Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Avis] Ceinture de sécurité ou harnais ?
JP91 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 167
Sujets : 5
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
12-12-2011, 18:26:32   -   [Avis] Ceinture de sécurité ou harnais ?
Salut à tous,

Je voulais savoir entre une ceinture de sécurité et un harnais, lequel est le plus sécurisant lors d'un accident ?
(Avis départagés avec des collègues de taff ... Confused )

[Image: 42080510150626412346494.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
push Hors ligne
O_o
*****

honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France
Messages : 9 250
Sujets : 27
Inscription : Mar 2004
Réputation : 40
12-12-2011, 18:32:32   -    
un bon siege Wink

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
Retourner en haut
Trouver Répondre
JapanFan34 Hors ligne
Senior Member
****

EG B18 - 3MPS
- France
Messages : 1 670
Sujets : 18
Inscription : Feb 2009
Réputation : 1
12-12-2011, 18:32:43   -    
Pour ma part je dirais harnais, t'es quand même bien mieux maintenu! D'ailleurs, c'est un ressenti que tu as rien qu'en conduisant, je suis plus à l'aise dans des baquets et harnais que baquet et ceinture.

En gros selon moi, ça donne:

CEINTURE:

+ tu es libre de tes mouvements
+ c'est légal (faut pas l'oublier)
- t'es moins bien maintenu.

HARNAIS:

+ tu es beaucoup mieux maintenu
+ t'as la classe sur les rassos Sac
- à part si tu connais le mec du CT, il te faut repasser les ceintures.

Voilà, c'est mon avis. Mais bon en même pour l'instant je n'ai pas eus d'accident dans l'une ou l'autre des configurations (je touche du bois).

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...23?page=24
Retourner en haut
Trouver Répondre
Red beast Hors ligne
Active Member
***


Messages : 772
Sujets : 11
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
12-12-2011, 18:42:50   -    
ben la ceinture, en rallye ou en sports mecaniques ils prennent des harnais pour faire classe sur le parking Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-12-2011, 18:57:21   -    
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=188392

Confused: Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
thopp Hors ligne
Active Member
***

Mazda 323
38 - Isère France
Messages : 203
Sujets : 0
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
12-12-2011, 18:59:35   -    
Harnais... SI ET SEULEMENT SI tu as un arceau !

Pour avoir déjà "rebondit" sur le toit avec une voiture, ce qui m'a sauvé c'est d'avoir une ceinture et le réflexe de me coucher sur le siège passager (j'étais seul dans la voiture).

Avec des harnais, vu que le toit s'est écrasé côté conducteur je ne serai plus là, la tête broillée...

Les harnais sont vraiment mieux pour le maintient, mais sans arceau c'est plus dangereux que la ceinture Wink

PS: j'avais pas vu le message de boyou2, mais je suis content de voir qu'il confirme mon avis LOL

[Image: signature_site_ttm.gif][Image: signature_arobase.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
JP91 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 167
Sujets : 5
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
12-12-2011, 19:06:16   -    
Ah oui, effectivement dans ton cas thopp, on comprends très bien Shock

[Image: 42080510150626412346494.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
BloodyMurder Hors ligne
Motard Débile
****

Mazda & Ducati
76 - Seine-Maritime France
Messages : 4 685
Sujets : 62
Inscription : Feb 2005
Réputation : 17
12-12-2011, 19:11:20   -    
Citation :Montage de Harnais de Sécurité:

Dès que l'on met régulièrement les chaussettes sur un circuit, il est préférable pour la sécurité du pilote de remplacer la ceinture 3 points par un véritable harnais 3 ou 4 points.

Il faut toutefois être très prudent quand on installe ce genre d'accessoire, car mal posé il peut s'avérer être d'une totale inefficacité. C'est pourquoi il convient de respecter quelques règles fondamentales pour le montage de ce genre d'accessoire de sécurité

La théorie et le bon sens:

Le harnais a pour seul et unique but de maintenir une personne dans un siège dans la position assise et ce quelles que soient les mouvements appliqués à l'entourage de cette personne.
La personne harnachée n'a donc plus la possibilité de bouger son tronc. seuls les membres gardent une certaine autonomie. De plus avec les systèmes Hans, même les mouvements de la tête sont limités par le harnais et ce, afin d'éviter une rupture des vertèbres cervicales (coup du lapin) en cas de choc violent.

Dès lors, il convient préalablement au montage de harnais, de s'assurer que la carrosserie entourant le pilote ne se déformera pas au point de mettre son intégrité physique en doute.

