Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
25-11-2019, 22:28:39   -   RE: [AE92 F2000 /13] ... Blacktop in
(25-11-2019, 19:59:48)windman a écrit : Good job pour l'admission, ça sonne déjà sympathiquement, il manque plus que les watts !!
Process is loading.........

Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 867
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
26-11-2019, 16:25:27   -   RE: [AE92 F2000 /13] ... Blacktop in
Super ce son ! J ai hâte moi aussi
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
03-12-2019, 15:23:54   -   RE: [AE92 F2000 /13] ... Blacktop in
Salut Elberto! Quelques temps que j'étais pas passé par ici... Super le montage des ITB Yes !
Quelques questions techniques (pas le courage de relire toute l'histoire de ta belle AE) :  ta culasse est une bigport ou smallport ? Pistons origine ou autres ? Quel taux de compression as-tu choisi ? AAC OEM ou autres ? Au vu de ton circuit de dépression, tu as toujours le capteur MAP ?  Tu le conserve avec la nouvelle gestion?  Injecteurs d'origine?
Sorry, ça fait pas mal de questions. Tu réponds si tu le souhaites ... Wink  Je ne compte pas spécialement le faire, mais le sujet m'intéresse vraiment Cap !
Encore bravo, une belle évolution pour le 4AGE 16V!


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
03-12-2019, 18:53:38   -   RE: [AE92 F2000 /13] ... Blacktop in
Culasse d'origine de Bigport.
Pour l'instant, j'ai les pistons d'origines, mais j'ai acheté d'occaz des pistons de Smallport, donc je vais gagné en compression.
Je vise 11.89 de RV statique avec les gros AAC.
Pour l'instant, j'ai encore les ACC d'origine et le capteur MAP. C'était pour tester et être sûr que mon montage ITB fonctionne correctement. Maintenant, je vais attaquer le montage du nouvel ECU, bobine crayon, AAC, gros injos.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
03-12-2019, 22:44:26   -   RE: [AE92 F2000 /13] ... Blacktop in
Merki!  Wink 11,89, c'est pas mal, ça passe avec le SP95 ? Ou SP98 obligé ?  Un passage au banc une fois le moteur au point ?


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeep C Hors ligne
Active Member
***


Messages : 470
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Réputation : 1
20-12-2019, 22:06:46   -   RE: [AE92 F2000 /13] ... Blacktop in
J'avais pas pris le temps de regarder dans le détail . Sacrées modifs ! j'apprécie le montage, je comprends la mécanique, mais l'éléctronique, là je cale ! Je ne comprends pas pourquoi ça marche encore avec l'ECU d'origine ! Shock Bon , tu m'expliqueras ça un jour !  LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
04-02-2020, 22:34:56   -   RE: [AE92 F2000 /13] ... Blacktop in
Un peu de news des travaux avant le prochain rallye.

On attaque avec l'atelier " Freinage".
J'ai donc fait usiner les supports et bols alu:
[Image: img_2121.jpg]

Achat de la visserie AP Racing et montage des bols sur les disques:
[Image: img_2122.jpg]

[Image: img_2123.jpg]

Puis j'ai fait d'autres achats pour le freinage:

Plaquette Dixcel RA (commandé des Specom A mais pas dispo avant Juin...):
[Image: img_2126.jpg]

Maitre cylindre de Lexus LS400 (plus gros):
[Image: img_2124.jpg]

Limiteur de frein Beringer courbe plate:
[Image: img_2125.jpg]

Puis bon, tout se passait bien, donc il a fallu une emmerde...
Obligé de réusiner les étriers car le modèle 3D donnait 12mm alors que c'était 10mm. Ça aide de bosse dans une boite d'usinage^^
[Image: img_2128.jpg]

On passe au montage avec le montage des supports:
[Image: img_2129.jpg]

Puis l'ensemble disque-plaquettes:
[Image: img_2127.jpg]

Ça fit bien dans les jantes:
[Image: img_2137.jpg]

Les gains niveau poids:
Étrier origine: 4.76kg
Disque origine: 5.93kg

Étrier Wilwood: 3.58kg
Disque AP: 4.83kg

Gain de poids de 4.56kg dont 2.2kg sur les masses en rotation.

