Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
07-10-2014, 19:00:01   -   Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Bien le bonjour

Avis aux experts en soudures.
Pour un amateur, (moi en l'occurence LOL) es ce qu'il est possible d'apprendre a souder sans trop galérer.

Tout dépend bien entendu du type de soudure, techno utilisée, matériaux a assembler.

Donc:
TIG
Chassis (tourne broche pour adapter une eg dessus)
Acier standard


Es ce que c'est envisageable d'être autodidacte, ou c'est formation obligatoire?

Merci d'avance de me faire profiter de votre experience. Wink

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-10-2014, 19:11:06   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
good luck Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
rsjapan Absent
Senior Member
****

CRX MUGEN RESURRECTION
- France
Messages : 4 988
Sujets : 32
Inscription : Nov 2008
Réputation : 11
07-10-2014, 19:18:01   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Si tu peux
Le MAG/MIG c'est relativement facile à faire ( puisque j'y arrive)
c'est une soudure qui te permet de souder à peu près toutes les épaisseurs de tôle
avec une préférence pour du 6 et 8 dixième mais le 10/10 c'est facil aussi...
donc pour ressoudrer une caisse c'est nickel !!
Le TIG c'est le truc ultime ça te fait des soudures de malade si tu sais bien le régler
avec une prédilection pour les tubes en tout genre,donc ton arceau tu souderas !!!
le chalumeau oxy-acethylenique pour la brasure c'est le top, mais faut savoir gérer les réglages
faut toucher un peu et on est pas tous habile avec ça....

Pour le budget,chalumeau le moins cher,les MIG sont abordables (ne pas oublier bobine et gaz) le TIG est le plus cher prévoir pointe et gaz aussi

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

mon CRX Replica...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&&start=30

ma Epson Replica...
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Honda...ess?page=1
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
07-10-2014, 19:44:17   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Je fais toujours de superbes soudures sur les chutes pour m'entrainer et toujours de la merde sur la pièce finale LOL

J'i pas trouvé ça si évident que ça, mais le poste y est sûrement pour beaucoup.
Surtout les bouteilles en fait, les petites recharges c'est vraiment juste bon pour du dépannage, ça se vide très vite et le débit est pas constant.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
07-10-2014, 19:59:17   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
En autodidacte faut oubliez, tu n'as pas de retour de professionnelle sur ce que tu fait du coup pas moyen de savoir si c'est bon ou pas .


J'avais essayé d'apprendre tout seul, au mag, je faisait que de la merde, la faute au vendeur qui m'avait fourni le mauvais gaz ( argon pur au lieu du mélange argon/co2) mais impossible de s'en rendre compte en autodidacte vu que personne avec qui en parlez ...

Je m'en suis aperçu en fin d'année dernière, après 2 ans a essayé d'apprendre tout seul, en suivant une formation en chaudronnerie soudure et la effectivement se débrouillé avec un semi auto (mig/mag) c'est pas très compliqué par contre pour faire de vrai bonne et belle soudure faut quand même un sacré coup de patte et c'est encore bien plus compliqué au tig .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
rsjapan Absent
Senior Member
****

CRX MUGEN RESURRECTION
- France
Messages : 4 988
Sujets : 32
Inscription : Nov 2008
Réputation : 11
08-10-2014, 09:00:19   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Tu as tout dit, il est évident qu'un petit stage en soudure te permettra réellement de parfaire ta technique
au bout d'un certain temps tu "sentiras" ta soudure...
mon credo c'était "écoutes ta soudure et ta soudure te le rendra", je veux dire par là
qu'une soudure bien réalisée à un son caractéristique lorsque tu l'as fait
J'oubliais aussi,ton support devra être évidemment nickel,nettoyé comme il se doit
exempt de rouille, de corps gras etc etc...Sinon tu fais de la merde....

