Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


9.66/10 (6 vote(s))
  • Moyenne : 4.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
05-01-2020, 16:06:51   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Oui, j'ai réfléchi après coup, j'ai confondu maneton de bielle et de vilebrequin.
Par contre, pour le coup, tu sais rien en faire des pistons de Blacktop. Moi j'avais trouvé un jeu piston+bielle de HC vraiment pas cher, du coup j'ai pris ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
05-01-2020, 16:39:36   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Je n'ai que le vilo et les bielles du Blacktop, rien d'autre issu de ce moteur. J'ai bien trouvé (et acheté) un jeu de pistons  neufs (NPR), pour une bouchée de pain (environ  le prix d'un jeu de segment) . Je pensais que c'étaient des pistons identiques aux miens, en 18/40.  Ils sont en côte origine 81mm, mais en 42/20 et basse compression 9.4/1  Facepalm    En fait, ils sont destinés aux 4AGE catalysés 115ch, qu'on trouve sur les Corolla FX américaines et les MR AW11, catalysés eux aussi (avec débimètre, au lieu de MAP). Sur les Bluetop européens, les pistons sont des 10/1, ils ressemblent aux Hi-comp en 10.3/1. Donc, mes NPR mes servent à pas grand-chose...
J'aurais dû attendre avant de m'emballer et de les acheter... Confused Une bonne leçon! Rolleyes


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 05-01-2020, 19:01:45 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
07-01-2020, 21:11:18   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bonsoir à tous! Comme promis, quelques photos du moulin démonté; j'ai reçu aujourd'hui, mon jdc TRD, commandé chez Fennsport le 02/01. Super bien emballé, expédition rapide, prix correct (avec une remise), cool Smile ! Allez, les images:
[Image: c7z5yA.jpg]

D'abord, je reviens un peu sur le haut moteur. Vu sur une chambre de combustion; j'ai fait un petit test de rodage soupapes (1 adm+1 echapp) et de nettoyage/lissage de la chambre (Dremel). C'est qu'un début, c'était pour voir ce que ça donne... Wink 
[Image: FqZh3v.jpg]
La paire de soupapes (test rodage), pas pourries mais pas top non plus...
[Image: rfbPvJ.jpg]

Les 4 pistons/bielles d'origine (10/1, 18/40). Les coussinets sont en bon état pour 200M km, plutôt pas mal... Smile
[Image: 0HM8dY.jpg]

Gros plan sur un piston d'origine: plutôt en bon état, c'est une bonne surprise.
[Image: nRQUP4.jpg]

Un piston NPR en 9.4/1 et 20/42. La calotte est un peu plus creuse. Belle qualité, identique à l'OEM...
[Image: 8i8rwo.jpg]

On descends encore d'un étage, voici mes 2 vilos: le bluetop (en bas), et le blacktop (en haut), "full counterweight", avec ses bielles toutes fines et légères   Langue
Le "petit" vilo est en super état aussi, tourillons et manetons en parfait état, aucune rayures, pas de trace d'usure, à l'oeil tout du moins...
[Image: JHiCZc.jpg]

[Image: PSezk1.jpg]

Pour finir doucement, vu sur les cylindres, glacés mais propres. Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est l'intérieur du bloc, les conduits d'eau autour des cylindres. Pleins de merde, de la rouille et des traces blanches, comme du calcaire.... Neutral Ce bloc a du tourner à la flotte pendant un temps, la misère... Facepalm
[Image: 0x8ksN.jpg]

J'en ai profité pour nettoyer des méchants défauts de fonderie au niveau du logement filtre à huile (dedans et au-dessus)
[Image: P9ZceZ.jpg]

La ligne d'arbre est superbe, les coussinets de paliers étonnants de fraîcheur:
[Image: 0lXiWX.jpg]

Moins drôle, l'intérieur du bas moteur est vraiment dégueulasse. Dépôts de merde impressionants , ça pue la vieille huile et le goudron... Sac Et encore,  je vous ai pas mis de photos de la pompe à huile ou de la plaque arrière... Facepalm   Pas sûr que ce moteur ait été vidangé aussi souvent que nécessaire, avec un filtre changé à chaque fois... Cry   Il y a encore des défauts de fonderie à reprendre, au niveau de la descente d'huile centrale notamment.
[Image: F3DvPe.jpg]

