Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[B16A2 ] usure volant moteur
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
02-03-2017, 23:53:34   -   [B16A2 ] usure volant moteur
Hello.
Quelle est la limite d'usure d'un volant moteur?
Ayant sorti mon bloc/BV suite à la casse de mon moteur et étant équipe d'un embrayage stage 4 et volant moteur allégé, j'ai remarqué que la piste de ce dernier était un peu usé ( creusé ). Donc à savoir quelle était la limite d'utilisation? Peut on faire une rectif sans risque? Je n'ai pas encore fait de mesures mais j'estime à environ 3-4/10 de " creux ".

Retourner en haut
Trouver Répondre
zorbek Hors ligne
Senior Member
****

CRV Turbo ^^
- Uzbekistan
Messages : 2 078
Sujets : 26
Inscription : Jun 2005
Réputation : 24
03-03-2017, 05:50:59   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(02-03-2017, 23:53:34)patrice a écrit : Hello.
Quelle est la limite d'usure d'un volant moteur?
Ayant sorti mon bloc/BV suite à la casse de mon moteur et étant équipe d'un embrayage stage 4 et volant moteur allégé,  j'ai remarqué que la piste de ce dernier était un peu usé ( creusé  ).  Donc à savoir quelle était la limite d'utilisation? Peut on faire une rectif sans risque? Je n'ai pas encore fait de mesures mais j'estime à environ 3-4/10 de " creux ".

oui, tu peux le faire rectifier, mais obligatoirement en deux cotes.. (rectifier aussi la portée ou se visse le mécanisme) logique pour pas que ça patine.. Wink

Attention, je suis un con!!
[Image: mini_223528IMG1967.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
03-03-2017, 11:31:22   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(03-03-2017, 05:50:59)zorbek a écrit :
(02-03-2017, 23:53:34)patrice a écrit : Hello.
Quelle est la limite d'usure d'un volant moteur?
Ayant sorti mon bloc/BV suite à la casse de mon moteur et étant équipe d'un embrayage stage 4 et volant moteur allégé,  j'ai remarqué que la piste de ce dernier était un peu usé ( creusé  ).  Donc à savoir quelle était la limite d'utilisation? Peut on faire une rectif sans risque? Je n'ai pas encore fait de mesures mais j'estime à environ 3-4/10 de " creux ".

oui, tu peux le faire rectifier, mais obligatoirement en deux cotes.. (rectifier aussi la portée ou se visse le mécanisme) logique pour pas que ça patine..  Wink

Hé bé tu es un lève tôt ou couche tard ... LOL
Ok oui ça me paraissait logique pour le phénomène que tu expliques.
Moi j'avais des craintes plus pour une histoire de RDM, surtout avec un volant moteur allégé.
4/10 en moins c'est peut être pas beaucoup mais en résistance ça peut jouer un peu malgré tout.
Wink

(Modification du message : 03-03-2017, 11:32:07 par patrice.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
seven40 Hors ligne
Active Member
***

CH1 NH605P
40 - Landes France
Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Sep 2013
Réputation : 0
03-03-2017, 14:07:23   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Ce n'est pas assuré que ça fonctionne a 100 %, la première étape vas être de retirer les ergots de positionnement du mécanisme, et c'est pas gagné car ils ne sortent pas tout seul...
Ensuite, il faut voir quelle épaisseur enlever et surtout sur quelle profondeur la piste du volant moteur as été traitée.
Ce serai dommage de s'emmerder a réusiner un VM pour qu'il s'use rapidement...

Bref, ça dépendra du tarif qu'on te demandera pour faire l'opération, si tu avais été plus près j'aurai pu tenter l'essai, je crois que j'ai encore un "arbre-nez" que j'avais fabriqué pour monter les VM sur tours et sur équilibreuse...
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
03-03-2017, 15:09:07   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(03-03-2017, 14:07:23)seven40 a écrit : Ce n'est pas assuré que ça fonctionne a 100 %, la première étape vas être de retirer les ergots de positionnement du mécanisme, et c'est pas gagné car ils ne sortent pas tout seul...
Ensuite, il faut voir quelle épaisseur enlever et surtout sur quelle profondeur la piste du volant moteur as été traitée.
Ce serai dommage de s'emmerder a réusiner un VM pour qu'il s'use rapidement...