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

mon CRX Replica...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&&start=30

ma Epson Replica...
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Honda...ess?page=1
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
08-10-2014, 09:31:54   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
C'est pareille, pour se fier au bruit faut avoir l'habitude et encore, selon les postes, gaz et matière le bruit est différent Wink

Pendant ma formation j'ai eu une bonne occase sur un tig, donc je l'ai acheté et quand je l'ai testé pas de soucis jusqu'à ce que je veuille testé de l'alu .
Comme on doit basculé le poste en courant alternatif le son est complètement différent au point que j'ai cru que mon poste étais HS alors qu'en faite c'étais tout a fait normal LOL

Donc pour apprendre la soudure sa peut être très utile de claqué un DIF

http://vosdroits.service-public.fr/parti...0705.xhtml

Wink

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
08-10-2014, 09:41:28   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Pour faire un tourne broche (pas pour une caille/perdrix) le plus économique et abordable sera la soudure à "l'arc" , moins de risque de collage/bonne pénétration => soudure d'homme angel.
Moins exigeante en préparation des pièces en plus du fait de l'enrobage servant entre autre à "purifier" la soudure.

De la même façon que c'est en forgeant que l'on devient forgeron , c'est en soudant que...donc stage ou pas il faut souder sur différentes épaisseurs/positions/etc , ce que l'on te fait faire "non stop" en formation.

Pour l'histoire du MAG ne fonctionnant pas avec de l'argon pur , c'est normal car l'argon est pour le MIG par définition (cf Wikipédia) angel.
A priori souder à l'argon ne pose aucun problème , il est par contre envisageable qu'une bouteille soit polluée et chamboule tous vos repères voir rende la soudure catastrophique (j'crois que j'en ai une à la maison Rolleyes ).

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
08-10-2014, 09:51:10   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Aaaaah, un sujet qui fait plaisir, pile dans mes compétences ^^.

Alors, apprendre la soudure!

C'est dur Langue.

Si tu n'as jamais soudé, le mig/mag c'est vraiment pas le bon plan pour commencer. Surtout que vu le prix des postes synergiques, tu ne pourras pas en acheter (ou peut-être tu es riche, je ne sais pas Sac ). Du coup il faudra y aller à l'ancienne en terme de réglages. Tu as, en plus, trois régimes de transfert de métal quand tu utilises le mig (pulvérisation axiale, grosses gouttes, et court-circuit). Pour maîtriser tes paramètres, ça va être difficile. La légende urbaine veut que le mig/mag (appelé aussi semi-automatique) est cool parce que le fil sort tout seul. Mais c'est plus compliqué que ça, et comme l'a dit yaya (coucou ), ce procédé est vachement dépendant du gaz que tu utilises.

Comme il a été dit, le TIG, c'est le plus dur. En plus les postes tig sont chers, ils te faut des électrodes en tungstène, ça dégage à bloc de lumière (c'est le procédé le plus intense en luminosité), bref, faut toucher et faut du matos. La flamme (ou chalumeau oxy-acétylénique), c'est presque comme du tig. Moi j'aime bien, t'as que des petites lunettes, t'es pas habillé comme saint georges, ça apprend bien... C'est assez cool, mais désuet maintenant. En plus, vla le prix du gaz. Ça reste cela dit le procédé le plus simple (hop allumer acétylène, allumer oxygène, gérer le débit, gérer la flamme et roulaize). Mais aujourd'hui, ou l'utilise plutôt pour la découpe Wink.

Le meilleur procédé pour commencer, c'est celui qui n'a pas été cité, c'est à dire l'éléctrode enrobée. On l'appelle aussi baguette. Les avantages, c'est que déjà, tu n'as pas besoin de gaz. Tu n'ajoutes pas de métal avec ton autre main, donc le soudage à l'EE se fait à une seule main. C'est appréciable quand tu apprends, puisque ton autre main peut t'aider à te positionner quand tu soudes (ta position lorsque tu soudes, c'est le plus important, le toucher de bain est limite secondaire). Ensuite, l'EE c'est pas cher mon fils. A la rutile, c'est easy en plus. Les postes ne sont pas super chers, non plus (à la base les meilleurs postes d'EE ça reste des gros transfos Wink ). Par contre attention, faut prendre soin de ses éléctrodes, sinon soudure toute pourrie! nono

