Rinçage eau claire, essuyage, séchage 24 à 48 heures. A la maison,  dans un endroit tempéré, pas au soleil ou près d'un radiateur ! PS: tu peux commencer par le lavage du cuir avant de faire la peinture de la partie métallique, c'est mieux !


    Donc cuir propre et métal repeint, tu traite le cuir avec les produits adaptés. (Perso, j'ai utilisé un kit volant de chez Colourlock. Google est ton ami...)


Un léger ponçage pour égaliser la surface du cuir (G240 à 400, voir 500). Dégraissage avec le produit fourni dans le kit. Teinte du cuir avec le colorant fourni, 2 ou 3 passes peuvent être nécessaires. Opération à risque, il te faut: du calme (dehors les gosses!), de la place pour être à l'aise, des gants latex jetables (plusieurs paires), un tablier de plongeur (comme au resto, pas à la mer Big Grin ) ou un vieux t-shirt qui craint plus rien. Si vêtement taché-> c'est mort, poubelle... Quand ta teinte est finie et sèche, une couche de graisse à cuir (fournie), puis le fixateur (fourni) . Respecter les temps de séchage entre chaque étape, c'est indispensable pour un beau résultat. Pour une auto moderne (airbag),  cela peut se faire volant en place sur le véhicule (testé sur Golf 5). C'est moins pratique, surtout pour emmener le lavabo dans la bagnole...  Sac


Et c'est fini pour le cuir.


2bis-  Quand t'as fait tout ça, ben t'as plus qu'a ré-assembler ton volant et le reposer sur la voiture. Voilà, c'est fini!   Cool



A plus!


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 18-02-2020, 20:34:50 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
bocmarco Hors ligne
Newbie



Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Aug 2019
Réputation : 0
26-08-2019, 15:03:03   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'une Corolla GT TWIN CAM 16V AE82, dans l'ideal de couleur blanche. 

Si qqu'un en connait une à vendre.

Merci par avance !!!

Marco
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
26-08-2019, 17:56:27   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Salut  à toi Marco. Ton appel est lancé, bonne chance dans ta recherche Wink 
Et si tu trouve une AE82, merci de partager avec nous ta découverte...


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
26-08-2019, 21:45:27   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Ok merci bien pour les infos!
Vivement la suite de tes travaux si tu comptes faire comme Gossar.

@Bocmarco: j'ai ce que tu recherches.mp moi si tu veux plus d'info.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
27-08-2019, 00:40:43   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
De rien Elberto. J'aime bien partager les bons tuyaux. Pour mon AE82, je ne vise pas un niveau aussi élevé que ce que qu'à fait Gossar  ( à qui je tire mon chapeau!)


Mais je veux tout de même sortir quelque chose de sympa. Smile  Mon but n'est pas de faire une voiture comme neuve, mais une auto propre, proche de l'origine, et utilisable sans soucis.

        Je procède par étapes.  D'abord le chassis, je refait tout ce qui concerne la sécurité: freins neufs de A à Z devant et derrière, amortisseurs, silent-blocs (en polyuréhane) roulements, jantes et pneus,...


Ensuite le moteur, qui aura droit à un petit rebuild: dépose culasse, nettoyage + rodage soupapes, joint de queue de soupapes, déglaçage des cylindres, segmentation, coussinets de bielles, pompe à huile, pompe H2O, distribution, allumage, nettoyage des injecteurs, tous les joints en neuf... + tout ce que j'ai oublié.  Bref un joli programme!


L'inconnu concerne l'embrayage et la BV. Dixit l'ancien proprio, l'embrayage aurait été changé vers les 150 000 km, mais la butée fait du bruit. Quant à la boîte, ben elle à 211000km dans les dents... A voir à l'usage.


Il y aura aussi  l'intérieur, qui a besoin d'un nettoyage en profondeur, peinture des plastiques décolorés, câblage et pose autoradio + 4 HP, révision du toit ouvrant électrique (option d'époque) réparation de la ventilation, etc...


