Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[B16a2] Traitement pre-vtec ?
hadoq
Unregistered

 
25-10-2006, 08:26:29   -   [B16a2] Traitement pre-vtec ?
Hello, il semblerait que sur nos B16, honda ait visé l'économie sur les régimes "pré vtec"

il y aurait des possibilités pour reprogrammer les bas régimes ? de manière à les optimiser sans tenir compte de la conso ?

et je voulais savoir en question subsidiaire s'il serait possible de reconfigurer le truc de manière à tirer profit du Vpower (indice d'octane 100) qui se vend à la pompe en allemagne ?
Retourner en haut
Répondre
kenini Hors ligne
Active Member
***


Messages : 617
Sujets : 2
Inscription : Apr 2004
Réputation : 8
25-10-2006, 10:06:00   -   Re: [B16a2] Traitement pre-vtec ?
hadoq a écrit :Hello, il semblerait que sur nos B16, honda ait visé l'économie sur les régimes "pré vtec"

il y aurait des possibilités pour reprogrammer les bas régimes ? de manière à les optimiser sans tenir compte de la conso ?

et je voulais savoir en question subsidiaire s'il serait possible de reconfigurer le truc de manière à tirer profit du Vpower (indice d'octane 100) qui se vend à la pompe en allemagne ?

Oui, tu peux tout reprogrammer aussi bien le basses cam que les hautes cams de manière à etre à un ratio A/F optimal des que tu appuie à fond sur la pédale d'accélérateur.
Pour ce qui est de l'indice d'octane, tu peux aussi en tenir compte dans ta carto d'allumage !

Par contre faut trouver qqun capable de régler ton allumage de manière précise, ca c'est plus difficile...

Tout peux se faire en passant un ECU OBD1 (P28 ou P30) chippé ou directement sur du Hondata S300. La dernière solution étant la meilleur si tu veux tout régler avec précision car tu fait de la reprog en temps réel Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
crousti Hors ligne
Active Member
***

S2K
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 200
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Réputation : 17
25-10-2006, 10:52:51   -    
ce n est pas trop le sujet mais ca eveille une question que je me suis toujour poser ?

quel est le meilleur raport conso/vitesse sur un vti
je veux dire par la Confusedur autoroute vaut il mieux etres a fond de regime des basse cam ou au minimum des hautes cam sachant qu il y adesuite 20 kmh de + dès que l on rentre dans le vtec si il ne consomme pas plus cela vaut le coup d augmenter le vitesse de croisiere
autoroute d alemagne inside

"bumpy car" driver
Retourner en haut
Trouver Répondre
sebvegas Hors ligne
Active Member
***


Messages : 931
Sujets : 31
Inscription : Aug 2005
Réputation : 1
25-10-2006, 11:04:48   -    
crousti a écrit :ce n est pas trop le sujet mais ca eveille une question que je me suis toujour poser ?

quel est le meilleur raport conso/vitesse sur un vti
je veux dire par la Confusedur autoroute vaut il mieux etres a fond de regime des basse cam ou au minimum des hautes cam sachant qu il y adesuite 20 kmh de + dès que l on rentre dans le vtec si il ne consomme pas plus cela vaut le coup d augmenter le vitesse de croisiere
autoroute d alemagne inside

Pas bête comme question ...

Mon EK4, et mon ex ITR DC2 c'est par là : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=85880.
Retourner en haut
Trouver Répondre
power-of-dreams Hors ligne
Active Member
***

DC2 #2290#
75 - Paris France
Messages : 885
Sujets : 3
Inscription : Mar 2006
Réputation : 57
25-10-2006, 11:17:45   -    
pour l'avoir testé maintes fois : au niveau de la conso mieux vaut etre à 5400 sur les petites cames (160 il me smble) qu'etre dans le vtec. D'ou la reticence de certains (qui font beaucoup d'autoroute) à déplacer le vtec plus bas lorsqu'ils font modifier leur ecu
Retourner en haut
Trouver Répondre
crousti Hors ligne
Active Member
***

S2K
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 200
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Réputation : 17
25-10-2006, 11:28:59   -    
oui il me semble que c est ca juste en desous de 160 et dès que le vtec senclenche dur de rouler a moins de 170 car la pedale devient très sensible a ce regime

"bumpy car" driver
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-10-2006, 11:55:20   -    
Il est tout à fait possible de gagner sur un B16 stock evidement!!

Avance + richesse, meme avec du 95/98, on peut déjà faire pas mal du tout!!

Il suffit de voir la difference avec une carto stock et Spoon EF15 sur les EE, enorme avec juste un decata c'est pour dire.

Pour la conso, sur les petites cames bien evidement.
Question de logique.

On peut quand meme abaisser le declenchement du vtec sur B16/18, il suffit de le mettre au moins à 140 en 5 par exempleou 150 (regime correspondant à cette vitesse en 5 quoi).

