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[B16A1] Quelle gestion pour mon moteur pas d'origine ?
gtfourlover Hors ligne
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27-07-2007, 14:54:36   -   [B16A1] Quelle gestion pour mon moteur pas d'origine ?
salut alors je vous explique le topo :
j ai racheter un b16a1 pour ma crx a un ami qu il avais preparer lui meme
de ce que je sais car il garde certain petit details secret LOL
mais le plus important c est:
aac integra type avec ressort et ce qui va avec
collecteur d admi integra avec son papillon
culasse b16a1 preparee
tout les callage ainsi que l allumage fait au ptit oignons
et d autres polissage un peu partout mais que ce qui est utile Wink
pression d essence revue
un CAI (celui qui descend dans le coin de parchoc)
alors niveau gestion lui il a juste un eprom qui decalle son rupteur a
9000trs et un apexi vafc je croit :roll: (celui qui regle le vtec et affiche les trs/min et d autre trucs)
et donc avec ce setup il sort sur banc --->192cv
donc moi j achete sans son boitier juste le bloc,je comptait mettre une reprog spoon elle conviendrai a mon setup?sachant que tout sera pareil que lui sauf en plus jaurais un embrayage stage 3 avec volant alleger
et si la carto spoon convient ai je l utiliter d un apexi??

ps:autre question l admition (cai) vous pensez que c est mieux ca ou une boite d integra avec un kn dedans?
sorry pour la tartine Mr Green
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27-07-2007, 15:18:13   -   Re: quel gestion pour mon b16a1 pas d origine?
gtfourlover a écrit :pression d essence revue

Deja ça veut dire Gestion d'essence sur mesure ou en tout cas une carto bien perso pour le moteur.

La carto spoon n'est pas vraiment stock niveau essence, avec une pression d'essence differente, ça peut ne pas etre terrible.

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27-07-2007, 15:21:25   -    
Moi y'a un truc que je ne comprends pas là : comment un B16A1, qui fait 200 cc de moins qu'un B18C6, peut développer autant de chevaux qu'un B18C6 et ce, même si et surtout si ce B16A1 a les aac Type-R ??

C'est pas un polissage qui fait ça.
Le mec te vend aussi un moulin et il veut garder ses petits secrets ?? C'est quoi ce conneries ?? Il est à toi le moulin maintenant non ?
Ben alors ... qu'il lache le morceau alors.
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27-07-2007, 15:35:05   -    
C'est sur qu'avec la config annoncé, il ne s'agit pas de 190ch réel Wink

surement un banc ou une itr stock passe + de 200ch.

Apres la question portait sur la carto Wink

Et sur le CAI mais je ne repondrais pas LOL

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27-07-2007, 16:04:01   -    
Peu importe les chiffres "annoncés".
Vu les descriptif ça tournait stock avec un peu plus d'essence jusqu'à présent ....
Une carto genre spoon, au moins en ajustant l'afr, peut être une idée, ce ne sera pas pire que l'origine de toute façon. Mais il faudrait être sur de ce qui a été fait, pour ne pas prendre de risques.

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27-07-2007, 16:12:14   -    
moi je pensais surtout que si la pression d'essence a été mis à l'arache et qu'il tournais deja à 12.5 d'afr, je te laisse deviner a cb il va tourner avec une spoon Wink

D'ou l'obligation de verifier l'afr

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27-07-2007, 18:44:11   -    
alors je precise que le banc ou elle a ete passee est precis(il a quand meme passer une journee sur banc a fignoler ces modifs et essayer divers pieces) :roll: c est pas parce que un b16 sort 192cv que la banc est forcement pas juste faut arreter!( d ailleur i la ete fait avec les conseil de preparateur qui conanisse honda,une autre toujours aussi en b16 avec le meme setup est passe sur banc a 194cv en fin de rodage il aprait qu apres elel allais encore plus fort...)
de ce que je sais il y a une tres grosse prepa au niveau de la culasse et soupapes,tetes de piston polie,les calages d arbres a cames et vraiment ete caculer et le rapport volumetrique modifier at aussi calculer,je pense avoir oublie de preciser qu il a une ligne complete en 60mm et un colecteur 4en1 vibrant racing, ces 192cv sont le resultat de plusieres semaine de test et d acharnemant d un mecano!et je precise qu il a une sonde large band pour verifier son melange air-essence
sinon ca pression d essence etais modifier mais pas a l arrache, moi je comptais installer un regulateur
donc si je met la spoon avec un regulateur d essence ca devrais amrcher plus fort?et l apexi a ce moment il devient un gagdjet?
psLangueour ceux qui sont ceptique des cv annoncer je... m en fou! LOL moi je sais que j ai vu al voiture(actuelement avec collecteur d origine)il est cote a cote jusque 200kmh avec une s2000 ayant une ligne,afmi et reprog et devant une civic type r ep3 pas d origine non plus je vais lui demander ces temps au 400m je pense qu il etais en dessous des 14sec
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28-07-2007, 09:35:20   -    
Deja il faudrait savoir de combien il a augmenter la pression d'essence. La tu modifie la spoon en consequence, et ça fonctionnera.

