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[B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo

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dreodim Hors ligne
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12-11-2017, 23:57:03   -   [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
Bonjour a tous,

J’ai cherché des informations mais je ne trouve rien de vraiment spécifique.

Voilà je cherche à connaitre l’angle vilo entre le capteur CYP (situé dans l’allumeur OEM) et la marque TDC sur le vilo (le véritable PMH du cylindre 1 pas le capteur TDC dans l’allumeur).
J’en ai besoin pour utiliser un boitier DTA S60.
J’utilise le capteur CKP (dans l’allumeur – 24 dents) pour ma cible vilo (je renseigne 12 dents car le capteur est situé dans l’allumeur donc sur l’AAC – 2 tours vilo = 1 tour AAC)
Et J’utilise le capteur CYP pour ma cible « cam » (1 dent, utile pour gérer allumage et injection, c’est le « top » qui sera utile au boitier).

[Image: P1010947.JPG]
https://drive.google.com/file/d/1nRLK2EC...sp=sharing


Je dois renseigner l’angle BTDC (Before top death center – donc l’angle vilo entre le « top cam » et le PMH cylindre 1)

Ne trouvant pas l’information j’ai commencé à démonter mon allumeur et voici ce que j’ai constaté :

https://drive.google.com/file/d/16yEUjl3...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1kIcHj8V...sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1NjgaSQz...sp=sharing

Pour moi, cette position n’est pas logique. J’ai plus d’un tour entre le top et le PMH (360°+environs 100° soit 460° vilo !)
Logiquement, la plupart des « montages » sur d’autres moteurs et d’autres marques se situent entre 80° et 150° mais jamais plus d’un tour vilo !

Quelqu’un a une information fiable à ce propos ?

J’ai donc tourné le détrompeur de 180° et j’ai maintenant un angle d’environs 100° (rien de précis, juste de visu) mais je me demande comment est gérer cela d’origine par Honda sur les calculateurs car l’allumeur fonctionnait très bien avec le boitier d’origine Honda.

Merci de vos retours
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13-11-2017, 10:01:10   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
Hello , les capteurs CYP et TDC ne seraient pas inversés sur le "schéma" ?

A priori le TDC serait le premier capteur , celui avec une seule dent et le CYP celui avec 4 dents...j'espère ne pas dire de bêtises au risque d'avoir à m'en mordre les dents angel.

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dreodim Hors ligne
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13-11-2017, 21:09:23   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
non c'est bien cela

voici un vue d'un workshop :

[Image: 28059.png]

Le catpeur TDC a 4 dents pour chaque PMH des 4 cylindres
alors que le CYP c'est le top PMH du cylindre 1 uniquement (pour avoir le repère)
et pour finir le CKP a 24 dents c'est utilisé en tant que cible Vilo
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14-11-2017, 10:15:42   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
Oups I did it again angel.

Sinon l'angle BTDC , c'est pas l'angle indiqué sur la poulie avec les repères blancs et rouge ?

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dreodim Hors ligne
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16-11-2017, 10:57:16   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
Non regarde mon premier poste c'est précisé
Btdc veut dire before top death center
La marque sur le vilo c'est la marque tdc

Moi je cherche l'angle BTDC donc entre le top CYP sensor et le TDC "physique"
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20-11-2017, 15:09:13   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
Je parlais de la poulie "accessoire" du vilo , pas celle de la distribution :

Poulie accessoire et repère allumage B16A2

Mais je me doute(ais) que ce n'est pas ce que tu recherches , par curiosité j'ai regardé un peu le logiciel du DTA S60 ça à l'air "compliqué" niveau allumage avec cette histoire de "flywheel mode"...enfin ils mangent à tous les rateliers , c'est polyvalent !!
Mais une fois qu'on croit savoir ce qu'ils veulent ça va mieux enfin je crois angel.

Ca n'a pas l'air d'être au degrés près , tu n'aurais plus qu'à mesurer l'angle que fais la roue CYP ( une dent ) avec sa borne lorsque tu est au point mort haut (cylindre 1 ?? ).

Pas vraiment d'autre solution , c'est pas super précis mais à priori pas hyper grave dans la mesure où c'est pour faire une gestion sur mesure , cela se compenserait dans les "map".

Ou alors tu met ton capteur "en face" et tu mesures à la poulie accessoire pour un peu plus de précision (il y a un repère TDC sur le cache poussière à priori).

Tu cherchais une valeur constructeur ou bien une confirmation de ce que tu allais faire depuis le début ?!

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20-11-2017, 21:24:22   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
oui c'est bien cela
j'ai déduis en tournant le vilo avec une clé et j'ai mesuré un angle approximatif
mais c’était pour une confirmation d'un angle précis parce que j'ai quelques doute sur la précision de la mesure ...
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21-11-2017, 23:28:08   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
A priori , aucune données constructeur là dessus , il faudrait décrypter le code assembleur à la limite.

J'avais regardé ça il y a un petit moment déjà (et avait déjà confondu les roues CYP et TDC  angel ) , mais le niveau était trop élevé pour moi.
Il y a eu du progrès mais quand je vois le temps que je viens de passer sur des fonctions "basiques" comme le voyant défaut moteur , il y a encore du chemin à faire  LOL .