Pour souder de l'acier standard, c'est parfait. D'ailleurs, le TIG en industrie n'est peu ou pas utilisé pour autre chose que les passes de pénétration, et le soudage inox. Pour un châssis, j'ai envie de te dire que c'est pas le meilleur choix, sauf si tu veux souder pendant 100 ans! Eh oui, le TIG est un procédé suuuuper lent, surtout comparé au mig/mag. L'EE est entre les deux. L'énergie est aussi très importante en tig et mig/mag, du coup, cela augmentera ton apport de chaleur sur les pièces à souder, et ça c'est jamais bon, ça risque de te créer des déformations. Après, si tu ne fais non plus 2000 soudures, le tig reste bien, d'autant que c'est quand même le procédé le plus précis pour faire le meilleur taf (des soudeurs de 10 ans ou plus d'expérience, tu regardes leurs soudures tig inox, t'as envie de pleurer). En plus, vu que tu n'es pas un ouf de la soudure, tu vas pas envoyer la dose d'ampères sur ton cordon, et ça te permettra d'aller doucement et de regarder comment ton bain se comporte.

Si tu continues dans ton idée de te mettre à la soudure, je serai ravi de continuer à t'apporter des informations sur ce topic (j'avais même pensé à faire un tuto soudage inox pour les lignes home made, mais je suis encore trop nouveau ici Sac ), et à te donner les bases de préparation, de sécurité et de bonnes pratiques pour le soudage.

Par contre, même avec tout ça, chez nous, on dit qu'un bon soudeur, c'est minimum 3 ans de pratique. (Maintenant, ils soudent pour des centrales nucléaires donc bon Sac )

Edit: bin si, l'EE a été citée, jme suis fait ninja par Docteur H Sac
(Modification du message : 08-10-2014, 09:53:41 par Kaabaal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
08-10-2014, 09:51:14   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Ben maintenant je le sait que c'est pour l'utilisation mig, grace a ma formation mais avant aucune idée, tous ce que je voyais c'étais que je n'avais pas moyen d'avoir un bain de fusion correct .

En gros sa fait comme si tu soudé sans gaz, la soudure gonfle et est creuse donc on voit bien qu'il y a un soucis, le plus dur quand on a pas de repere étant de savoir l'origine du soucis Wink



Pour l'arc je suis pas tout a fait d'accord, c'est le plus complexe pour avoir de bonne soudure a cause des positions bien précise a adopté du coup j'en ai vu pas mal faire des trucs qui semblé costaud et au final c'étais juste collé LOL
Par contre évidement quand on le maitrise c'est super intéressant car tu peut soudé partout et aussi car sa coute moins chère vu qu'on se passe du gaz .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Francois_303 Hors ligne
Senior Member
****

Honda EG4
01 - Ain France
Messages : 1 058
Sujets : 42
Inscription : Aug 2010
Réputation : 18
08-10-2014, 09:58:35   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Hello Nikopol, chu dégouté, j'avais fait un gros pavé pour toi avec plein de conseil, et j'ai fait un "page précédente"... Facepalm .

J'avais appris à souder avec un chaudronnier, et j'ai bosser la dedans pendant un peu plus de 8 mois au total (casiment toutes mes vacances pendant 5 ans Wink ). Je te dis ceci pour confirmer que je ne suis pas expert, mais c'était assez frais pour que je me rappelle des etapes d'apprentissages, et que la "base" arrive vite .

je faisais des gardes corps, des écluses industriels pour plateforme, des cuves, des racks, des potences, etc. les bases sont simples et tu peux rapidements faire des soudures dans lesquelles tu peux avoir confiance. Mais pour ça, avoir l'avis d'une personne aguéri est un must. Il te corrigera sur les positions de torches, vitesse et t'expliquera les réglages en temps réel, en fonction de ta soudure.

Tu retrouve une bonne partie de ce que je voulais dire ici : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/petit...t3777.html

C'est assez complet Wink. Rien de sorcier en MIG/MAG, mais souder l'alu, ce sera l'étape 2 après avoir appris à souder en : descendante, soudure à plat, en rond, en montante sur de l'acier.

D'abord des grosses épaisseurs (supérieur à 20/10eme), sur des chutes : ça pardonne plus que la tole fine. Une fois que tu es à l'aise avec ça, diminue les épaisseurs.

Bref, y'a beaucoup de théorie ici, mais pour apprendre à souder, faut souder Smile . C'est beaucoup de "observation, taton, oreille, ressenti dans la torche". Et surtout, fait toi épaulé. Pour savoir si ta soudure est bonne, fait des essais sur des chutes, puis détruit les : coup de masse, effort important, tout ce qui pourrait être représentatif d'un effort important sur tes soudures.

