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Arbre à cames, simple, double. Quel interet?
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GT00
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25-07-2009, 19:03:53   -   Arbre à cames, simple, double. Quel interet?
Bonjour à tous et à toutes. Je me demandais quel était l'interet d'avoir un double arbre à came (D16A9) alors qu'un moteur à simple arbre a cames comporte le meme nombre de soupapes (D16Y7)...

Voili voilou, question peut etre bete mais ca me titille
LOL

Merci à tous ! Wink

GT00 [Image: 697362_5.png]
method\jap a écrit :avant de mettre des pièces perf, et d'appuyer comme un cochon sur la pédale de droite... vérifier si tout est chek question entretien. Nos blocs sont tellement pointillieux qu'il suffit qu'une corde soit fatiguée, et c'est toute la symphonie qui parait fausse !
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lop Hors ligne
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25-07-2009, 19:11:50   -    
Géométrie de la culasse ?

Possibilité de déphaser l'admi et l'echap ?

Principalement .

ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de la cartographie moteur sur banc de puissance - 3, rue du Bosquet - Parc Scientifique - 1348 Louvain-La-Neuve.
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GT00
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25-07-2009, 19:16:54   -    
Mouais, c'est une façon de voir XD (en fait, n'avais pas pensé à ça ^^)

GT00 [Image: 697362_5.png]
method\jap a écrit :avant de mettre des pièces perf, et d'appuyer comme un cochon sur la pédale de droite... vérifier si tout est chek question entretien. Nos blocs sont tellement pointillieux qu'il suffit qu'une corde soit fatiguée, et c'est toute la symphonie qui parait fausse !
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ThoWmas31 Hors ligne
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25-07-2009, 19:56:07   -    
double arbre à cam c'est rageur et sa aime les tours le couple viens tard . le simple c'est l'inverse

je précise : En général

[Image: userbar2009061117h14y.gif]

ED7 ->ED9->EH6->ED9->S13 Big Grin
Vends Honda Crx ed9 ---> MP
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-Honda...160-XXX-km
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folken Hors ligne
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25-07-2009, 20:29:24   -    
Vous savez qu'il existe même des 4 en ligne doubles arbres à 8 soupapes ? LOL
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earl88 Hors ligne
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25-07-2009, 21:38:02   -    
ThoWmas31 a écrit :double arbre à cam c'est rageur et sa aime les tours le couple viens tard . le simple c'est l'inverse

je précise : En général

ouais mais generalement t'as plus de couple avec un double

[Image: 8120309774851402d17cd9s.jpg] RAZMO FAN!!
civic EG5 (debuter)- crx ED9 (devenir furieux) - Alfa romeo 147 (s'assagir) - ITR DC2 (rechuter) Big Grin
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25-07-2009, 21:47:59   -    
Ca a rien à voir, ça dépend du profil de came, de la forme de la chambre aussi, et d'autres choses (admission, échappement, etc) ...

Les doubles arbres c'est surtout pour les hauts régimes.
On peut faire la même chose avec un simple arbre et des culbuteurs ... mais ils s'affolent quand ça tourne trop vite.
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25-07-2009, 21:49:06   -    
A configuration équivalente ( Nombre de soupapes , géométrie , levée , duration , croisement , et absence de déphasage variable , levée variable et compagnie ) , je pense que 1 ou 2 AAC ça change rien .

Peut être même un meilleur rendement pour le mono AAC , du fait qu'il y ai moins de frottement LOL

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25-07-2009, 21:50:02   -    
folken a écrit :Ca a rien à voir, ça dépend du profil de came, de la forme de la chambre aussi, et d'autres choses (admission, échappement, etc) ...

Les doubles arbres c'est surtout pour les hauts régimes.
On peut faire la même chose avec un simple arbre et des culbuteurs ... mais ils s'affolent quand ça tourne trop vite.

Rah putain je me sent compris LOL :coer: Oops! LOL

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25-07-2009, 21:50:48   -    
folken a écrit :Vous savez qu'il existe même des 4 en ligne doubles arbres à 8 soupapes ? LOL

Et des 16s , 4 AAC LOL ( sub )

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25-07-2009, 21:53:02   -    
Oui, mais c'est plus vraiment un 4 en ligne, du coup :]
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Beowulf Hors ligne
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25-07-2009, 21:55:38   -    
Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...
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25-07-2009, 21:56:06   -    
folken a écrit :Oui, mais c'est plus vraiment un 4 en ligne, du coup :]

Non , un boxter quoi LOL

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25-07-2009, 22:24:04   -    
Beowulf a écrit :Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...

Lotus ? Sac

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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26-07-2009, 13:10:04   -    
pandax a écrit :
Beowulf a écrit :Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...

Lotus ? Sac

En partie bon : Rover 1.8 VVC, l'aac d'admission est en 4 parties.
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26-07-2009, 22:37:32   -    
:roll:

ca serait pas,par hasard,pour diminuer les frottements,et ainsi gagner en puissance??? (le frottement est un des ennemis de la puissance)

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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pandax Hors ligne
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26-07-2009, 23:39:43   -    
C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...


