Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
FastFWD Hors ligne
Active Member
***

Nissan Silvia S15 Spec R
- France
Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation : 4
07-11-2012, 01:07:19   -   [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Bonsoir à toutes et à tous,

Je devrais passer mon permis d'ici peu de temps, et pour patienter jusqu'à l'obtention du papier rose tant attendu, je me suis mis en chasse de ma première voiture. Comme le titre l'indique j'hésite entre deux japonaises, et je souhaitais avoir l'avis de connaisseurs. Voilà ce que je pense, libre à vous de corriger/compléter...

D'un côté du ring, la Honda Civic EG/EK 4 ! Big Grin

Ce que je lui trouve: J'ai le sentiment que la Civic est une voiture assez sympa pour débuter, une bonne base pour me faire la main sur la route aussi bien que dans mon garage (j'aimerais apprendre les bases de la mécanique). Réputée très fiable. Modèle répandu et bien connu, donc je suppose qu'il est facile de trouver des infos/conseils/pièces. Beaucoup de pièces disponibles pour en modifier le look également.

Moi qui veut pouvoir pousser ma voiture dans les tours de temps à autre, je pense qu'un modèle Vtec m'irait comme un gant. Cool

Ce qui me fait peur: La plupart des vieilles Civic ont avalé pas mal de kilomètres (150-200k), j'ai tendance à penser que ce n'est pas grave car "Honda c'est fiable"... trop confiance ? Les prix semblent souvent abusés trop élevés aussi... Sad

De l'autre côté du ring: la Nissan Primera 1.6 (P11) ! Big Grin

Ce que je lui trouve: Elle est probablement moins joueuse qu'une Civic, car un gabarit plus imposant (ce qui me plaît aussi). Plus de place pour embarquer des potes et du matériel (musicien et airsofter inside). Peu d'électronique (bonne base pour débuter la méca ?) et pas chère.

Ce qui me fait peur: comparé à la Civic, c'est un modèle moins répandu, donc j'ai peur d'avoir du mal à trouver des pièces... Souvent fortement kilométrées, j'ai lu moins de retours sur la fiabilité de l'engin, c'est un peu le point d'interrogation pour moi...

J'attends vos conseil et vos arguments (objectifs et subjectifs). Wink

(Modification du message : 07-11-2012, 02:16:13 par FastFWD.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - 3MPS
- France
Messages : 1 670
Sujets : 18
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
07-11-2012, 04:07:50   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Bon alors en tant que possesseur d'une EG4 LSI qui est ma première voiture, je peux t'éclairer un peu sur le sujet.
Mécaniquement, effectivement c'est facile d'accès et la catalogue d'accessoires aftermarket te permettra de la faire à ton image. Le moteur est fiable si bien entretenu, on voit facilement des D15 de plus de 250k kms. Il est volontaire à prendre des tours et les 90cv sont bien là. Revers de la médaille elles sont graves surcotées et ont souvent été mal entretenue car devenues à la mode chez les jeunes qui s'en foutent de l'entretien car Honda c'est fiable... Donc plutôt privilégier un model avec des anciennes plaques, ou alors appartenant à des personnes agées et surtout, un suivi avec factures!

Par contre, si tu veux partir sur un Vtec, ce sera maximum les Vtec éco à savoir EG4 VEI ou EK3 (oublie l'EK4 c'est la version VTi avec le B16A2 de 160cv, ton assureur risque de t'assassiner sur place LOL ). Il faut également savoir qu'elles ont une boite loooongue qui réduit leur performances mais aussi leur conso.


Pour la Primera, je ne peux pas te donner mon avis car je connais pas, mais me retrouver dans une berline de papa à 18 piges, ça me ferait mal Sac

Voilà, si tu as des questions sur l'EG4, n'hésites pas Wink

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...23?page=24
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tic77 Hors ligne
Active Member
***

Nissan Skyline ER34 Sedan
03 - Allier France
Messages : 744
Sujets : 32
Inscription : Nov 2009
Réputation : 17
07-11-2012, 08:44:41   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Ouaip +1
Par contre, l'EK3, j'y crois moyen suivant les assurances, plutôt l'EJ9 en gen6.
Enfin, renseigne toi déjà sur ce que les assurances voudront bien t'assurer, à part si tu fais passer ça sur l'assu de tes parents !

Le D15 est en effet, volontaire et très très costaud, le mien (D15B7, le même que EG4 en multipoint) à 273000km et tout ses poneys !!!

Après c'est comme dis JapanFan, les Civic sont surcotées et c'est assez rare d'en trouver une au bon prix avec un entretien fait correctement. Patience est le mettre mot pour en trouver une.