Voilà pour l'état des lieux du moteur. En fin de compte, ce 4AGE est globalement en bon état (pour son kilométrage) . Plutôt encrassé (culasse et bloc) par un manque d'entretien ( vidange, jeux aux soupapes jamais réglés, filtration, qualité de carburant) et une conduite en mode pépère. Mais les pièces d'usure sont belles, ce qui prouve la qualité de construction de ce bloc Toyota!
Rien de bien grave, avant tout du boulot de nettoyage, un peu d'usinage, de bonnes pièces et ça va le faire... Cool
J'ai également consulté un autre usineur de ma région, j'ai chopé de bons tarifs.  Content, ça va me permettre de faire baisser un peu la facture... Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 07-01-2020, 23:49:26 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 En ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 816
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
07-01-2020, 22:52:07   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Tu as bien avancé Yes
Tu gardes les soupapes d'origine du coup?

[Image: zOOTUdem.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
07-01-2020, 23:41:12   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Oui, je les gardes. Je vais finir de dépouiller la culasse, avant de la préparer un peu: chambres de combustion, conduits adm/echapp, , ajustage du volume de chambre pour le RV, plan de joint,... Faut aussi que je vois pour une descente d'huile supplémentaire coté admission. De là, je pense faire rectifier les soupapes et les sièges par l'usineur. Ca devrait me donner quelque chose de sympa... Wink
   J'ai pas encore choisi si je réalèse+ pistons neufs, ou si je fais juste un déglaçage/segmentation, j'arrive pas à me décider Sac .  Je vais déjà m'occuper un peu du nettoyage du bloc et de la culasse, plancher sur ma descente d'huile, et continuer de zieuter si je trouve pas des bôs pistons à prix light. On peut toujours rêver... Big Grin


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
07-01-2020, 23:45:39   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Gaffe avec le joint TRD, il ne pardonne aucun défaut, la moindre imperfection et c'est la fuite, il est comme tu as sûrement déjà vu full métal, juste double couche, sans aucune déformation possible ou presque.

Si le serrage est mal fait, poubelle, on recommence, mais vu comment tu taff es proprement, ça devrait pas t'arriver.

Ça va drôlement influer sur le rv ça et les surfacage/rabotage, ça va tourner fort Smile


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
08-01-2020, 00:03:49   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Ouais, c'est clair. Avec les pistons 10/1 d'origine, ça ira. Mais si je prends des 11/1 (j'ai repéré des Supertech presque abordables sur Ebay ... Big Grin ) faudra pas que je me plante dans mes calculs, sinon ça va monter  trop haut . Je vais contrôler le bloc avec une règle rectifiée. Si il est bon , c'est cool, sinon rectif. Ca m'embêterai de me louper à cause de ça ...
Question pas si bête: quel RV maxi ne pas dépasser avec le SP95 ? Y a pas de SP98 partout, et je suis pas chaud pour l'éthanol... je pensais max 11.5,  bon ou pas?


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
08-01-2020, 00:40:36   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Je trouve que c'est plutôt propre à l'intérieur ! pour un bloc de ces années la j'adore voir ce genre de taf quel boulot que ca va être !

Pas de grosse surprise ouf !

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
08-01-2020, 00:46:24   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Franchement je saurai pas te répondre sur le rv max admissible, essaie quand même de tourner tout le temps au 98.

Jme rappelle plus, tu changes les aac ? Si oui tu va s plus gros que 264 ?


