Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


9.66/10 (6 vote(s))
  • Moyenne : 4.83 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Montage CAI P42
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
20-10-2019, 22:15:28   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Bon, blablater sur des trucs pas fait, c'est bien, mais le réel c'est mieux non?  Smile  J'ai pas été très productif ce week-end, surtout ce dimanche avec ce temps de merde...
- HS On -    D'abord, priorité au confort,  j'ai révisé et remise en route ma chaudière Gaz (naturel), vu que ça fait 2 fois que le chauffagiste me plante angryfire . Pas de craintes, c'est simple, j'ai l'habitude, c'est pas la première fois que je le fais -> Tout va bien, j'ai du chauffage. Big Grin  - HS Off -

Sinon, pour mon auto, j'ai quand même fait deux petits trucs:

D'abord, le deuxième ressort arrière-> décapé + anti-co métaflux:
[Image: WAQ1vk.jpg]
Dégrossissage à la meule avec disque à lamelles, puis finition à la main (comme au salon de massage Sac )
[Image: Wll1yf.jpg] Je les ferais peindre par un pote dans la semaine avec "l'additif flexible".

J'ai également changer mes connecteurs H4 sur le faisceau gauche de l'auto. Allez, quelques photos style "  Tuto pour les Nuls en électricité auto"
Le vieux connecteur et le neuf:
[Image: Q58z0k.jpg]

On étame l'extrémité des fils dénudés avant de les souder:
[Image: w34F9w.jpg]

On soude bout à bout, sans oublier la gaine rétractable:
[Image: knN6Uq.jpg]

 On chauffe la gaine pour la rétracter et on isole avec du bon Chatterton: ici le 3M Super33+, le meilleur que je connaisse, utilisé par tout les pros en Automobile et autres secteurs...
[Image: kqHvdZ.jpg]

[Image: 2ewhIr.jpg]

J'en profite pour nettoyer certains connecteurs avec du solvant et nettoyant frein:
[Image: LAIL4z.jpg]

Voilà pour l'instant, j'avance doucement, c'est plus dur quand le temps aide pas... Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 26-10-2019, 21:32:47 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
25-10-2019, 22:35:39   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Bonsoir à tous! Quelques news de ma restau. Tout d'abord, j'ai reçu ce matin le radiateur neuf que j'avais commandé pour ma Titine, un beau NRF:

[Image: GONGDF.jpg]  Tout content, je déballe, et là, c'est le drame: c'est pas le bon... Facepalm

[Image: Io9CX5.jpg]

 C'est bien la ref commandée, les bonnes dimensions, mais ça colle pas avec l'origine. Les entrées/sorties d'eau pas au bon endroit, 2 sorties coudées en partie basse (?), pas le bonnes fixations pour le carter de ventilo...
C'est pourtant bien la ref donnée par la plupart des moteurs de recherche pièces pour une AE82 1.6 16V GT -> Et bien ils sont tous faux ! Après recherche approfondie , j'ai fini par trouver le bon modèle: en NRF c'est 506 707. Il y a des équivalence en Valéo, Hella et AVA Cooling, principalement.  A refaire...  Confused

Sinon, je commence (enfin!) le remontage des trains et suspension.  Ce soir, préparation des amortisseurs avant:

[Image: uHoA1j.jpg]
 Un peu de graisse pour le montage:
[Image: 4g0bNx.jpg]
Et un peu d'huile (10w40) dans le tube de jambe de force. J'insère l'amortisseur, blocage de l'écrou, mise en place de la petite butée PSA et de l'anneau caoutchouc (base du ressort):
[Image: loqC8A.jpg]    [Image: QKmZGy.jpg]
Viennent ensuite le ressort, la protection en caoutchouc et la coupelle supérieure; elle a un sens de montage, flèche rouge vers l'extérieur. Je n'oublie pas le petit anneau mousse qui s'intercale dessus, pour protéger le roulement des poussières.
[Image: D1vst4.jpg]
La semelle supérieure, vue du dessous. Je bourre de graisse le roulement.:
[Image: EoWhih.jpg]

Puis, je finis le montage, compression du ressort:
[Image: jUJoCK.jpg]
Les jambes de force avant, prêtes à monter, ainsi que les ressorts arrières fraîchement repeint: ça claque! Cool 
[Image: Sjg32P.jpg]

Voilà pour ce soir. Je suis content, j'avance (un peu). C'est agréable de préparer des pièces neuves... et c'est bô!   Big Grin
Ca vous plaît? Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
25-10-2019, 22:50:05   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Impeccable, finalement tu as trouvé du Excel-G ?