Perso, les Primera, je les regardais un peu, en GT, moi, j'aime bien, il est vrai que y a de la place mais c'est vrai que ça fait plus voiture de papa !!

Pour moi, si tu veux, une gueule sympa, et de la place dans le coffre, prend un EJ2 ou EJ6, ce sont les versions coupé des EG/EK et le coffre est simplement immense pour ce genre de véhicule

Kyky Créations : Stickers, t-shirts etc ..

Moi : Honda Civic EJ2 ==> Honda Civic EK3 ==> Nissan Skyline R34 Sedan
Madame : Honda Civic EG4 ==> Nissan 100NX ==> Toyota Camry 97 ==> Daihatsu Sirion Tegara ==> Nissan Cube
Retourner en haut
Trouver Répondre
tetesh Hors ligne
Senior Member
****

golf III tdi 90, 190E 2.6
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 081
Sujets : 12
Inscription : Oct 2010
Réputation : 0
07-11-2012, 11:07:07   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
alors pour avoir eu un EG et une primera (P10) si j'avais le choix entre les 2 aujourd'hui je reprendrai une primera sans hesiter ...

niveau comportement c'est le jour et la nuit, niveau assurance ils te feront moins chier avec une "familliale" qu'une "compacte" et surtout possibilité de swap SR20DET sur la primera Wink

florianar a écrit :toute façon sa sert a rien de rouler vite puisque y'a un radar au centimètre carré, parce que sa sert a rien de rouler vite parce que sa consomme, et parce que c'est vachement plus marrant de rouler poser par terre que de rouler a hauteur roulable LOL

lower is better :top:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Genux888 Hors ligne
Active Member
***

59 - Nord France
Messages : 612
Sujets : 12
Inscription : Apr 2010
Réputation : 2
07-11-2012, 13:34:28   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
y'a pas un SR20DE d origine ?

Nissan S14a Rhd pour rouler japonais No clim / No abs / No da / No autoradio
Subaru Impreza GT Rhd pour rouler japonais No clim
Nissan Micra Lhd pour rouler francais No clim / No abs / No power Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi33 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation : 7
07-11-2012, 14:16:12   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(07-11-2012, 13:34:28)Genux888 a écrit : y'a pas un SR20DE d origine ?
sur une P11 oui
c'est la primera gt et si j'avais le choix je prendrais ça ou une ek4 mais l'assurance aille!
donc pour faire tes armes je dirais ek3 voir ek3 ferio
(je dis pas ça parce que je vends l'une des miennesBig Grin)

si t'entends moins parler des pannes sur primera c'est tout simplement qu'elles sont bien moins répendues et qu'elles ont moins la cote que les civic.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tetesh Hors ligne
Senior Member
****

golf III tdi 90, 190E 2.6
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 081
Sujets : 12
Inscription : Oct 2010
Réputation : 0
07-11-2012, 17:36:55   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(07-11-2012, 13:34:28)Genux888 a écrit : y'a pas un SR20DE d origine ?

sur la GT oui mais tu a un 1.6l et un 1.8l aussi Wink

florianar a écrit :toute façon sa sert a rien de rouler vite puisque y'a un radar au centimètre carré, parce que sa sert a rien de rouler vite parce que sa consomme, et parce que c'est vachement plus marrant de rouler poser par terre que de rouler a hauteur roulable LOL

lower is better :top:
Retourner en haut
Trouver Répondre
FastFWD Hors ligne
Active Member
***

Nissan Silvia S15 Spec R
- France
Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation : 4
07-11-2012, 18:36:37   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ! Smile

(07-11-2012, 04:07:50)JapanFan34 a écrit : Revers de la médaille elles sont graves surcotées et ont souvent été mal entretenue car devenues à la mode chez les jeunes qui s'en foutent de l'entretien car Honda c'est fiable... Donc plutôt privilégier un model avec des anciennes plaques, ou alors appartenant à des personnes agées et surtout, un suivi avec factures!

Par contre, si tu veux partir sur un Vtec, ce sera maximum les Vtec éco à savoir EG4 VEI ou EK3 (oublie l'EK4 c'est la version VTi avec le B16A2 de 160cv, ton assureur risque de t'assassiner sur place LOL ).
C'est bien ce que je craignais oui... Et je ne suis pas sûr d'avoir les moyens et le savoir-faire pour rattraper des années de conduite sans entretien correct. Je ne veux pas passer plus de temps dans mon garage que sur la route non plus... Confused