Piaf

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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26-07-2009, 23:46:01   -    
m€rde,pas vue ^^

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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27-07-2009, 01:04:02   -    
pandax a écrit :C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...


Piaf
Non, il a dit l'inverse Sac

Mais je continue de penser que le principal intérêt, c'est d'éviter d'avoir à passer par des culbuteurs pour aller attaquer les soupapes de l'autre côté :roll:
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alundra Hors ligne
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27-07-2009, 01:34:17   -    
Beowulf,
je pourrais voir un haut moteur 1.8 vvc avec les 5 arbres à cames, s'il te plait?
Je suis curieux et sous google images je ne trouve pas grand chose.
Merci.
Wink
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japadict Hors ligne
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27-07-2009, 09:21:35   -    
http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/th...rover.html

un petit lien sur le vvc rover

Honda CRX EE8 (road)-> Nissan S14A full forged (road)-> Honda Civic EK4 (track)-> Audi S4 B5 (road) and Honda Civic EP3 (track)
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27-07-2009, 09:29:56   -    
japadict a écrit :http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/th...rover.html

un petit lien sur le vvc rover

Pitain, je comprend pourquoi les mecano de chez rover sont des c**s! On dirait limite qu'il y a deux distribution la dessus Neutral Une de chaque coter! LOL

" Life is too short to drive boring car ..."

En ma possession:
- Honda Accord Vtec IES CG9 2001 2.0l 147cv
- Honda Civic "Ferio" VTi Ek4 "96 1.6 160cv
- Honda Civic Aerodeck MB9 1.5l ILS 114cv
- Honda Civic Aerodeck MC2 1.8l VTI 169cv
- Mitsubishi Colt GTi "93 1.8 140cv
- Porsche Boxster 2.7l 220cv
Soit 950cv de voiture a la maison! Sac
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27-07-2009, 09:52:42   -    
ba wai c'est le cas

t'as bien une distrib' de chaque cote,comme sur beaucoup de 16/double arbre LOL

ca sera pas pire que la rover gazoute de nomad,avec 4 culasses pour 4 cylindres :roll:

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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27-07-2009, 09:54:17   -    
ou meme les chryslere voyager diesel
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27-07-2009, 12:16:20   -    
folken a écrit :
pandax a écrit :C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...


Piaf
Non, il a dit l'inverse Sac

Mais je continue de penser que le principal intérêt, c'est d'éviter d'avoir à passer par des culbuteurs pour aller attaquer les soupapes de l'autre côté :roll:

Figure toi qu'on revient de plus en plus vers des config avec des culbuteurs ( Levée variable ) , mais ils sont un peu plus évolués que les bêtes truc qu'on voyais avant LOL

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27-07-2009, 12:43:01   -    
Merci japadict Wink

Ah ouais, comme même.
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27-07-2009, 12:55:01   -    
lop a écrit :Figure toi qu'on revient de plus en plus vers des config avec des culbuteurs ( Levée variable ) , mais ils sont un peu plus évolués que les bêtes truc qu'on voyais avant LOL
Oui, comme tu dis, c'est pas des culbuteurs gigantesques qui traversent la culasse :]

renault y est resté sur ses gazouts d'ailleurs ... le culbuteur fait fusible quand la distrib pète, c'est mieux que de changer des soupapes LOL (mais si ça avait été étudié correctement à la base, la courroie d'accessoire pèterait pas en entrainant avec elle celle de la distribution :roll: )
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27-07-2009, 14:19:13   -    
ba ya avantage et inconvienients sur les 2 le 16s avec les conduits siamoisés donne une perte de charge a bas regime a l'inverse ca marche mieux en haut.
Le 8s c'est l'inverse enfin ya pleins de trucs comme ca mais pas envie de ressortir tout c'est trop long Big Grin

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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27-07-2009, 14:39:30   -    
Me parlez pas de VM LOL

Ce serait sympa un topic rempli de curiosités mécaniques Wink

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

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lop Hors ligne
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27-07-2009, 15:09:49   -    
folken a écrit :
lop a écrit :Figure toi qu'on revient de plus en plus vers des config avec des culbuteurs ( Levée variable ) , mais ils sont un peu plus évolués que les bêtes truc qu'on voyais avant LOL
Oui, comme tu dis, c'est pas des culbuteurs gigantesques qui traversent la culasse :]

renault y est resté sur ses gazouts d'ailleurs ... le culbuteur fait fusible quand la distrib pète, c'est mieux que de changer des soupapes LOL (mais si ça avait été étudié correctement à la base, la courroie d'accessoire pèterait pas en entrainant avec elle celle de la distribution :roll: )

Pour sur , me demande pourquoi ils ont fait ça comme ça d'ailleurs Sac

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