Puis passe au TIG si tu le souhaites. là j'aurais encore quelques conseils mais ce sera très limité Wink .

Kaabaal, ton poste est très très complet Wink, tu fais appelles à des choses moins connus, un peu d'explication ici :
http://www.cuvelier-ludovic.fr/docs/mei/...OF%202.pdf
http://www.rocdacier.com/ressource.n.23/...ique-.html

Si c'est pour souder un support moteur rotatif, des bonnes bases suffiront Wink (c'est mon avis).

je reposterais plus tard, je dois y aller.

Ce poste est génial, echange de connaissance, c'est top Smile

(Modification du message : 08-10-2014, 10:17:41 par Francois_303.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
08-10-2014, 10:15:01   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
dans l'ordre des chose si tu n'as jamais soudé de ta vie , commencer a l'arc et apprendre les bain de fusions , gérer l'ampérage épaisseur , déplacement du métal en fusion ect...

apres le mig qui a le fil et le gaz qui sort "tout seul" quand tu appuis sur la gâchette , encore là il faut savoir en plus régler la vitesse du fils choisir son diamètre celons épaisseur a souder et le débit du gaz ect... avoir un bon coup de poignée a l'arc avant et réglage ampérage aide bien

le TIG c'est toi qui gère l'apport de métal manuellement (pour ça que souvent les collecteur no name fendent !), savoir souder au chalumeau avant ! c'est cher lent pour les tôles sa chauffe beaucoup donc plus de rétractations et déformations il faut savoir souder en diagonales et autres pour garder la géométrie de la pièce ect....
le gaz coute plus cher le tungstène aussi , les baguettes d'apport n'en parlons pas , mais c'est la soudure ultime , la plus propre et résistante au mm² si bien réalisé

meme apres 10ans de métiers c'est pas toujours évident ce jour

toujours etre sur de soi avant de souder sur la piece définitive sur des chutes ect.. éviter le collage , les surchauffent qui amincissent l'épaisseur autour de la soudure , le temps d'avancement mm/min , l'ampérage , l'apport de métal , ect...

des petits stages sympa sont parfois appréciable , négocier avec les écoles CFAI où commencer avec un collègues qui soude déjà un peux ..

celons la fréquence a la quelle tu vas souder et les pièces ça te coutera plus cher que de faire sous traiter a un chaudronnier expérimenté et équipé en temps et en argent Wink

Dav
Retourner en haut
Trouver Répondre
Francois_303 Hors ligne
Senior Member
****

Honda EG4
01 - Ain France
Messages : 1 058
Sujets : 42
Inscription : Aug 2010
Réputation : 18
08-10-2014, 10:32:13   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
(08-10-2014, 09:51:10)Kaabaal a écrit : Alors, apprendre la soudure!

C'est dur Langue.

Si tu n'as jamais soudé, le mig/mag c'est vraiment pas le bon plan pour commencer. Surtout que vu le prix des postes synergiques, tu ne pourras pas en acheter (ou peut-être tu es riche, je ne sais pas Sac ).

Je pense qu'il veut dire que s'entrainer à créer un bain de fusion à l'OA et le pousser pour souder est moins cher Wink, et ça t'aidera pour la gestuelle du semi-auto . Corrige moi si je me trompe

Mais mon avis est que c'est pas beaucoup plus de souder à l'OA ou semi auto si les reglages ont été fait . La difficulté est surtout la.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
08-10-2014, 10:43:12   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Alors déjà, merci pour toutes les réponses, je pensais pas en avoir autant Smile

Concernant les essais de soudure sur des chutes, c'est ce que je fais actuellement avec un poste arc classique (un vieux truc bobiné qui pèse une tonne, pas ceux Electronique)
En gros, j'assemble, je casse.

C'est a ce moment là que je me suis rendu compte que mes soudures valent peau de balle, elles sont collée justement, la soudure prend sur l'une des pièces, mais n'est que collée sur l'autre.

Je suis électronicien de formation, donc on m'a appris a souder, mais pas a cette échelle.
Du coup, je connais les fondamentaux des qualités requises pour une soudure.