Quelle est la différence entre le Vtec standard et sa version éco ? Moins de puissance/perfs ? Est-ce que j'aurais au moins le son caractéristique du Vtec à haut régime ? Neutral
(07-11-2012, 08:44:41)Tic77 a écrit : Enfin, renseigne toi déjà sur ce que les assurances voudront bien t'assurer, à part si tu fais passer ça sur l'assu de tes parents !
Nope, pour mes parents ma voiture = mon argent, je dois me débrouiller tout seul ! Et puis contrairement à certaines connaissances qui roulent avec l'assu de papa-maman, en me mettant à mon nom direct je commencerais à gagner mon bonus pour passer à plus gros ensuite. Big Grin

Donc oui je devrais faire gaffe et bien me renseigner auprès des assureurs avant d'acheter, c'est prévu ! Wink
Citation :Perso, les Primera, je les regardais un peu, en GT, moi, j'aime bien, il est vrai que y a de la place mais c'est vrai que ça fait plus voiture de papa !!
Citation :Pour la Primera, je ne peux pas te donner mon avis car je connais pas, mais me retrouver dans une berline de papa à 18 piges, ça me ferait mal Sac
Oui oui je sais que ça fait berline de papa, mais j'aime bien. J'avais quelques idées pour 'relifter' un peu la Primera, ça donnait ça (merci Photoshop):
[Image: 564974_4715189528660_1378022700_n.jpg]
Faites pas gaffe à la couleur funky. Big Grin
Citation :Pour moi, si tu veux, une gueule sympa, et de la place dans le coffre, prend un EJ2 ou EJ6, ce sont les versions coupé des EG/EK et le coffre est simplement immense pour ce genre de véhicule
J'adore le look de ces modèles ! Avec une couleur sobre et quelques bricoles ici et là (changement des phares, jantes) elles rendent vraiment bien. Maintenant est-ce que c'est assurable, fun à conduire ?...
(07-11-2012, 11:07:07)tetesh a écrit : niveau comportement c'est le jour et la nuit, niveau assurance ils te feront moins chier avec une "familliale" qu'une "compacte" et surtout possibilité de swap SR20DET sur la primera Wink
Tu pourrais me parler un peu plus de la différence de comportement entre les deux ? La conso d'essence de la Primera tourne autour des combien en roulant tranquille/en tapant dedans ?

Pour le swap je n'ai ni le matériel, ni les compétences... et pas non plus envie d'avoir des embrouilles avec l'assurance en cas de pépin (les flics par contre je m'en tape, s'ils voient un moteur Nissan dans une Nissan ils n'iront pas chercher plus loin...). Neutral

(07-11-2012, 14:16:12)takumi33 a écrit : donc pour faire tes armes je dirais ek3 voir ek3 ferio
(je dis pas ça parce que je vends l'une des miennesBig Grin)
Bah à la rigueur ce que je me dis, c'est que je ferais mieux de racheter celle d'un passionné qui en aura prit soin... le souci c'est que les passionnés rajoutent souvent des pièces pour booster les perfs (normal !...), et ça, c'est moyen pour moi. Neutral

(Modification du message : 07-11-2012, 18:40:58 par FastFWD.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boobye Hors ligne
Active Member
***

ED7 Dd
91 - Essonne France
Messages : 317
Sujets : 6
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
07-11-2012, 19:05:23   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
'lut Fasrfwd

Je vais essayer de te donner un peu plus de détails sur la Primera vu qu'ici les infos sur la Civic il y en a partout

Si je la compare a ma Civic (mais moi c'est une ED..Smile) Niveau comportement comme dit tetesh c'est le jour et la nuit

La Primera c'est une routière et franchement pour avaler des bornes sans être fatigué en arrivant c'est vraiment top! C'est confortable comme il faut.

Sa n'empêche pas de pouvoir s'amuser avec de temps en temps, vu son poids et dimension ce n'est clairement une voiture de "roi du kanjo" ou autre, pas une balle en reprise non plus. Mais le chassis je l'ai trouver vraiment sympa, sa tiens la route correctement, Prévisible, stable, et sa se rattrape vraiment bien quand on est trop optimiste.

Et surtout par rapport a la civic (avis perso) il y a un sentiment de sécurité non négligeable.

Le 1.6 est peut être un peu juste vu le poids pour être axé "perfs pures" mais c'est selon moi suffisant, et avoir une voiture légèrement sous motorisé pour commencer c'est d'après moi une bonne expérience, sa te permet de chercher le châssis plus que le moteur.

