Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Article] Le modèle Z600 Honda
louloute33 Hors ligne
Active Member
***

HONDA INTEGRA TYPE R
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 337
Sujets : 2
Inscription : Jan 2007
Réputation : 1
18-03-2008, 20:06:55   -   [Article] Le modèle Z600 Honda
Voici un petit article que j'ai écrit dans le cadre d'un magazine en ligne sur le modèle Z600 Honda.
Je souhaitais vous le faire partager également Wink

Bonne lecture à vous Smile

Un grand merci à thodes ici qui a bien voulu être interviewé Yes

Citation :L'originalité du modèle Z600 Honda
Le 11 mars 2008 – MAG HMC

Qui a dit qu’il fallait faire comme tout le monde ? Et si l’originalité avait sa place dans le monde de l’automobile… ? Bien sûr que oui ! Et de quelle façon ? Dites « Z600 Honda » et vous entrez de plein pied dans le non-conformisme !

Développant 36 chevaux, son moteur 4 temps, est composé de 2 cylindres parallèles refroidis par air forcé. La distribution, elle, est commandée par arbre à cames en tête. Avec 4 vitesses à prise constante, une traction avant, une direction à crémaillère, un embrayage mono disque à diaphragme, un freinage assisté (à dépression) avec disques à l’avant et tambours à l’arrière, cette Z600 était à l’époque présentée comme une petite « sportive » notamment avec ses jantes dites « sport » et des pneus à carcasse radiale. Vitesse maximale ? 125 km/h !

Les suspensions à l’avant sont de type « McPherson » et les ressorts hélicoïdaux, pour l’arrière les ressorts sont à lames semi elliptiques, le tout étant agrémenté d’une barre stabilisatrice.

Et ses caractéristiques de taille ? D’une longueur hors tout de 3.12 m et d’une largeur de 1.295 m, elle présente un empattement de 2,00 m et une garde au sol de 0.115 m. Le rayon de braquage est de 4,8 m et son poids à vide de 595 kg.

Cette petite ancienne des années 70, atypique et séduisante, est cependant de nos jours rare ! Croisé au hasard du net, Thomas DS, 25 ans, depuis peu sur Paris mais originaire du Jura, ne nous dira pas le contraire, bien qu’il soit l’heureux propriétaire de deux modèles de Z600…

[Image: Z600%201.jpg]

D’un état général correct pour leurs âges, l’une présente des points de corrosion perforantes notamment à l’intérieur des ailes à l’avant, « un des points faibles des Z » au dire de Thomas, l’autre est nettement plus saine même si la carrosserie mérite un peu de travail afin de supprimer quelques bosses. « Rien de très long ! » d’après le possesseur.

[Image: Z600%202.jpg]

Le seul souci réel rencontré serait de pouvoir passer le contrôle technique et de pouvoir rouler avec « ces petits jouets ». En effet, l’échappement est introuvable en France et les modèles d’échappement que l’on peut trouver sont aux États-unis et ne sont pas livrables dans notre pays. « Peut-être vais-je me tourner vers une fabrication sur mesure, mais encore faut-il trouver des prix intéressants… » Et en attendant, pour passer son envie de rouler avec cette originale ancienne, Thomas, roule en Coupé Opel Rekord de 1967.

[Image: opelrekord.jpg]

Encore une ancienne ! Il faut dire que Thomas est tombé dans cette passion dès son plus jeune âge, et ce, grâce à son père qui possède entre autre des véhicules aussi rares les uns que les autres comme les suivants : Isetta, Messerschmitt, Inter, Mochet, Avolette…

« J’ai toujours vu mon père les mains dans le cambouis que se soit pour bidouiller la Panhard PL17 tigre de mon arrière grand-père ou pour remettre en marche des engins : du scooter Vespa au Fourgon Ford en passant par la traction. Il venait souvent me chercher à l’école en Vespa 400, Fiat 500 ou encore Cabriolet Bianchina… Au fil du temps, il a complété sa collection avec un Messerschmitt KR175, une Inter (300 fabriquées en tout), quasi tous les types de cyclecar Mochet et quelques prototypes uniques dont un Bugatti… de vraies pièces de musée que seul lui sait apprécier car il faut avouer qu’il n’y a pas beaucoup d’amateurs de ce genre de véhicules. »

Thomas en évoquant ses souvenirs nous dévoile sincèrement une passion qui lui tient à cœur, une passion familiale dont il est plus que fier, surtout que la collection de son père a été présentée dans la revue Auto Rétro du mois de Janvier 2008 avec un panel de photographies pour illustrer le tout !

C’est avec son père que ce passionné vit pour la première fois de sa vie cette petite voiture qu’est la Z600 à un salon expo, et c’est aussi depuis l’âge de 10 ans qu’il désirait en avoir une. Chose faite aujourd’hui ! Et ce penchant pour les véhicules de petites tailles ne le fait pas pour autant oublier la fameuse Mazda 929 de 1979 de son grand-père « voiture type de Baron » qu’il appréciait tout autant !

Ferveur, patience, fierté et partage familial, sont une combinaison bien fructueuse, et Thomas compte bien poursuivre son chemin sur les traces de son père et de son grand-père afin de rendre une seconde vie à ses deux Z600.