Par contre, en discutant un peu avec un pote d'un pote qui lu isait souder, je m'y prenais vraiment mal, pour moi j'appliquais les précepte de la soudure au fer a souder.
Dans le sens ou je cherchais a ce que la baguette soit en contact avec les deux pièces, et "pour moi" chauffe la pièce.
Cherchant a ce que la chaleur et la capillarité crée la soudure.
Pas la peine de le dire, j'ai tout faux LOL il me l'a bien fait comprendre.
C'est des soudures de triton a deux doigt LOL


Concernant le Dif, j'y ai pensé, le hic, même si j'ai bossé des années en mécanique diverse, je suis maintenant en poste de bureau purement administratif, et c'est assez mal vu par la hiérarchie de vouloir faire une formation clairement pas axée vers une reconversion mais vers une formation hobby.
J'ai des perspectives d'évolution clairement définie, et aucunes des branches envisageables ne me font revenir vers un métier manuel.
Du coup, de ce coté là c'est mort.

Maintenant, c'est vrai que financer ma formation par mes propres moyens est envisageable, et c’était le but de mon post, es ce impératif ou pouvais je espérer apprendre par moi même (j'ai appris beaucoup de choses en autodidacte, plusieurs langages de programmation (les bases), la mécanique auto, l'optique, la guitare, mais pour la guitare c'est un vrai massacre)

Mais clairement, au vu de vos commentaire, la soudure nécessite d'avoir quelqu'un derrière sous peine de bloquer sur des choses simples pour le professionnel mais obscure pour le néophyte.

Concernant mon envie d'apprendre plutot que de faire réaliser le travail, c'est aussi par fierté et projets a venir.
Je restaure une EG6 et faire un tourne broche me servirait bien, mais c'est aussi un vieux projet de voiture purement dédiée a la piste qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Construire sa propre lotus seven Wink
Les plan sur internet existent, et ca doit etre franchement bonnard d'aller en casse chercher quel merguez motorisera le truc qui pousse dans son atelier.
Ce n'est qu'un projet qui n'en est qu'au stade de l'idée (et y restera peut etre), mais l'apprentissage de la soudure est un point bloquant.

En tout cas merci pour toutes les réponses ca m'a donné pas mal de pistes, a moi de chercher le bon stage au meilleur prix.
Ou de trouver dans mes connaissance, le pauvre bougre qui se coltinera ma présence pour apprendre.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Francois_303 Hors ligne
Senior Member
****

Honda EG4
01 - Ain France
Messages : 1 058
Sujets : 42
Inscription : Aug 2010
Réputation : 18
08-10-2014, 10:50:17   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
(08-10-2014, 10:43:12)Nikopol a écrit : C'est a ce moment là que je me suis rendu compte que mes soudures valent peau de balle, elles sont collée justement, la soudure prend sur l'une des pièces, mais n'est que collée sur l'autre.


Tu soudais quoi ? Avec quoi ?
Des pièces d'épaisseurs différentes ?
Traitement de surfaces particuliers?

(Modification du message : 08-10-2014, 10:54:32 par Francois_303.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
08-10-2014, 11:50:01   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Le semi auto et l'OA sont des procédés très différents. Déjà, en mig/mag, tu peux pousser ou tirer, c'est selon, d'ailleurs, pour éviter de coller, il vaut mieux tirer.

Ensuite, le mig/mag n'aime pas trop le balayage, contrairement à l'OA et donc, le TIG.

Et en dernier lieu, le bain n'a rien à voir. Avec le TIG ou l'OA, tu vois bien ton métal qui chauffe, brille, et pouf devient liquide tranquillement, comme une goutte de rosée, et là tu rajoutes (ou pas, le TIG et l'OA peuvent être utilisés sans) ton métal d'apport. Le mig/mag, c'est pas de pitié, ça crache, tu peux vite avoir un bain énorme, faut généralement aller assez vite... Sauf en court-circuit mais là c'est horrible Sac .

Là ou l'un pourrait aider sur l'autre, c'est juste sur la dextérité de soudage générale Smile.