On passe ensuite à un mini-atelier "Admission" avec le test pour la future boite à air:
[Image: img_2133.jpg]

Les cornets sont donc trop long. J'ai fait ré-imprimer des cornets plus courts et qui du coup seront accordé pour 6500trs/min.

Le prochain atelier est celui de neurochirurgie avec le câblage de l'ECU.
Tout d'abord l'allègement de faisceau:
Avant
[Image: img_2130.jpg]

Après
[Image: img_2131.jpg]

1kg de fil et autres:
[Image: img_2135.jpg]

Montage de la roue dentée dans le distributeur:
[Image: img_2136.jpg]

Puis montage du faisceau dans la voiture:
[Image: img_2134.jpg]

J'ai un problème de relai cramé qui m'empêche de faire les tests de démarrage. Dès que j'arrive à faire démarrer avec la nouvelle gestion, je l'amène chez Armada Racing à Limoges pour la carto. Entre temps, il faut que je monte et cale les AAC.
Bien sur, tout ça et à finir avant le 23 février pour le rallye.

(Modification du message : 04-02-2020, 22:39:34 par elberto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Saïzo Hors ligne
Active Member
***

Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 867
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation : 3
05-02-2020, 11:53:47   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Top tout ça !! Le freinage a l air parfait. Tu as fait ta carto pour les itb ? T as aussi une trigger Wheel sur le la poulie damper ? A quoi sert la poulie de distributeur ? On en avait parler mais j ais pas tout à fait compris .
(Modification du message : 05-02-2020, 11:54:03 par Saïzo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
05-02-2020, 15:07:34   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Ben j'espère bien que ça va allait le freinage!!

Par encore de carto, je suis en train de finir l'installation du nouvel ECU. Mais j'attends les relais pour refaire des tests.
J'ai une trigger wheel sur le vilebrequin pour indiquer le PMH, et sur les cames pour savoir quel cylindre est en compression. Ça permet d'avoir un allumage et injection phasé (tout les 720 ald de 360°)

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
05-02-2020, 22:08:19   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Très beau montage pour tes freins, c'est superbe. Le MC de Lexus est bolt-on ? Sinon, qu'est que tu as choisi comme AAC ? Tu peux nous donner les specs, où c'est secret défense Big Grin ?
Un idée de la puissance visée?  En tout cas, bravo, belle prépa, ça va pas rigoler trop fort chez les concurrents... Wink


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
06-02-2020, 08:49:49   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Oui, c'est presque bolt-on le MC, juste à changer le réservoir car pas la même connectique pour le capteur de niveau (juste une vis pour le changer)
Les AAC sont les 7105154 de CatCams en 284-274@0.1mm (254-238 @1mm) en 8.5 et 8.65 de levée. J'aimerai beaucoup approcher les 180chx.
Les concurrents vont quand même rigoler avec des avions de chasse à 200 voir 220 bourrins et boite séquentielle...
L'important, c'est de me faire plaisir à faire la prépa et rouler avec.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
06-02-2020, 09:17:31   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Bien les Catcams, 284/274, ça commence à causer. Avec les Itb, les injos, le nouvel allumage et la nouvelle gestion, je pense que tu devrais franchir la barre des 170 CH.... Tout le reste sera du bonus  Wink
Quant à la concurrence, elle est peut-être bien armée, mais elle a pas le charme d'une Corolla avec un 4AGE préparé aux petits oignons  Big Grin ! Comme  tu dis, l'important c'est de se faire plaisir  Wink !
En tout cas, tu as tout mon soutien et celui des copains . A plus!


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeep C Hors ligne
Active Member
***


Messages : 470
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Réputation : 1
12-02-2020, 20:29:16   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Beau montage ! Ca a de la gueule !  Wink Quel diamètre et épaisseur tes disques ? Ou as tu eu ton limiteur ?
Je te souhaite de terminer à temps sans stress et serein pour le départ ! Sinon quand c'est la course avant la course, c'est souvent pas très bon . Mais bon, il n'y a pas trop d'enjeu . Tu fais ça pour le plaisir !  Big Grin Bon rallye .
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
12-02-2020, 21:01:35   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Disque en 280*25.4.
Le limiteur est entre les 2 sièges, en remplacement d'un simple Wilwood (badgé RRS).