C'est la raison pour laquelle il faut obligatoirement monter un arceau si l'on utilise des harnais. En effet, en cas de retournement, afin de dissiper l'énergie cinétique, le toit va se déformer et s'enfoncer. Si vous avez une ceinture, en s'abaissant, le toit va vous pousser vers le plancher et vous pourrez vous allonger latéralement (vers la droite si vous êtes pilote et vers la gauche si vous êtes passager).
Si vous avez un harnais, il vous sera impossible de bouger latéralement le haut de votre corps, et vous aurez alors un risque très important d'enfoncement crânien.

Donc la première chose à savoir, est que l'on ne monte JAMAIS de harnais si l'on a pas préalablement fixé un arceau de sécurité dans la voiture.
Cet arceau peut être soudé ou boulonné, mais dans tous les cas il doit être tenu de manière à faire partie intégrante de la coque (ou du châssis).

Une fois ce postulat posé, revenons à notre harnais. ce harnais doit être solide, les points d'ancrage posés sur des parties non mobiles et non déformables de la voiture.
Je vous fait grâce des calculs savants, mais sachez qu'un objet lancé à 200 km/h qui heurterait perpendiculairement une surface solide subirait une décélération instantanée de l'orde de 15.000 G (quinze mille). Imaginez donc ce que votre harnais va devoir encaisser si vous tapez de face un rail alors que vous êtes lancé à 200km/h (80kg * 15000 = 1200 tonnes).

Les obligations édictées par la FIA

La FIA a bien entendu édicté un règlement pour les harnais. Ce règlement est visible à l'annexe J du code sportif international de la FIA.
Pour les voitures anciennes, il existe un addendum dans l'annexe K de ce même règlement qui nous dit :
5.15 Ceintures de sécurité
5.15.1 Toutes les voitures à partir de la période F avec un arceau de sécurité doivent être équipées de harnais conformes à l’Article 253.6 de l’actuelle Annexe J.
5.15.2 Dans le cas d’un harnais ayant deux sangles d’épaules et deux sangles abdominales, il devra y avoir deux points de fixation sur la coque pour les sangles abdominales, et un point de fixation, ou éventuellement deux, symétrique(s) par rapport au siège, pour les sangles d’épaule. Les ceintures/harnais de sécurité ne peuvent être modifiés.
5.15.3 Pour les rallyes, deux coupe-ceintures doivent être en permanence à bord. Ils doivent être facilement accessibles par le pilote et le copilote installés dans leurs sièges avec leurs harnais bouclés.

Voyons maintenant dans la pratique le décryptage de la règlementation de l'annexe J concernant les harnais.

Comme dans notre cas un schéma est plus parlant que les mots, voici comment doivent être positionné le harnais par rapport au corps et au siège :

[Image: harnai10.jpg]

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
Retourner en haut
Trouver Répondre
JP91 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 167
Sujets : 5
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
12-12-2011, 19:22:13   -    
Merci pour ta réponse complète BloodyMurder qui appuie celle de thopp et boyou2

[Image: 42080510150626412346494.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-12-2011, 19:33:05   -    
tient, la fixation sur une barre arrière est interdite en FIA......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Averell Hors ligne
Senior Member
****

29 - Finistère France
Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
12-12-2011, 19:36:27   -    
Je dirais même plus : des harnais, ça va obligatoirement avec des baquets fibre (et pas des sièges tubulaires d'origine ou des baquets tubulaires bas de gamme) ET avec un arceau !

Donc, des harnais vont bien avec une voiture rigide, tant au niveau des sièges que de la carrosserie.

Dans tous les autres cas, des classiques ceintures trois points sont plus sécurisantes, car elles laissent une liberté de mouvement qui permet de ne pas se bousiller le dos sur des sièges (baquets) tubulaires qui vont se déformer en cas de choc. Idem pour la carrosserie (voir exemple concret de thopp)

Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
12-12-2011, 19:42:14   -    
Averell a écrit :Je dirais même plus : des harnais, ça va obligatoirement avec des baquets fibre (et pas des sièges tubulaires d'origine ou des baquets tubulaires bas de gamme) ET avec un arceau !

Donc, des harnais vont bien avec une voiture rigide, tant au niveau des sièges que de la carrosserie.

Dans tous les autres cas, des classiques ceintures trois points sont plus sécurisantes, car elles laissent une liberté de mouvement qui permet de ne pas se bousiller le dos sur des sièges (baquets) tubulaires qui vont se déformer en cas de choc. Idem pour la carrosserie (voir exemple concret de thopp)

Wink

des recaro a chassis tubulaires sont pourtant dûment homologué FIA Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
crqkowz Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 087
Sujets : 26
Inscription : Feb 2007
Réputation : 38
12-12-2011, 19:48:07   -    
D'ailleurs question par rapport aux harnais, croisé ou en parallèle derrière ? Y'a plusieurs école la dessus !
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
BloodyMurder Hors ligne
Motard Débile
****