Les formations de soudure, c'est cher. Très cher. Le truc, avec la soudure, c'est que, comme ça a été trèèèès bien dit, c'est en soudant qu'on devient soudeur. Il te faut des bases, après, en pratiquant, c'est comme tout, ça viendra Wink. Je pense qu'un ou deux jours avec quelqu'un qui touche, et ensuite un entraînement avec la personne en question qui vient une ou deux heures toutes les deux-trois semaines pour regarder un peu tes cordons, ça suffit pour faire quelque chose de correct. Au pire, tu peux poster des photos de tes cordons et je pourrais te dire comment modifier tes paramètres pour avoir un cordon correct Smile.

Beau projet en tout cas! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
08-10-2014, 14:33:59   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Merci Kaabaal.
En fait je vais déjà commencer par trouver du matos de meilleure qualité, (les baguette avaient facilement 20ans, étaient bien trop grosses pour ce que j'en faisait.
Je vais m'entrainer petit a petit. Wink

Et je vais voir si le pote du pote peut pas m'apprendre, il touche un petit peu a l'arc, mais maitrise le chalumeau par contre.

En tout cas, merci pour ta proposition de photo.
Pour l'instant j'aurais plutôt tendance a vouloir les planquer mes soudures, du style, "nooon, mais là c'est mon ptit cousin qu'a f'ait ça, pis il était bourré. " LOL

(08-10-2014, 10:50:17)Francois_303 a écrit :
(08-10-2014, 10:43:12)Nikopol a écrit : C'est a ce moment là que je me suis rendu compte que mes soudures valent peau de balle, elles sont collée justement, la soudure prend sur l'une des pièces, mais n'est que collée sur l'autre.


Tu soudais quoi ? Avec quoi ?
Des pièces d'épaisseurs différentes ?
Traitement de surfaces particuliers?

C'était des pièces de même épaisseur, +/- 2mm de la cornière acier neuve qui vient d'un casto.
Cornière que j'ai passé au disque pour avoir une belle surface avant de souder.
Et mes soudure étaient des angles a 90°

Le projet avorté étant de faire une vraie table a ma perceuse a colonne.
J'ai actuellement une vraie table mais en bois, et c'était censé etre temporaire...depuis deux ans maintenant LOL

Donc en gros, je voulais juste faire un cadre en acier sur lequel faire reposer ma perceuse, et c'était un moyen de pratiquer un peu.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
08-10-2014, 14:38:28   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
quand t'as de vielles baguettes comme ça chauffent les au four pour enlever l'humidité ça aide Wink

et oui le Ø doit etre choisie avec l'épaisseur tu peux trouver des tableau pour ça facilement avec Ampérage conseillé pour tomber a peux pres bon lors des réglages Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
08-10-2014, 15:12:19   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Pour du 2mm d'épaisseur c'est quand même tendu a l'EE, surtout que tu enleve encore un peu d'épaisseur en les blanchissant .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
08-10-2014, 16:43:15   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
(08-10-2014, 15:12:19)Yaya 16v a écrit : Pour du 2mm d'épaisseur c'est quand même tendu a l'EE, surtout que tu enleve encore un peu d'épaisseur en les blanchissant .

Je plussoie, encore là tu es en angle, mais en bout-à-bout c'est pas le bon délire l'EE Wink.

De rien Nikopol! ^^

Le four ça peut être une bonne solution si elles sont vieilles, mais attention en les sortant, elles vont juste aspirer toute l'humidité de l'air direct... Mais tu n'as pas de carquois j'imagine Sad...

Et ne fustige pas ton doigté, sur chantier, les baguettes qui ont passé plus de quelques heures dehors tu les jettes. Alors, 20 ans, pas étonnant que tu galères! Wink. Garde les pour le lol, mais avec des baguettes si vieilles tu ne feras rien de transcendant Wink. Tu n'aurais pas fissuré d'ailleurs par hasard?

Si ton ami peut t'enseigner un peu le chalumeau, ça reste le top pour moi pour commencer parce que tu vois bien mieux ce que tu fais, tu comprends bien comment un bain ça fonctionne, c'est lent et coolos! Yes (oui, c'est mon procédé préféré, avec le friction malaxage et le vertical sous laitier bien sûr Sac )
(Modification du message : 08-10-2014, 16:44:53 par Kaabaal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
rsjapan Absent
Senior Member
****

CRX MUGEN RESURRECTION
- France
Messages : 4 988
Sujets : 32
Inscription : Nov 2008
Réputation : 11
08-10-2014, 20:43:05   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
On va faire simple....
Pour la carrosserie,on va s'arrêter avec le MIG qui est le plus usité
Au bout de mes quelques années dans la carrosserie, un constat, c'est l'outil ultime
Ensuite,vient le chalumeau ( hé oui) puis loin derriere le TIG et après c'est anecdotique....