Pour les pièces Moteurs il doit y en avoir quelque une quand même vu qu'il me semble que le 1.6 est aussi sur les 100nx Wink

Il y a quelque maladie intérieur sur ces voitures, resistance de chauffage, intermitance d'essui glace, bontou de lève vitres... pas grand chose en fait.
Wink

[Image: yoqlV6.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - 3MPS
- France
Messages : 1 670
Sujets : 18
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
07-11-2012, 19:11:18   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Si tu comptes rester d'origine, effectivement évites les caisses qui traînent par ici alors LOL

Après, il existe des EG en bon état et avec un entretien suivi. De plus si tu en cherches une stock, cela limite déjà les risque de mauvais entretien. La perle rare existe, il faut juste être patient. Par exemple j'ai commencé mes recherches en décembre et je n'ai acheté la mienne qu'en mai. N'hésites pas à faire quelques kilomètres pour une EG vraiment propre Wink

Après pour les Vtec éco, j'en ais un à la maison (mamy), mais les derniers, montés sur la FK2. Tu entends bien le passage du Vtec t'en fais pas.

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...23?page=24
Retourner en haut
Trouver Répondre
tetesh Hors ligne
Senior Member
****

golf III tdi 90, 190E 2.6
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 081
Sujets : 12
Inscription : Oct 2010
Réputation : 0
07-11-2012, 20:03:58   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
niveau comportement je passais plus fort avec ma primera 100% stock qu'avec mon eg en 15 avec ressorts courts et barres de partout ... tu te sent bien dedans et quand tu a 800 bornes a faire pour partir en weekend ou en vacances bah t'est super bien dedans.

niveau conso j'avais un 2.0D (gros rouleur a l'époque) donc a peine 5l mais un pote avec sa gt faisait 7l en roulant cool (mon record en EG3 c'est 6.5l)

pour le swap pour le moment tu n'y pense pas mais croit moi au bout de 6 mois - 1 an tu en aura envie ...


voila mon avis perso après chacun a son ressenti sur chaque voiture. le mieux c'est que tu essaye Wink

florianar a écrit :toute façon sa sert a rien de rouler vite puisque y'a un radar au centimètre carré, parce que sa sert a rien de rouler vite parce que sa consomme, et parce que c'est vachement plus marrant de rouler poser par terre que de rouler a hauteur roulable LOL

lower is better :top:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nos1985 Hors ligne
Active Member
***

02 - Aisne France
Messages : 958
Sujets : 13
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
07-11-2012, 20:24:22   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(07-11-2012, 18:36:37)FastFWD a écrit : Tu pourrais me parler un peu plus de la différence de comportement entre les deux ? La conso d'essence de la Primera tourne autour des combien en roulant tranquille/en tapant dedans ?

Ma femme a acheter un p11 144 1.8 ( 1999 -2001 ) je la trouve moins belle que les ancienne mais aussi moins chère bien souvent .

L'assurance = même prix pour une p11 1.6 / p11 144 1.6 et 1.8l ...

A savoir que les 1.8 a le déphasage d'arbre a cam et le moteur est plus remplie pour des consommation quasiment identique ...

Points fort : habitabilité , gros hayon ou tu charge sans soucis , 4 vrais places , bien plus spacieuse que ma megane .
pour le moteur toutes distribution par chaine .
Il y'a aussi 2 airbag avant + 2 latéral avant dans les sièges .

Points négatif :
sur celle de ma femme obliger d'appuyer sur un bouton pour déverrouiller le coffre quand le moteur est en marche .

La clim qui se met automatiquement en route quand tu met la ventilation alors que le mode auto est désactivé ... donc obligé de la désactiver après chaque démarrage Facepalm

La boite est plutôt longue mais c'est ce qui fait une consommation correct , le moteur deviens hargneux passer 4000 tr/m .

La commande de boite est dur surtout la marche arrière , les freins on pas de mordants une vrais nissan quoi Big Grin
Ca prend beaucoup de roulis mais ca tien pas mal le pavé et ne décroche pas brutalement du a l'empattement long et les amortisseur très mou ...

consomation ca depend sur de la nationale sur long trajet c'est très aisé de passer sous les 7L Wink

Pas beaucoup de choix de pneumatiques et que des pneumatiques routiers .

A savoir elle a payer 2500€ avec 35 000 km .
Chez honda bhen tu vas chercher longtemps pour avoir un truc propre qui plus est entièrement d'origine ...
sinon tu compte au moins 5000 € pour la même chose chez honda Sac

En conclusion c'est pas sportif mais la voiture reste volontaire et je me suis surpris a m'amuser avec et a attaquer un poil même si le roulis a tendance a vite me faire peur ... et ca fait plaisir de retrouver un vrais frein a mains Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
fredman Hors ligne
Active Member
***

nissan 100nx gti
07 - Ardèche France
Messages : 330
Sujets : 17
Inscription : Jul 2007
Réputation : 3
07-11-2012, 21:47:43   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Pour avoir eu une primera,je me sentais bien à son volant. Ok ce n'est pas la plus belle, mais tu peux lui refaire une beauté assez aisément (jantes, rabaissement...), elle est très confortable, sécurisante, ça marche pas trop mal pour un 1,6, et la conso est assez raisonnable.