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
25-10-2019, 23:42:43   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Ben pour l'avant, il y a déjà un moment que je les ai commandé et reçu;  je voulais conserver les OEM à l'arrière (18 000 km), mais en fin de compte l'un des deux était cuit; c'est pour ça que je cherchais une paire de KYB arrière, pour être cohérent. Mais plus dispo nulle part...
     Finalement, j'ai trouvé des Monroe, à prix intéressant (en 50€ pièce), sinon c'est TRW à 200 balles la paire, ou des combinés BC Racing... Donc ce sera KYB à l'avant et Monroe derrière, tant pis... 
      Honnêtement, j'aurais préféré tout en Monroe.  C'est du très bon produit en montage origine, souvent meilleur que l'OEM. C'est ce que je monte de préférence sur mes daily, depuis près de 20 ans... Testé sur  405, 306, Supercinq, Golf 3, Clio 2, Touran, etc...  Toujours satisfait (je garde un excellent souvenir des Sensatrac montés sur ma 405)
J'ai également essayé du Sachs-> bof..., du TRW-> correct mais sans plus,  du Gabriel-> pareil, ni mieux ni pire...
J'ai  aussi tenté du Bilstein  + ressorts Eibach -30mm sur mon Touran: tenue de route et conduite réjouissante (si,si!), confort catastrophique (à cause des ressorts courts) ... Mon dos a tenu env 2/3 semaines et 900 bornes Sad !   -> Retour sur des ressort -15mm "chassis sport" (Monroe identiques OEM)  + 4 x Monroe Reflex : nickel, bon compromis pour une bétaillère diesel... Sac  
    Je voulais un petit look sport, mais c'est vraiment pas l'idéal pour ma vielle carcasse... Big Grin !


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 26-10-2019, 13:45:20 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
26-10-2019, 02:07:28   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Niquel le résultat sur les amortos  Wink
Et je suis d'accord que préparer des pièces neuves ça change un peux de la restauration encore et toujours  LOL même si ça reste du boulot.

Pour ton radiateur c'est pas de chance quand même  Confused , NRF c'est ce que j'avais monté sur l'EG il y a 50 60 000 kms, pour le prix j'en suis content, aucune usure anormal ou autre soucis au montage (avec la bonne référence  Sac )

Du bon travail détaillé comme d'habitude  Wink

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
26-10-2019, 12:47:51   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Bonjour à tous!  J'ai travaillé ce matin, pour la dernière fois le samedi.

Petite surprise  à mon retour ce midi:

[Image: 6rvbCj.jpg]

[Image: ZXhwqd.jpg]

 Poulies de pompe à eau + alternateur, en véritable aluminium chinois, via Ebay... Sac   Un petit plus pour les yeux et pour le moteur...Je vais gagner au moins 10 ch avec ça Mr Green !


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 27-10-2019, 23:54:03 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
26-10-2019, 21:25:51   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Suite de la journée. Un peu de démontage ,et début de montage de train. Les photos:
 Train arrière gauche (en cours) + flexibles de freins (x4)

[Image: Tly2wf.jpg]
Ca se présente très bien... Cap
Sinon, j'ai déposé quelques pièces qui restaient sur l'auto:
[Image: XXUzNw.jpg]

[Image: xcxKAR.jpg]
J'ai déposé l'alternateur et fait un démontage partiel pour vérifier son état: sale (mais j'ai vu pire), balais à mi-usure, pas de jeu dans les roulements. Pas si mal pour une pièce d'origine qui à 211 000km...
Par contre petite déconvenue avec ma poulie alu:
[Image: MvAFr0.jpg]