Enfin la carrosserie: j'ai déjà traité les soubassements, passages de roues, bas de caisse, plastiques extérieurs. J'aurais encore tous les intérieurs de portes + hayon à faire, et si tout va bien, je finis par une peinture complète. Mais c'est pas pour tout de suite....


    Voilà à peu près mon programme. Mon but est de la rendre propre et roulante, pour décrocher le CT et faire la CG à mon nom.  En fait, j'en peux plus, ça me démange, j'ai envie de rouler avec ma Toy quoi Big Grin !

La prochaine fois, je reprends avec un état des lieux plus détaillé de la voiture,  avant le début des travaux.  A plus!  Cool


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 14-09-2019, 21:28:08 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alfacos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 251
Sujets : 5
Inscription : Jun 2019
Réputation : 0
27-08-2019, 08:27:40   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Belle histoire Yann. Un truc me dit qu'elle sera sympa cette aventure.
En attendant la nouvelle robe de ta belle, il y a plein de trucs à faire pour améliorer le plaisir visuel que pouvons ressentir lors de nos moments voyeuristes dans le garage. Tu peux rénover tes plastiques pour un faible budget avec du polytrol. Il ne faut surtout pas trop en mettre pour éviter la surbrillance et essuyer avec un chiffon synthétique non pelucheux pour avoir une belle profondeur. J'utilise Owatrol.
Qu'as-tu utilisé pour traiter tes dessous ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
27-08-2019, 11:40:51   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Salut Alfacos. Pour le Polytrol, je connais bien. Un pote mécano m'avais donné le truc, il l'utilisait au garage pour préparer les VO. Je l'avais fait sur ma première voiture, il y a 25 ans... Une pauvre Fiat Ritmo II, diesel en plus!  -> Une super bagnole ! Big Grin    Je déconne (non, pas la tête! ) , c'était un vrai tas de merd...!  Mais quand on est jeune, on est un peu con des fois...
Bref, je connais , effectivement ça fonctionne, mais ça ne tient pas dans le temps. Après quelques semaines (pluie,UV) et quelques lavages haute pression, ça part gentiment et tu te retrouve au point de départ Sad
Pour la Toyota, j'ai choisi de tout repeindre.  En effet, certains éléments ( les caches arrières des bas de caisse , bavettes,...) étaient fortement décolorés. Vu que je devais aussi refaire les PC, plus très frais, tout est repeint dans la même teinte, d'un bout à l'autre de la voiture.
Recette classique: léger ponçage, mastic plastique si nécessaire, dégraissage, une couche d'accrocheur plastique, un structurant incolore, finir au noir mat.
Mais merci tout de même, c'est sympa, et garde le moral pour ton CRX, tu fait un super boulot! Yes
Yann.


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
27-08-2019, 12:23:23   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Les silent blocs j'étais en Superpro, du bon Matos, australien, mais c'est plus distribué directement... Si t'en veux, ils te guideront vers un shop français qui en distribue (évite celui de Marseilles)


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
27-08-2019, 14:40:29   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
@Bisbar: Oui, Superpro, je connais. J'en ai mis sur mon Touran 1.9 (reprog @150ch), et sur la Fabia 1.9 de Mme...  Les triangles de la Toyota sont prêts, avec les Superpro  Big Grin .
Pour l'arrière, je pensais laisser ça tranquille dans l'immédiat; mais voilà, hier en démontant un moyeu arrière , une vis soudée par la rouille dans un SB m'a obligé à sortir les grands moyens-> disqueuse, puis destruction du SB à la perceuse. C'est venu tout seul Smile .  J'ai plus qu'à commander tout le kit pour l'arrière (12 x SB). J'etais pas pressé de le faire, mais là j'ai plus le choix. Pour le sourcing, facile:   1- Téléchargement du catalogue Superpro  2- Commande sur Ebay, soit GB, soit Australie; ça dépend de la dispo et du prix.