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28-07-2007, 10:46:14   -    
je pense que actuelement il est a 4bar,donc tu pense que la spoon conviendrais et apporterai un gain?si j ai bien compris l apexi pourais etre un plus pour affiner les reglages mais pas indispensable mais bon tant qu a faire..
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28-07-2007, 11:02:35   -    
L'apexi sert a rien si tu peux corriger ta carto.

Pour faire simple, si le mecano est bon, il a caler un afr ou il tire la puissance max d'apres la carto stock avec une pression augmentée.

Or, la spoon est plus riche, donc si tu met cette meme pression avec la spoon tu va etre plus riche que ton afr de puissance max. Donc ça ne te tira pas la puissance max!

Sur des config non standard, il faut avoir les afr avec une spoon ET corriger en consequence.

Apres il faut voir ton RV aussi car si ça sort 192ch, il doit pas etre vraiment stock... La carto spoon a bcp d'avance, donc attention au cliquetit si tu as vraiment trop de RV Wink

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28-07-2007, 11:45:18   -    
psyco a écrit :L'apexi sert a rien si tu peux corriger ta carto.

Pour faire simple, si le mecano est bon, il a caler un afr ou il tire la puissance max d'apres la carto stock avec une pression augmentée.

Or, la spoon est plus riche, donc si tu met cette meme pression avec la spoon tu va etre plus riche que ton afr de puissance max. Donc ça ne te tira pas la puissance max!

Sur des config non standard, il faut avoir les afr avec une spoon ET corriger en consequence.

Apres il faut voir ton RV aussi car si ça sort 192ch, il doit pas etre vraiment stock... La carto spoon a bcp d'avance, donc attention au cliquetit si tu as vraiment trop de RV Wink
ok alors oui il a une sonde avec mano de richesse mais ca carto est stock juste l eprom pour prendre 9000trs et le rapport volumetrique il m a dit qu il s est casser la tete a faire des test pour qu il soit parfait donc plus d origine...
donc pour la carto spoon faudrais remettre la pression d essence stock?et l ecu fais le reste?et l apexi ne pourrais meme pas servir a paufiner alors?juste a garnir LOL
mais a ce moment auraije vraiment un gain avec la carto spoon apr rapport au setup actuel??
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28-07-2007, 12:34:07   -    
as tu une large bande? Si oui quel marque et quel modele?

Quel est le RV du moteur actuellement?

Si il ne peut te repondre à ça, je commencerais à douter du préparateur...

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28-07-2007, 13:48:34   -    
ya un truc que je pige pas. S'il a été capable de modifier la carto pour décaller le rupteur, pourquoi le reste est à l'arrache (avec l'apexi).
Ensuite, je dirais comme psyco, pour faire un truc correct (même bricolé), il faut avoir des données fiables.

Et une fois de plus ...
Un banc à rouleaux n'est pas conçu pour donner du "chiffre", de par le principe de mesure même les valeurs obtenues ne sont pas fiables. Suivant le type de véhicule, ce sera sur ou sous estimé. Il suffit de faire varier le moment d'inertie total pour changer le résultat... mais pas la courbe, d'où son intérêt majeur pour la mise au point.

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28-07-2007, 15:08:36   -    
Si ce B16 fait plus de 190 ch au banc, alors mon B18 en fait 230 à l'aise ... :roll:

Déjà qu'avec une très grosse prépa atmo sur ITR t'as du mal à dépasser les 230-235 ch réels ...
Pour avoir 200 vrai cannassons sur un B16, faut tout revoir et certainement des aac bien plus méchants que les Type-R, je pense à du Stage 2 ou même Stage 3. Les aac Type-R c'est même pas du Stage 1 (ou à peine).