Bref, ça dépendra du tarif qu'on te demandera pour faire l'opération, si tu avais été plus près j'aurai pu tenter l'essai, je crois que j'ai encore un "arbre-nez" que j'avais fabriqué pour monter les VM sur tours et sur équilibreuse...

Je regarderais quand je rentrerais de vacances pour l'histoire des pions.
Tu es d'où ?
Sinon j'ai un VM exedy racing apparemment en cr-mo.

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
03-03-2017, 16:05:41   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
au pire, si t'es pas sur de la resistance sur l'epaisseur, ya toujours moyen de faire rapporter une piste a la manière des Fidanza avec leur VM alu/piste acier Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 03-03-2017, 16:05:54 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
03-03-2017, 16:38:52   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Si l'embrayage ne patine pas et que le disque a encore une bonne marge autant rester comme ça.

En plus si c'est creusé en "assiette" alors le disque aura pris la forme et sur une piste rectifiée plane ça grippera moins et risque d'usé à nouveau prématurément la piste sans parler du disque.

En tous cas pour le volant moteur (HF01 normalement) les pions doivent s'enlever facilement car je me souviens les avoir montés avec un marteau , quand on est pressé...^^.

Je trouve pas d'info (via leur site) sur le stage 4 Exedy ??

Et la cloche d'embrayage est nickel ?

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
(Modification du message : 03-03-2017, 16:40:59 par DocteurH. Raison de la modification: Et la cloche d'embrayage est nickel ? )
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
03-03-2017, 17:01:15   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Et sinon il n'y a pas moyen de faire comme sur ces VMA la ?

https://www.z1motorsports.com/clutch-and...p-108.html

ou les pistes sont remplacable :

https://www.z1motorsports.com/clutch-and...-3203.html

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
03-03-2017, 17:55:40   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(03-03-2017, 17:01:15)Yaya 16v a écrit : Et sinon il n'y a pas moyen de faire comme sur ces VMA la ?

https://www.z1motorsports.com/clutch-and...p-108.html

ou les pistes sont remplacable :

https://www.z1motorsports.com/clutch-and...-3203.html

(03-03-2017, 16:05:41)boyou2 a écrit : au pire, si t'es pas sur de la resistance sur l'epaisseur, ya toujours moyen de faire rapporter une piste a la manière des Fidanza avec leur VM alu/piste acier Wink

Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
03-03-2017, 18:21:00   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(03-03-2017, 16:38:52)DocteurH a écrit : Si l'embrayage ne patine pas et que le disque a encore une bonne marge autant rester comme ça.

En plus si c'est creusé en "assiette" alors le disque aura pris la forme et sur une piste rectifiée plane ça grippera moins et risque d'usé à nouveau prématurément la piste sans parler du disque.

En tous cas pour le volant moteur (HF01 normalement) les pions doivent s'enlever facilement car je me souviens les avoir montés avec un marteau , quand on est pressé...^^.

Je trouve pas d'info (via leur site) sur le stage 4 Exedy ??

Et la cloche d'embrayage est nickel ?

J'ai pas dit que c'était un Exedy que j'avais, c'est un Cluth competition mais je repartirai sur un neuf en stage 2.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
03-03-2017, 18:22:10   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
C'est pas le même système encore dans mes souvenirs sur les fidanza, c'est pour sa que je montre celui là .


Le stage 2 exedy en 3 patins ?

Si tu t'en sert en daily je conseille pas, c'est ce que j'ai sur l'ej et sa aime pas du tout les bouchons ou les démarrages calme.

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
(Modification du message : 03-03-2017, 18:25:51 par Yaya 16v.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
seven40 Hors ligne
Active Member
***

CH1 NH605P
40 - Landes France
Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Sep 2013
Réputation : 0
03-03-2017, 20:12:37   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Sur un volant moteur en acier, je ne m'amuserai pas a tenter de rapporter une piste...
Pour installer une piste d'épaisseur suffisante pour encaisser le choc, il faudrait trop "creuser" le VM et ça le fragiliserai énormément.
Pour moi, la piste la plus "viable" c'est de retoucher les faces comme le disais Zorbek.

