Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[AT200] passage e85 (boitier?)
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
08-05-2020, 12:59:56   -   [AT200] passage e85 (boitier?)
Bonjour à tous je viens de faire l'acquisition d'une at200 qui est dans un état presque irréprochable pour la partie moteur et je vous en ferrais la présentation prochainement.
Dans l'achat d'un véhicule essence, j'ai toujours imaginé la possibilité de rouler à l'e85 pour pouvoir faire d'importantes économies, certains moteur acceptent très bien l'éthanol sans pour autant avoir été fait pour, mais je crois à en lire quelques avis que le 7afe ne s'adapte pas du mieux possible et que la surconsommation et les raté à l’accélération ce font ressentir dès que la proportion d'éthanol avec de l'essence dans le réservoir devient importante(sans parler des démarrages à froid... catastrophiques). Bien sur je serais ravis que quelqu'un me fasse parvenir une expérience bien différente mais mes espérances sont faibles.
je vais commencer à faire un mélange très progressif e85/sp95 mais sachant que je ne pense pas pouvoir atteindre un dosage très important en e85, j'essaye de me tourner vers d'autres solutions permettant un passage à l'e85 plus efficace:
-le boitier homologué, très efficace, j'ai eu l'avis de quelqu'un qui en avait un sur son at200 et aucun problème pour lui la voiture donne le meilleur d'elle-même, mais bon, 1000e boitier+ installation car on doit le faire faire par un professionnel, on perd a ce prix beaucoup des économies réalisables avec l'e85 à moins de beaucoup rouler ou alors de garder sa voiture de nombreuses années, un investissement pareil ne m'intéresse pas.
-La reprogrammation, je trouve ça génial et je suis convaincu de son efficacité, mais bon avec un boitier non programmable l'option n'existe pas vraiment.
-Les boîtiers additionnels, ils sont à des prix raisonnables aux alentours des 120e, mais je doute beaucoup de leur fiabilité, alors si quelqu'un a une expérience de ce coté la, je suis vraiment intéressé, j'ai envie d'y croire Big Grin
voila je suis preneur de toutes expérience me permettant de me faire un avis ou alors de toutes propositions de solutions
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 005
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
08-05-2020, 14:06:59   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
Salut,
Il y a un sujet sur l E85 et les Toyota Wink
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tout...ht=Ethanol
Et un sujet + général sur l éthanol aussi ...

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
08-05-2020, 14:29:27   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
Merci pour les sujets,j'ai essayé de regarder tous ce qui avait été dis mais très peu d'info sur ce modèle et l'e85, apparemment sa grande soeur le digère bien...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Le Pangolin Hors ligne
Active Member
***

Toyota Celica Auriol
- France
Messages : 196
Sujets : 3
Inscription : Jun 2012
Réputation : 0
08-05-2020, 19:08:16   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
'Lut, J'avais lu que sur le 7-AFE on pouvait poussait a 50% d'E85, Mais lu qu'une fois et ch'ais plus où. Piaf

En tout cas ce serait sympa que tu fasses un compte-rendu détaillé de tes sensations à chaque nouveau mélange. Merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre
alexandre.m732 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 58
Sujets : 3
Inscription : Apr 2018
Réputation : 0
08-05-2020, 19:40:26   -   [AT200] passage e85 (boitier?)
Je trouve pas que c'est une bonne idée de mélanger les carburants a long terme je sais pas qu'est ça donne, je dirais plutôt reprog sp98, ou e85 avec la sonde et pas une reprog copier coller comme dans les grandes enseignes.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
08-05-2020, 21:03:33   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
(08-05-2020, 19:08:16)Le Pangolin a écrit : 'Lut, J'avais lu que sur le 7-AFE on pouvait poussait a 50% d'E85, Mais lu qu'une fois et ch'ais plus où. Piaf

En tout cas ce serait sympa que tu fasses un compte-rendu détaillé de tes sensations à chaque nouveau mélange. Merci.