@Alfacos: je n'ai pas répondu à ta question tout à l'heure, désolé. Pour les soubassements, c'est comme pour le reste.  D'abord lavage jet d'eau et/où haute pression; grattage à la brosse tournante en bout de chignole, on insiste un peu sur la corrosion de surface; dégraissage au diluant de nettoyage; tout cela allongé sous la bagnole (j'ai pas de pont), j'en ai pris plein la poire pendant des jours... Facepalm   Ce fut la partie la dure et la plus ingrate. Mais c'est tellement bon ! 
Puis traitement avec le produit de ton choix. Perso, j'utilise des produits Métaflux: "Rouillisol" en aérosol (un transformateur de rouille) ou "Rouillapprêt" toujours en aérosol -> sorte de peinture antico à base de résine Epoxy.
Avantages: super accroche, peut être appliqué sur surface légèrement corrodée, solide et durable, forme une couche isolante  entre le support et le futur revêtement.
Inconvénient: temps de séchage long ( 24 à 48h) , à respecter impérativement pour éviter les réactions avec le produit que tu remets dessus! j'y ai eu droit...  Cry

Notez bien: je n'ai aucune action chez Métaflux, ce n'est pas de la pub gratuite; j'utilise cette marque tout simplement parce que c'est ce qu'on vend dans ma boutique, et que je connais. Il y a sûrement des équivalent chez d'autres fabricants, comme Restom, Dinitol, Owatrol, Julien...

Pour finir, une belle couche d'anti-gravillon noir (Blackson, Teroson, 3M,...).  Tout ça en images bientôt, soyez patient. 
 A plus  Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 29-03-2020, 10:09:57 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
27-08-2019, 14:45:48   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Post pour suivre, bel achat Actarus, ça va être un bon sujet Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
28-08-2019, 12:01:23   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Bonjour à tous. wave     Comme promis la suite...  Tout d'abord quelques infos sur la voiture et son historique:
- date de M e C: 24/04/1986, 211623 km,   type Mines:  AE82GMQ,  8cv fiscaux
- équipements /options: peinture noire métallisée "Greenish Black effect" (code couleur 6A5), sellerie spécifique tissus noir/velours rayé noir et blanc, toit ouvrant électrique (tôle), pré-équipement radio avec 2 x  HP avant. Pour les 2 derniers, j'ignore si c'était des options ou faisait partie de la dotation de cette version "Black Edition". D'ailleurs, si vous avez des infos sur cette version, moi je n'ai rien trouvé sur le net...
A priori, 3 propriétaires avant moi. L'état de la voiture et de l'intérieur le confirmera, elle à bien vécue... Pas de carnet d'entretien, quasiment pas de factures, je devine rapidement
que la suite va être marrante  Confused

 * le bilan: Habitacle
- 1er truc: habitacle bien crado, une odeur de tabac froid à  vomi dans la bagnole! Le second propriétaire fumait comme un pompier , y compris dans la Toyota 
- siège conducteur déchiré au niveau des bourrelets inf et sup gauche, la mousse se désintègre; classique, à refaire chez le sellier...
- la vitre conducteur cherche à se barrer de son cadre quand on la remonte; maladie sur l'AE82 en 3 portes, le mécanisme faiblard fatigue sous le poids de la grande vitre -> résolu
- la commande de chauffage est esquintée, et les 2 premières vitesses de ventilation ne marchent plus. Encore un point faible de la Corolla EE80, j'avais le même problème sur mon   AE82  en 1997...
- le volant  est pourri-dégueulasse, cuir abimé, branches (acier) qui commencent à rouiller en surface;  le pommeau de vitesse n'a plus son cuir, remplacé par une couche de crasse collante de 2 mm d'épaisseur, le levier de frein à main est à repeindre, ...
- la plage arrière OEM, faite en carton bouilli recouvert d'un tissus noir acheté aux puces , est bonne pour la poubelle; le fond de coffre en bristol, au-dessus de la roue de secours est dans le même état. Tient en parlant de la roue de secours, elle est morte elle aussi... Elle a méchamment embrassé un trottoir y a longtemps; je pensais pouvoir la redresser, ben non...
- les vérins de hayon sont morts, je le prend sur la tronche au bout de 2 minutes...

