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[Almera N15] Daily - Problème de ventilation
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20-10-2018, 15:41:16   -   [Almera N15] Daily - Problème de ventilation
Salut à tous !

/!\ Attention ça va être long /!\

Je vous présente ma Nissan Almera N15, qui est (presque) ma première voiture, et qui sera mon daily jusqu'à ce que mort s'ensuive.

[Image: BNybg0f.jpg]

C'est une Almera N15 de 1996, 1.4 ga14de 87cv.

C'était la voiture de ma mère depuis pas mal de temps déjà, et la voiture d'amis à nous avant ça. Elle a beaucoup souffert, surtout au niveau carrosserie. Aucun panneau n'est intact. Au niveau mécanique c'est un peu pareil,  quand je l'ai eue elle était sans entretien depuis très longtemps. J'ai fait ce que j'ai pu mais en y connaissant pas grand chose j'ai peut-être fait quelques conneries moi-même aussi. Mais elle ne m'a jamais fait défaut !

Je l'ai depuis 2013, elle avait 190 000 quand je l'ai eue et aujourd'hui 260 000. Je compte bien l'amener à plus de 300 000 minimum LOL

J'essaye de faire un maximum de choses moi-même, en me faisant aider quand il faut. Depuis que je l'ai elle a vu le garagiste deux fois : une grosse fuite sur la direction assistée, et un cardan que je me sentais pas de faire moi-même.

Au début j'étais OK avec l'aspect épave, surtout qu'elle dormait dehors dans un quartier pas ouf. Maintenant je suis dans un quartier encore pire, mais elle est dans le garage ! Donc j'essaye petit à petit de la remettre en état, plus pour le défi et pour apprendre que vraiment pour la restaurer, mais bon ça me fait toujours plaisir à chaque fois que je la rend un peu moins moche Smile

[Image: 1IPrEF1.jpg]

[Image: KIlgrIF.jpg]

[Image: FHccT1C.jpg]

Ci dessus : optiques de cligno neuves, réparation de fortune sur une optique de phare (moteur cassé, je l'ai bloqué en position basse pour pas éblouir) et passage des plastiques au décapeur thermique pour les remettre noirs : ça marche super !

Problème : apparemment tout le monde veut détruire ma voiture. Je la gare une nuit dans la rue, on me défonce la plaque à coup de boule de remorquage. Je met une plaque neuve, je la laisse 30min dans la rue le temps de bouffer, je la récupère sans le badge Nissan ! Ça  commence à doucement me faire ch**r Facepalm

Actuellement elle est comme ça :

[Image: BFvUzmp.jpg]

Si je trouve un badge je le met, sinon j'hésite à mastiquer le trou et repeindre pour faire lisse... On peut trouver la pièce neuve mais sans le badge dessus.

Maintenant, les modifications !

Mot d'ordre : rien de voyant. Je veux pas qu'on me la vole, ou qu'on me vole ce qu'il y a dedans !

Petites bricoles :

[Image: WlwSA5Y.jpg]

LED dans le plafonnier, la couleur est pas ouf mais on y voit assez bien. Je changerai ptet pour une blanc chaud.

[Image: kThD0MC.jpg]

Tension batterie. Très pratique surtout quand on met des heures de musique moteur coupé ! Et aussi pour savoir quand la batterie commence à fatiguer. Même si démarrer 1.4 essence avec une 60Ah c'est pas trop trop le challenge  LOL

[Image: In1q6Hf.jpg]

Un petit chargeur USB avec une alim 5V d'un site chinois, ptit voltmètre pour être sûr, et un switch pour l'éteindre. Avant j'avais un poste de CB dans cet emplacement, mais il est mort... J'en remettrai peut être un, un jour.

[Image: GaAphc8.jpg]

La ptite (grosse) lumière dans le coffre, sous la plage arrière pour vraiment y voir ! LED de 10w sur un dimmer, avec un ptit réflecteur qui sert aussi de radiateur. Un connecteur jack pour quand il faut enlever la plage arrière. Il faut encore que je clean ça d'ailleurs, ça fait pas beau et c'était censé être provisoire Rolleyes

Voilà pour les petites bricoles ! Il reste le gros du sujet : l'installation audio ! Je vais faire un autre post pour que ça soit plus clair.
(Modification du message : 02-11-2018, 14:52:49 par Groman.)
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20-10-2018, 16:30:16   -   RE: [Almera N15] Daily
Excellent daily low-cost !