Moi aussi je suis devant une S2000. Une S2000 c'est surtout en 4, 5 et 6 que ça pousse. Wink
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28-07-2007, 16:02:55   -    
alors je vais lui demander les chiffres exact comme ca on sera fixer et d un coter c est pas vraiment fait a l arrache car il sait tres bien ce qu il a faitc est pas un jojo il en est pas a son premier bloc preparer et il allais tous tres fort mais il cache pas que pour arriver a ce resultat il a fais des connerie et casser des trucs mais c est comme ca qu on apprend!
sur ce meme banc une civic type r (ep3)stock est pasee a 191cv par ailleur cette meme civic a mis une ligne complete apexi et a essayer de tirer ce week end contre la crx he ben la crx est devant et comme il faut!
des itr stock je vous raconte meme pas ou elle sont LOL un ami a moi a une integra avec full ligne,reprog mugen et boite a air mugen il est aussi derriere la crx donc moi je doute pas trop de la puissance annoncee..
ps: pour chaque test il a le collecteur d origine et le gars fait 120 bon kg LOL
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28-07-2007, 16:28:27   -    
puis toute facon m en tape que qui que ce soit doute de la puissance annoncee moi je l ai vu a l oeuvre et plus d une fois!
et de plus la question de mon topic c ets pas : est ce que mon b16 a bien 192cv? :roll:
merci quand meme a psyco qui essaye de m aider mais voila je dis pas ca mechament du tout les autres avis sont aussi les bienvenus Wink
et pour beowulf ben si tu veux un jour on se rencontre et on testera un peu les reprise crx vs integra Wink on n habite pas si loin LOL comme ca a ce moment on pourra comparer et en parler en connaissance de cause beer
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28-07-2007, 16:37:05   -    
gtfourlover, pas de soucis. Je veux pas prouver que j'en ai une plus grosse que toi, du tout.

Mais 192-194 ch pour ce que tu annonces comme config, je trouve ça impossible.
Qu'elle marche là c'est autre chose bien sûr.
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28-07-2007, 16:56:52   -    
Beowulf a écrit :gtfourlover, pas de soucis. Je veux pas prouver que j'en ai une plus grosse que toi, du tout.

Mais 192-194 ch pour ce que tu annonces comme config, je trouve ça impossible.
Qu'elle marche là c'est autre chose bien sûr.
moi non plus je cherche pas a mesurer Wink
mais bon si elle marche les cv suivent forcement!
regarde je vais te dire un truc l autre b16 dont je parlais de 194cv,il a ete fais par un preparateur honda reconnu en course en belgique il roule sur integra en circuit et ep3 en rallye lui hors d un k20 il sort 280cv en atmo!
et il a d ailleur fais une fameuse eg6 b16 avec le meme setup que mon moteur qui sort 194cv tu doit surement avoir entendu parler de Michel Wilders (wilmi motorsport) les renseignement de la prepa vienne de chez lui ainsi que d autre specilaliste honda lui a recupere un max d infos et a fais ce qui lui semblait le mieux et ca marche!
donc moi je pense qu un b16 bien affuter peux passer 200cv
mais bon il a plus rien avoir avec un b16 d origine...
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28-07-2007, 17:01:41   -    
gtfourlover a écrit :[il a d ailleur fais une fameuse eg6 b16 avec le meme setup que mon moteur qui sort 194cv tu doit surement avoir entendu parler de Michel Wilders (wilmi motorsport) les renseignement de la prepa vienne de chez lui ainsi que d autre specilaliste honda lui a recupere un max d infos et a fais ce qui lui semblait le mieux et ca marche
Un copain qui était en stage chez ELR m'avait parlé de l'EG6 de Wilders, par contre il me semblait que c'était un B18 Confused

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28-07-2007, 17:23:42   -    
VEI a écrit :
gtfourlover a écrit :[il a d ailleur fais une fameuse eg6 b16 avec le meme setup que mon moteur qui sort 194cv tu doit surement avoir entendu parler de Michel Wilders (wilmi motorsport) les renseignement de la prepa vienne de chez lui ainsi que d autre specilaliste honda lui a recupere un max d infos et a fais ce qui lui semblait le mieux et ca marche
Un copain qui était en stage chez ELR m'avait parlé de l'EG6 de Wilders, par contre il me semblait que c'était un B18 Confused
non Wink un b16 avec aac,ressort,retour vtec et soupape d integra et culassee preparee le bas moteur est bien un b16 il est dans le garage de mon pote LOL la culasse je pense que c est aussi uen b16 toute facon b16 ou integra niveau culasse je pense pas que ca soit enorme la difference?