* la carosserie:
- l'aile arrière gauche est emmanchée, sous la vitre arrière. Pas méchant, mais passage en carrosserie à prévoir.
- le PC Avant est pété en plein milieu, le PC AR est plein d'impacts en son milieu, à cause de l'attelage... j'en déduit que la voiture à pas mal remorqué de trucs. Sad 
- la voiture est pleine de micro-rayures (rattrapables), le vernis se décolle par endroit sur le capot et le toit. Une complète sera à faire.
- les bras d'essuie glaces sont cuit/rouillés, à repeindre.
- des petits points de corrosion à droite à gauche: tour du PB, tour de toit ouvrant,... à traiter avant l'hiver.
- le phare avant droit à un minuscule trou au milieu du verre, les clignos av et  les feux arr sont ternis par le soleil
- le joint caoutchouc sous la poignée du hayon est nase, recroquevillé sous le plastique. A refaire en diy, pas dispo, introuvable...
- plastiques carrosserie à repeindre (BdC, bavettes,...)
+ la suite dans un instant...


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 29-03-2020, 10:07:09 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
28-08-2019, 14:18:11   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
* le bilan (suite): le chassis
- les 2 soufflets de cardans extérieurs morts: de la graisse partout, dans les jantes, les passages de roues, sur les moyeux... Facepalm 
- les amortos AV sont d'origine, morts; plusieurs soufflets de rotules (inf et sup) percés, ça continue...
- les SB des triangles sont archi-morts, les roues reculent d'au moins 2 cm rien qu'en poussant un peu avec le pied!
- les SB de biellettes des barres stabilo sont tous morts, bien sûr...
- tout les pièces de train, les freins , les ressorts de susp, la visserie, les soubassements, etc... sont recouverts de plusieurs tonnes de terre + rouille de suface
- les freins: de la corrosion partout, étriers-> grippage en cours, flexibles tous craquelés, liquide de frein couleur expresso italien...
- les jantes: rouillées, crades, à repeindre (4 sauvables + 1 HS), les pneus sont tous archis-cuits... 

Quelques (bonnes) surprises quand même:  les amortisseurs arrières sont nickels, OEM Toyota; j'ai une facture (Toyota) , changés en 2007 à 192 929km, 217.61€. Par contre les ressorts sont corrodés (le contraire aurait été étonnant...)
- Les SB ( x12 ! ) des bras AR sont souples, mais plutôt en bon état; au moins un truc qui pourra attendre! 
- Le silencieux arrière  (difficile à trouver, plus dispo chez Toy ) à été refait au modèle, par une chaudronnerie locale, à l'initiative de l'ancien proprio.  Big Grin   Corps inox, récupération des supports +  tubes d'entrée et sortie en acier; c'est super bien fait, ils n'ont pas mégoté sur l'épaisseur de tôle, ni les soudures. Fait en juin 2017 pour 208.80 €. Correct...
- Le roulement et moyeu AVD ont été changés, facture (Toyota) de 327.49€ ttc, pas de MO...

* le moteur:
- Dégueulasse, y a pas d'autres mots. De la crasse, de la rouille (bloc), les parties en alu corrodées (pellicule blanchâtre).  Cerise sur le gâteau, tout le  compartiment moteur a été arrosé il y a plusieurs années de "vernis moteur" ; qui c'est transformé en une pellicule jaunâtre merdique. angryfire C'était la mode dans les 90's, fallait que ça claque quand on ouvre le capot d'un VO... Par endroit, ça part d'un coup de soufflette, mais globalement, ça tient encore méchamment. Y en a absolument partout, sur la tôle, les durits, le faisceau, les connecteurs Facepalm, une l'horreur quoi...
- aucune facture d 'entretien ou étiquette de vidange, le néant....
- le démarreur fait du bruit, son pignon, revient mal: à refaire
- l'alternateur: il charge, mais c'est celui d'origine: à reconditionner
- l'allumage: les bougies sont récentes (facture), le faisceau de fils est convenable (pas trop sec), mais la tête d'allumeur est nase, le doigt bouffé...
- la distribution, faite le 11/11/2010 à  200 928 km, c'est écrit sur une étiquette collée sur le moulin -> à refaire
- la pompe a eau est d'origine, les durits inf et sup aussi, le radiateur commence à rouiller en périphérie
- le cylindre récepteur d'embrayage: tout rouillasse, il a été refait avec un kit joint en nov 2018 (facture Toy) A refaire quand même...
- batterie OEM Toyota récente. Au moins un truc bien que j'aurais pas à changer tout de suite...