J’ai moi aussi hérité de celle de mes parents, je l’ai revendu à 270.000 embrayage à l’agonie, elle est partie au Bénin.

Baba Honda m'a décrit:

"c'est un peu comme le mec qui a toujours un truc à dire sur n importe quel sujet."

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Groman Hors ligne
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20-10-2018, 16:41:09   -   RE: [Almera N15] Daily
OK, début des hostilités ! Je vais parler vite fait de l'installation audio. Pour ceux que ça intéresse vraiment, vous pouvez vous farcir ce topic :

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=14257

Sinon pour les autres je vais essayer de pas trop diverger et de montrer un peu le processus.

Je précise que c'est une grosse install par rapport aux installs OEM des gens normaux (pas fous) mais dans le monde du car audio, c'est une petite install de débutant.

Je précise également que le capteur photo de mon téléphone était en fin de vie à une époque, désolé pour certains clichés très mauvais.

Etape 1, le plus important selon moi ! Traitement des portes :

[Image: PMdawmg.jpg]


Comme c'était avant : kit éclaté Focal basique. Assez mauvais rapport qualité prix cette marque, amha.

[Image: z4gqg0f.jpg]

On tombe la garniture, on vire le pare vapeur, et on nettoie bien à l'alcool pour préparer les surfaces.

[Image: jb61Ozv.jpg]

La solution du pauvre : le goudron pour toiture. On le chauffe au chalumeau ou au décapeur thermique et on le colle bien sur la tôle. L'objectif est d'alourdir la tôle, abaisser sa fréquence de résonance et étouffer les vibrations dans la porte, la contre porte et la garniture. Le résultat sonore est énorme, pour moi ça fait plus de différence que de prendre un kit 4x plus cher.

[Image: kRvdWrm.jpg]

Ne pas oublier de faire une belle cale en médium ou contreplaqué, traité contre l'humidité et jointé au silicone, pour monter le woofer dessus. Si le woofer n'est pas bien fixé et jointé dans la contre porte, ça le fera pas !

[Image: YRc804O.jpg]

Grosse mousse à mémoire de forme qui trainait dans le garage, pour bien mettre en pression la garniture et la contre porte, pour pas que la garniture vibre.

Ensuite il faut un caisson ! Pour les très basses fréquences, même avec tout ce boulot ça sera compliqué de les sortir des portes. Un caisson de grave, c'est pas une question de faire du grave plus fort ! c'est une question de reproduire les fréquences trop graves pour sortir correctement des woofers.

Ah, mais on a dit discret ! Et on a pas un super grand coffre ! donc exit la paire de 38cm... On va mettre un 16cm !

[Image: QJonWzc.jpg]

Il est mimi ou pas ?  Eh oui 16 c'est très petit, on fera pas des concours de spl, et on descendra pas tout en bas jusqu'à 20Hz. Mais c'est un bon petit sub qui s'en sort très bien pour sa taille et qui correspond à mes besoins (jusqu'à nouvel ordre).

[Image: rBIg7pj.jpg]

On va l'installer là, dans l'aile arrière gauche. Et comme il est vraiment tout petit, et qu'il joue dans 4.2L clos, on va en profiter pour prendre un ampli très compact et le loger dans l'aile aussi ! Comme ça on garde tout le plancher de coffre pour cacher des outils et autres trucs utiles.

Pour bien ranger tout ça et profiter de tout le volume qu'on a de dispo dans l'aile, on va faire un moulage en fibre de verre.

[Image: VddfUCK.jpg]

Ça c'est une première tentative complètement ratée, mais on comprend l'idée. Protéger le support avec du plastique, et on fibre par dessus.

[Image: QoKp3gY.jpg]

Un moulage un peu plus réussi. J'ai fait une façade en MDF avec l'emplacement pour le sub bien en retrait pour que rien ne dépasse. Le reste du volume ça sera pour mettre l'ampli, les blocs de répartition pour l'alim et quelques bricoles.

[Image: Vb9CcAd.jpg]

/!\ Attention très important ! tout ce qu'on monte dans la voiture, on le fixe correctement pour pas que ça vole en cas d'accident ! /!\

Eh oui un ampli qui vous vole dans la tronche à 50kmh vous avez peu de chances de gagner le duel !