Mazda & Ducati
76 - Seine-Maritime France
Messages : 4 685
Sujets : 62
Inscription : Feb 2005
Réputation : 17
12-12-2011, 19:57:29   -    
D'apres le dessin que j'ai posté il faut croisé pour limiter la distance ! :roll:

"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi

[Image: 741272FBIMG1491819966438Copie.jpg]

Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
Retourner en haut
Trouver Répondre
Averell Hors ligne
Senior Member
****

29 - Finistère France
Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
12-12-2011, 20:57:55   -    
boyou2 a écrit :
Averell a écrit :Je dirais même plus : des harnais, ça va obligatoirement avec des baquets fibre (et pas des sièges tubulaires d'origine ou des baquets tubulaires bas de gamme) ET avec un arceau !

Donc, des harnais vont bien avec une voiture rigide, tant au niveau des sièges que de la carrosserie.

Dans tous les autres cas, des classiques ceintures trois points sont plus sécurisantes, car elles laissent une liberté de mouvement qui permet de ne pas se bousiller le dos sur des sièges (baquets) tubulaires qui vont se déformer en cas de choc. Idem pour la carrosserie (voir exemple concret de thopp)

Wink

des recaro a chassis tubulaires sont pourtant dûment homologué FIA Confused

C'est bien possible ! Après, peut-être qu'un baquet tubulaire est plus rigide qu'un siège classique, mais à priori un baquet fibre risque nettement moins de te péter le dos, vu que c'est censé, au pire, se tordre et ne pas risquer d'envoyer un bout de métal tordu dans ton dos, alors qu'avec un siège tubulaire et des harnais, c'est plutôt ton dos qui subit la forme du siège, avec les conséquences qui peuvent s'ensuivre...

Maintenant, je pense que des sièges, ce sont des pièces de sécurité : quitte à remplacer ceux d'origine, autant en prendre des bons une bonne fois pour toutes. Et surtout pas des copies ou des sièges bas de gamme. Wink

Pas besoin non plus de prendre du Bride ou autre marque qui vend cher un baquet qu'on peut trouver pour beaucoup moins cher ailleurs (Sparco, Recaro, RRS,...)
Retourner en haut
Trouver Répondre
VinceGT-R Hors ligne
Active Member
***

civic vti EG6
33 - Gironde France
Messages : 902
Sujets : 8
Inscription : Aug 2010
Réputation : 5
14-12-2011, 13:58:21   -    
Lorsque on utilise un siege baquet sur route ouverte avec son harnais biensur, le montage d'un demi arceau peut etre une solution non ?

Comme l'arceau cage complet est interdit dans ce cas la.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
14-12-2011, 14:28:11   -    
un 4pts oui

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
VinceGT-R Hors ligne
Active Member
***

civic vti EG6
33 - Gironde France
Messages : 902
Sujets : 8
Inscription : Aug 2010
Réputation : 5
14-12-2011, 21:44:03   -    
Oep a l'image de ce qui ce fait sur megane R26-R
Retourner en haut
Trouver Répondre
euroblack Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 641
Sujets : 32
Inscription : Nov 2004
Réputation : 14
14-12-2011, 22:30:49   -    
boyou2 a écrit :tient, la fixation sur une barre arrière est interdite en FIA......

non elle est autorisé et monté comme ca sur la plupart des voitures de rallye
le dessin est juste la pour donné une cote la barre doit etre a plus de 40 cm si je le comprend bien

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  différence harnais ed9du45220 13 2 655 02-03-2015, 19:43:59
Dernier message: BiSBAR
  Choix harnais (et baquet du coup) pas trop cher MoTT 56 12 368 10-07-2014, 21:45:17
Dernier message: Hondo
  Baquet + harnais dans une 3 portes? NHKD 5 2 870 28-08-2012, 08:53:15
Dernier message: hardlover
  [ALL] question harnais skara77 24 4 342 28-04-2012, 00:44:37
Dernier message: schubaker
  Harnais Takata StreetWithin 163 36 298 25-04-2012, 08:59:55
Dernier message: DC one
  Ceinture de sécurité ou harnais ? JP91 2 1 996 12-12-2011, 19:01:25
Dernier message: JP91
  [FAQ] Siège-Auto Bébé pour voiture avec ceinture en 2 points laptitepuce57 7 9 173 08-11-2011, 22:42:27
Dernier message: laptitepuce57
  Baquet ou harnais ? pandax 49 8 854 20-05-2011, 14:23:30
Dernier message: swiffer
  Harnais et sièges "origine": pour, contre, du feed Anonymous 17 5 621 13-07-2009, 13:29:04
Dernier message: BiAirKiMoos
  Démonter l'attache de ceinture fluo 15 5 240 11-06-2007, 16:55:48
Dernier message: crxyann