* Conclusion:
Donc voilà , je pense avoir fait le tour. Après ce triste état des lieux, beaucoup diraient: "T'es cinglé, c'est une poubelle, faut tout refaire de A à Z. Laisse tomber!" Et ils auraient raison... Oui mais voilà, ça c'est pas passé comme ça... Big Grin

Déjà, le samedi quand j'ai découvert la voiture, j'étais comme un gosse devant son plus beau cadeau de Noël !  Et le lendemain, aprés l'inspection de ma petite auto, ben j'ai toujours la banane jusqu'aux 2 oreilles!  . Alors oui, elle est usée, fatiguée (33 ans et 211000 km),  mais  totalement d'origine et pas bidouillée. Et elle est quasiment complète ... Je vais avoir beaucoup de boulot, mais y a rien de grave et d'insurmontable.  Et ça me réjouit ! LOL

Bonus, c'est une série spéciale (infos bienvenues) peu courante parmi les AE82, elles-même assez rares sur nos routes. A mon sens, 100 fois plus cool qu'une 205 GTi, une R5 GT Turbo, ou une Golf GTI...     
J'ai retrouvé une des autos de ma jeunesse , que je cherchais depuis des années, je suis hyper heureux! Mr Green

Quelques images du moteur et le pot inox, tout juste repeint en noir haute t° (les parties acier commençaient à rouiller...) Pour le reste, je vous renvois aux photos du début.

[Image: KNVAyH.jpg]

[Image: ATFvCe.jpg]

[Image: KMj1Fe.jpg]

Désolé  pour le pavé.  A bientôt ! coucou


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 29-03-2020, 10:03:06 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
28-08-2019, 22:39:28   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
La vache elle est bien attaquée..

Jette un œil sur le passage de roues arrière, à la jonction c'est souvent attaqué.

Ma culasse était quasi aussi sale avant que je refasse tout, du gros caramel bien chiant à nettoyer.


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
28-08-2019, 23:01:19   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
Ouais, c'est clair qu'elle est pas toute neuve.
Pour les passages de  roues arrières, c'est fait. Effectivement, les mastics d' étanchéité étaient secs et craquelés -> petit début de corrosion, non perforante; gratté, traité rouillisol + anti-gravillons noir (teroson) .  C'est reparti pour 20 ans...
Je te le dis, j'ai ramené Cosette à la maison; mais c'est une Cendrillon! Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alfacos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 251
Sujets : 5
Inscription : Jun 2019
Réputation : 0
28-08-2019, 23:35:18   -   RE: [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
(27-08-2019, 14:40:29)Actarus71 a écrit : @Bisbar: Oui, Superpro, je connais. J'en ai mis sur mon Touran 1.9 (reprog @150ch), et sur la Fabia 1.9 de Mme...  Les triangles de la Toyota sont prêts, avec les Superpro  Big Grin .
Pour l'arrière, je pensais laisser ça tranquille dans l'immédiat; mais voilà, hier en démontant un moyeu arrière , une vis soudée par la rouille dans un SB m'a obligé à sortir les grands moyens-> disqueuse, puis destruction du SB à la perceuse. C'est venu tout seul Smile .  J'ai plus qu'à commander tout le kit pour l'arrière (12 x SB). J'etais pas pressé de le faire, mais là j'ai plus le choix. Pour le sourcing, facile:   1- Téléchargement du catalogue Superpro  2- Commande sur Ebay, soit GB, soit Australie; ça dépend de la dispo et du prix.