(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! LOL

(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés LOL

mon CRX Replica...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&&start=30

ma Epson Replica...
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Honda...ess?page=1
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
08-10-2014, 20:50:19   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
C'est pas du MIG, c'est du MAG, le MIG c'est pour l'alu Wink

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fastrunner Hors ligne
Senior Member
****

Isuzu, Honda
- Thailand
Messages : 4 399
Sujets : 36
Inscription : May 2002
Réputation : 15
08-10-2014, 21:00:23   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
(08-10-2014, 09:51:10)Kaabaal a écrit : Aaaaah, un sujet qui fait plaisir, pile dans mes compétences ^^.

Alors, apprendre la soudure!

C'est dur Langue.

j'avais même pensé à faire un tuto soudage inox pour les lignes home made, mais je suis encore trop nouveau ici Sac

Euh mais non, je crois que ça intéresserait beaucoup de monde ici.

Fastrunner World (.)(.) Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda (.)(.) ???
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MoTT Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
09-10-2014, 01:03:29   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Super ce post, c'est toujours quelque chose qui m'a intéressé de pouvoir apprendre à souder.
Malheureusement n'étant pas dans le métier, pas facile de s'y mettre. En tout cas je lis vos conseils avec attention, peut-être que je finirai par me lancer Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
mini-apache Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

TA22 & IS200
50 - Manche France
Messages : 1 401
Sujets : 33
Inscription : Feb 2008
Réputation : 1
09-10-2014, 11:02:44   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Je m'y suis mis cette année.
J'ai acheté un pauv mig a 300euro. J'ai commencé sans gaz au fil fourré a m'entrainer.

J'ai bossé sur 4 lignes d'echappements pour l'instant et tout a l'air de tenir Big Grin
Bon par contre je vous raconte pas la gueule de mes soudures au fil fourré acier sur des tubes en inox, c'est totalement moche Sac
Mais les echappements n'ont pas beaucoup de contraintes mecaniques donc a a l'air de le faire (sauf que ca rouillera avec le temps quoi)

J'ai aussi bossé sur ma borne d'arcade (support volant et support shifter)
J'ai utilisé des tubes carrés d'aciers, toujours soudés au fil fourré acier. La mes soudures sont un peu plus belles et tout tient. Alors que sur le volant j'ai quand meme pas mal de contraintes physiques. (drifter inside, gamins qui se pendent au volant de ma borne d'arcade etc)

Ayant aussi testé l'arc et le tig, j'ai vraiment préféré apprendre au mig. Je sais que je fait pas du boulot de ouf (un soudeur pro dira surement que je fais de la merde)mais j'arrive a faire ce que je veux et c'est le principal. J'ai aussi lu pas mal de topics d'infos sur les forums de soudure et de custom afin de connaitre un peu les bases. Mais franchement j'ai vraiment aimé apprendre ca tout seul et je trouve que je n'ai pas trop galeré pourtant je ne suis pas du tout du métier hein. (je suis informaticien moi)

Bon je me ferai pas des barres des renforts ou un arceau pour le moment quoi Big Grin

(Modification du message : 09-10-2014, 11:07:58 par mini-apache.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
09-10-2014, 21:28:32   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
j'ai fait une formation en soudure
Le mig bidon c'est vraiment hyper simple en quelques heures tu maitrisse
Le tig un peu plus hard mais je m'attendais a 100 fois pire
L'arc la c moins drole mais une fois l'arc maitrissé tout devient possible j'ai fait des reparations que je pensais impossibles grace a ce procedé celui qui touche a tout sans faire de carosserie c'est vraiment ce que je conseille il y a que des avantages et c'est d'une polyvalence

