Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


9.66/10 (6 vote(s))
  • Moyenne : 4.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
10-12-2019, 01:00:58   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bon, le pignon de distri est venu au forceps, la pompe à huile a pas trop aimé... pas grave, j'ai prévu de la remplacer.
Suite du programme: lavage du bloc au Kärcher, dépose des AAC + poussoirs, culasse, carter inférieur,  les bielles+pistons, et le vilo. Je vais avoir un gros boulot de nettoyage sur la culasse, elle est pourrie autant au dessus que dans les conduits adm+echapp. Coté admission, c'est simple,  on dirait un diesel moderne avec EGR Facepalm , pour ceux qui connaissent. Côté échappement, c'est très calaminé. Pas le plus drôle à nettoyer...  Confused
Je pensais tester avec un nettoyeur vapeur (style Lidl à 20 boules) + dégraissant puissant. Si quelqu'un a une autre combine pour dégager facilement cette mélasse, je suis preneur... Piaf


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
blackscarf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 130
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Réputation : 1
10-12-2019, 08:15:19   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Avec un bon degraissant(moi je prenais le mien dans un équivalent à AD) et un récipient rempli d'eau bouillante, je pense que par trempage tu devrais pas trop avoir besoin de frotter.

Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 589
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
10-12-2019, 09:37:46   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Pour les conduits quand on a rien d'autre pour enlever de la calamine "grasse" , le Décap'four marche bien .  (le produit pour faire le nettoyage du four dans la cuisine )
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***

some shits
89 - Yonne France
Messages : 572
Sujets : 7
Inscription : Sep 2016
Réputation : 3
10-12-2019, 11:18:06   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
+1 pour le decap four mais attention à prendre une formule sans soude caustique !

Après ça dépend.

Ma EG3 un peu bricolée
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
10-12-2019, 22:32:05   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bonsoir à tous ! Smile Petites news du soir: j'ai déposé et nettoyé vite fait les AAC; Il faudra que je mesure les cales d'épaisseur des poussoirs, et note tout ça dans mon carnet; Pour les replacer correctement au remontage, mesurer/calculer mes jeux et commander les cales dont j'aurais besoin . OEM ou autre source ? Si vous connaissez un fournisseur fiable, et pas hors de prix, ça m'intéresse... Big Grin
Les AAC, en bon état général:
[Image: bumjWF.jpg]

Les coquilles d'AAC et les poussoirs:
[Image: YZEeMA.jpg]


C'est tout pour le moment. A plus!   wave


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 En ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 816
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
10-12-2019, 22:58:25   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Question bête  Sac :  Pourquoi l'un des AAC a un genre d'engrenage et pas l'autre?

[Image: zOOTUdem.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
10-12-2019, 23:20:00   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Ta question n'est pas bête Wink . C'est pour entrainer l'allumeur, c'est l'AAC d'échappement.
[Image: WznIHN.jpg]

On le voit bien  (tête en rouge), ici sur un 4AGE 125ch d 'AE92 phase 1:
[Image: awk1D2.jpg]

L'allumeur est l'organe qui distribue l'énergie aux bougies. Ici avec capteur à effet hall, plus de rupteurs, mais encore la bobine HT + un petit module électronique. Nécesssite une lampe stroboscopique pour régler le point d'avance à l'allumage. Aujourd'hui dépassé voir archaïque, il a disparu sur les moteurs modernes, avec les gestions électronique intégrale, les bobines jumostatiques, ou les bobines-crayons. C'est tout ce que je peux te dire, je ne connais pas super bien ce sujet... Rolleyes


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 18-12-2019, 00:33:34 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Miky9560 Hors ligne
Senior Member
****

'91 Supra Turbo
33 - Gironde -
Messages : 1 054
Sujets : 23
Inscription : Aug 2011
Réputation : 38
10-12-2019, 23:24:11   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
C'est l'engrenage pris sur le pignon de l'allumeur Wink

Edit : oups j'ai cruellement manqué de vitesse là LOL
(Modification du message : 10-12-2019, 23:25:29 par Miky9560.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
11-12-2019, 00:23:17   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
C'est intéressent de voir les différences entre 2 1600 DOHC (je compare avec le moteur de mon ED qui est a peu prés de la même génération).

Je pensais pas que c'était des poussoirs sur 4AGE. Pour régler les soupapes (une fois les jeux pris, si il y a besoin de régler), faut tomber les AAC et changer les pastilles/cales. Elles sont dans le poussoir comme sur certaines moto?