C'est clair, meme si c'est un modèle peu répandu,si ça peut aider au moins une personne je serait ravis, même si j'aurais aimé que je sois la personne aidé Wink
----------
(08-05-2020, 19:40:26)alexandre.m732 a écrit : Je trouve pas que c'est une bonne idée de mélanger les carburants a long terme je sais pas qu'est ça donne, je dirais plutôt reprog sp98, ou e85 avec la sonde et pas une reprog copier coller comme dans les grandes enseignes.

si on fais attention l'hiver et qu'on ne stock pas le même plein dans son réservoir pendant longtemps, on peut déjà minimiser les risques
Je suis daccord une bonne reprog c'est le top surtout que pas loin de chez moi j'ai un garage qui est vraiment doué et bien réputé, mais le calculateur n'est pas reprogrammable sur ce modèle comme sur beaucoup d'ancienne jap... peut être devrait-je aller les voir si ils ont une solutions à me proposer
(Modification du message : 08-05-2020, 21:08:28 par Mathieurnr.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
alexandre.m732 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 58
Sujets : 3
Inscription : Apr 2018
Réputation : 0
08-05-2020, 21:23:31   -   [AT200] passage e85 (boitier?)
C'est problématique je suis pas trop dans ça mais je crois que ya d'autres ecu ou tu peux tout faire standalone, ecumaster.

J'ai trouvé quelques infos, peut-être ça te aidera,
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Celi...assage-E85

http://celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=69&t=5210
(Modification du message : 08-05-2020, 21:56:53 par alexandre.m732.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
08-05-2020, 23:16:53   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
Merci bien, je vais essayer de regarder tout ça de plus près, changer d'ecu me paraît quand meme être un gros investissement, mais le topic sur le boitier est très intérressant, je vais essayer de retrouver la réference mais on voit telement de tous et n'importe quoi qu'il est difficile je trouve de différencier le bon du mauvais...
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
09-05-2020, 13:44:23   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
(08-05-2020, 19:40:26)alexandre.m732 a écrit : Je trouve pas que c'est une bonne idée de mélanger les carburants a long terme je sais pas qu'est ça donne, je dirais plutôt reprog sp98, ou e85 avec la sonde et pas une reprog copier coller comme dans les grandes enseignes.

et bien ne dit rien alors LOL

il faut un maximum d'infos sur ton moteur MAthieu Wink

Certains blocs et ECU des '90s gerent bien car la carto est faite 'large', mais d'autres pas du tout

quels sont les injecteurs?

La sonde lambda est elle a 3 fils ou plus? (car si plus de fortes chances que ce soit une large band, mais vu les années j'ai un gros doute....)

bref dans le sujet en question sur l'E85, on parle de tout ces points, et on pourra t'aider au mieux Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
alexandre.m732 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 58
Sujets : 3
Inscription : Apr 2018
Réputation : 0
09-05-2020, 14:42:04   -   [AT200] passage e85 (boitier?)
Si ça me intéresse le sujet, c'est clair que le idéal c'est une cartographie parce que mélanger sans modifier côté ecu/boîtier c'est pas bon pour le moteur à long terme, et après il faut bien faire les choses avec des sondes pas du copier, coller. Comme j'ai dit le meilleur ça serra une ecu modifiable comme ça elle sera bien préparé pour le ethanol même en hiver.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
09-05-2020, 18:34:12   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
(09-05-2020, 13:44:23)boyou2 a écrit :
(08-05-2020, 19:40:26)alexandre.m732 a écrit : Je trouve pas que c'est une bonne idée de mélanger les carburants a long terme je sais pas qu'est ça donne, je dirais plutôt reprog sp98, ou e85 avec la sonde et pas une reprog copier coller comme dans les grandes enseignes.

et bien ne dit rien alors  LOL

il faut un maximum d'infos sur ton moteur MAthieu Wink

Certains blocs et ECU des '90s gerent bien car la carto est faite 'large', mais d'autres pas du tout

quels sont les injecteurs?

La sonde lambda est elle a 3 fils ou plus? (car si plus de fortes chances que ce soit une large band, mais vu les années j'ai un gros doute....)

bref dans le sujet en question sur l'E85, on parle de tout ces points, et on pourra t'aider au mieux Wink

Oui je suis daccord il y a des vehicules D'apreès 90 qui supportent relativement bien le changement

pour ce qui est des injecteurs je crois bien que c'est des 200cc mais c'est tous ce que je sais, par contre un des avis que j'avais eu sur quelqu'un qui tournait super bien avec son boitier sur son AT200 avait les injecteurs d'origines, j'en deduis qu'il ne doivent pas trop brider l'arrivée d'essence
pour la sonde lampda très bonne question je pense regarder demain et je te redirais
il s'agit de ce sujet dont tu parles? : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tout...ht=Ethanol
si c'est le cas je penserais a y demander de l'aide effectivement
edit: je crois qu'il y a 4 fils sur la sonde lampda