Quant aux pions, les derniers que j'ai du démonter, ça as été une sacrée galère ( perçage, taraudage et extraction), impossible de chauffer sans risquer de déformer la pièce... et je ne prendrai pas le risque de monter sans coller des pions, surtout sur un volant moteur... après chacun fait comme il l'entends.

Sinon je suis du 40 , par la Poste ou Mondial relay, c'est jouable , surtout que le colis ne pèserai pas lourd. Mais je suis certain que tu trouvera a proximité Wink
Si jamais ça "coince" , je peut toujours te dépanner Smile , en plus je serais bien content de te renvoyer l'ascenseur .

Au passage, vu le prix d'un VMA neuf, est-ce que l'opération vaut vraiment le coup ( coût) ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
03-03-2017, 21:18:01   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Voilà, adapter ça :
lien
C'est pas trop cher Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
03-03-2017, 23:11:34   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Ha d'accord c'est pas un disque embrayage Exedy , ça joue peut-être aussi quelque part.
Perso le stage 1 était plus dur à la pédale ( 40 % couple supplémentaire admissible de memo ) puis elle est devenue molle ( RIP maître cylindre LOL ).

Désolé j'insiste mais la cloche d'embrayage (Exedy ?? stage ?? ) n'est pas touchée par le même phénomène ??

Si c'est que le volant moteur qui morfle autant passer en Fidanza avec le budget alloué à la réfection comme ça c'est direct adapté la nouveau plateau ^^.

seven40 , j'ai pas souvenir que les pions soient dans un trou borgne on parle bien du HF01 pour B16A2 ?...et ils sont quand même montés serrés sur 6-8mm , donc si il y a des vibrations suffisantes pour les déloger le volant explosera un peu avant Confused.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
04-03-2017, 01:22:24   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(03-03-2017, 23:11:34)DocteurH a écrit : Ha d'accord c'est pas un disque embrayage Exedy , ça joue peut-être aussi quelque part.
Perso le stage 1 était plus dur à la pédale ( 40 % couple supplémentaire admissible de memo ) puis elle est devenue molle ( RIP maître cylindre LOL ).

Désolé j'insiste mais la cloche d'embrayage (Exedy ?? stage ?? ) n'est pas touchée par le même phénomène ??

Si c'est que le volant moteur qui morfle autant passer en Fidanza avec le budget alloué à la réfection comme ça c'est direct adapté la nouveau plateau ^^.

seven40 , j'ai pas souvenir que les pions soient dans un trou borgne on parle bien du HF01 pour B16A2 ?...et ils sont quand même montés serrés sur 6-8mm , donc si il y a des vibrations suffisantes pour les déloger le volant explosera un peu avant  Confused.

bon je me répète ... l'embrayage est un clutch competition stage 4.
le plateau d'embrayage et le VM sont autant usés.
oui j'ai eu aussi un stage 1 exedy et jamais senti que c’était plus dur à la pédale, ni avec le stage 4. Par contre le stage 4 en ville est plus galère car il broute un peu.
Le stage 1 exedy avait tenu à peine + de 30 000 kms .... de la daube.
----------
(03-03-2017, 20:12:37)seven40 a écrit : Sur un volant moteur en acier, je ne m'amuserai pas a tenter de rapporter une piste...
Pour installer une piste d'épaisseur suffisante pour encaisser le choc, il faudrait trop "creuser" le VM et ça le fragiliserai énormément.
Pour moi, la piste la plus "viable" c'est de retoucher les faces comme le disais Zorbek.

Quant aux pions, les derniers que j'ai du démonter, ça as été une sacrée galère ( perçage, taraudage et extraction), impossible de chauffer sans risquer de déformer la pièce...     et je ne prendrai pas le risque de monter sans coller des pions, surtout sur un volant moteur...  après chacun fait comme il l'entends.