[Image: jfJB24.jpg]

Elle est un poil plus petite que celle d'origine Confused  Précisément diamètre inférieur de 5mm au niveau des gorges. Pas top -> l'alternateur va tourner un peu plus vite qu'à l'origine si je mets la poulie alu. Pas dramatique pour parcourir 2000/3000 bornes dans l'année, mais ça risque d'accélérer l'usure de l'alternateur (balais et régulateur). Risque de panne accrue, je sais pas si le jeu en vaut la chandelle... Neutral
Voilà pour ce soir... coucou


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
vivic73 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 293
Sujets : 46
Inscription : Sep 2010
Réputation : 13
26-10-2019, 21:37:15   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Ça crain rien pour l’alterna Déjà essayé plusieurs fois sans problèmes Wink

Jolie boulot continue comme ça !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
26-10-2019, 21:54:16   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Merci pour l'info, j'avais un doute  Wink . Juste pour le montage de la poulie, un manque d'épaisseur à l'alésage, faudra que je reperce une grande rondelle à 15mm pour assurer le serrage.
jJai trouvé des balais-collecteurs sur Autodoc, ça vaut que dalle, je vais en commander un jeu, plus quelques bricoles...


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 26-10-2019, 21:56:41 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
26-10-2019, 22:50:20   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Ça doit faire du bien le remontage des premières pièces toutes propres (train roulant)
Niquel si tu peux monter ta poulie alu, ce serait dommage de ce priver d'un peu de tuning et des 10 cv Big Grin

Question au passage, j'ai peut être raté un passage mais tu prévois quoi pour l'échappement? Ce qui est dessus peut être réutilisé ou tu repart sur de l'origine ou autre?

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
26-10-2019, 23:55:32   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Oui, c'est très agréable de remonter des pièces propres, surtout quand c'est moi qui les ai refaites Smile ! Pour les poulies alu, ça va être sympa; je vérifierai celle de la pompe à eau demain.
     Sinon, pour l'échappement, je vais redonner un coup de neuf à la ligne d'origine. En fait, par rapport aux photos, elle est plutôt en bon état; un bon grattage à la meuleuse avec une brosse métal ronde, un coup de peinture haute t°, et ça ira. Le silencieux est prêt, il avait été refait en inox et je l'ai repeint en noir (voir page 1, post 26); Pour redémarrer la voiture en config origine, ça ira très bien comme ça... Join

      Si plus tard je choisis de mettre un peu de sous, ce serait d'abord pour le moteur: peut-être un réalésage avec des pistons neufs Supertech en haute compression (11/1), une prépa culasse "port and polish", voir une paire d'AAC Tomei en 264°;  ça conviendrait très bien avec l'ECU d'origine. J'ai encore rien décidé pour l'instant, je veux d'abord déposer et ouvrir le bloc... 
De toutes façons, je ne ferai pas de modifs démentes, c'est pas ma démarche; je veux rester proche de l'origine pour ne pas dénaturer la voiture, (très) rare dans cette série "Black Edition". Cool
       Si je veux me faire un délire, je fais comme beaucoup: je me trouve une Civic déjà préparée ( ça manque pas ici Big Grin ) , et il existe des tonnes de pièces perfos adaptables pour se faire une auto aux petits oignons... Wink 
Ceci dit, c'est pas mon truc. Je pense parfois (déjà) à un projet futur, ce pourrait être une belle Supra type A70 avec le 7M-GTE (6cyl 3.0l 24V Turbo, 235hp), c'est une auto que je ne connais pas plus que ça, mais qui me plaît bien. Faudra que j'en vois une de près un jour...  Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 27-10-2019, 00:16:59 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
27-10-2019, 12:23:52   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Je trouve ça un peu (beaucoup) dommage de monter de la pièce chinoise, qui plus est, pas vraiment adaptée juste pour mettre du neuf...

