Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[B16A2] Marquage culbuteur
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 495
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
27-07-2017, 10:07:25   -   [B16A2] Marquage culbuteur
Salut à tous,

En démontant les AAC du B16, j'ai remarqué que les culbuteurs des petites cames étaient tous marqués mais tous du même côté pour l'admission, et également du côté échappement, c'est à dire un sur deux par cylindre (ce sont ceux entouré en rouge sur la photo).
De quoi ça peut être du ?
On le sent légèrement à l'ongle, mais rien de dramatique non plus.

[Image: 20170727_084153-52bfce0.jpg]

Merci pour vos avis.

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i E82 / Fiesta ST150
- -
Messages : 11 019
Sujets : 136
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
27-07-2017, 11:19:20   -   RE: [B16A2] Marquage culbuteur
Jai surtout l'impression qu'ils sont tous marqués.
Ceux que tu montrent ne sont juste pas marqués sur toute la largeur, ce qui correspond aux cames les moins larges si tu regardes bien :

C'est à dire que les cames fines ne recouvrent pas toute la largeur des culbuteurs.

[Image: Head.jpg]
(Modification du message : 27-07-2017, 11:20:15 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 243
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
27-07-2017, 11:19:53   -   RE: [B16A2] Marquage culbuteur
Les petites cames à l'admission ne s'ouvrant pas symétriquement mais à levee différente, ça pourrait être une piste.

Par contre, je ne pensais pas avant de voir ton image Gineto que les petites cames échappements étaient différentes sur un meme poste.

(Modification du message : 27-07-2017, 11:23:24 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

125i E82 / Fiesta ST150
- -
Messages : 11 019
Sujets : 136
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
27-07-2017, 11:30:14   -   RE: [B16A2] Marquage culbuteur
Les cames les moins larges sont celles qui ouvrent le moins visiblement.
Qu'elles soient opposées semble logique si c'est pour optimiser le swirl Wink

Après, ça peut aussi vouloir dire qu'avec moins de surface de contact il y a plus de pression (de Hertz : usure !), et/ou que la forme des cames donnent une plus grosse acceleration, ce qui augmente encore la pression, mais ce serait plus logique que l'accélération à l'ouverture soit plus importante sur les grosses cames.
Sans parler de l'effort resistant du ressort, etc ...

A priori rien d'anormal, pour moi c'est juste le fait que ces cames ne recouvrent pas la totalité du culbuteur, les autres sont aussi marqués mais sur toute la largeur.

Une bonne vidange et un réglage du jeu aux soupapes et pas d'inquiétude LOL
(Modification du message : 27-07-2017, 12:11:33 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
eg-guig's Hors ligne
Active Member
***

eg5
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 352
Sujets : 10
Inscription : Nov 2012
Réputation : 2
27-07-2017, 11:51:03   -   RE: [B16A2] Marquage culbuteur
tu as quoi comme arbres? ressort? gineto a bien resumé au niveau effort/pression. ça peut tout simplement venir d'un jeux aux soupapes trop grand.
Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 495
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
27-07-2017, 17:18:46   -   RE: [B16A2] Marquage culbuteur
Effectivement, je n'avais jamais remarqué les cames plus petite que le culbuteur, ceci explique celà LOL
Il n'y a rien de dramatique, le bloc à 280000 km, stock sauf les AAC d'ITR, usure normale, mais je ne comprenais pas pourquoi ils n'étaient pas tous usés pareil Rolleyes

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [b16a2] besoin d infos sur l admission b16a2 aly 0 559 14-09-2020, 18:28:37
Dernier message: aly
  [B16a2] Question kit turbo honda civic coupé 98 swap B16A2 takumi-86 6 2 097 17-05-2019, 09:27:32
Dernier message: DocteurH
  [civic ep2] Joint de cache culbuteur qui fuit Koicolor 6 1 244 07-01-2019, 21:13:09
Dernier message: nonovtec
  [EK3] compatibilité cache culbuteur avec GA3 ou GH Raw 3 1 434 04-07-2017, 11:15:32
Dernier message: Raw
  [EJ2] Rampe de culbuteur identique sur d'autres blocs ? GC106XT 0 791 16-06-2015, 09:58:05
Dernier message: GC106XT
  [B16A2]. Comment Transformer son b16a2 en B16B ? Carl"CJ"Johns 42 22 120 23-11-2014, 15:02:12
Dernier message: TheMustang000
  [civic ej2] goujon cache culbuteur romin 5 2 424 02-09-2014, 14:51:51
Dernier message: romin
  [B16A2] Pistons b16b/bielles b16a2 : questions. hondapowaa 67 19 608 22-08-2014, 19:51:30
Dernier message: eg-guig's
  [EJ9] cache culbuteur fuite Civic-182 23 8 299 07-08-2013, 11:12:14
Dernier message: jaune
  [EG5] Vis cache culbuteur cassée... NcHm 30 12 961 02-06-2013, 19:53:23
Dernier message: RomainF