Pour illustrer

[Image: 28008009c3398dee57347723ecfb4bc2be4aebbc.jpg]

Pareil sur Honda en général l'allumage est placé sur le coté, j'en ai jamais démonté, mais je suppose qu'il est entraîné par l'AAC d'admission.

[Image: 280080080b197cbfd6aa6b7958095c46e6bff555.jpg]

Je continue de suivre le démontage, bon courage  Wink

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
11-12-2019, 08:05:01   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Sur 4AGE, les pastilles sont sur le dessus, pas besoin de tomber les AAC pour les changer.
Il existe un upgrade avec les poussoirs de Yaris qui sont plus légers. Mais plus de pastille, il faut donc changer tout le poussoir et sortir les AAC.

Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 En ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 816
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
11-12-2019, 08:41:18   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Merci pour vos réponses. C'est + clair maintenant Smile   Sur F22 (le moteur de ma Accord) il est placé sur le côté comme le précise An2yo, et il est "emboîté" au bout de l'AAC. Moteur SOHC pour info.

[Image: zOOTUdem.jpg]
(Modification du message : 11-12-2019, 08:41:57 par CrisCB7.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
blackscarf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 130
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Réputation : 1
11-12-2019, 08:59:16   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Tiens comme ça parle de distributeur d'allumage ici et qu'Actarus à dit vouloir faire des modifications qui ne dénature pas sa voiture, regarde (même que par curiosité) l'AEPL-duino:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
C'est un moyen très simple est fiable d'avoir un allumage électronique programmable compact et peux cher.

(Modification du message : 11-12-2019, 09:03:45 par blackscarf.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
11-12-2019, 17:47:35   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(11-12-2019, 08:05:01)elberto a écrit : Sur 4AGE, les pastilles sont sur le dessus, pas besoin de tomber les AAC pour les changer.
Il existe un upgrade avec les poussoirs de Yaris qui sont plus légers. Mais plus de pastille, il faut donc changer tout le poussoir et sortir les AAC.

Merci pour ta réponse  Wink C'est pratique d'avoir beaucoup de pro 4AGE sur ce post pour les néophytes, on en apprends pas mal.

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
11-12-2019, 20:57:19   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Petit update du soir; j'ai lavé le moteur à la haute pression et eau chaude -> j'ai pour voisin une station de lavage auto: pratique Big Grin ! Bon, ça m' a permis de le décrasser en surface, le bloc et le carter sont pas si mal. Par contre la culasse est très oxydée à l'extérieur, elle va me demander beaucoup de boulot pour la ramener nickel... Confused Faut que je me renseigne, pour un micro-billage; A moins que j'investisse dans un bon compresseur (ça me démange depuis longtemps Wink ) et un petit pistolet de sablage au bicarbonate de soude. Ca pourra aussi me servir pour la BV...

Trop pratique ce petit stand roulant! pour 47.90€, je regrette pas Yes !
[Image: prrvTu.jpg]

[Image: TnIoB3.jpg]

[Image: cBpxwC.jpg]

C'est pas parfait, mais 95% de la merde a dégagé. Je vais pouvoir bosser sur du propre! C'est quand même plus agréable...Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
11-12-2019, 22:13:26   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Le risque lorsque tu passes au compresseur, c'est de vouloir TOUT sabler.
TOUT.
Donc TOUT redémonter. LOL

Mais c'est tellement plaisant.

Il a l'air d'être bien récupéré ce bloc, p'tite peinture de la fonderie au programme ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
11-12-2019, 22:24:33   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Oui, bien sûr, le bloc sera brossé et repeint.   Smile   De même que la culasse, la boîte, le carter inférieur et celui de distribution, collé au bloc.  Je vais probablement commander du noir HT et du gris  spécial alu (epoxy) chez Restom, pour la culasse et la boîte; parce que l'alu décapé, ça s'oxyde à la vitesse du vent si c'est pas protégé juste après décapage. Ca me ferait suer de tout refaire à neuf et de devoir recommencer dans 1 an... Piaf


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 11-12-2019, 23:45:47 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
11-12-2019, 22:34:32   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Tout dépend des alu' mais je ne me suis jamais emmerdé à repeindre mes alu de fonderie après nettoyage/décapage.
Je laisse la pièce se passiver tranquillement dans son coin histoire de ne pas avoir d'impuretés qui se déposent.

Peut-être que je suis trop fainéant sur ce point ou que j'aime juste l'aspect de l'alu' qui s'est doucement mâté. LOL

La peinture pour bloc fonte de chez Restom est pas mal, j'ai fait un vieux diesel comme ça il y a 4 ou 5 ans et ça n'a pas bougé.
Ptêt aussi parce qu'il n'a pas bougé non plus de l'établi. Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
11-12-2019, 22:40:33   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Tu as bien avancer ! plus qu'a démonter ce puzzle
Pour décaper ta culasse sablage ou tu dois connaitre car tu es dans le milieu une laveuse bio à micro organisme ca décape un truc de fou ce truc !