Plus par principe qu'autre chose, mais je trouve dommage d epas privilégier de bons constructeurs d e pièces, voir le marché local, certes plus cher, mais de meilleure qualité, et aussi plus respectueuse du marché commercial

Bref, rien de méchant, mais j'avoue en avoir marre de l'inondation d e matos de merde que nous expédie la Chine pour 3 fois rien... On se fait trop Ken c'est mon coup de gueule du moment ça...


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
27-10-2019, 13:17:39   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Bisbar a écrit:
"Je trouve ça un peu (beaucoup) dommage de monter de la pièce chinoise, qui plus est, pas vraiment adaptée juste pour mettre du neuf..."
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu n'as pas complètement tort. Confused   C'est la première fois que je commande des poulies pour un moteur. Je voulais essayer pour voir, et c'était pas bien cher... 
Et oui, c'est de la petite camelote made in China.  Maintenant trouve-moi une paire de poulies de belle qualité Made in France ou UE pour moins de 100 balles (j'ai payé les 2 chintok moins de 60€ port compris), et je commande...  Scratch

     Pour le reste des pièces que j'ai acheté, j'ai privilégié au maximum les grandes marques et fait au mieux en fonction de la disponibilité (voir page P2, post 51) ->  Bosch,  Brembo, Textar, SKF, Aisin, Gates, NGK, Denso, KYB, Monroe ... Y a pire je pense... Rolleyes

PS: Je voulais en avoir le coeur net, je suis allé démonter la poulie d'origine de pompe à eau pour comparer (avec la made in China): ça colle parfaitement ! Diam ext, déport, alésage, trous de fixations... Pas complètement merdique donc... Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 27-10-2019, 14:03:05 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
27-10-2019, 20:42:27   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Salut à tous! Pas de grosses nouvelles ce soir, désolé, pas trop la motiv + temps de merde -> j'ai pas foutu grand chose...  Blush
 J'ai quand même pris 5 minutes pour faire des bricoles: j'ai fini de mettre mes goujons long sur un moyeu arrière, et j'ai préparé les amortisseurs arrières pour leur installation (coupe des pattes soudées pour les flexibles/tambours) :
[Image: sURLQc.jpg]

[Image: zQHSe1.jpg]    [Image: 1onyWj.jpg]
Précision:  goujons "Made in Germany"
[Image: FHhand.jpg]
Je sors les arguments frappant Big Grin
[Image: M89HI2.jpg]

[Image: 8dTU9O.jpg]
Petit bonus pour faire râler le petit Bisbar, tout chiffon ce matin Wink :
[Image: UGQMpI.jpg]
Vu qu'on voit pas bien, sur l'étiquette bleue est écrit:  " Aisin" . Made in Japan, Groupe Toyota il me semble...  Big Grin
Sans rancune Wink
[Image: SlB69g.jpg]

Voilà pour ce soir. bonne soirée wave


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 28-10-2019, 00:36:34 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico22240 Hors ligne
Active Member
***

22 - Côtes-d'Armor France
Messages : 559
Sujets : 4
Inscription : Jun 2011
Réputation : 0
27-10-2019, 21:02:03   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Les zender turbo sont magnifique, le prix grimpe d'année en année.

jolie boulot pour le reste c'est vraiment propre.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
27-10-2019, 22:19:20   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Merci Nico, c'est cool  Cool .  Je suis ton post régulièrement, j'aime bien ton projet, ça va être très sympa un petit Shuttle Air Ride, ça change du classique... Une suite bientôt? Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
27-10-2019, 22:25:19   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Ok pour l'échappement, je te comprends si tu peux la rattraper, autant le faire, déjà pour le porte monnaie et ensuite avec l'adaptable on est jamais sur de recevoir quelque chose de correct (quand ils envoie la bonne marque déjà, avec les sites comme Oscaro ou Pièceauto 24 ils peuvent changer de marques suivant les stock...).
Pour le silencieux je viens d'aller voir et tu en parler effectivement  LOL tu sera tranquille avec ça au moins.