(09-05-2020, 14:42:04)alexandre.m732 a écrit : Si ça me intéresse le sujet, c'est clair que le idéal c'est une cartographie parce que mélanger sans modifier côté ecu/boîtier c'est pas bon pour le moteur à long terme, et après il faut bien faire les choses avec des sondes pas du copier, coller. Comme j'ai dit le meilleur ça serra une ecu modifiable comme ça elle sera bien préparé pour le ethanol même en hiver.

ahah c'est claire que ce serait le top mais tous les ecu "sport" sont très cher surtout quand il s'agit juste d'un passage e85, a moins que tu ais une alternative à me proposer? (monter un autre modèle d'ecu qui ce trouve d'occas par exemple je sais pas)
(Modification du message : 09-05-2020, 18:51:35 par Mathieurnr.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
09-05-2020, 19:07:06   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
Tu as des piggyback à pas trop cher qui peuvent faire le travail du boîtier (injecter davantage).
A vérifier quand même comment ça fonctionne, ayant un ecu reprogrammable je ne m'y suis jamais trop intéressé, j'ai cru comprendre que certains trompaient l'info map/maf et là c'est pas top parce que l'ecu va croire que la charge moteur est plus importante et ne pas tourner sur les bonnes cases de la carto Confused il faut que le boîtier se plug entre l'ecu et les injecteurs et se contente de les maintenir ouverts plus longtemps.

Par contre pour bien faire il faut aussi modifier l'avance (ça joue également pas mal sur la conso, j'ai gagné 1l/100 avec une bonne reprog faite par un ami qui s'y connaît au lieu de bêtement rajouter 29% partout), mais là ce n'est plus le même tarif Neutral
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
09-05-2020, 20:47:42   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
(09-05-2020, 19:07:06)folken a écrit : Tu as des piggyback à pas trop cher qui peuvent faire le travail du boîtier (injecter davantage).
A vérifier quand même comment ça fonctionne, ayant un ecu reprogrammable je ne m'y suis jamais trop intéressé, j'ai cru comprendre que certains trompaient l'info map/maf et là c'est pas top parce que l'ecu va croire que la charge moteur est plus importante et ne pas tourner sur les bonnes cases de la carto Confused il faut que le boîtier se plug entre l'ecu et les injecteurs et se contente de les maintenir ouverts plus longtemps.

Par contre pour bien faire il faut aussi modifier l'avance (ça joue également pas mal sur la conso, j'ai gagné 1l/100 avec une bonne reprog faite par un ami qui s'y connaît au lieu de bêtement rajouter 29% partout), mais là ce n'est plus le même tarif Neutral

t'aurais des réferences ? je sais que c'est pas le top mais si j'arrive à en avoir un d'assez fiable quand meme c'est cool sauf qu'il y en a telement... au moins un qui a deja pu faire ses preuves tout en restant dans un prix interressant (le top serait moins de 300e)
ton ecu est d'origine reprogrammable ou tu l'a changé?
totalement daccord avec toi une vrais bonne carto sur mesure sa déboite, ca coute un peu cher mais c'est la classe je trouve
(Modification du message : 09-05-2020, 20:49:13 par Mathieurnr.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
alexandre.m732 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 58
Sujets : 3
Inscription : Apr 2018
Réputation : 0
09-05-2020, 20:50:15   -   [AT200] passage e85 (boitier?)
Standalone si je me rappele bien ça tourne autour de 600€, mais il faut tout régler pour le e85 et en France je dirais bien entre 200€/700€ à long terme ça paye mais bon. Je vois des repros sur fn2 sans rien modifier pour le ethanol à 700€, pas des nouvelles injecteurs ou debridage, ou boîtier
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
09-05-2020, 20:58:59   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
(09-05-2020, 20:50:15)alexandre.m732 a écrit : Standalone si je me rappele bien ça tourne autour de 600€, mais il faut tout régler pour le e85 et en France je dirais bien entre 200€/700€ à long terme ça paye mais bon. Je vois des repros sur fn2 sans rien modifier pour le ethanol à 700€, pas des nouvelles injecteurs ou debridage, ou boîtier