Ensuite il faut une source. On prend un poste qui a un DSP intégré, c'est à dire qu'on aura le B A BA du réglage audio sans avoir besoin d'un processeur dédié. L'installation est en actif, ce qui veut dire que chaque haut parleur aura son canal d'amplification et son signal dédié. Le poste sort 5 canaux, donc tweeter x2, woofer x2 et sub en RCA. Les RCA attaquent l'ampli, 5 canaux également.

[Image: LxcZJgt.jpg]

Le cul du poste avec 6 RCA faits maison, pour des questions d'économie, de montage en masse flottante (sans rentrer dans les détails c'est une manière de faire les câbles pour chopper moins de parasites en traversant la voiture), et pour avoir la bonne longueur.

[Image: CpMS3JH.jpg]

Le câble d'alim, 50mm² parce que j'avais d'autres projets, mais pour une petite install son, 20 ou 25 c'est déjà très bien. Il passe côté conducteur (qui est aussi le côté de la batterie et de l'ampli, ça tombe bien).

[Image: S9XfaS8.jpg]

La filasse RCA, côté passager ! eh oui si les RCA suivent le câble d'alim du même côté, vous risquez fort d'avoir des vieux bruits d'alternateur dans les HPs ! C'est l'induction, c'est cool quand on charge les téléphones avec, mais des fois ça fait ch**r LOL

[Image: JyIm7EG.jpg]

Les blocs de dérivation, bricolés avec un lingot d'alu. J'ai un projet de rajouter une grosse prise pour brancher un convertisseur de tension, d'où la grosse section de câble et les gros répartos.

/!\ Attention très important ! Toujours un fusible en tête, au plus proche du + batterie ! et le plus petit possible ! /!\

Eh oui sinon en cas de carton, si les fils se touchent, on fait court circuit et on fout le feu. J'ai un 25A pour l'install actuelle, quand je branchais du plus gros matos j'avais un 60A.

[Image: GACQ8Dc.jpg]

Une grille en acier perforé pour bien protéger tout ça, ensuite on met de la moquette dessus eeeeeet

Résultat final :

[Image: hLoqHmv.jpg]

Y'a même un emplacement pour caler des sacs de courses ! en fait c'est pour accéder aux ampoules du feu.

C'est une moquette acoustique, donc grise et opaque à la lumière, mais bien transparente au son.

[Image: Ix5jCJz.jpg]

Le ptit sub dans le coin, l'ampli 5ch, et un petit dimmer pour la lampe qui éclaire le coffre (quand on ouvre le coffre dans la rue la nuit on veut pas attirer l'attention des... ...papillons de nuit). On peut aussi remarquer les trous de la grille bien élargis au niveau du sub pour le laisser mieux respirer.

[Image: omQkZsh.jpg]

Rien de trop visible ! dans le cache du rétro c'est le tweeter, j'ai pas de photo de l'installation mais en gros c'est une cale en bois avec du tissus acoustique par dessus. Le tissus dégrade légèrement les aigus d'après certains, mais pour moi c'est obligatoire de tout cacher.

[Image: AjEZ9lS.jpg]

Quand on a le nez dessus c'est évident, mais je pense que personne fait attention à ça depuis la rue.

[Image: EQJHXdT.jpg]

Et pour finir le poste : là c'est presque trop facile, un adaptateur pour le connecteur d'alimentation, la façade est en taille standard 1din, ça rentre comme papa dans... ...son pull préféré.

Pour le détail du matos, si y'en a que ça intéresse :

-> Poste : Pioneer DEH 80PRS
-> Ampli : Alpine PDX V9
-> Sub : JL Audio 6W3V3
-> Woofers : Macrom 59.15
-> Tweeters : Macrom 57.00

Voilà voilà, un peu plus tard je ferai un post avec ma to do list réparation / amélioration, mais là j'y suis depuis plus de 2h je vais faire une pause LOL
(Modification du message : 20-10-2018, 16:49:25 par Groman.)
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TsoF Hors ligne
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20-10-2018, 17:53:28   -   [Almera N15] Daily
Propre ta sono ! À part peut être les twitter à l'avant sinon, tout ce que j'aime, bien intégré et le plus discret possible Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER
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fujiwara a écrit :La cote des NA monte plus facilement que les NA montent la côte Sac
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Groman Hors ligne
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20-10-2018, 18:43:12   -   RE: [Almera N15] Daily
Citation :Excellent daily low-cost !