Pour le moteur tu compte pousser les vérifs jusqu'ou? Déculasser ou plus ? (C'est déjà du gros boulot pour quelqu'un avec mes capacités en méca   Big Grin  )
Pour ton éventuelle prépa, c'est déjà pas mal tu doit sentir un gain réel avec une culasse comme ça et un RV a 11/1. Mais bon je valide le fait de pas vouloir en faire une prépa de ouf et garder l'ésprit de la voiture, j'ai a peu prés la même approche pour mon ED7.

Sinon dans mon cas, je regarderais niveau boîte si devait gratter quelques chose. Sur mon ancienne ED j'avais la boite un peu plus courte de Rover 216 GTI, avec volant moteur allégé, un embrayage qui accroche bien et un autobloquant Mfactory, les montées en régime était plus franche et ça adhérer tout le temps, c'était vraiment un plaisir a la conduite. Par contre niveau moteur c’était pas dingue (peut être pour ça que je ressens la différence par rapport a celle de maintenant d'origine surtout sur la boite), admission et échappement libérer et carto (pas forcément en adéquation avec les autres pièces autour).
Mais je pense que sur AE82 ce genre de pièce doit pas être forcément simple a trouver.

Et enfin histoire de te pousser dans la bonne direction pour plus tard Sac

[Image: 27871305c429ea9af8c1fa71aaf4482a7d0b1391.jpg]

[Image: 2787130490f142174bdd979f1f0d683edbd04ca2.jpg]

J'ai du chercher je savais pas que les Supra Mk3 étaient des A70 Sac
D'origine c'est déjà un beau coupé sportif (en même temps pour moi a partir du moment ou il y a des phares escamotables j'adore), et juste un peu rabaissé en changeant les jantes ça fait la dif je trouve.

Fin du pavé LOL

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
27-10-2019, 23:19:01   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Trop fort tes photos de Supra love .  Ca y est, le mal est fait, j'ai le virus! Et dire que j'ai même pas fini la Corolla Big Grin !

Pour mon moteur, je compte bien garder  le Bluetop 16V d'origine, pas question de mettre un Smallport ou un 20V, c'est pas le but. Je vais le déposer pour le mettre au chaud au sous-sol et lui faire un bon tour de magie. Smile  
 D'abord un bon nettoyage du bloc, puis  tout le monde à poil !

      Deux possibilités: soit une remise en état simple, avec un bon déglaçage des cylindres (si en bon état), nettoyage approfondi des pistons d'origine (selon état), segmentation neuve, coussinets vilo et bielles  neufs. Tout les joints neufs bien sûr. Pour la culasse, déshabillage en règle, décrassage, puis nettoyage/rodage des soupapes, joints de queues de soupapes neufs. Peut-être un petit polissage des conduits adm+echapp, j'ai commencé à m'équiper... Wink

     Ou bien une remise à neuf plus profonde avec une petite prépa: réalésage + pistons neufs haute compression ( je pense à des Supertech), équilibrage des pistons et des bielles, équilibrage des volumes de chambres, port and polish, soupapes retaillées 3 ou 5 angles, sièges rectifiés, rectif du plan de joint de culasse, voir le bloc, pour  obtenir un bon RV ( je pense que 11/1 est raisonnable pour un usage street...). Dans tous les cas, je ferais alléger le VM, probablement un embrayage neuf (à partir de 65 balles un kit complet type OEM en LUK, pas la peine de se casser la tête).  En me démerdant bien, en travaillant proprement ma culasse et un bon RV, je pense pouvoir atteindre 125/128ch et gagner (peut-être) un poil en couple;
        Si je rajoute une paire d'AAC Street comme les Tomei  (2 x 264 °, levée 8.1mm ), je devrais pouvoir atteindre 140ch, voir plus ... On peut même envisager des ITB, mais là, c'est plus la même comédie... Je veux garder l'injection et la gestion d'origine pour limiter les frais. Je laisse les spécialistes du 4age s'exprimer s'ils le veulent , toute expérience est la bienvenue... Wink
 
     C'est pas les possibilités qui manquent, mais mon but premier n'est pas la course aux chevaux. C'est d'abord de remonter un moteur sympa, homogène et fiable...  Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
28-10-2019, 15:19:24   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
+1 pour laisser le moteur stock et travailler sur la boite si les pieces ne sont pas trop compliquées à trouver.