@Alfacos: je n'ai pas répondu à ta question tout à l'heure, désolé. Pour les soubassements, c'est comme pour le reste.  D'abord lavage jet d'eau et/où haute pression; grattage à la brosse tournante en bout de chignole, on insiste un peu sur la corrosion de surface; dégraissage au diluant de nettoyage; tout cela allongé sous la bagnole (j'ai pas de pont), j'en ai pris plein la poire pendant des jours... Facepalm   Ce fut la partie la dure et la plus ingrate. Mais c'est tellement bon ! 
Puis traitement avec le produit de ton choix. Perso, j'utilise des produits Métaflux: "Rouillisol" en aérosol (un transformateur de rouille) ou "Rouillapprêt" toujours en aérosol -> sorte de peinture antico à base de résine Epoxy.
Avantages: super accroche, peut être appliqué sur surface légèrement corrodée, solide et durable, forme une couche isolante  entre le support et le futur revêtement.
Inconvénient: temps de séchage long ( 24 à 48h) , à respecter impérativement pour éviter les réactions avec le produit que tu remets dessus! j'y ai eu droit...  Cry

Notez bien: je n'ai aucune action chez Métaflux, ce n'est pas de la pub gratuite; j'utilise cette marque tout simplement parce que c'est ce qu'on vend dans ma boutique, et que je connais. Il y a sûrement des équivalent chez d'autres fabricants, comme Restom, Dinitol, Owatrol, Julien...

Pour finir, une belle couche d'anti-gravillon noir (Blackson, Teroson, 3M,...). Voilà.
Tout ça en images bientôt, soyez patient. Vu que je partage mon histoire avec vous, je prends davantage de photos; j'ai même fait un plan pour mon récit, histoire de ne pas radoter et rendre tout cela intéressant. A plus!
wave

Merci beaucoup pour ce résumé.
Et continue à nous raconter ton histoire, on est tous un peu voyeuriste, on aime ça.
Retourner en haut
Trouver Répondre
enzo33 Hors ligne
Active Member
***

2A - Corse-du-Sud France
Messages : 574
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation : 1
28-08-2019, 23:54:15   -   [AE82] Toyota Corolla Gt Twin Cam Black Edition: "Back in black!"
En effet elle a l'air d'avoir vécu, mais ce qui compte c'est qu'elle soit tombée entre les mains d'un passionné qui va la chouchouter !
Hâte de voir la restauration

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AE82] Corolla GT twin cam 86' Aero 33 3 625 05-03-2024, 09:21:17
Dernier message: SoichiroYann
  [Toyota Corolla Verso 130 VVTI] My Black Family Wagon tonyjee 175 13 934 17-05-2023, 21:40:51
Dernier message: tonyjee
  [Z32] 300ZX Twin turbo Yannsol 147 13 876 21-01-2021, 10:49:02
Dernier message: SoichiroYann
  [AE82] Corolla GT Filipe_11 9 2 986 14-02-2020, 00:52:31
Dernier message: elberto
  [3000gt] twin turbo Flo93 27 4 637 01-01-2020, 04:53:57
Dernier message: fujiwara
  [AE82 GTI16] Réveil Cyril2285 79 8 296 06-05-2019, 22:47:28
Dernier message: Cyril2285
  [S13] Blu-madafaka edition ! [Corolla AE82] Oldschool daily Dorifutosan 119 20 822 05-04-2018, 20:05:48
Dernier message: Hacketo
  [300zx twin] restauration complète almosts 96 15 933 15-03-2018, 14:02:52
Dernier message: almosts
  [Ae82 GT] nicos110 31 6 792 29-10-2017, 11:43:23
Dernier message: BiSBAR
  [3000gt twin turbo] " erik68" erik68 5 1 891 30-07-2016, 21:42:48
Dernier message: erik68