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[AS53 + B16 + mods] Quelle pompe à essence ? (débit ?)
Fushi Hors ligne
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05-05-2009, 01:00:33   -   [AS53 + B16 + mods] Quelle pompe à essence ? (débit ?)
Voilà, c'est un sujet assez nébuleux...
Après de multiples recherches, je n'arrive pas à trouver les spécifications de la pompe à essence d'origine d'une Civic avec un B16.

En ayant pas mal cherché, et avec des calculs vite fait, et les chiffres du service manual, j'arrive à 83 litres/heure et des bananes...

Quelqu'un aurait les données précises (telles qu'on peut les trouver quand on cherche une pompe aftermarket, genre Bosh ou Walbro), en L/H ?
Parceque je ne suis pas vraiment sûr de ces chiffres...

Si je pose la question, vous vous doutez qu'il y a une raison, ce n'est pas juste pour satisfaire ma curiosité (quoique...).
C'est pour mon CRX de 86.
J'ai de gros doutes sur la pompe à essence d'origine qui accuse le poids des années...
Alors avec un B16 pas stock, j'ai un peu peur.
Je pense m'orienter sur une Walbro 190 l/h, qui à mon avis, est plus que suffisant, mais je suis ouvert à tout avis constructif.
J'ai vu que beaucoup aux US ne se faisaient pas chier, et montaient du 255 l/h, ce qui me semble être une pure folie, vu que des setups turbo tournent avec des 255l/h et sortent plus de 550hp...

A vos claviers les enfants... Wink


PS : pour le B16, il faut considérer un B16 avec AAC ITR 99-00, taux de compression à 11.0:1, poulies réglables, carto sur mesure, et le strict minimum derrière (collecteur, ligne complète 57mms, et admission stock optimisée, et peut-être collecteur d'admission AEBS avec papillon plus gros).

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
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mobyfab Hors ligne
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05-05-2009, 01:12:09   -    
met une 255 lph si tu veux, c'est le même prix.

sinon une 190 ça ira tres bien aussi Wink (et peu être un poil moins bruyant)

d'origine c'est dans les 130 lph je crois... mais le débit varie avec la pression.

une 255 lph @ 80 psi ça debite 210 lph pour info. y'a de quoi faire en gros !

[Image: 1275774636.jpg]
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Fushi Hors ligne
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05-05-2009, 01:42:57   -    
Oui mais justement, je trouve inutile d'avoir une pompe énorme pour l'utiliser à 20%.

J'aimerais avoir la pompe la plus adaptée à l'usage souhaité.
Merci pour les infos en tout cas Wink

Et à part ça, tant que j'y suis, quelqu'un aurait sous la main la pression d'essence d'origine d'un B16A2 ?
Et d'un B18C ?

J'ai vu qu'on trouvait aussi des Walbro 110l/h, mais bon, là, je trouve ça un peu limite.
Surtout qu'alimentée par la batterie, on ne sort jamais 14.3 V, plutôt 13.4, et visiblement, on perd déjà un peu niveau débit par rapport à ça... Après, calculer la perte.... j'en suis incapable, je suis une burnasse finie en maths !

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05-05-2009, 01:47:49   -    
t'es injecteur envoie combien par heure??? tu choisie pour avoir une pompe qui est a 80% d'utilisation en théorie comme sa même si il y as une perte tu sera entre 70% et 80% en suite tu as un pourcentage de fiabilité de 10% en moyenne sur les 3/4 des composant électronique, donc tu peut avoir en gros 5% de débit en plus a 10% en moins max. compte par rapport a sa.
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Fushi Hors ligne
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05-05-2009, 01:49:27   -    
chicken a écrit :t'es injecteur envoie combien par heure??? tu choisie pour avoir une pompe qui est a 80% d'utilisation en pleine charge sa passe je pense
Aucune idée les injecteurs, je sais juste que ce sont les injecteurs stock, largement suffisants (de mémoire, du 240cc).
Après, il y a aussi le régulateur qui rentre en jeu... Je ne saurais vraiment pas te dire le débit/h des injecteurs... Confused

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chicken Hors ligne
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05-05-2009, 01:58:21   -    
bah alors il y as une formule qui dit que ^^

si je me souvien bien c'est


HP MAX supportés par injecteur: HP= capa (lbs/hr) x 2.04
sachant que:
lbs/heure= cc par minute / 10.2
cc par minute = lbs/heure x 10.2


Pour 160cv sur 4 cylindres, ça fait 160/4 = 40cv par injecteur, ce qui donne avec cette formule 19.6lbs/heure ou encore 200cc/minutes. Avec des 240cc, on cherche un rapport cyclique moyen de 80%, ce qui est une valeur accepté pour le sécurité du moteur. A 100%, ton injecteur est ouvert tout le temps, s'use plus vite, chauffe...


donc 240cc/minute tu multiplie par 60 et tu obtiens t'as pompe a essence soit 144L donc la tu prend une 150 160L/h c'est largement bon tu sera a 80% de l'utilisation donc elle fera moins de bruit normalement. bien que sa s'entende pas vraiment, enfin je pense.
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dj_spark Hors ligne
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05-05-2009, 11:50:56   -    
B16A2 c'est environ 2.5bars et B18R c'est 3bars.

chicken, tu as oublié un truc dans ton calcul non ?
Il me semble que la pression rentre également en compte, d'une manière générale, tout ce qui est calcul de débit d'essence est normalisée à 3bars et 80% de duty mais ce n'est pas toujours respecté.
Par exemple pour obtenir 240cc sur mes injecteurs de VTI je dois les ouvrir à 100% et sur une carto stock on frôle souvent les 90% de duty. Or si on augmente la pression d'essence, on réduit son duty pour un T.I. équivalent.