c'est vrais que ce serait le top mais bon ca tourne vite vers les 1000e de dépense... a ce prix la je pense que si c'est uniquement pour rouler a l'ethanol vaut mieux installer le fameux boitier homologué hors de prix, et hors de mes moyens, apres des vehicules juste avec un reprog ils tournent super bien à l'ethanol, je sais que les bm e56, e90 l'acceptent super bien avec une reprog
----------
mais en refernece je demandais plutot les boitiers si tu en connais des assez fiable
(Modification du message : 09-05-2020, 21:09:13 par Mathieurnr.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
09-05-2020, 21:10:08   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
Un vrai standalone bien réglé t'es plutôt vers les 3k€ posé et réglé avec une vraie bonne carto.
Si tu te contentes pas de la map de démarrage, + le fait qu'il faut tout recâbler, et ensuite un bon tuner se paie cher, c'est un gros investissement qui n'est pas justifié.
Tu peux pas mal baisser la facture en l'installant toi même déjà, mais y'a du boulot.

Chez Nissan on peut parfois changer directement l'eprom, sinon il existe des cartes filles à rajouter, c'est simple à reprogrammer (même si d'origine il ne l'est pas).
C'est pour ça que je ne me suis jamais beaucoup intéressé aux boîtiers additionnels.
J'avais entendu du bien du e-manage ultimate, je crois que c'est celui là qui permet de jouer aussi sur l'avance (contrairement à la version "blue").
Mais je ne suis pas la meilleure personne pour donner des conseils là dessus.
(Modification du message : 09-05-2020, 21:10:35 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
09-05-2020, 21:13:34   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
(09-05-2020, 21:10:08)folken a écrit : Un vrai standalone bien réglé t'es plutôt vers les 3k€ posé et réglé avec une vraie bonne carto.
Si tu te contentes pas de la map de démarrage, + le fait qu'il faut tout recâbler, et ensuite un bon tuner se paie cher, c'est un gros investissement qui n'est pas justifié.
Tu peux pas mal baisser la facture en l'installant toi même déjà, mais y'a du boulot.

Chez Nissan on peut parfois changer directement l'eprom, sinon il existe des cartes filles à rajouter, c'est simple à reprogrammer (même si d'origine il ne l'est pas).
C'est pour ça que je ne me suis jamais beaucoup intéressé aux boîtiers additionnels.
J'avais entendu du bien du e-manage ultimate, je crois que c'est celui là qui permet de jouer aussi sur l'avance (contrairement à la version "blue").
Mais je ne suis pas la meilleure personne pour donner des conseils là dessus.

bon très bien merci quand meme, je reflechirais à un ecu sport que je serais un pilote renommé dans le monde XD

J'ai un toyota celica ROUGE comme les ferrari Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mathieurnr Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 2
Inscription : Apr 2020
Réputation : 0
10-05-2020, 13:40:22   -   RE: [AT200] passage e85 (boitier?)
Bon je viens d'avoir un super avis sur un boitier d'un gars qu tourne avec sur 3sgte et il a vraiment un roulage niquel donc il en est tres satisfait, il pense aussi que mes injecteurs ne vont pas bridé donc je ferrais un compte rendu détaillé pour donner un avis précis de mon experience et pour guider ceux qui ce retrouveront dans le même cas, vous pensez d'ailleurs que je devrais refaire un post quand j'aurais tous finis ou alors je repost dans celui la? ou alors peut être l'incorporer à la présentation de mon véhicule

J'ai un toyota celica ROUGE comme les ferrari Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [AT200] Kit carrosserie Gt4 ? Mike1612 4 3 454 07-07-2016, 20:55:07
Dernier message: Mike1612
  [AT200] Bruit à chaques bosses Res_KP 38 10 163 19-04-2016, 09:58:08
Dernier message: Roman62280
  [Celica at200] honda62218 5 2 895 07-12-2015, 19:50:46
Dernier message: honda62218
  [ Celica T20 AT200 ] Recherche liens et bon plans pièces Boby25 10 5 230 27-07-2015, 08:18:08
Dernier message: Le Pangolin
  Concordence AT200-ST202 Res_KP 2 2 700 17-06-2014, 08:59:11
Dernier message: Res_KP