Peinture restom tu peux y aller les yeux fermer c'est chère mais ca tient Wink

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
11-12-2019, 23:43:18   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Pour le coup de la fontaine bio et l'alu, je savais pas, merci du tuyau. Je vais voir ça... Un copain m'a filé un petit fût de 15l de produit dégraissant (ZEP) ultra puissant utilisé dans le TP. Normalement dilution à 10% dans de l'eau, faudra que j'essaye pour l'intérieur de la culasse. J'ai aussi hâte que vous de désosser le bestiau Big Grin  , mais avant faut que je me fasse violence, et que je range bien mon bordel  sous-sol-garage-atelier, sinon, je cours au désastre Sac .  J'ai du bazar un peu partout, ça me gonfle. J'ai bien commencé, il faut que je continue sur ma voie et prenne le temps de bien faire les choses! C'est pas le mixer à maman que je répare... Mr Green


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 11-12-2019, 23:47:59 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
12-12-2019, 10:28:39   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Fais gaffe que le ZEP ne soit pas à base de soude qui attaque l'alu.

Pour la décaper, j'ai pris ce pistolet avec du bicarbonate:
[Image: pistolet-sablage.jpg]

Ça va nickel avec un compresseur 2cv 50l à 3bars. Le temps de refaire le plein du réservoir, le compresseur se regonfle.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 867
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
13-12-2019, 12:49:47   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Pour les cales de jeu au soupape prend des cales suzuki ou autres cales moto, tu trouveras les mêmes tailles , les toy sont chère
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
14-12-2019, 12:36:21   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Merci du tuyau, j'y aurais pas penser. Du coup, j'ai fait un peu de recherche sur le net, et j'ai trouvé de tout: de 8,00€ à 10,00€ la pastille, ou des kits (Ebay US) de 20 à 40 pastilles de 120$ à 230$, plus port et taxes douanières Shock ! Merde, je pensais pas que ça coutait aussi cher ces petits bout de métal...! Et encore, j'ai pas demandé le prix chez Toyota  Sac  J'ai fini par trouver deux sites français (pièces motos)  avec un prix unitaire de 5.82€ (wemoto.fr) ou 6.80€ (technidiscount.com). A voir au moment du remontage de la culasse Cool  



----------

Off topic: Bon , c'est pas le tout, j'ai du travail qui m'attends dehors: hier à environ 3h15 du matin, un gros coup de vent a soulevé des tuiles du toit de la maison, c'est engouffré dans le trou (pan EST) et sorti par le pan OUEST -> entre 2 et 3m² de tuiles soulevés + le faitage, plusieurs trous de chaque côté, des tuiles tombées tout le tour de la maison, 3 m de gouttière de rives arrachées... Sad  Photos pas terribles, désolé...

[Image: h9SGcK.jpg] 



Pompiers à 4h00 du mat, sécurisation, etc... Pas de blessés, mais un réveil effrayant, on se demandait qu'est-ce qui venait de nous tomber dessus  Huh !

[Image: H7EVqQ.jpg]   - > Toit mis hors d'eau dans la journée par un artisan couvreur super pro , ça va mieux Wink . Je m'en tire bien: reste à ramasser/dégager les casseaux de tuiles , la table + 2 chaises de jardin (RIP) en vrai plastique, et ca ira mieux... Piaf

A plus!


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 14-12-2019, 12:49:29 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 177
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
14-12-2019, 21:14:05   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Chez moi un morceau de toit du bâtiment de l'autre côté de la rue s'est arraché et a percuter l'immeuble où je crèche LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeep C Hors ligne
Active Member
***


Messages : 470
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Réputation : 1
14-12-2019, 21:36:13   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bon courage pour la maison ! Ca doit pas etre facile à vivre ! Tu l'as acheté ou ton support moteur ? Pour le prix il à l'air correct !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
14-12-2019, 22:12:00   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Pour la maison, nous sommes hors d'eau, donc ça va le faire, merci  Wink . Pour le reste, ce sera l'affaire de mon proprio.
Sinon, le support, je l'ai acheté chez Norauto, tout simplement. www.norauto.fr/p/support-moteur-norauto-450-kg-2168677.html  Je suis allé au centre près de chez moi (4km), ils l'avaient en stock. Qualité correcte, charge maxi 450kg, pas plus cher que sur les sites internet, et ça fait le job. Pour le prix, faut pas s'en priver... Big Grin