La voiture démarre avec la nouvelle gestion, mais ne tient pas le ralenti. C'est tout de même un bon début rassurant.
Je n'aurai pas le temps de monter/caler/faire le jeu aux soupapes avant le rallye, donc ce we je remonte toute la gestion d'origine.

Tu m'avais parlais de 2mm de pince à l'arrière?

En plus, j'ai évité un drame. J'ai vu une fuite sous la voiture. Après inspection, petite fuite de frein niveau limiteur, mais ce n'est pas ça le drame car je ne peux purger les avants (attente de durite au bon diamètre). Mais du coup, j'ai du démonter le baquet pour bien nettoyer l'intérieur. Du coup, je jette un œil à l'extincteur, et merde, on est pas en 2019, mais 2020!!!
Du coup, envoi express à RRS pour la révision.

(Modification du message : 12-02-2020, 21:26:21 par elberto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
12-02-2020, 22:15:05   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Ca se présente bien tout ça Wink ! Concernant les poussoirs, tu as encore les origine ou tu es passé en Shimless Bucket (1SZ-FE) ? Si un jour je change mes AAC, c'est un upgrade qui me tente bien...


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
(Modification du message : 12-02-2020, 22:15:17 par Actarus71.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
13-02-2020, 00:19:30   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Ben vu que je ne monte pas les AAC tout de suite, je pense que je vais faire la modif.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeep C Hors ligne
Active Member
***


Messages : 470
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Réputation : 1
13-02-2020, 20:44:54   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Pour le pincement arrière, moi je commencerais à 6 ou 8mm . Si tes réglages d'origine le permettent !
Tu vois ce que je disais : la course avant la course !  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
13-02-2020, 21:51:16   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Ca va,c'est larrrrggggee encore.
En plus, jviens de voir que j'ai une paire de harnais à rajouter à la liste,plus valide non plus...
Encore un petit billet à lâcher. Du coup, ca tombe bien que je monte pas les aac.

Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
21-02-2020, 08:18:51   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Bon, JC, tu m'as porté la poisse!!!

N'ayant pas le temps de monter les AAC et faire la carto, je décide de remonter l'ecu d'origine. Pas de souci au remontage mais au moment de démarrer, ca craque pas!!
Après rapide inspection, même le plot central ne sort pas de jus. Donc, soit c'est l'allumeur, soit l'ecu. Sachant que tout marcher avant le démontage.
Je demande sur un groupe Facebook Toy si quelqu'un à ca en stock à le dépanner. Un ami de Belgique me dépanne en envoi Chronopost. Tout arrive le mercredi comme prévu.
Je monte ça dans l'après midi, et ça craque!!! Ouf, le we est sauvé.
Je commence à recaler l'allumage, et là,paf, ça fait  des chocapics!! Elle cale et de nouveau plus d'allumage. Je remarque que la borne + de la  batterie chauffe ce qui m'oriente vers un fort appel de courant. Je refait des mesures sur l'allumeur qui m'indique ben un truc anormal. Je pose le boitier sur la caisse, et là, valeur OK. En faite, l'allumeur prend sa masse par son boitier..
Du coup, mes pièces étaient bonnes. J'ai donc fini le remontage, puis essai du freinage sur route.
Whhaa, putin, ça freine!! Même si la route est légèrement grasse et pneu neuf devant, je fait des blocages de roue mais sans appuyé fort. Je poursuit le rodage des freins et essaye de régler le limiteur.
Au retour, la jante est dégueulasse (propre avant rodage):
[Image: 86976510.jpg]

Après ça, nettoyage de la voiture, pose des nouveaux fonds de porte et stickers des noms:
[Image: 86776510.jpg]

Donc, après un dernier rush, chargement de la voiture et en route!
[Image: 86728410.jpg]

Avec Sven, alias Blackcappu ou DeathMou sur JPCA, nous serons au départ du rallye Bordeaux Aquitaine Classic avec le 41 sur les portes.

Enfin, si tout va bien, car je dois recevoir l'extincteur de retour de révision et les harnais dans la journée pour les vérifs techniques  ce soir à 19h..