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05-05-2009, 12:35:58   -    
+1

Tu te poses des questions pour rien.
Faut pas oublier que la seule contrainte de la pompe est de maintenir la pression désirée (2.5 ou 3 bar etc...) dans la rampe. Et ya un circuit de retour.

Si tu as une conso mettons de 100L/h, que ta pompe soit capable de 150 , 190, ou 250 L/h n'a aucune incidence sur le fonctionnement. Tant que tu es au dessus de ta conso maxi, elle pourra tenir la pression, c'est ce qu'on lui demande ... (et d'ailleurs au max elle débitera 100 L/h + le débit nécessaire à maintenir la pression, je fais pas le calcul...)

Tout le monde met des walbro 255 parce que comme il s'en vend plein, c'est dispo et pas cher.

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05-05-2009, 14:04:31   -    
le seul inconvénient que j'ai pu lire avec la 255lph, c'est que le régulateur d'origine galere à évaculer le surplus de débit au ralentit, ce qui fait que ta pression augmente et donc tu tourne plus riche.

y'a une astuce qui consiste à faire un trou de 0.5mm dans le regulateur pour éliminer ce soucis Wink

je trouve plus les photos par contre...

[Image: 1275774636.jpg]
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05-05-2009, 15:38:27   -    
La galère du ralenti avec une walbro j'ai pas encore vu...
Sinon y'a une astuce qui consiste à mettre un vrai régulateur qui fonctionne mieux que la membrane d'origine.

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06-05-2009, 00:37:00   -    
Merci beaucoup pour les calculs et pour les conseils Wink
Je pense que je vais prendre la 190 l/h.
Et pour le soucis du régulateur, de toutes façons, je ne tournerai pas avec le régulateur d"origine.
Je pense tourner à 2.7/2.8 bars de pression.

Et pour le bruit de la pompe, ça ne me pose pas de problèmes.
Pour ceux qui ont déjà roulé en AS53, la pompe d'origine fait déjà beaucoup de bruit, vu qu'elle n'est pas immergée.
Ca fait partie du charme, et ça rend la pompe plus accessible et facile à changer.

Allez, me reste plus qu'à commander, merci encore !

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06-05-2009, 19:11:12   -    
Fushi,

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922

Wink

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07-05-2009, 01:01:21   -    
dj_spark a écrit :La galère du ralenti avec une walbro j'ai pas encore vu...
Sinon y'a une astuce qui consiste à mettre un vrai régulateur qui fonctionne mieux que la membrane d'origine.

j'ai retrouvé le lien: Wink

http://www.theoldone.com/articles/regulator/

[Image: 1275774636.jpg]
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dj_spark Hors ligne
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07-05-2009, 06:31:00   -    
Ca date ça, de plus faut voir de quelles pompes exactement il parlait. C'est pas une malheureuse 255 qui va faire ça a mon avis sinon vu le nombre qu'il y a sur jp on s'en serais déjà rendu compte statistiquement.

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08-05-2009, 11:03:07   -    
C'est super, merci pour les liens et les explications Wink

Et en effet, la 255l/h est moins chère que la 190l/h... Donc ça risque bien d'être la 255.
Merci beaucoup d'avoir participé Wink

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08-05-2009, 11:07:26   -    
VEI a écrit :Fushi,

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922

Wink

Euh, oui, je veux bien, mais je vais mettre quoi pour le titre, il va manquer de la place
AS53 swap avec B16 modifié - quelle pompe à essence ?

En plus, c'est pour une pompe en ligne, et pas une spécifique au modèle (vu que c'est externe sur le CRX AS).

Je vais remodifier, mais bon....

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08-05-2009, 13:43:38   -    
tu modifies ton réservoir avec une pompe de B16 d'origine et le tour est joué si tu as peur ! Mais avec la pompe stock ça marche sans soucis.
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08-05-2009, 19:12:32   -    
Fushi a écrit :Euh, oui, je veux bien, mais je vais mettre quoi pour le titre, il va manquer de la place
Je ne te demandais pas de le remodifier, puisque je l'avais déjà fait en conservant les infos présentes dans ton titre Wink
Tu n'avais tout simplement pas indiqué le modèle (ou moteur) entre crochets, comme demandé dans le règlement. C'est pourquoi j'avais édité ton titre.

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Fushi Hors ligne
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11-05-2009, 00:58:59   -    
Ok, ça marche Wink

totorina a écrit :tu modifies ton réservoir avec une pompe de B16 d'origine et le tour est joué si tu as peur ! Mais avec la pompe stock ça marche sans soucis.
Pour la pompe de 16, non, je n'ai pas envie de modifier le réservoir, je voudrais garder un montage externe comme à l'origine.

Et pour la pompe d'origine, il faudrait la tester, parcequ'une pompe vieille de 25 ans, ça m'étonnerait pas qu'elle commence à fatiguer un peu...
Vu toutes les pièces achetées neuves, ce serait dommage de monter tout ça et de casser à cause d'une pièce négligée.
Je ne veux rien laisser au hasard sur ce projet, je compte faire une restauration du CRX niveau carrosserie/chassis/moteur, pour faire quelque chose de très propre pour aller avec le reste. Il n'y aura que l'intérieur qui restera dans son jus. Au point où j'en suis, je ne suis plus à quelques euros près, j'ai déjà tellement mis de sous dans les pièces... Neutral

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11-05-2009, 07:26:39   -    
Dans ce cas Oreca, GT2i, BPS, et tu prends une pompe neuve. Que l'embarras du choix.
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Fushi Hors ligne
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12-05-2009, 00:49:08   -    
Merci pour le tuyau, mais c'est trop cher chez eux, je vais prendre chez l'Oncle Sam Wink

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