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
10-10-2014, 09:42:40   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
roma je ne suis pas d'accord avec toi en quelques heure tu ne sera pas souder sur de la 20mm correctement puis sur de la 0.8mm également , maitriser les soudures montantes plutôt que de laisser le laitier descendre pour les soudures verticales , gérer les pénétration T° de chauffe ect...
ils ne doivent pas t'apprendre les soudures en plafonds également , rien que de savoir gérer correctement une soudure bord a bord avec un jeu correct en tre les toles et savoir prédire le retrait ce n'est pas facile .

tu auras les notions du mouvement , car les réglages sont près fait par le formateur pour une épaisseur de tôle donné , pour du S235jr , apres si tu soude un autre aliage ce ne sont pas les meme réglage il y a aussi les préparation de la tôles ,
savoir quel chanfrein faire avec quel talon?...

la préparation est je dirait plus importante que la soudure en elle même Wink
connaitre également le dimensionnement de la soudure pour l'effort qu'elle va subir , car faire des soudures en continue parfois fragilise contrairement a ce que l'on peut croire ect...

un lien pour illustrer les paramètres a prendre en compte pour bien faire une soudure:
http://www.newikis.com/fr/books/Soudage/...soud%c3%a9


la soudure c'est vaste meme en 10ans de métier de chaudronnerie j'en apprends tout les jours
passionnément méca Dav
(Modification du message : 10-10-2014, 09:43:49 par DAV4WS.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
mini-apache Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

TA22 & IS200
50 - Manche France
Messages : 1 401
Sujets : 33
Inscription : Feb 2008
Réputation : 1
10-10-2014, 10:26:13   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
C'est la que je voulais en venir. Tout depends de ce qu'on veut faire quoi.

Si c'est (comme pour moi) principalement pour souder des echappement, osef que ca bouge ou que ca encaisse pas plus de 10kg d'efforts ou que la soudure soit super moche (enfin pour ma part) LOL

Mais ca reste assez simple a arriver a faire un truc disons a peu près correct au MIG. (j'entends pas la, une ligne qui fuit pas et qui tombe pas par terre a la moindre bosse par exemple)

Manouchement, mini-apache Sac

(Modification du message : 10-10-2014, 10:29:36 par mini-apache.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Dorifutosan En ligne
Dorifutsal
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 282
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 5
10-10-2014, 10:29:22   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Restaure ma S13, quand tu auras fini, tu seras un vrai pro de la soudure, mais ce sera ptet dans 60 ans Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
mini-apache Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

TA22 & IS200
50 - Manche France
Messages : 1 401
Sujets : 33
Inscription : Feb 2008
Réputation : 1
10-10-2014, 10:31:42   -   RE: Apprendre la soudure Mig/Tig - Easy or Not?
Je me sens pas encore pret a souder une bagnole. (enfin pas les miennes quoi)
Mais j'avoue que l'idée de m'acheter genre une vieille jap a 500euros pour justement apprendre me tente enormément.

(Modification du message : 10-10-2014, 10:32:08 par mini-apache.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recharger Bouteille Poste Mig/Tig FloB16 13 16 833 12-04-2015, 10:39:37
Dernier message: roma
  [Carosserie] Soudure à l'arc possible ou MIG indispensable ? didier gandilhon 8 19 112 03-05-2013, 17:07:57
Dernier message: DAV4WS
  Ou apprendre la reprog? Onizukkaa 23 15 126 24-02-2013, 10:58:07
Dernier message: Onizukkaa
  to swap or not to swap? nissan micra k10 akik 5 3 368 03-11-2012, 17:54:03
Dernier message: freeze19
  To be flanc tendu or not to be? Onizukkaa 23 10 314 12-10-2012, 20:20:53
Dernier message: BiSBAR
  soudure inox racing cars japan 12 2 958 20-06-2012, 18:01:56
Dernier message: TanK_(le_vrai)
  [soudure] Info poste à souder semi-automatique... Foxxx 34 32 085 03-12-2011, 15:43:09
Dernier message: sexyjojo77
  Soudure chassis vela1 1 2 372 20-12-2008, 18:27:12
Dernier message: roma
  [soudure] sur collecteur d'echappement JP32 9 9 275 24-10-2008, 14:09:50
Dernier message: roma
  soudure fil de sonde lambda gtfourlover 6 4 397 12-04-2008, 13:11:06
Dernier message: gtfourlover