Maintenant, l'un des défauts que j'ai trouvé sur ce moteur (je l'ai eu aussi sur une 100nx et une sunny), c'est la boite de vitesse, la synchro de 5 a tendance à lacher sur certains modèles.

Pour ce qui est de la fiabilité, la distribution par chaine joue en sa faveur, maintenant un moteur reste fiable si tu fais un entretien dans les règles de l'art.

Honnêtement, je te conseille plutot ce modèle par rapport à l'EK, ça te permettra de te faire la main et de payer moins cher l'assurance... et par la suite un swap sr20, tu y penseras, crois moi Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
FastFWD Hors ligne
Active Member
***

Nissan Silvia S15 Spec R
- France
Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation : 4
08-11-2012, 00:24:12   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Beaucoup d'infos à assimiler d'un coup, mais tant mieux !

Je ne peux pas répondre à tout ce qui m'a été dit, donc j'ai trié un peu. Mais j'ai bien lu chacun de vos posts et je prends note. Wink

(07-11-2012, 19:05:23)boobye a écrit : La Primera c'est une routière et franchement pour avaler des bornes sans être fatigué en arrivant c'est vraiment top! C'est confortable comme il faut.
Dans l'immédiat je n'exploiterais pas beaucoup cet avantage de la Primera... Je conduirais sur des distances qui n'excéderont pas les 50-100km, essentiellement pour sortir le week-end, aller boire un verre après les cours ou juste cruiser la nuit pour le plaisir.

Maintenant ça me sera peut-être utile plus tard (commercial inside).
Citation :Prévisible, stable, et sa se rattrape vraiment bien quand on est trop optimiste. [...] Et surtout par rapport a la civic (avis perso) il y a un sentiment de sécurité non négligeable.
Ça confirme ce que je pensais et c'est un gros point fort de la Primera, surtout pour un débutant comme moi.

Citation :Le 1.6 est peut être un peu juste vu le poids pour être axé "perfs pures" mais c'est selon moi suffisant
Je me limite au 1.6 pour une question d'assurances, on me l'avait conseillé. Maintenant si c'est le même prix...

(07-11-2012, 19:11:18)JapanFan34 a écrit : Si tu comptes rester d'origine, effectivement évites les caisses qui traînent par ici alors LOL
Je ne resterais peut-être pas full stock. J'aimerais bien donner un son plus 'sportif' à ma caisse, donc p-e admission dynamique (t-vroooom Big Grin), et quelques changements à l'échappement... Mais rien de plus.

Citation :Après, il existe des EG en bon état et avec un entretien suivi. De plus si tu en cherches une stock, cela limite déjà les risque de mauvais entretien. La perle rare existe, il faut juste être patient.
Je peux attendre, ça me laissera le temps d'augmenter mon budget en plus...

Au pire mes parents ont un Espace diesel aussi vieux que moi à me prêter en attendant. Sac
(07-11-2012, 20:24:22)Nos1985 a écrit : Ma femme a acheter un p11 144 1.8 ( 1999 -2001 ) je la trouve moins belle que les ancienne mais aussi moins chère bien souvent.
Ouais, les phares, et du coup toute la face avant sont moins réussis sur la P11-144 que sur la P11. Sad
Citation :En conclusion c'est pas sportif mais la voiture reste volontaire et je me suis surpris a m'amuser avec et a attaquer un poil même si le roulis a tendance a vite me faire peur ...
Ca correspond plutôt bien à l'image que je m'en faisait. Wink

(En théorie la boite dure ne me dérangera pas, déjà prit l'habitude avec celle de la Clio 3 de mon autoécole. Big Grin)
(07-11-2012, 21:47:43)fredman a écrit : Ok ce n'est pas la plus belle, mais tu peux lui refaire une beauté assez aisément (jantes, rabaissement...)
Je la trouve pas mal d'origine, bon potentiel, mais j'ai peur que les pièces aftermarket soient difficiles à trouver.
Citation :la synchro de 5 a tendance à lacher sur certains modèles.
Je ne connais pas cette pièce, qu'est-ce qu'elle fait au juste ? Ça coûte cher à remplacer ?
Citation :Pour ce qui est de la fiabilité, la distribution par chaine joue en sa faveur, maintenant un moteur reste fiable si tu fais un entretien dans les règles de l'art.
La chaîne de distri est sur la liste des points forts que je lui trouve, même si une courroie ne se remplace pas souvent non plus. Pour ce qui est de l'entretien je compte apprendre à le faire pour que ma voiture tourne au poil. Smile