Johann, le fait de parler Mk2, Mk3 ou Mk4 est un abus de langage, cette terminologie n'a jamais été utilize par Toyota. On dit A70, A80 et A90 Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
28-10-2019, 18:54:29   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
La remise en état simple demande un peu de boulot déjà  LOL mais en tous cas elle devrait ressortir comme neuve ou pas loin vus le programme est le soins apporté a tous les éléments déjà refait.

(27-10-2019, 23:19:01)Actarus71 a écrit :      C'est pas les possibilités qui manquent, mais mon but premier n'est pas la course aux chevaux. C'est d'abord de remonter un moteur sympa, homogène et fiable...  Cap

Tous est dit  Wink

(28-10-2019, 15:19:24)SoichiroYann a écrit : +1 pour laisser le moteur stock et travailler sur la boite si les pieces ne sont pas trop compliquées à trouver.

Johann, le fait de parler Mk2, Mk3 ou Mk4 est un abus de langage, cette terminologie n'a jamais été utilize par Toyota. On dit A70, A80 et A90 Wink

D'accord, étant pas trop calé sur les Toyota, et lisant tellement ces appellations c'était devenue une habitude, merci de l'info  Wink

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
28-10-2019, 21:09:30   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Ça me fera pas râler mec, tu fais ske tu veux hein. j'ai donné mon avis parce Qu e j'aime être franc, C à m'empêche pas d'apprécier le taf que tu as fait !

Je suis pas fâché après toi hehe


Instagram : @bisbar_45
(Modification du message : 28-10-2019, 21:10:07 par BiSBAR.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
28-10-2019, 21:09:53   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Ok les gars, je vous vois venir... Big Grin Améliorer la boîte, je dis pourquoi pas Smile ;   Mais je vais faire les choses dans l'ordre: d'abord, je refais le moulin, puis je remonte la voiture, pour atteindre mon but initial: CT+CG. Ensuite, je profite un peu (beaucoup) de mon auto, je vois ce qui va, ce qui ne va pas. J'aurais aussi  l'intérieur à gérer ainsi qu'une peinture complète...
    Pour la BV, c'est vrai, j'ai quelques craintes, vu qu'elle a 211 000 bornes dans les dents. Au minimum, une toilette , une vidange avec huile de qualité et additif au Bisulfure de Molybdène, ça fait des miracles  (j'ai testé sur VW...) Ces boîtes (Toyota) s'usent comme les autres, avec des synchros qui fatiguent ou la 5e qui saute. Suivant comme elle fonctionne, je serais peut-être amené à l'ouvrir: à ce moment là, j'aurais rien contre un petit LSD : j'ai touvé sur (Ebay) du Cusco, du Kaaz et du Quaife.
       Je l'avoue sans honte, j'y connais pas grand chose en différentiel à glissement limité. Si j'ai bien compris, il y a 2 sortes: avec disques garnis (KAAZ) ou totalement mécanique (Quaife). J'entends aussi parler de 1.0, 1.5, 2.0,  mais je comprends mal la différence (question de vérrouillage?) . Si un connaisseur a la patience de m'expliquer, je suis tout ouïe Wink
      Par contre, niveau prix ça pique quand même un peu: +/- 1000 balles le morceau, plus le transport et les taxes si achat lointain (US, Japan,...); Pour un usage street, ballades du WE, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
----------
@Bisbar : j'ai bien compris... Wink  Au début , ta réaction m'a surpris, et puis je me suis dit:" Bisbar s'est levé du pied gauche ce matin, il a envie de râler, c'est tombé sur moi." Big Grin
Sinon, j'étais sur le point  de commander des néons pour mettre sous la bagnole Sac , tu me conseillerai quelle couleur et quelle marque ?
Fleche Désolé, je suis les posts de Gostt  (que je salue s'il me lit Wink ) j'veux du top classe pour mon tuning  F and F Style   Mr Green