>>> Voir aussi l'Auto Revue du Mois de Janvier 2008

>>> Données techniques tirées du site suivant : http://pagesperso-orange.fr/club.honda.s...tation.htm



By Lou

#260 laps# Nurburgring addicted
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JP32 Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

76 - Seine-Maritime France
Messages : 8 004
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation : 4
18-03-2008, 20:48:18   -    
Sympa le reportage ! Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
18-03-2008, 21:40:24   -    
Cool 8)

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
norman crx Hors ligne
Active Member
***


Messages : 143
Sujets : 6
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
18-03-2008, 22:29:56   -    
Merci pour nous faire partager ce reportage, et bravo a Louloute et a Thodès Wink

Club SNZ France :

http://pagesperso-orange.fr/clubhondasnz/

Avis aux amateurs d'anciennes Honda !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mac Manus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 137
Sujets : 2
Inscription : Oct 2007
Réputation : 0
19-03-2008, 10:42:09   -    
J'ai pris du plaisir à lire cet article. Et les photos sont très belles !

Merci louloute33 !
Retourner en haut
Trouver Répondre
M'Boundoula Hors ligne
Active Member
***


Messages : 643
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 3
19-03-2008, 10:44:32   -    
la Z600 est vraiment belle, c'est celle qui était en vente sur ancienne.net?
content de voir que la passion pour ses oldies s'agrandit et surtout beau reportage de notre Linda nachional LOL

"vous remarquerez que depuis cette époque la houpette est restée fixée telle la moule moyenne sur son rocher "
Retourner en haut
Trouver Répondre
louloute33 Hors ligne
Active Member
***

HONDA INTEGRA TYPE R
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 337
Sujets : 2
Inscription : Jan 2007
Réputation : 1
19-03-2008, 10:53:32   -    
M'Boundoula a écrit :la Z600 est vraiment belle, c'est celle qui était en vente sur ancienne.net?
content de voir que la passion pour ses oldies s'agrandit et surtout beau reportage de notre Linda nachional LOL

Je ne sais pas si c'était celle là, je demanderai au propriétaire à l'occasion Wink

#260 laps# Nurburgring addicted
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
M'Boundoula Hors ligne
Active Member
***


Messages : 643
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 3
19-03-2008, 10:57:18   -    
si tu peux scanner l'auto-revue de janvier 2008 sa serait po mal Wink

"vous remarquerez que depuis cette époque la houpette est restée fixée telle la moule moyenne sur son rocher "
Retourner en haut
Trouver Répondre
thodes Hors ligne
Newbie



Messages : 4
Sujets : 0
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
19-03-2008, 16:25:49   -    
Oh mes voitures Langue !

Merci pour l'article il est bien sympa Big Grin

Je vous scannerais bien l'article d'auto retro mais je n'ai pas de scanner Langue
Si vous vouler découvrir l'univers des microcars, mon père a un petit site www.microcarfan.com il y a qq photos et un forum.

Pour répondre à la question de M'Boundoula non la Z n'est pas celle qui était sur anciennes.

Alors vous les trouvez comment mes petits bolides ? hihihi ^^
D'ailleurs je cherche des jantes pour mon Opel si qq'un a qq chose a me proposer Langue
Retourner en haut
Trouver Répondre
louloute33 Hors ligne
Active Member
***

HONDA INTEGRA TYPE R
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 337
Sujets : 2
Inscription : Jan 2007
Réputation : 1
19-03-2008, 16:37:22   -    
thodes a écrit :Oh mes voitures Langue !

Merci pour l'article il est bien sympa Big Grin

Je vous scannerais bien l'article d'auto retro mais je n'ai pas de scanner Langue
Si vous vouler découvrir l'univers des microcars, mon père a un petit site www.microcarfan.com il y a qq photos et un forum.

Pour répondre à la question de M'Boundoula non la Z n'est pas celle qui était sur anciennes.

Alors vous les trouvez comment mes petits bolides ? hihihi ^^
D'ailleurs je cherche des jantes pour mon Opel si qq'un a qq chose a me proposer Langue

Moi j'ai un scanner mais pas l'Auto Revue :]
On fait comment? looool

#260 laps# Nurburgring addicted
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
thodes Hors ligne
Newbie



Messages : 4
Sujets : 0
Inscription : Aug 2007
Réputation : 0
19-03-2008, 16:54:56   -    
Je vais essayer de trouver ça ce weekend !
Par contre au niveau légal c'est limite non ? lol
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  pieces z600 benoit81 1 2 074 14-01-2011, 19:41:16
Dernier message: Fifi
  [Honda] Z600 echappement sidne 3 2 360 01-12-2009, 23:41:46
Dernier message: Superchargeseb
  [magazine]Essai Honda Z600 madmat66 1 2 322 18-11-2009, 23:46:22
Dernier message: NAGATA
  [Article 22.04.2008] Toyota GT 800 hybride - 1977 louloute33 2 3 357 24-04-2008, 12:46:08
Dernier message: troupier
  Honda Z600 sur e-bay one-t 5 2 085 12-07-2007, 17:32:13
Dernier message: JP32