(Modification du message : 08-11-2012, 00:37:15 par FastFWD.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredman Hors ligne
Active Member
***

nissan 100nx gti
07 - Ardèche France
Messages : 330
Sujets : 17
Inscription : Jul 2007
Réputation : 3
08-11-2012, 00:56:51   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Pour répondre aux points que je t'ai cités :

- Pour les pièces aftermarket, il est vrai que pour la carosserie, tu devras chercher un peu partout, par contre niveau moteur et chassis, il y a pas mal de pièces compatibles avec les 100nx et sunny de la même période (par exemple, j'avais changé mes amortos avec ceux d'une 100nx sans aucune modif),

- La synchro de boite est une fourchette qui te permet de passer de la 4ème à la 5ème, et souvent ça lachait car il est déconseillé de passer les vitesses à bas régimes, et beaucoup de proprios essayaient de moins consommer de cette manière, et si cela n'a pas été fait avant, et vu tes connaissances mécaniques (qui ont l'air aussi développées que les miennes Big Grin), il faut changer la boite (ou l'ouvrir pour changer le synchro.........)

Voilà j'espère que ça t'aidera, et si j'ai dit une c...erie, n'hésitez pas à rectifier Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi33 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation : 7
08-11-2012, 14:12:20   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
penser au swap sr20det c'est sympa mais à moins d'avoir du pognon plein les poches on peut qu'en rêver.LOL
au niveau du nombre de pièces et de leurs tarifs il est bien plus intéressant de prendre une civic;
de plus les modifications possibles sont plus nombreuses...

et pour ma défense mon daily (en vente) est casiment full stock juste un collecteur Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredman Hors ligne
Active Member
***

nissan 100nx gti
07 - Ardèche France
Messages : 330
Sujets : 17
Inscription : Jul 2007
Réputation : 3
08-11-2012, 15:40:24   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Je suis d'accord avec toi poue le sr20det, mais le sr20de est très bien aussi... et puis au lieu du swap, vu les prix des gt autant en acheter un directement par la suite...
Retourner en haut
Trouver Répondre
bepilot Hors ligne
Active Member
***

Volvo S60 2.4T 5pattes
60 - Oise France
Messages : 857
Sujets : 3
Inscription : Sep 2006
Réputation : 1
08-11-2012, 15:54:40   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
je confirme pour le syncro de 5, ayant eu une Sunny 1.6 souffrant du même problème (survenu vers 150.000km pour info, caisse achetée à personne âgée 100.000km plus tôt), j'ai fait beaucoup d'autoroute avec aussi...
ne connaissant pas trop le budget du op', je partirais plutôt sur une EJ9 qui se trouve encore facilement, pas trop chère en utilisation, assurance et co.

Daily Driver: Lolvo S60 2.4T 5-cyl flexfuelled (ex-IS300 kanjo-tuned I miss u)
Un coup de fun: Nissan 200SX RS13 1.8T CA18DET (+170hp) 'Sil00' きっずはあと
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'
Retourner en haut
Trouver Répondre
FastFWD Hors ligne
Active Member
***

Nissan Silvia S15 Spec R
- France
Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation : 4
08-11-2012, 17:44:43   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(08-11-2012, 00:56:51)fredman a écrit : - Pour les pièces aftermarket, il est vrai que pour la carosserie, tu devras chercher un peu partout
Ce n'est pas forcément la carrosserie que je veux changer sur la Primera, plutôt les phares, les sièges... Wink

(08-11-2012, 00:56:51)fredman a écrit : si cela n'a pas été fait avant, et vu tes connaissances mécaniques (qui ont l'air aussi développées que les miennes Big Grin), il faut changer la boite (ou l'ouvrir pour changer le synchro.........)
Je connais le fonctionnement du moteur, de la transmission, etc. dans les grandes lignes, mais pas le détail des pièces (nom, fonction, etc.), c'est ce qu'il me manque. Neutral

Un changement de boîte risque de me coûter aussi cher que la voiture elle-même. Est-ce qu'il est possible de sentir une synchro de boîte fatiguée ?

Citation :et pour ma défense mon daily (en vente) est casiment full stock juste un collecteur Sac
Je suis allé voir ton annonce, elle est en excellent état d'après les photos... hélas pas la somme que tu en demande pour l'instant (voir plus bas). Neutral

(08-11-2012, 15:54:40)bepilot a écrit : ne connaissant pas trop le budget du op', je partirais plutôt sur une EJ9 qui se trouve encore facilement, pas trop chère en utilisation, assurance et co.
Mon budget... bon il faut que j'éclaircisse ça. En gros: je fais mes études en alternance, mais ma boîte a eu des soucis et a du se désister. Je galère pour trouver une autre entreprise depuis septembre.