Retourner en haut
Trouver Répondre
windman Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
972 - Martinique France
Messages : 600
Sujets : 7
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
21-02-2020, 13:34:12   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Good !
Le timing est un peu serré par contre, good luck !!

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jeep C Hors ligne
Active Member
***


Messages : 470
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Réputation : 1
25-02-2020, 22:17:21   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Alors ce rallye ?  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
26-02-2020, 11:25:01   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Oula, y a beaucoup à dire...
Je récupère quelques photos et jvais faire me résumé.

Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
20-03-2020, 06:07:45   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Retour sur le week-end du rallye du BAC.

Vendredi matin, il a fallu que j'attende le livreur afin de pouvoir récupérer les nouveaux harnais et l'extincteur fraichement révisé.
On se rejoint sur les coups de midi à Castillon la Bataille, le temps de faire le plein d'essence dans les bidons, un peu de bouffe et la récupération du road-book.

J'ai donc essayer un nouveau système pour la prise de note:
[Image: 87066910.jpg]

C'est pas mal, mais a peaufiner, car je n'avais pas assez de graduation.
C'est parti pour la première ES en reco, environ 1h pour environ 14km. Dur de se remettre dans le bain, qui plus est avec un novice en rallye pour copilote. On fini un premier tour de reco et retourne à l'assistance afin de monter les harnais et l'extincteur.

On repars ensuite pour un second tour de reco et de nouveau assistance. On prépare le matos afin de passer les vérifications. Puis go les vérifications techniques.
Au moment de sortir du parc, la voiture tourne sur 3 pattes.... Après un rapide check, une bougie de claquée, et j'ai pas pris les rechanges...

Tant pis, go aux vérifs. Aucun soucis pour nous, mais un concurrent arrive à rentrer dans le cul d'un autre alors qu'il poussait la voiture... Bon c'était la femme au volant  LOL
Je profite de voir le concurrent qui est derrière nous pour savoir si ça le dérange qu'il y est 2 minutes entre nous au départ. Il est ok car lui joue la classe A6.
Voiture en parc. Au moment de repartir, merde, sont où les clefs du fourgon??? Heureusement, elles étaient posées dans la 92!
Go pour rentrer pour la nuit.

Samedi matin, go les magasins pour acheter des bougies, pas de NGK mais du Bosch, ça dépannera.
Arrivée à l'assistance et installation:
[Image: 87178210.jpg]

[Image: 87146510.jpg]
Y a pire comme endroit pour une assistance.

Départ pour la sortie de parc et les problèmes vont commencer. Au moment de vouloir démarrer impossible! La voiture n'a pas beaucoup d'essence et légèrement en pente. On la pousse pour la remettre sur du plat, c'est bon ça craque! Ouf.
Petite interview en sortie de parc:
[Vidéo: https://youtu.be/XUd3mqTkPD8]

Arrivée à l'assistance, changement de bougie, OK, ça repart sur 4 cylindres. Plein d'essence, check serrage des roues, et c'est parti.

3..2..1..Départ!!!
Dur de se mettre dans le rythme pour une reprise. A trois reprise j'ai voulu passer la 6 qui n'existe pas, du coup 4ème... Rapidement remis en 5 mais ça retourne sur 3 cylindres.  Cry
Un tout droit dans un équerre gauche... mais on arrive à la fin.
Le concurrent suivant arrive une vingtaine de secondes après nous.

[Image: 87389410.jpg]

Liaison jusqu'à la deuxième spéciale, en 5, sur une accélération légère, ça monte dans les tours anormalement vite  Confused
L'embrayage a chaud... Heureusement, ça s'améliore sur le routier le temps qu'il refroidisse.

Y a du monde en attente au CH, ça sent l'arrêt de course.
Effectivement, arrêt de course, dépanneuse et ambulance car grosse sortie. 45 minutes plus tard, on se re-casque, ça repart, puis 3 voitures avant nous, de nouveau arrêt de course..
Me souvenait pas que c'était si chiant l'attente... Et du coup, on passe en convoi.