Sinon je suis du 40 , par la Poste ou Mondial relay, c'est jouable , surtout que le colis ne pèserai pas lourd. Mais je suis certain que tu trouvera a proximité  Wink
Si jamais ça "coince" , je peut toujours te dépanner  Smile , en plus je serais bien content de te renvoyer l'ascenseur .

Au passage, vu le prix d'un VMA neuf, est-ce que l'opération vaut vraiment le coup ( coût) ?

ok
ça sera soi rectif des 2 surfaces suivant prix ou VMA neuf.

(Modification du message : 04-03-2017, 01:24:40 par patrice.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
04-03-2017, 10:20:07   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Désolé...là où j'insistais tout particulièrement était sur l'usure de la cloche , histoire de mieux comprendre le tout.
Donc là c'est la cloche prévue pour le disque et ça se s'use autant...

L'Exedy stage 1 que tu as fini avait par déduction seulement le disque d'usé , ou alors tu n'avais pas remarqué d'usure plateau de friction VM/cloche lors de la pose du Clutch Competition.
Si c'est bien le cas c'est peut-être un mal pour un bien , le disque étant le consommable ^^.

En espérant que le comportement du stage 2 soit similaire mais...
Au passage on dirait bien que c'est la même cloche pour le stage 1 et stage 2 angel.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
04-03-2017, 11:31:45   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(04-03-2017, 10:20:07)DocteurH a écrit : Désolé...là où j'insistais tout particulièrement était sur l'usure de la cloche , histoire de mieux comprendre le tout.
Donc là c'est la cloche prévue pour le disque et ça se s'use autant...

L'Exedy stage 1 que tu as fini avait par déduction seulement le disque d'usé , ou alors tu n'avais pas remarqué d'usure plateau de friction VM/cloche lors de la pose du Clutch Competition.
Si c'est bien le cas c'est peut-être un mal pour un bien , le disque étant le consommable ^^.

En espérant que le comportement du stage 2 soit similaire mais...
Au passage on dirait bien que c'est la même cloche pour le stage 1 et stage 2 angel.

Voilà.
Avec l'Exedy stage 1 le disque était usé, presque aux rivets mais le plateau et le VM quasiment pas car on apercevait encore les stries d'usinage. Le stage 4 est en métal fritté donc bien plus agressif.
Le stage 2 de chez Clutch Compétition est organique comme un oem ou stage 1 ( même composition pas sur ?! )
Ce n'est pas parce qu'a l'oeil ils semblent identiques qu'ils le sont... les lames ressorts ont certainement un tarage differents.

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
04-03-2017, 14:33:21   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Facepalm

bon, deja les pions, pour les sortir, faut chauffer le volant moteur complet pour le faire, pas localement........

ensuite, celui qui dit que l'epaisseur d'acier n'est pas suffisante pour une piste rapporté, alors que tu vois que ça sur des VM alu, l'acier d'un VM est d'une resistance supérieur a épaisseur égale a un alu, donc argument non valable.

(03-03-2017, 18:22:10)Yaya 16v a écrit : C'est pas le même système encore dans mes souvenirs sur les fidanza, c'est pour sa que je montre celui là .

le principe reste le même, piste rapport, qu'elle soit monopièce ou en plusieurs morceaux Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
04-03-2017, 14:50:25   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Sa ok, mais j'avais pas le souvenir qu'elle était remplacable malgré le fait qu'elle soit rapporté .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
seven40 Hors ligne
Active Member
***

CH1 NH605P
40 - Landes France
Messages : 266
Sujets : 6
Inscription : Sep 2013
Réputation : 0
04-03-2017, 14:56:26   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(04-03-2017, 14:33:21)boyou2 a écrit : Facepalm

bon, deja les pions, pour les sortir, faut chauffer le volant moteur complet pour le faire, pas localement........

ensuite, celui qui dit que l'epaisseur d'acier n'est pas suffisante pour une piste rapporté, alors que tu vois que ça sur des VM alu, l'acier d'un VM est d'une resistance supérieur a épaisseur égale a un alu, donc argument non valable.