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
14-12-2019, 23:15:48   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
aie ca fait toujours chier ca pour la maison... et avec les assurances c'est un bordel bon courage pour la suite de ce côté la Wink

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
17-12-2019, 23:24:38   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Salut à tous Wink ! Un petit update rapide. Avant d'attaquer le démontage moteur proprement dit, j'ai pris un peu de temps pour faire deux/trois bricoles: gros rangement du sous-sol (pièces, outillage, cartons...), 2 bon tours à la déchetterie, et finir un petit boulot commencé avant la dépose du moteur-> remise en état du démarreur ! Plus classique et moins palpitant que le moulin , je vous l'accorde; mais il fallait le faire... Rolleyes  Les images:

L'ensemble en pièces, reconditionnées, prêt à remonter:
[Image: CqPqY2.jpg]

Le rotor:  collecteur cuivre nettoyé (un peu usé mais ça ira), axe de roue dentée bien graissé
[Image: efe8Aq.jpg]
Le stator, les charbons sont à mi-usure
[Image: EsQw6E.jpg]
Le nez, tout propre. Le point faible est la bague bronze au fond, dans laquelle tourne l'induit. Ca se retrouve au détail (123roulement.com) Ici, état correct...
[Image: 1zpINn.jpg]
Le solénoïde, tout beau...
[Image: 2PpJ8K.jpg]

Le bestiau,  coté pile (repeint Haute t°): 4.407kg sur la balance! Shock
[Image: tnQ33i.jpg]

Le coté face. La petite vis qui dépasse, sert pour fixer la tôle pare-chaleur
[Image: XxVxyN.jpg]

Voilà, un petit boulot simple qui change un peu. Ca devrait pousser plus loin. J'aurais pu le remplacer par un neuf au lieu de me casser le cul à le rénover, mais j'aime pas gaspiller...  Big Grin  Un petit billet de 100.00€ économisé Cap   A plus pour la suite !


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 18-12-2019, 01:01:11 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tozankyaku En ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 469
Sujets : 2
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
17-12-2019, 23:32:25   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Toujours bien de remettre en état ce genre de pièce, ça fait autant de sous à mettre dans un autre truc sur la charrette. LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
18-12-2019, 12:31:30   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Joli travail, je l'avais fait sur la CB et c'est gratifiant ^^

Quel est le fournisseur du démarreur chez Toy-toy ? Denso, Mitsuba ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
18-12-2019, 13:45:10   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Malheureusement, je ne peux pas te donner la marque, il n'y avait plus aucune étiquette, plaque constructeur ou référence sur le démarreur. Je crois que c'est du Denso. Je sais que c'est bien celui d'origine, il est identique à celui que j'avais sur ma première AE82. Je m'en rappelle très bien, j'avais eu la panne en 97 (bague bronze du nez HS) . Un gars  de mon bled, qui touchait bien en méca/usinage, me l'avait refait au black... Cool
Celui-ci est un modèle ultra-basique, à l'ancienne; je le remplacerai (peut-être) plus tard par un plus puissant et moderne, avec le réducteur épicycloïdal. On verra... Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AE82] Corolla GT twin cam 86' Aero 33 3 625 05-03-2024, 09:21:17
Dernier message: SoichiroYann
  [Toyota Corolla Verso 130 VVTI] My Black Family Wagon tonyjee 175 13 930 17-05-2023, 21:40:51
Dernier message: tonyjee
  [Z32] 300ZX Twin turbo Yannsol 147 13 863 21-01-2021, 10:49:02
Dernier message: SoichiroYann
  [AE82] Corolla GT Filipe_11 9 2 986 14-02-2020, 00:52:31
Dernier message: elberto
  [3000gt] twin turbo Flo93 27 4 637 01-01-2020, 04:53:57
Dernier message: fujiwara
  [AE82 GTI16] Réveil Cyril2285 79 8 294 06-05-2019, 22:47:28
Dernier message: Cyril2285
  [S13] Blu-madafaka edition ! [Corolla AE82] Oldschool daily Dorifutosan 119 20 819 05-04-2018, 20:05:48
Dernier message: Hacketo
  [300zx twin] restauration complète almosts 96 15 931 15-03-2018, 14:02:52
Dernier message: almosts
  [Ae82 GT] nicos110 31 6 792 29-10-2017, 11:43:23
Dernier message: BiSBAR
  [3000gt twin turbo] " erik68" erik68 5 1 891 30-07-2016, 21:42:48
Dernier message: erik68