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
08-01-2020, 01:06:22   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Dans un premier temps , je vais redémarrer avec les AAC d'origine (242° x 2,  levée 7.56) du Bluetop. Avec une culasse bien revue, un bon RV, une admission un peu libérée (CAI maison) je devrais pas être mal. Les AAC  (Tomeï, Kelford, TODA ...) seront pour plus tard, ça vaut quand même 600 à 800 balles la paire. Confused   Je n'irais pas au-delà de 264°, avec 8.2/8.5 de levée maxi, pour tourner avec les ressorts et l'ECU d'origine. Au-delà, ressorts renforcés et gestion moderne nécessaire . Voire injection, allumage, échappement (collecteur + ligne)... Plus de modifs, plus de budget, je m'écarterai trop de l'origine et c'est pas l'idée de départ...  Je ferais sûrement modifier (suppression rangées ext) et alléger la damper, ainsi que le VM. Ce sont modifs simples, réversibles, et peu coûteuses  Wink  . Je veux rester dans quelque chose de sympa, efficaces et qui ne se voit pas ou très peu... Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 08-01-2020, 01:16:55 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
08-01-2020, 12:06:19   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Les poncams sont cool en 264, y'a une version spécifique pour 4age déjà bien calibrée pour l'allumage, c'est du bolt-on ! Par contre j'avais souvenirs qu'elles étaient dans les 450e... Ça a du changer depuis LOL


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
08-01-2020, 14:21:01   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
En Martinique on roule exclusivement avec du carburant normal, et on a accès à du SP95 uniquement avec le Blacktop, sans aucun problème, contrairement à ce qui se dit des moulins japonais soi-disant faits pour un indice d'octane plus élevé que le SP98... Calculo Stock et jamais touché au réglage d'allumage (mais il ne doit pas être pourri vu la pêche du moulin !!)
Je ne connais pas les ouvertures des AAC du blacktop mais à priori avec des AAC d'origine c'est vraiment dans les bas régimes à fortes charges que ça va jouer, en haut je suppose qu'ils n'ouvriront pas assez longtemps pour poser des problèmes

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
08-01-2020, 17:41:33   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Ils ont adapté les cartos au carburant local, mappé au 98 pour le Japon, au 95 voir 91 pour l'Europe (dans les années 80/90, on trouvait du 91 en Allemagne), du 91 aux US. C'est ainsi que les avances par exemples sont différentes.

d'où les chevaux perdus entre l'Europe et le Japon et pire encore aux US.

Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
08-01-2020, 18:29:44   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Si tu dis ça pour mon cas, j'ai peur que ce ne soit pas possible car ce moteur vient d'une auto japonaise avec le calculateur qui va avec, donc je ne vois pas comment il saurait que je lui met du 95.
Pour ce qui est de la puissance c'est plus compliqué à valider mais vu comment le moulin tourne avec les cornets à l'air libre et l'échappement aftermarket je trouve qu'il ne lui manque rien Big Grin ! Mais ça c'est discutable évidemment

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
08-01-2020, 20:48:41   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Windman à écrit;
" En Martinique on roule exclusivement avec du carburant normal, et on a accès à du SP95 uniquement avec le Blacktop,..."
-------------------------------------------------------------------
Tu veux dire quoi par carburant normal ? En métropole, si je dit pas de bêtises, , on trouve principalement : SP95,  SP95-E10,  SP98, E85, GPL-C, et Gazole.  Le SP95 pur sans éthanol à quasiment disparu des pompes,  le GPL-C et le SP98 ont tendance à disparaitre aussi. Pour le E85 et le GPL, on en trouve  dans les grandes agglos, c'est beaucoup moins évident en cambrousse... Confused


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
blackscarf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 130
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Réputation : 1
08-01-2020, 22:25:25   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
a noté que le SP98 est en réalité du "SP98-E5" il en est de même pour les rare SP95 restant "SP95-E5" également

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
09-01-2020, 17:05:23   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(08-01-2020, 18:29:44)windman a écrit : Si tu dis ça pour mon cas, j'ai peur que ce ne soit pas possible car ce moteur vient d'une auto japonaise avec le calculateur qui va avec, donc je ne vois pas comment il saurait que je lui met du 95.
Pour ce qui est de la puissance c'est plus compliqué à valider mais vu comment le moulin tourne avec les cornets à l'air libre et l'échappement aftermarket je trouve qu'il ne lui manque rien Big Grin ! Mais ça c'est discutable évidemment

Il ne le sait pas. Il ne voit que la richesse, pas la composition ou les specs du carburant bien sûr.