[Image: 87502410.jpg]

On en profite pour régaler un peu les spectateurs et photographes:
[Image: 87791610.jpg]

[Image: 87479410.jpg]

Départ ES3 avec un peu d'attente le temps qu'il réorganise le départ et que l'on est le temps de se ré-équiper.
C'est parti pour l'ES3 avec un tout petit rythme à cause d'une coupure de plus d'une heure.

[Image: 87060310.jpg]

Arrivée au regroupement. Le technique me mets à jour mon passeport avec les nouveaux harnais et extincteurs. J'en profite pour aller manger un bout à l'assistance. On sort du regroupement, assistance. J’essaie de changer les bougies, mais rien à faire, toujours sur 3 cylindres. Tant pis, pas le temps de regarder plus, faut monter la rampe de phare.

Départ de l'ES 4:
[Image: 86934410.jpg]

Au même endroit, tout droit. Je n'arrive pas à reculer. Les spectateurs viennent aider, mais impossible malgré que je n'ai pas de vitesse enclenchée...
J'arrive en forçant à reculer. Le concurrent suivant arrive et me gare sur le coté pour ne pas le gêner. La 2ème saute parfois lorsque j'accélère.
On arrive à finir la spéciale. Liaison vers la 5.

On se présente au départ, et là, une voiture est en train de remonter la spéciale non loin du départ! Du coup, attente d'un nouveau départ qui arrive après 5 minutes.
Départ sans grande prétention et arrive à la fin.
Sur le routier, je demande au copilote s'il veut faire le rallye le lendemain au vu des soucis sur la voiture. Il me dit que oui si la voiture tient le coup, et là, bruit métallique venant de la boîte. On a la réponse, pas d'ES6, et retour assistance pour abandon. Les ennuis ne sont pas finis.....
Arrivée à l'assistance, au moment de vouloir enlevé le cadenas de la remorque, plus de clé.... Et je n'ai pas de double. Après un bon moment, on arrive à enlever l'antivol.
Je veux démarrer le fourgon, et mes problèmes de démarrage qui reviennent...  Facepalm
Malgré l'aide de personne encore présente, impossible de démarrer en poussant. Après avoir retirer-remis un fusible, j'arrive à démarrer!
On charge la voiture:
[Image: 87284510.jpg]
C'est la photo qui résume bien le week-end.

En inspectant rapidement la voiture, ça sent l'huile de boîte et le passage de roue est bien huileux, ça sent pas bon.
Au moment de la décharger chez moi, j'arrive tant bien que mal à la rentrée avec la boîte qui bloquée.
Le verdict arrive après avoir démonté:

[Image: img_2140.jpg]

[Image: img_2141.jpg]

[Image: img_2144.jpg]

[Image: img_2143.jpg]

[Image: img_2142.jpg]

[Image: img_2146.jpg]

[Image: img_2147.jpg]

Le circlip qui tient l'arbre dont le roulement est explosé était défait. Du coup, jeu axial, pignon de 5 qui frotte le carter, trou, huile qui se barre, chauffe, roulement qui explose. C'est ce que j'ai trouvé comme explication.
Dan mon malheur, la pignonnerie courte n'a pas morflé, seulement le couple final d'origine et le carter de 5. Par chance, j'ai une boîte d'origine en secours que je vais pouvoir récupérer.
J'ai déjà commandé tous les roulements en neuf, en attente de réception.

Les couilles ne s'arrêtent pas là, car après le tour de la voiture:
[Image: img_2145.jpg]

La cartouche avant droite est sortie de sa jambe de force. L'écrou de maintien s'est dévissé. Je ne sais pas si c'est en spécial ou après, mais je n'ai rien senti en roulant.
Du coup, j'ai vu une légère fuite sur les 2 avants, et j'ai envoyé l'ensemble des cartouches pour révision-retarage chez STAC.
J'ai ramené le volant moteur au boulot pour le resurfacer.

Le prochain rallye prévu s'il n'est pas repoussé ou annulé, le St Emilion fin Mai.

(Modification du message : 20-03-2020, 14:54:31 par elberto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
20-03-2020, 11:19:25   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Salut Elberto ! Toujours aussi chouette cette Corolla; beaux paysages, belles photos, dommage que tu n'ai pas pu en profiter mieux que ça. Le boules pour la BV, heureusement la pignonerie est épargnée Confused . Pour tes soucis moteur, tu étais en config stock si je dis pas de bêtises. Tu passes sur l'évolution ITB/standalone pour ta prochaine course ?
Question subsidiaire: belle pièce ton volant-moteur;  tu peux m'en dire plus (marque, specs,...) ?
A plus Cap !


