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[ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
Francois_303 Hors ligne
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Honda EG4
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08-08-2014, 13:04:04   -   [ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
Bonjour à tous,

j'envisage de monter des silentblocs à cage métallique OEM dans mes bras de Civic (fonte).

Il s'agit d'un ajustement avec écart négatif, ce qui veut dire que l'alesage est plus petit que la pièce rentrant dedans (quelques microns).

Il devait sagir de norme de tolérancement Japonaise (Jasma ?), les japonais ont produits durant des années sans respecter les normes ISO. Cependant, ça doit se rapprocher d'un ajustement H7p6.

En tant normal, on recommande un montage à la presse pour ce type d'ajustement.

J'ai beaucoup entendu parler d'utilisation de dilations thermique pour gagner les quelques microns d’interférences, notamment dans le cas de montage de roulement de boite.

J'ai moi même employé cette technique pour le montage de roulement sur le vilebrequin de ma RC thermique (roulement + bas moteur à 100° au four, vilebrequin au congel' à -20° pendant 4h), mise en place à la main, une douille, un coup de maillet pour mettre en butée = mise en place aisé et sans presse.
on entends des légers craquements/cliquetis dès que les matériaux se serrent entre eux, puis l'assemblage est solidaire.

Avez vous déjà utilisé cette technique pour des pièces de 35mm de diametre ou + ?

J'envisage de tester, si d'autres peuvent me faire un retour en attendant, ça serait top, et ça alimenterait le topic.

Bien à vous,

Fanch'

(Modification du message : 08-08-2014, 13:04:59 par Francois_303.)
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elberto Hors ligne
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08-08-2014, 13:13:19   -   RE: [ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
Pas pour monter, mais pour démonter un piston de solex bloqué. Tu mets au congèle, et vu que ceux ne sont pas les mêmes matériaux, ils ne se contractent pas de la même valeur (piston alu et cylindre fonte), quelques coups de maillet et ça sort.

Sinon, au boulot, on monte des pièces trempés dans de l'argon liquide (-185°C) pour des bagues ou autres.

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slo94 Hors ligne
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08-08-2014, 13:19:01   -   RE: [ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
Déjà fait pour les axes d'essieu de Peugeot/Citroën Wink.

Par contre, pour les silent-blocs, je ne sais pas comment va réagir le caoutchouc.

[IMG]image trop grande[/IMG]
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Honda Civic EJ2- 1.5 Lsi ~130 HP --> http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=155418
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gineto Hors ligne
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08-08-2014, 13:19:40   -   RE: [ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
les SB de bras arrière sur EK je les fait à l'étau/douille/marteau
le plus difficile est de bien les centré au départ

ça doit surement aider si tu met les bras au four et les SB au congèle

mais je l'ai fait pour des roullement de différentiel, ça s'est monté à la main sans forcer
(Modification du message : 08-08-2014, 13:20:10 par gineto.)
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Steven08 Hors ligne
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08-08-2014, 14:49:41   -   RE: [ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
Rien de tel que la dilatation pour enlever ou monter des pièce serrante

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ColtiXim Hors ligne
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08-08-2014, 16:16:32   -   RE: [ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
(08-08-2014, 13:13:19)elberto a écrit : Sinon, au boulot, on monte des pièces trempés dans de l'argon liquide (-185°C) pour des bagues ou autres.

Azote liquide tu voulais dire ?
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elberto Hors ligne
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08-08-2014, 17:24:18   -   RE: [ALL] Faciliter un montage à la presse type H7p6 ?
Non non, argon. L'azote est encore plus froid.
On utilise l'argon sur certaine machine et on a une cuve pour l'alimentation général. Quand on a besoin, on en prend pour faire le montage.

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