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 28-10-2019, 22:28:07 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
28-10-2019, 22:17:09   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Je confirme il faut travailler la boite la 5 elle est mal étagée c'est mon point de vu.
Une bonne c160 boite 6 vitesses un volant moteur allégé la tu reconnait plus ta 82 je suis passer la j'ai eu du mal à croire certaine personne et pourtant j'ai fait le pas plus jamais la boite 5 mais plus jamais d'ailleurs je l'ai revendue et bon débarras.

Manquerais plus qu'un autobloquant qui sont un peu plus costaud que l'origine Big Grin

Un moteur préparé c'est bien un moteur qui tourne normalement avec une bonne boite de vitesse c'est le top du top !

Hâte de suivre la remise en état du moteur en tout cas tu fais un bon boulot dessus !

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
(Modification du message : 28-10-2019, 22:18:07 par gossar.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
28-10-2019, 22:34:00   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Merci Gossar. Je tâche de faire du bon travail, c'est mon plaisir, et tu tes autos sont une belle source d'inspiration. Wink  J'aime bien aussi ce que font JeepC ou Loulou958 de leur côté...
Pour la BV, je plussoie, je verrais dans l'avenir, mais c'est pas ma priorité absolue à ce jour... Cap


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 28-10-2019, 22:39:26 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
29-10-2019, 13:37:55   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Comme dit Gossar, la boîte 6 est ton amie Wink
Pour ce qui est des autobloc', il vaut mieux éviter ceux à disques pour le street et les balades. Ils sont certes plus efficaces, mais ne manquent pas de te le rappeler à chaque manoeuvre !! De plus ils s'usent significativement plus vite. Je ne suis même pas certain que les torsens (genre quaife) s'usent, à vérifier !
En tout cas le torsen d'origine de la 6 du black top suffit déjà à bien se faire plaisir en sinueuses !!

Pour ce qui est du 1.0 ; 1.5 ; 2.0 , ce sont les différentes stratégies de verrouillage des autoblocs proposées par les fabriquants. Il y a de la doc assez fournie sur le net. Pour ton usage, un 1.0 ou 1.5 quaife serait impeccable. Voire même celui de le boîte 6 si tu en trouves un avec !!

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
29-10-2019, 19:31:15   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
La C160 LSD, c'est la vie.
La TRD grpA, c'est le paradis!!!

Bon pour du street, une C160 LSD, ça va amplement et change radicalement la voiture.

Tu as 2 types de LSD: embrayage et Torsen
A embrayage, ceux sont des disques, donc il y a de l'usure.
Torsen, c'est du mécanique avec des pignons, donc sans entretien.

1.0, blocage que en accélération
1.5, blocage en accél et un peu en décélération (pas sur)
2.0, blocage en accél et déccél.

J'ai celui de chez Quaife avec ma pignonnerie TRD, ça va super bien, même en rallye. Donc en street, ça fait le taff.

Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
29-10-2019, 20:52:21   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Ouais enfin y'a un espèce de business autour de ces boîtes....

A un moment on les trouvait à 400 balles, maintenant elles sont affichées 1000 voir parfois 1500... Et comme toute vieille boîte, vaut mieux ouvrir pour refaire propre quitte à dépenser

Quand je pense Qu eje trouvais mon pont de bm hors de prix à préparer, au final ça va LOL


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
29-10-2019, 20:58:46   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Merci à tous pour vos conseils sur les BV Wink  . J'ai pris le temps de chercher sur le net, et j'ai bien pigé les différences existantes pour le différentiel  Smile 
Je plussoie, je pense que le Quaife (sans entretien) serait  largement suffisant pour mon usage, si je décide d'upgrader la boîte... Quant à une C160, pourquoi pas, encore faut-il en trouver une (en Europe tant qu'a faire), en état correct et pas au prix de l'or... Neutral   J'ai regardé un tout petit peu, ça court pas les rues cette bête là!
----------
Sinon, retour aux affaires! Je suis de remplacement au magasin cette semaine, et j'ai pu profiter de ma pause déjeuner pour  bosser un peu sur mon bolide. J'ai mangé avec un lance-pierre et profité de la météo clémente pour monter les bras ARD et ma barre stabilo arrière.