Je parle de moteurs de série. Un B16A fait 160ch au Japon, 150 en Europe. Un B16A2 fait 160ch en Europe, 170ch au Japon. Les avances sont réduites et la carto est un peu moins riche au Japon. tout cela te fait gagner des poneys mais tu te rapproches du cliquetis.
Un moteur mappé de manière optimale en 98 va être très proche du cliquetis régulier sur 95, ne parlons même pas du 91.

Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
09-01-2020, 20:06:52   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(08-01-2020, 20:48:41)Actarus71 a écrit : Windman à écrit;
" En Martinique on roule exclusivement avec du carburant normal, et on a accès à du SP95 uniquement avec le Blacktop,..."
-------------------------------------------------------------------
Tu veux dire quoi par carburant normal ? En métropole, si je dit pas de bêtises, , on trouve principalement : SP95,  SP95-E10,  SP98, E85, GPL-C, et Gazole.  Le SP95 pur sans éthanol à quasiment disparu des pompes,  le GPL-C et le SP98 ont tendance à disparaitre aussi. Pour le E85 et le GPL, on en trouve  dans les grandes agglos, c'est beaucoup moins évident en cambrousse... Confused

De mémoire c'est du SP95. Il n'y a qu'une raffinerie ici, donc toutes les pompes de l'île vendent le même carburant, sans aucune déclinaison.

(09-01-2020, 17:05:23)SoichiroYann a écrit :
(08-01-2020, 18:29:44)windman a écrit : Si tu dis ça pour mon cas, j'ai peur que ce ne soit pas possible car ce moteur vient d'une auto japonaise avec le calculateur qui va avec, donc je ne vois pas comment il saurait que je lui met du 95.
Pour ce qui est de la puissance c'est plus compliqué à valider mais vu comment le moulin tourne avec les cornets à l'air libre et l'échappement aftermarket je trouve qu'il ne lui manque rien Big Grin ! Mais ça c'est discutable évidemment

Il ne le sait pas. Il ne voit que la richesse, pas la composition ou les specs du carburant bien sûr.

Je parle de moteurs de série. Un B16A fait 160ch au Japon, 150 en Europe. Un B16A2 fait 160ch en Europe, 170ch au Japon. Les avances sont réduites et la carto est un peu moins riche au Japon. tout cela te fait gagner des poneys mais tu te rapproches du cliquetis.
Un moteur mappé de manière optimale en 98 va être très proche du cliquetis régulier sur 95, ne parlons même pas du 91.

Je comprends, tu veux dire qu'il y a de la marge sur la gestion d'origine ? Sinon on aurait déjà fusillé le moulin, surtout avec les températures que nous avons en Martinique non ?
Le calculo ne tourne pas exclusivement sur carto à pleine charge ? (En ignorant la richesse ?)
D'après toi qu'est-ce que ça changerait d'envoyer de l'octane booster pour se rapprocher d'une essence de meilleure qualité ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
09-01-2020, 20:36:50   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(08-01-2020, 18:29:44)windman a écrit : D'après toi qu'est-ce que ça changerait d'envoyer de l'octane booster pour se rapprocher d'une essence de meilleure qualité ?

Tu vas améliorer la combustion, d'où quelques chevaux.

Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
09-01-2020, 20:53:39   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
ça se teste alors Big Grin
Mais ça ne répond pas à la question d'Actarus !!

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
09-01-2020, 23:10:00   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Vous inquiétez pas les gars, c'est pas bien grave. J'ai la chance d'habiter dans un coin (37) ou on trouve encore facilement du SP98, ça va le faire. C'est pas le peu que je vais rouler avec mon bolide (si,si un jour ça arrivera Big Grin ), je suis pas trop inquiet... Pis je prépare pas non plus une bête de course, faut pas exagérer Wink ; ça reste une vieille Corolla de 34 ans...


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 09-01-2020, 23:10:40 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
10-01-2020, 02:28:25   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Tu dis ça en présence de wingman LOL leur caisse stst une caisse de course ! Et ils envoient du patay !


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
10-01-2020, 15:55:16   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(10-01-2020, 02:28:25)BiSBAR a écrit : Tu dis ça en présence de wingman LOL leur caisse stst une caisse de course ! Et ils envoient du patay !