Du coup, pour le moment, ma situation est bloquée. J'avais prévu d'augmenter mon budget de départ (2000e) de 300 à 500 euros/mois, au lieu de ça il diminue (heures de conduite à payer). Quand j'aurais retrouvé du taff, normalement d'ici peu, je pourrais me renflouer et suivre mon plan d'origine. Et donc envisager sérieusement d'acheter ma voiture. Wink

---

Je repense aux EJ2/EJ6 que m'a suggéré Tic77. Elles m'intéressent de plus en plus ! Look coupé accrocheur, dimensions similaire à la Primera, mais avec tous les avantages d'une Civic: vaste choix de pièces, etc.

Qu'en pensez-vous ? Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - 3MPS
- France
Messages : 1 670
Sujets : 18
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
08-11-2012, 17:49:09   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
L'EJ2, c'est un bon choix je pense. Après attention à bien te renseigner auprès de ton assureur car ça risque de te coûter assez cher quand je vois le prix que je paye pour une EG4 en ayant fait la conduite accompagnée LOL Wink

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...23?page=24
Retourner en haut
Trouver Répondre
FastFWD Hors ligne
Active Member
***

Nissan Silvia S15 Spec R
- France
Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation : 4
08-11-2012, 18:12:24   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Effectivement, l'association coupé 90/100ch + jeune conducteur (homme, pour ne rien arranger...) risque de mal passer. Ceci dit je peux peut-être négocier auprès de l'assurance de mes parents, qui sont d'excellents clients (jamais d'accident ni l'un ni l'autre). Tout dépend aussi de la couverture que je choisis (tiers+ ou tout risque). Je regarderais tout ça le moment venu. Wink

(Modification du message : 08-11-2012, 18:12:56 par FastFWD.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi33 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation : 7
08-11-2012, 23:52:14   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
les coupés sont un très bon choix!
à voir l'assurance...
Retourner en haut
Trouver Répondre
FastFWD Hors ligne
Active Member
***

Nissan Silvia S15 Spec R
- France
Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation : 4
09-11-2012, 01:26:17   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Avant de penser à l'assurance, il faudra déjà que je trouve une EJ2/EJ6 propre à un prix correct et là j'ai peur que ce soit long et difficile... :/

La Primera a l'avantage aussi d'être vendue à des prix largement plus abordables, car largement moins recherchée...

Mais j'avoue que les Civic coupé me font grave de l'œil ! C'est un peu un coup de cœur ! Une EJ2 avec une couleur sobre (noire, bleue ?) , customisée subtilement, et avec quelques modifs pour qu'elle sorte un beau son... Elle ferait son petit effet*. Je m'y vois déjà. Big Grin J'aurais presque envie de monter un projet chiffré pour cette voiture, voir le budget qu'il me faudrait...

(* Sur le parking de mon université hein, ne soyons pas trop ambitieux. Big Grin)

(Modification du message : 09-11-2012, 01:29:35 par FastFWD.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi33 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation : 7
09-11-2012, 12:22:24   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
j'ai eu une ej8 (R.I.P.)
je l'aimais vraiment cette caisse!
l'avantage par rapport aux hatchback la taille du coffre!
et les sièges sont plus jolis aussi.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Design-Z Hors ligne
Troll Performance
***
Team Sac

Old Mini
38 - Isère France
Messages : 708
Sujets : 24
Inscription : Aug 2012
Réputation : 2
11-11-2012, 00:05:03   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
Mec, redescends vite sur terre.

Moi aussi je suis en train de passer le permis, et je peux te dire que c'est LA GROSSE MERDE concernant les assurances.

En gros commence par oublier toutes les civics sauf les "petits modèles" genre 1300, 1400 & 1500 SOHC 12V. Et encore même elles reviennent chez en assurance. Wink

Aprés si tu désires être assuré en conducteur secondaire cela reste une alternative, mais au final au bout des 3 ans de permis tu n'auras pas autant d'avantages que si tu étais assuré en conducteur principal. Avec certaines assurance tu peux t'en sortir à 50% de bonus à l'issus des trois ans, donc je dois t'avouer que perso, mon choix fut vite fait.

Et si tu te mets en tête de swapper ta bagnole, lui fouttre un turbo aussi gros qu'un réacteur d'avion et tout ce qui suit bah...tu devrais mieux oublier aussi. En cas d'accident grave, il peut avoir expertise, si ton véhicule est modifié bah t'es paré pour rembourser les dégats toutes ta vie. Smile ( Aprés tu peux toujours améliorer le rendement du moteur... )

En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite, et je compatis Wink
(Modification du message : 11-11-2012, 00:08:50 par Design-Z.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Glurk Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR86 / Lotus Elise
71 - Saône-et-Loire France
Messages : 1 224
Sujets : 8
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
12-11-2012, 11:52:15   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(11-11-2012, 00:05:03)Design-Z a écrit : Avec certaines assurance tu peux t'en sortir à 50% de bonus à l'issus des trois ans, donc je dois t'avouer que perso, mon choix fut vite fait.

gné?

bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...