Mais sinon l'erreur de mesure ne serait pas trop dommageable , si un écart de 10° par rapport à la réalité , alors les avances devraient apparaître décalées de 10° par rapport a des valeurs "normales" une fois la carto réalisées.

Sinon il y a un mode oscilloscope ou crank monitoring , un truc comme ça , qui te permet de visualiser les "top" superposés de chaque capteur en mode 0.
Si tu branches le TDC + CYP , puis la CRK + CYP , déduction possible de façon assez précise ?
Au pire tu contact DTA  help

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22-11-2017, 23:41:33   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
oui le crank oscilloscope sur le DTA permet de voir uniquement le nombre de dents lues dans mon cas mais pas de lire un angle

DTA me dit qu'ils ont fait une carto b18 avec l'allumeur OEM et que l'angle à renseigner dans ce cas est 185 °
mais je suis loin de cette valeur. je mesure entre 85 et 90 °
c'est pour cela que je demande car c'est assez étrange ...
pourtant j'ai essayé avec 3 allumeurs différents, B16 obd1 et B16 obd2 mais j'ai toujours le même angle.

Tant pis, de toute façon le capteur CYP est naze, le signal est vraiment à chier ! je vais me fabriquer une cible 36 - 1 dent sur la poulie vilo et je vais bidouiller l'allumeur pour installer un capteur fiable.
je vais relever les angles avec un disque gradué précis au degrés et au moins la base sera saine !
Parce que utiliser les 2 cibles au même endroit (donc sur l'AAC) c'est pas très beau comme montage d'origine ...
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23-11-2017, 10:42:59   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
Tu veux dire que le montage d'origine Honda n'est pas très propre en soi ou pour le DTA ?

Effectivement si tu ne mesures pas la même chose que ce qu'ils te disent ça ne donne pas trop envie d'essayer  LOL .

Sinon pour le crank oscilloscope on pouvait selon leur méthode déduire un/des angles via le nombre de dents , enfin ça semble être au cas par cas.
A priori ça semblait faisable mais tant qu'à faire autant utilisé le moyen le plus adapté comme tu dis , au moins si un truc tourne pas rond ce sera toujours ça de moins à suspecter.

Ils ont l'air de bien aimé les Rover ça peut être une piste pour vampiriser des pièces  LOL .

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26-11-2017, 00:33:25   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
oui le montage d'origine sur le b16a2 ODB1 ne fonctionne seulement avec les capteurs dans l'allumeur, aucun capteur sur le Vilo.
pourtant la référence absolue c'est bien la rotation du vilo ...
En plus mettre les capteurs sur un élément qui est "réglable" je trouve cela pas très logique.

Pour le crank oscilloscope tu peux déduire des angles mais dans mon cas, la cible vilo ne comporte pas de dent manquante donc aucune référence pour déterminer justement l'angle entre vilo et cam.

Je vais partir sur des capteurs Magneti marelli SEN8 car j'en ai déjà utilisé sur une autre application avec une fiabilité sans faille et pour un prix accessible.
une cible 36 dents sur la poulie de vilo (meilleur résolution que les 12 dents de l'allumeur donc logiquement plus précis et fiable pour le fonctionnement de la gestion - 12 dents = résolution de 30° par dent / 36 dents = résolution de 10° par dent)

Je bosse sur les supports en CAO, dès que j'ai tout je posterai quelques photos ;-)
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30-11-2017, 23:33:39   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
Oui l'allumeur est "réglable" mais dans la mesure ou c'est prévu pour , ça concorde.
Si Honda préconise une avance allumage à 16° , l'ECU sait ce qui lui reste à faire vu qu'il est programmé pour cela.

Pour le crank oscilloscope je pensais qu'avec les trois capteurs on pouvait déduire un peu , mais cela en partant du principe que la roue TDC "tilte" bel et bien à chaque point mort haut...comme tu l'a dis c'est réglable dons pour peu que ce ne soit pas réellement le cas.

Pour la résolution je ne sais pas si c'est vraiment utile , tout dépend comment c'est calculé.
J'imagine que la roue CKP donne une sorte de vitesse + "confirmation" de position (instantanée et moyenne à court terme) donc pas forcément besoin d'une multitude de dents.

Le coup des roues 36-2 dents donne aussi le fameux angle BTDC non ? Auquel cas il faudrait une certaine précision.

Sinon je viens de penser à un truc , tu fais une table allumage de test avec une avance de 16° (valeur d'origine priori lors du réglage par shunt)
Tu renseignes ton angle BTDC , fais tourner le moteur et avec une lampe stroboscopique ( tu dois bien avoir ça) tu vérifies que c'est bien le cas avec les repères d'origine.
Si ce n'est pas le cas alors modifier l'angle BTDC en conséquence.

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nico06 Hors ligne
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06-12-2017, 14:50:02   -   RE: [B16A2 ODB1] Angle entre CYP et TDC sur poulie vilo
oui docteur H à raison tu mesure en réel avec une strombo et corrige en conséquence dans ton ecu. C est le moyens le plus simple et le plus utilisé sur tout les boitier programmable il me semble
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