J’ai moi aussi hérité de celle de mes parents, je l’ai revendu à 270.000 embrayage à l’agonie, elle est partie au Bénin.

N'est-ce pas ! C'est vraiment tout ce que j'attends d'une daily, à part qu'elle manque de puissance pour bien monter les cotes.

C'est marrant la mienne a 263 000 et l'embrayage est pas loin de la fin non plus Confused Mais je vais le faire changer, j'ai un devis à 550€ pour moi c'est largement worth. Ça sera fait d'ici Noël.


Citation :Propre ta sono ! À part peut être les twitter à l'avant sinon, tout ce que j'aime, bien intégré et le plus discret possible [Image: wink.gif]

Merci ! Effectivement pas super beau mais assez vite fait et assez discret. J'ai une V2 de l'install sous le coude, avec un des meilleurs processeurs du marché et un vrai sub, peut être trois voies à l'avant selon...
(Modification du message : 20-10-2018, 18:45:10 par Groman.)
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22-10-2018, 09:42:08   -   RE: [Almera N15] Daily
merci pour le tuto c'est très intéressent ! bonne route avec elle

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vtecman34 Hors ligne
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22-10-2018, 19:06:13   -   RE: [Almera N15] Daily
Tient vla Un montpelliérain audiophile LOL

Tu vie à la paillade pour qu'ont te la déglingue comme ça Sac

C'est pas un foudre de guerre le petit 1.4 mais en contre partie il est super endurant Yes

[Image: 892369civ2.jpg]
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Groman Hors ligne
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22-10-2018, 19:19:46   -   RE: [Almera N15] Daily
BiBص merci Wink

vtecman34 dans mon village à st bauzille, à Ganges, MTP quartier des facs et maintenant cévennes, elle se prend une pigne à chaque endroit où je la laisse.

Et dans le garage c'est les colocs qui me refont tout l'avant avec leurs vélos à chaque fois qu'ils les rangent / sortent.

On rajoute à ça que la base est mauvaise : ma mère avant l'habitude de reculer dans les arbres, essayer de passer par dessus les rochers des parkings, taper les portières dans les murs en les ouvrant etc etc LOL 

Allez je met pas tout sur le dos des autres : la première semaine que je l'ai eue j'ai tapé un coin de muret et j'y ai laissé une optique de cligno, mais c'est réparé depuis.
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vtecman34 Hors ligne
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22-10-2018, 19:26:01   -   RE: [Almera N15] Daily
Ptain pourtant saint bau et ganges c'est perdu dans la pampa LOL

Bon Apres dans Montpellier j'avoue il faut se méfier , mais bon souvent les gens en voyant l'état de certaines voitures se laisse allez LOL

D'ailleurs fait gaffe ce week-end avec le monde qui va debarquer pour les Cévennes Sac

[Image: 892369civ2.jpg]
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Groman Hors ligne
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02-11-2018, 15:02:34   -   RE: [Almera N15] Daily - Problème de ventilation
vtecman34 t'as tout compris Confused  Pour le rallye on l'a joué safe et on est juste allés voir la remise des prix sur la Comédie Blush 

Bon j'ai reçu une commande de pièces aujourd'hui. Soit dit en passant, j'ai commandé il y a un mois, merci Yakarouler... Et des pièces dans des emballages éclatés, un flexible de frein remplacé par un autre qui n'a pas la même forme, à voir si il se monte...

Bref j'ai attaqué le changement du filtre a air d'habitacle et j'ai un problème :

[Image: e3oSx5X.jpg]

[Image: GAZPEHg.jpg]

Déjà il était grand temps de changer Blush 
Et puis j'arrive pas à tomber le plastique pour accéder au radiateur de clim et tout nettoyer.
Mais surtout, regardez l'état du filtre usagé ! en fait c'est la pièce qu'on voit sur la deuxième photo qui a du se déplacer (mais comment ?) et qui est maintenant en plein sur l'emplacement du filtre ! Et il faut que je la remette en place pour pouvoir monter les filtres neufs, mais j'y ai même pas accès (j'ai pris la photo par la fente des filtres).

Je suis un peu dépassé là, surtout que je me dis que si il y a autant de m**des à ce niveau là il doit y avoir un problème en amont aussi...
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