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Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
gotboost Hors ligne
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14-11-2015, 17:19:54   -   Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
Dans ma brouette de compet', j'ai besoin d'une shift light commutée par le piggyback.
J'ai pas envie d'acheter les m*** ebay qui vont tenir 2 tours de pistes, et puis je veux un truc leger, simple et qui fonctionne.
Bref "Keep It Simple and Stupid", et si en plus ca apporte une touche un peu décalée dans le cockpit de mon avion, c'est encore mieux.
Il vous faut :

- une cannette de soda type redbull "midsize" déja avalée
-Une ampoule led Osram type "spot 12v"
-Un pistolet à colle chaude
-Un poste à souder
-Quelques morceaux de gaine thermorétractable.
-un peu de fil électrique (perso j'ai choisi un bon vieux cable Rj45 qui trainait dans mon garage)
-Un relais 12v standard.
-Un collier inox métal de la taille du diamètre de la canette

Temps de réalisation : 30 mn
Niveau de difficulté requis : méduse échouée/djihadiste/fan des karda-chiant(e)s

Etape 1:
préparer la canette de soda en découpant la partie du dessus, et en limant avec précaution l'ouverture (avec une dremel c'est l'enfance de l'art)
[Image: mini_769199Photo141115150905.jpg]

Etape 2 :
Souder les fils électriques directement aux fiches de l'ampoule et proteger le tout avec un peu de gaine thermo
[Image: 330642Photo141115150915.jpg]

Etape 3 :
Cabler l'alimentation de l'ampoule, via le relais.
Il est déconseillé d'alimenter la lampe directement via la sortie du piggyback, si ce dernier délivre peu d'ampérage.
Par principe de précaution, utilisez un relais.
Faites un noeud à votre cable pour faire un blocage et passez le tout dans le canette en passant par un trou à l'arrière de la canette.
[Image: 416573Photo141115153424.jpg]

Etape 4 :
avec le pistolet à colle chaude, faites un petit cordon sur la colerette interne de la canette, et bloquez le spot à l'intérieur.
[Image: 294206Photo141115153442.jpg]

Etape 5:
Pendant que le collage refroidit, percez un trou dans le collier métal, et vissez le vertical à a position de votre shift light dans le cockpit.
[Image: 675058Photo141115153654.jpg]

Etape 6 :
Glissez votre canette dans le collier,
Serrez délicatement le tout afin que ca ne bouge pas, et voila !
Fini !
Il ne vous reste qu'a brancher les 3 fils sur votre alim et le piggyback !
[Image: 556433Photo141115154723.jpg]
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Francois_303 Hors ligne
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14-11-2015, 22:12:43   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
GENIAAAAAAAL Big Grin ! Pars contre cela implique d'avoir déjà équipé sa caisse d'un shift light et de le remplacer par celui ci ? Car je ne vois pas ou cela se branche Confused . Et cette partie m’intéresse aussi...


PS modo : en section Do It Yourself ce serait pas mieu ? La c'est plutot les bons plans commerciaux non ?

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folken Hors ligne
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14-11-2015, 22:15:37   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
(14-11-2015, 22:12:43)Francois_303 a écrit : Pars contre cela implique d'avoir déjà équipé sa caisse d'un shift light et de le remplacer par celui ci ? Car je ne vois pas ou cela se branche Confused . Et cette partie m’intéresse aussi...
"commutée par le piggyback"
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Francois_303 Hors ligne
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14-11-2015, 22:22:57   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
Oui justement Wink . Le piggyback je me suis douté que ça devait être lié, mais à vrai dire mes recherches perso me mène à rien à part des mecs qui se portent sur les épaules Sac .

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folken Hors ligne
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14-11-2015, 22:35:38   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
C'est le nom qu'on donne aux boitiers additionnels qui viennent se rajouter sur l'ecu.
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gotboost Hors ligne
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15-11-2015, 12:28:02   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
cette shift ligt se branche sur un piggyback, elle n'est pas autonome (il n'y a pas de système de détection de seuil de régime moteur)
Elle peut très bien se brancher sur un apexi avc-r qui possede une sortie idoine, ou n'importe ecu EMS, ou un piggyback.
Il est également possible de la faire fonctionner avec un de ses gros compteurs avec shift light ebay vendus pas cher (la sortie de pilotage doit être la même).
Les connections sont très faciles :
Un cable avec 3 fils :
-la masse (commune à l'ampoule et le relais)
-Le +12v qui, commuté par le relais alimente l'ampoule.
-le +12v "trigger" qui branché sur la sortie du piggyback ou de l'EMS, alimente la bobine du relais.
le montage par relais offre 2 avantages majeurs :
-il protège la sortie de pilotage de l'EMS en cas d'ampérage trop élevé lors de l'allumage de la LED (sinon adieu berthe, le transistor de sortie passe de l'état solide à gazeux)
-Il permet de s'assurer que le montage fonctionne si l'ampoule LED venait à claquer (ont entend le relais coller au régime de déclenchement)

Option :
Si certains d'entre vous, tripotent un peu les circuits arduino, il est très facile de monter une carte de détection de régime moteur pour 3 peanuts...
je le ferais bien, mais j'ai la flemme.
(Modification du message : 15-11-2015, 12:29:59 par gotboost.)
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Hacketo Hors ligne
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15-11-2015, 12:40:15   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
ça n'éclaire pas trop fort le spot à led?
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gotboost Hors ligne
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15-11-2015, 12:51:54   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
(15-11-2015, 12:40:15)Hacketo a écrit : ça n'éclaire pas trop fort le spot à led?

Si c'est trop violent, il existe une solution hyperhightech et qui ne tombe jamais en panne : le ruban adhésif à coller devant !
Big Grin LOL
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M4vrick Hors ligne
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15-11-2015, 23:20:52   -   RE: Astuce : Comment fabriquer une shift light pour moins de 10 € :-)
(15-11-2015, 12:28:02)gotboost a écrit : Option :
Si certains d'entre vous, tripotent un peu les circuits arduino, il est très facile de monter une carte de détection de régime moteur pour 3 peanuts...
je le ferais bien, mais j'ai la flemme.

Je l'ai fait, et j'ai une V2 en cours de finalisation. C'est loin d'etre easy pour le traitement en temps réel et la mise en forme du signal.
Si c'est pas fait nickel tu te retrouves vite avec un décalage dans le calcul et l'affichage ou alors une mesure erronée.

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