Retourner en haut
Trouver Répondre
Tic77 Hors ligne
Active Member
***

Nissan Skyline ER34 Sedan
03 - Allier France
Messages : 744
Sujets : 32
Inscription : Nov 2009
Réputation : 17
12-11-2012, 18:06:10   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(12-11-2012, 11:52:15)Glurk a écrit :
(11-11-2012, 00:05:03)Design-Z a écrit : Avec certaines assurance tu peux t'en sortir à 50% de bonus à l'issus des trois ans, donc je dois t'avouer que perso, mon choix fut vite fait.

gné?

Idem ........ gné ??

Je me rappelle qu'à une époque, il était possible d'assurer la voiture par ses parents mais en premier conducteur, ce qui permettait de gagner un peu de bonus, ca n'existe plus ??
Ma femme était assurée sur le contrat de ses parents en premier conducteur et quand on a fait un contrat à son nom, hop le bonus est venu avec ....

Enfin bon, faut chercher, c'est comme tout !!

Kyky Créations : Stickers, t-shirts etc ..

Moi : Honda Civic EJ2 ==> Honda Civic EK3 ==> Nissan Skyline R34 Sedan
Madame : Honda Civic EG4 ==> Nissan 100NX ==> Toyota Camry 97 ==> Daihatsu Sirion Tegara ==> Nissan Cube
Retourner en haut
Trouver Répondre
Design-Z Hors ligne
Troll Performance
***
Team Sac

Old Mini
38 - Isère France
Messages : 708
Sujets : 24
Inscription : Aug 2012
Réputation : 2
12-11-2012, 23:53:04   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(12-11-2012, 18:06:10)Tic77 a écrit :
(12-11-2012, 11:52:15)Glurk a écrit :
(11-11-2012, 00:05:03)Design-Z a écrit : Avec certaines assurance tu peux t'en sortir à 50% de bonus à l'issus des trois ans, donc je dois t'avouer que perso, mon choix fut vite fait.

gné?

Idem ........ gné ??

Je me rappelle qu'à une époque, il était possible d'assurer la voiture par ses parents mais en premier conducteur, ce qui permettait de gagner un peu de bonus, ca n'existe plus ??
Ma femme était assurée sur le contrat de ses parents en premier conducteur et quand on a fait un contrat à son nom, hop le bonus est venu avec ....

Enfin bon, faut chercher, c'est comme tout !!


Ben en apprentis conducteur ( Donc quand tu as le A ) tu l'es 3 ans. Durant ses 3 ans, t'es limité à 80 et 110 Km/h, etc... Enfin bref jte passe le truc.

Et des assureurs, si à l'issus des 3 ans où tu étais assuré comme conducteur principal, ils se rendent compte que tu fut clean durant cette période, tu t'en tires avec 50% de bonus !


Tic77, je ne sait pas vraiment pour ça en revanche.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Glurk Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR86 / Lotus Elise
71 - Saône-et-Loire France
Messages : 1 224
Sujets : 8
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
13-11-2012, 14:25:12   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
(12-11-2012, 23:53:04)Design-Z a écrit : Et des assureurs, si à l'issus des 3 ans où tu étais assuré comme conducteur principal, ils se rendent compte que tu fut clean durant cette période, tu t'en tires avec 50% de bonus !

je ne demande qu'a te croire... mais bon, je ne voit pas comment un bonus 50% (donc un bonus acquis chez tout le monde à raison de 5% par an) peut être acquis en 3 ans.

Tu es sur que tu ne confond pas avec une ristourne commerciale de 50%? Ce qui est très différent car si tu change d'assurance tu ne part pas avec un bonus de 50%, de même en cas de carton, il se basent sur un bonus de 3 ans.

bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...


Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
13-11-2012, 14:37:37   -   RE: [Achat] Honda Civic vs. Nissan Primera
je ne sais pas par quelle pirouette tes assureurs arrivent à te faire croire cela, mais les 50% de bonus ne peuvent être atteins, si tu as eu ton permis à 18ans, qu'à ton 35e anniversaire (je crois ou passé 30ans), et le fait d'avoir fait la AAC n'y change rien.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Wanted RTA Nissan Primera P10 boyou2 0 1 015 11-05-2021, 10:20:30
Dernier message: boyou2