Non le mieux ce serait de le dire devant nos concurrents Mr Green

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
10-01-2020, 16:29:11   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(09-01-2020, 20:06:52)windman a écrit :
(09-01-2020, 17:05:23)SoichiroYann a écrit :
(08-01-2020, 18:29:44)windman a écrit : Si tu dis ça pour mon cas, j'ai peur que ce ne soit pas possible car ce moteur vient d'une auto japonaise avec le calculateur qui va avec, donc je ne vois pas comment il saurait que je lui met du 95.
Pour ce qui est de la puissance c'est plus compliqué à valider mais vu comment le moulin tourne avec les cornets à l'air libre et l'échappement aftermarket je trouve qu'il ne lui manque rien Big Grin ! Mais ça c'est discutable évidemment

Il ne le sait pas. Il ne voit que la richesse, pas la composition ou les specs du carburant bien sûr.

Je parle de moteurs de série. Un B16A fait 160ch au Japon, 150 en Europe. Un B16A2 fait 160ch en Europe, 170ch au Japon. Les avances sont réduites et la carto est un peu moins riche au Japon. tout cela te fait gagner des poneys mais tu te rapproches du cliquetis.
Un moteur mappé de manière optimale en 98 va être très proche du cliquetis régulier sur 95, ne parlons même pas du 91.

Je comprends, tu veux dire qu'il y a de la marge sur la gestion d'origine ? Sinon on aurait déjà fusillé le moulin, surtout avec les températures que nous avons en Martinique non ?
Le calculo ne tourne pas exclusivement sur carto à pleine charge ? (En ignorant la richesse ?)
D'après toi qu'est-ce que ça changerait d'envoyer de l'octane booster pour se rapprocher d'une essence de meilleure qualité ?

Exactement, ton moteur regarde la carto à pleine charge oui, on dit qu'il déboucle, c'est à dire qu'il ne considère plus l'info de la lambda pour ajuster l'injection mais que ce qui est écrit dans tes tables d'injection dans la carto.

En augmentant l'indice d'octane, tu auras un gain très faible sans rien toucher, voir pas de gain.
Le gain se cache dans les avances que tu peux optimiser. Là il y a bcp à aller chercher, mais comme elles seront écrites en dur dans la carto, le jour où tu ne pourras pas avoir accès à un carburant de qualité, tes avances seront trop tardives et le risque de cliquetis, très grand...

Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
10-01-2020, 16:50:43   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
OK. C'est très intéressant, ça veut dire qu'avec de l'essence de compète et une gestion il doit y avoir du gain sérieux (vu qu'on tourne au 95), voire éventuellement simplement un déphasage du distributeur pour envoyer de l'avance partout même si c'est moins optimisé sur tous les régimes.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
12-01-2020, 21:01:48   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bonsoir à tous wave ! Quelques nouvelles du front. Rien d'extraordinaire pour ce week-end, j'avais pas trop la motiv'. J'ai tout de même pris le temps de laver mon bloc à l'eau chaude+haute pression (puis soufflette et WD40 dans les cylindres) . J'ai entrepris de nettoyer et surfacer un peu le plan de joint supérieur pour voir ce que ça donne. C'est pas terrible, j'ai quelques marques qui me plaisent pas Confused . Ca irait pour un Twingo 1.2l 60ch, mais pas pour un 4AGE avec un peu de compression (surtout avec le joint TRD 0.8 mm). Les images:

Vue supérieure, on voit les marques aux coins gauche et droit (passages d'eau) :
[Image: apR5K7.jpg]
Coin gauche:
[Image: ypO7d5.jpg]
Vu d'un autre angle. C'est moins méchant que ça en à l'air, creux quasi imperceptibles au toucher. Mais quand même... Rolleyes
[Image: 4521h9.jpg]
Le coin droit:
[Image: RxIUEX.jpg]

L'intérieur du bloc, bien décrassé:
[Image: 7OPX2S.jpg]

Les coussinets de vilebrequin, très propres pour 211 000km!
[Image: fOpDap.jpg]