Montage avec SB OEM + vis inox. Le rouge et noir, ça le fait bien ! 
[Image: PuEEtE.jpg]
Gros plan sur une vis excentrique, pour régler le pincement du train arr:
[Image: h5YscE.jpg]
Les bras ARD:
[Image: zZoPU9.jpg]
Le coté gauche, j'ai monté un moyeu; les petits Sb en bout de barre stab sont des Superpro...
[Image: engVRj.jpg]
Ici la fusée ARD son moyeu; La ref des Superpro: SPF0280K
[Image: Ge8fCC.jpg]

Une petite avancée, mais je suis content, ça a de la gueule Big Grin ! Ca valait le coup de se casser le cul, non? Cool


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
an2yo Hors ligne
Active Member
***

ED7 - EG4 - GSXR 1000
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 794
Sujets : 6
Inscription : Jun 2011
Réputation : 2
29-10-2019, 21:24:25   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Clairement OUI ça valait le coup Big Grin

C'est quel diamètre ta barre anti roulis? Parce que bon sur ED7 c'est du 13 mm (alors qu'ils ont mis du 15 sur CRX va comprendre) donc elle me semble toujours de gros diamètre les autres LOL

Et comme je disait plus haut ça me fait regretter de ne pas avoir peint mes 2 barres stab en rouge quand j'ai fait les silent bloc...

Mon ED7 : ED7
Mon EG4 : EG4

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
29-10-2019, 22:03:48   -   RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Je sais plus, je crois que c'est du 15 ou du 16mm, il faudrait que je mesure. je te dirai ça à l'occasion... 
       Précision, pour le moment, je n'ai pas installé mes SB Superpro sur le train arrière (sauf un sur  le moyeu ARG)  Blush . Les SB d'origine sont plutôt en bon état, ce qui me permet d'attendre un peu, et de présenter la voiture au CT telle que.  Et aussi parce que je suis  pas  motivé pour tout dézinguer maintenant, et que j'en ai marre de ce tas de pièces refaites qui encombre mon garage!  Big Grin  ->  Je le ferais plus tard, au printemps quand il fera beau , promis !  Wink
   Il faut que j'avance, et je dois faire de la place pour le moteur et la BV quand je les déposerai... Piaf


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AE82] Corolla GT twin cam 86' Aero 33 3 625 05-03-2024, 09:21:17
Dernier message: SoichiroYann
  [Toyota Corolla Verso 130 VVTI] My Black Family Wagon tonyjee 175 13 928 17-05-2023, 21:40:51
Dernier message: tonyjee
  [Z32] 300ZX Twin turbo Yannsol 147 13 856 21-01-2021, 10:49:02
Dernier message: SoichiroYann
  [AE82] Corolla GT Filipe_11 9 2 985 14-02-2020, 00:52:31
Dernier message: elberto
  [3000gt] twin turbo Flo93 27 4 635 01-01-2020, 04:53:57
Dernier message: fujiwara
  [AE82 GTI16] Réveil Cyril2285 79 8 292 06-05-2019, 22:47:28
Dernier message: Cyril2285
  [S13] Blu-madafaka edition ! [Corolla AE82] Oldschool daily Dorifutosan 119 20 817 05-04-2018, 20:05:48
Dernier message: Hacketo
  [300zx twin] restauration complète almosts 96 15 930 15-03-2018, 14:02:52
Dernier message: almosts
  [Ae82 GT] nicos110 31 6 789 29-10-2017, 11:43:23
Dernier message: BiSBAR
  [3000gt twin turbo] " erik68" erik68 5 1 891 30-07-2016, 21:42:48
Dernier message: erik68