Qui as parlé d'une chauffe locale??? nono
Ensuite, "celui qui dit que" te dit que puisque tu es si sur de toi, tu n'as qu'a tenter l'expérience Wink , puisque tu as l'air d'avoir usiné autant de volant-moteurs que moi ( voir plus vu ton insistance ) , c'est que tu doit avoir surement une plus grande expérience que moi dans le domaine...
En tout cas, moi je ne m'y risquerai pas, pour avoir étudié la question sur un VM acier de B16, j'ai estimé que le risque étais trop important, surtout pour une pièce aussi peu chère, mais puisque Boyou2 dit le contraire... Facepalm

Sur ce, je quitte le "débat" , désolé Patrice, rappelle toi juste que les bon conseilleurs...
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
04-03-2017, 15:11:50   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(04-03-2017, 14:56:26)seven40 a écrit :
(04-03-2017, 14:33:21)boyou2 a écrit : Facepalm

bon, deja les pions, pour les sortir, faut chauffer le volant moteur complet pour le faire, pas localement........

ensuite, celui qui dit que l'epaisseur d'acier n'est pas suffisante pour une piste rapporté, alors que tu vois que ça sur des VM alu, l'acier d'un VM est d'une resistance supérieur a épaisseur égale a un alu, donc argument non valable.

Qui as parlé d'une chauffe locale???  nono
Ensuite, "celui qui dit que" te dit que puisque tu es si sur de toi, tu n'as qu'a tenter l'expérience  Wink  , puisque tu as l'air d'avoir usiné autant de volant-moteurs que moi ( voir plus vu ton insistance ) , c'est que tu doit avoir surement une plus grande expérience que moi dans le domaine...
En tout cas, moi je ne m'y risquerai pas, pour avoir étudié la question sur un VM acier de B16, j'ai estimé que le risque étais trop important, surtout pour une pièce aussi peu chère, mais puisque Boyou2 dit le contraire...   Facepalm

Sur ce, je quitte le "débat" , désolé Patrice, rappelle toi juste que les bon conseilleurs...

Hey les filles on est pas là pour savoir qui a la plus grosse  LOL
J'ai ouvert ce post pour mon interrogation et que ça serve à d'autres aussi.
Tout est bon dans le cochon  Big Grin
Tout ça pour dire qu'il y a prendre et à jeter.
Juste faire les bons choix et bonnes actions quand cela est possible.

Oui t'inquiétes pas, je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink

Je sais que je ne modiferais pas un VMA pour ajouter une piste changeable sans connaître les risque.
Autant prendre un VM prévu pour.

Je ne pense pas qu'enlever 4/10 sur un VM change énormément sa résistance mais bon malgré tout on l'à réduit un peu.

(Modification du message : 04-03-2017, 15:19:40 par patrice.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
04-03-2017, 15:16:59   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
c'etait pas pour toi le facepalm Big Grin

le plus sage?

rachète toi un VM, parce qu'en trouver l'usineur qui voudra le faire pour un prix raisonnable pas trop loin de chez toi, au final, un VMA neuf c'est pas si con comme idée.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 04-03-2017, 15:17:08 par boyou2.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 066
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
04-03-2017, 23:05:15   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
Pour ajouter un piste il faut usiner l'ancienne sinon il y a un soucis d'épaisseur qui va se poser , là c'est en prime un volant moteur allégé.
Ou alors compenser par un disque d'embrayage plus fin , ceux du même genre qui viens de bouffer le système , ça se tient a la limite...

Vue de face :

[Image: 32355b85-3b8a-49fa-9d6b-f38e6dfdc920-800.jpg]

Vue arrière :

[Image: Exedy-HF01_top_zps1d0e0540.jpg]

En plus après il faudrait refaire un équilibrage...

La simple rectif fragiliserait beaucoup moins le volant que la pose d'une piste (qui nécessiterait aussi une rectif de toute façon ) et pas forcément besoin d'équilibrage si c'est pas fait de travers  Rolleyes .