Les coussinets de bielles, pas mal non plus:
[Image: hduNhk.jpg]

Bizarrement, ils sont moins beaux coté extérieur, face interne de la tête de bielle:
[Image: YFEGZF.jpg]

Sinon, j'ai déposé mon vilo d'origine chez l'usineur en début de semaine, pour contrôle et reprise de la portée de joint spy (coté pompe à huile). Je dois corriger quelques défauts de fonderie sur le bloc, avant la reprise du plan de joint. Puis dérouillage/nettoyage intégral, et peinture HT. A suivre traitement bielles/pistons, puis la culasse...
J'avance doucement, mais j'avance... Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
12-01-2020, 23:30:36   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Avec le jfc TRD ça risque de pas le faire les marques creuses... Vaut mieux raboter un touuut petit poil


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
13-01-2020, 00:31:58   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Ouais, j'avais espoir de trouver un plan de joint propre, mais c'est raté Sac  . Le bloc passera en rectif; c'est une demi surprise, j'ai vu pire sur un autre 4AGE, chez l'un de mes clients . Exactement au même endroit que sur mon bloc. Avec un LDR pourri ou de la flotte, le liquide finit par bouffer la fonte au niveau de ce passage d'eau... Confused


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
13-01-2020, 00:42:51   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Je trouve que c'est vraiment beau ta pas eu de mauvaise surprise sur ce bloc l'état des coussinets pour un vieux 4age ! j'aimerais bien trouver les mien comme ca on va croiser les doigts !
Le plan de joint ca va j'ai vu pire en effet sur un autre 4age sur celui que j'ai en rab il est pire de mémoire ca lui ferra pas de mal une bonne rectification.

Piston tu reste sur les tiens et juste une segmentation ou tu hésite toujours ?

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
13-01-2020, 01:46:25   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Je pense que je vais choisir la solution économique -> déglaçage + segmentation neuve  sur pistons d'origine Rolleyes . Tout en préparant un poil la culasse, quand même... Je me serais bien fait plaisir avec un réalésage + pistons Hi-comp, mais je préfère limiter le coût financier pour cette opération. Rien que ça, je gagne plus de 1000€ sur le rebuild moteur; C'est peut-être une erreur, mais je suis loin d'avoir fini la voiture, je vais avoir d'autres dépenses... Sac Notamment la carrosserie (avec peinture complète), l'intérieur à revoir, et encore plein d'autres choses auxquelles je pense pas... 
Je garde mon vilo BT au chaud pour plus tard, quitte à me trouver un autre 4AGE à refaire, à coté de celui d'origine... Wink   Un bloc 7 ribs, avec une culasse smallport, des AAC kivonbien, des bôs pistons costaud, le vilo BT, un truc cool quoi... Big Grin


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AE82] Corolla GT twin cam 86' Aero 33 3 625 05-03-2024, 09:21:17
Dernier message: SoichiroYann
  [Toyota Corolla Verso 130 VVTI] My Black Family Wagon tonyjee 175 13 934 17-05-2023, 21:40:51
Dernier message: tonyjee
  [Z32] 300ZX Twin turbo Yannsol 147 13 876 21-01-2021, 10:49:02
Dernier message: SoichiroYann
  [AE82] Corolla GT Filipe_11 9 2 986 14-02-2020, 00:52:31
Dernier message: elberto
  [3000gt] twin turbo Flo93 27 4 637 01-01-2020, 04:53:57
Dernier message: fujiwara
  [AE82 GTI16] Réveil Cyril2285 79 8 296 06-05-2019, 22:47:28
Dernier message: Cyril2285
  [S13] Blu-madafaka edition ! [Corolla AE82] Oldschool daily Dorifutosan 119 20 822 05-04-2018, 20:05:48
Dernier message: Hacketo
  [300zx twin] restauration complète almosts 96 15 933 15-03-2018, 14:02:52
Dernier message: almosts
  [Ae82 GT] nicos110 31 6 792 29-10-2017, 11:43:23
Dernier message: BiSBAR
  [3000gt twin turbo] " erik68" erik68 5 1 891 30-07-2016, 21:42:48
Dernier message: erik68