edit: l eg6 etais a un moment en b18 mais pour la revente il y a mis un b16 preparer remis a neuf Wink
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si elle marche vraimment fort avec son boitier ,fais une copie ..
pour les cv sa me semble correct , en general aac jor itr ,boitier ,ligne, admi sa sort +- 180 cv pour un B16A1.
j suis crurieux de voir combien il fais au 400M
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28-07-2007, 23:26:32   -    
180 ch estimés sur un banc très optimiste alors ...
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28-07-2007, 23:36:06   -    
optimiste!!!
le gain annonce simplement avec la ligne est de 17 cv , de meme pour le boitier ,sans compter le reste alors optimiste ,je ne crois pas ...
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gtfourlover Hors ligne
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28-07-2007, 23:39:49   -    
pour le boitier il est stock a part l eprom pour prendre 9000trs donc je vais pas le copier je cherche juste a savoir si une carto spoon m apporterais plus que avec l apexi qui je precise a ete regler sur banc par un preparateur
et au 400m il est dans les 14sec il m a dit mais en 14 pouce d origine et pas des pneus specialement top :roll:
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B18 a écrit :optimiste!!!
le gain annonce simplement avec la ligne est de 17 cv , de meme pour le boitier ,sans compter le reste alors optimiste ,je ne crois pas ...

Faut VRAIMENT arrêter la fumette ... 17 ch avec une ligne ... :roll:
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bon 17cv jsute avec la ligne ca fais beaucoup mais dans mon cas un gain de + - 42 cv avec :
prepa culasse et soupapes
ligne et collecteur
collecteur d admi itr avec papillon itr
tete de piston polies
aac avec callage specifique et ressort de soupapes itr (9000trs/min)
bouggie irridium mais je sais plus quel modele je regarderais(il m a dit avoir senti uen difference)
CAI
apexi bien regler
pression d essence augmentee
alumage avec calage specifique
+ d autre petite bidouille je trouve ca pas exagerer..
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28-07-2007, 23:55:47   -    
Moi si ... mais bon ...
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29-07-2007, 00:03:09   -    
c pas a moi qu il faut dire sa c est a SUPERSPRINT,SUPERCHIPS...va voir sur les sites officielles ,i a meme passage au banc sur supersprint
si c pour gagner 10 cv avec ligne aac boitier ,je crois pas qu il aurais bcp de gens qui chipoterais....
avec ses 180 cv ,je fais 14.6/400m et j je suis devant ctr avec ligne donc 180cv sa me semble correct .

si il a change l eprom ,il a augmente les courbes et si il est bon et avais regle tout sa au petit oignon ,si en plus elle marche tres fort ,tu ne sauras ptre pas gagner grand chose avec le spoon
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29-07-2007, 00:06:12   -    
Beowulf a écrit :Moi si ... mais bon ...
et quesqui te faire dire que c est pas juste?
le prend pas mal mais t es mecano?preparateur?moi non mais les preparateur honda que je connais dont wilders ou mon meilleur pote a d ailleur travailler(donc je sais ce que je dis c ets pas du vent) ont des resultat semblable au mien avec les meme pieces donc je voit pas pourquoi c est pas possible? argumente un peu
moi je m en fout il a la feuille de passage au banc et des test contre d autre voiture pour appuyer...
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29-07-2007, 00:09:55   -    
B18 a écrit :c pas a moi qu il faut dire sa c est a SUPERSPRINT,SUPERCHIPS...va voir sur les sites officielles ,i a meme passage au banc sur supersprint
si c pour gagner 10 cv avec ligne aac boitier ,je crois pas qu il aurais bcp de gens qui chipoterais....
avec ses 180 cv ,je fais 14.6/400m et j je suis devant ctr avec ligne donc 180cv sa me semble correct .

si il a change l eprom ,il a augmente les courbes et si il est bon et avais regle tout sa au petit oignon ,si en plus elle marche tres fort ,tu ne sauras ptre pas gagner grand chose avec le spoon
pareil contre une civic type r (passee a 191cv sur le meme banc) mais rajout d un ligne apexi la crx est devant la ctr
et cote a cote jusque 200 kmh avec une s2000 qui a ligne,reprog et admi a 200kmh la s2000 decolle
ca me ferais chier de faire la carto spoon et peut etre allez pareil ou moin bien Shock
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