Le "mieux" serait de contacter Exedy en leur demandant une limite d'usure (et au passage 2-3 info sur l'usure de leur stage 2 juste comme ça ) , et ensuite voir pour une rectif et repasser sur un disque embrayage "consommable" , à savoir le Exedaube stage 1.
Surtout que sauf incompréhension patrice possède encore la cloche Exedy stage 1  en parfait état ( = cloche Exedy stage 2 à trés forte probabilité car mêmes specs sur tarage des lames justement).

Ou encore mettre le disque Cutch Competition stage 2 avec cloche Exedy stage 1 , vu que patrice semble partir la dessus.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Exedy ^^.

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
05-03-2017, 00:30:47   -   RE: [B16A2 ] usure volant moteur
(04-03-2017, 23:05:15)DocteurH a écrit : Pour ajouter un piste il faut usiner l'ancienne sinon il y a un soucis d'épaisseur qui va se poser , là c'est en prime un volant moteur allégé.
Ou alors compenser par un disque d'embrayage plus fin , ceux du même genre qui viens de bouffer le système , ça se tient a la limite...

Vue de face :

[Image: 32355b85-3b8a-49fa-9d6b-f38e6dfdc920-800.jpg]

Vue arrière :

[Image: Exedy-HF01_top_zps1d0e0540.jpg]

En plus après il faudrait refaire un équilibrage...

La simple rectif fragiliserait beaucoup moins le volant que la pose d'une piste (qui nécessiterait aussi une rectif de toute façon ) et pas forcément besoin d'équilibrage si c'est pas fait de travers  Rolleyes .

Le "mieux" serait de contacter Exedy en leur demandant une limite d'usure (et au passage 2-3 info sur l'usure de leur stage 2 juste comme ça ) , et ensuite voir pour une rectif et repasser sur un disque embrayage "consommable" , à savoir le Exedaube stage 1.
Surtout que sauf incompréhension patrice possède encore la cloche Exedy stage 1  en parfait état ( = cloche Exedy stage 2 à trés forte probabilité car mêmes specs sur tarage des lames justement).

Ou encore mettre le disque Cutch Competition stage 2 avec cloche Exedy stage 1 , vu que patrice semble partir la dessus.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Exedy ^^.

Mais arrête le "H" LOL
Je n'ai JAMAIS dit que j'avais le diaphragme exedy stage 1 ou même 2 !!!
j'ai actuellement un Clutch Competition ( c'est la marque ) stage 4 ( butée, diaphragme et disque ) et que je partirais sur mon prochain moteur sur un Clutch Competition Stage 2 ...
Pfiouuu
Je vais me coucher j'ai de la route demain
fou

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [b16a2] besoin d infos sur l admission b16a2 aly 0 747 14-09-2020, 18:28:37
Dernier message: aly
  [B16a2] Question kit turbo honda civic coupé 98 swap B16A2 takumi-86 6 2 623 17-05-2019, 09:27:32
Dernier message: DocteurH
  [Résolu] [ EJ9 ] Usure prononcé à l'intérieur sur pneu arrière Mister_Yannou 1 2 438 22-03-2016, 15:16:00
Dernier message: Mister_Yannou
  [EG4/ALL] Limite usure disques avant ? Francois_303 22 8 610 21-09-2015, 21:25:37
Dernier message: Francois_303
  [Honda civic type s 2.2l i-ctdi] usure anormal pneu arriere watt62 4 4 540 02-04-2015, 06:27:14
Dernier message: keke8231
  [B16A2]. Comment Transformer son b16a2 en B16B ? Carl"CJ"Johns 42 23 112 23-11-2014, 15:02:12
Dernier message: TheMustang000
  [B16A2] Pistons b16b/bielles b16a2 : questions. hondapowaa 67 20 151 22-08-2014, 19:51:30
Dernier message: eg-guig's
  [ek3 4 portes] usure interieure pneu avd reilles 10 1 936 11-03-2014, 23:09:24
Dernier message: takumifujiwara
  [delsol] usure "normal" RBF 600 motul (Liq frein) hondaman45 10 2 557 01-01-2010, 20:46:06
Dernier message: faburisu
  [ED7] Rabaissement = usure des pneus à l'intérieur ??? nico42 22 8 109 31-08-2009, 23:04:00
Dernier message: nico42