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
20-03-2020, 11:49:38   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
J'étais avec ECU d'origine mais avec les ITB sans filtre à air car pas encore la boîte à air. Pour la prochaine course je vais voir pour rouler avec le nouvel ECU voir plus si plus de confinement.

Le VM est un XTD de 4.25kg en 200mm. Je pensais le revendre pour passer en 212mm et je me disais que cela pourrait t'intéresser.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Actarus71 Hors ligne
Senior Member
****

Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation : 2
20-03-2020, 13:47:20   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Ca me ma parait super léger pour un usage route, non Confused ? Faut voir...
 De mon côté, j'ai un VM 212mm OEM + kit embrayage complet, le tout d'occase en bon  état.  Je reste en 200mm. Je vais pas m'en servir, si ca t'intéresse, MP moi...


"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)

"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."  - (Coluche)

          
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 896
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
27-03-2020, 01:33:17   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Elberto, chouette voiture ! Wink
C'est une plateforme que je connais très peu, mais ca doit être super en rallye !

Mais vraiment dommage pour tout tes soucis ... Sad

J'ai plein plein de questions concernant tes ITB !
On peut voir ca en MP ? Smile

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
(Modification du message : 27-03-2020, 01:34:00 par pandax.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
27-03-2020, 10:19:35   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
La loi du sport auto..

Pas de souci pour tes questions.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeep C Hors ligne
Active Member
***


Messages : 470
Sujets : 6
Inscription : Jan 2016
Réputation : 1
28-03-2020, 09:47:18   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Bon ben, c'est pas loin de s'appeler "un week end de merde" tout ça, hein ! Elle a besoin d'une bonne vérif et la prochaine fois , ça sera que mieux ! Courage ! En plus tu as le temps ? Le problème va être l'appro des pièces !
Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 355
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
28-03-2020, 13:58:51   -   RE: [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Oui, vrai WE de merde, même pas pris de plaisir à conduire...

Les pièces sont déjà commandé sur Amayama. La partie venant du Japon est arrivé hier (69€ de douane dont 21€ de frais Chronopost pour 165€ de marchandise). Celle venant des Etats Arabes Unis devrait arrivé début de semaine prochaine (celle où j'ai le plus de pièce).

J'en ai profiter pour finir de démonter mon 2ème moteur pour tout nettoyer. Plus qu'a attendre pour le faire réusiner au niveau des plans de joint avec la culasse.

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  AE82 F2000 / 13... Oui... Une Toy' !!! - Fabrication arceau en cours windman 482 42 853 11-03-2022, 00:06:42
Dernier message: BiSBAR
  Honda Civic EK4 F2000 LAURENT83 30 5 664 19-04-2021, 18:15:27
Dernier message: LAURENT83
  [EG6 F2000] fini l'ED7 rallymancivic 756 96 675 23-12-2019, 16:54:58
Dernier message: SoichiroYann
  [EG6] Honda Civic Castrol F2000/13 - Rebirth - De l'achat au premier Rallye... PaulPosichon 20 6 782 11-10-2018, 11:55:06
Dernier message: PaulPosichon
  ek4 ardèche f2000 NO 153 24 982 13-06-2018, 11:02:23
Dernier message: DAV4WS
  [b16a2]. Prépa en maxi gr.A, en F2000 maintenant! cedric b 164 37 788 22-01-2016, 21:57:20
Dernier message: cedric b
  EK4 F2000 Guizounetj 75 17 176 03-12-2015, 22:23:38
Dernier message: cedric b
  Renseignements sur l'homologation F2000 leny07 7 3 181 21-09-2015, 17:17:28
Dernier message: leny07
  eg9 F2000 patrick13 203 26 763 27-05-2014, 23:21:43
Dernier message: patrick13
  Civic eg6 F2000/13 Onizukkaa 10 6 286 03-05-2014, 19:04:12
Dernier message: Didier