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tOÄn Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
68 - Haut-Rhin France
Messages : 994
Sujets : 26
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
25-10-2006, 12:03:47   -    
Euh sinon j'ai entendu parler y'as quelques temps d'un truc de barbare qui s'appel "Vtec killer" Aparemment t'es toujours dans le vtec... jveux pas dire de conneries j'en sais pas plus...

#1 Toyota Corolla GT Coupé AE86 - #2 Honda CB 125T Scrambler - #3 Honda Civic EK3 Ferio Daily - #4 BMW 323Ti E36 Compact Piste
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
psyco Hors ligne
Senior Member
****

EGK20 piste - S3 - S6
94 - Val-de-Marne Bulgaria
Messages : 1 740
Sujets : 7
Inscription : Jul 2004
Réputation : 20
25-10-2006, 12:10:11   -    
Chris, il faut aussi enlever le caisson de raisonnance, et alimenter la boite à air d'origine le plus directe possible pour que l EF15 fonctionne. Sinon c'est trop bridé.

Pour le vtec killer t'as plus de tites cames, donc tout le temps en vtec, donc avec des aac bien croisé, donc plus rien en bas, ralenti instable etc.
Donc race only, comme les GrF.

URSS expat

Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-10-2006, 12:10:29   -    
Systeme complet, avec des arbres à cames, qui suppriment le vtec oui..Tu n'a que des grosses cames effectivement.

Pourquoi?? Pour alleger l'equipage mobile, tu supprime tout les renvois etc... Theoriquement tu peux donc prendre encore plus de tours, mais moteur hyper pointu bien evidement!!

Enfin je me demande si c'est aussi efficace que ça, les cames ne sont pas de follie non plus il me semble, et au final tout le monde laise le vtec en compet maintenant. Pas vu une sans vtec. Peut etre sur piste plus, mais meme là celles que j'ai vu avaient le vtec...

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-10-2006, 12:13:52   -    
psyco a écrit :Chris, il faut aussi enlever le caisson de raisonnance, et alimenter la boite à air d'origine le plus directe possible pour que l EF15 fonctionne. Sinon c'est trop bridé.

Pour le vtec killer t'as plus de tites cames, donc tout le temps en vtec, donc avec des aac bien croisé, donc plus rien en bas, ralenti instable etc.
Donc race only, comme les GrF.

Perso ça marche super bien avec tout d'origine sur le crx...
Mieux à haut regime qu'avec le CAI à mon pote, mais il faut surtout un filtre à air en bon etat qui laisse bien passer l'air.

Mais franchement elle bride vraiment pas avec toute l'admi stock hein, mon pote aussi sur l'EE9 avait testé, son admi complete marchait impec hein, avec je sais plus quoi comme filtre en mousse d'ailleurs, mais vraiment super bien.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
tOÄn Hors ligne
Active Member
***

Toyota Corolla GT
68 - Haut-Rhin France
Messages : 994
Sujets : 26
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
25-10-2006, 12:14:55   -    
psyco a écrit :Chris, il faut aussi enlever le caisson de raisonnance, et alimenter la boite à air d'origine le plus directe possible pour que l EF15 fonctionne. Sinon c'est trop bridé.

Pour le vtec killer t'as plus de tites cames, donc tout le temps en vtec, donc avec des aac bien croisé, donc plus rien en bas, ralenti instable etc.
Donc race only, comme les GrF.

Merci pour les précisions Wink

#1 Toyota Corolla GT Coupé AE86 - #2 Honda CB 125T Scrambler - #3 Honda Civic EK3 Ferio Daily - #4 BMW 323Ti E36 Compact Piste
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
25-10-2006, 12:40:48   -   Re: [B16a2] Traitement pre-vtec ?
hadoq a écrit :Hello, il semblerait que sur nos B16, honda ait visé l'économie sur les régimes "pré vtec"
Tu es régulé par ta sonde O² (closed loop) donc faudrait déja rouler en open loop constant (cad sans sonde) et effectivement optimiser le bas.
Perso sur mes cartos je gagne bcp de couple en bas et j'ai des moteurs très souple (mois rugueux) et surtout des courbes homogènes sur le banc.

Citation :il y aurait des possibilités pour reprogrammer les bas régimes ? de manière à les optimiser sans tenir compte de la conso ?
Oui en mettant un ratio perf et en augmentant l'avance de manière plus radicale.

Citation :et je voulais savoir en question subsidiaire s'il serait possible de reconfigurer le truc de manière à tirer profit du Vpower (indice d'octane 100) qui se vend à la pompe en allemagne ?
Oui taux d'octane plus élevé=possibiltié d'avance plus agressive puisque tu repoussses le point d'auto-allumage.

kenini a écrit :Tout peux se faire en passant un ECU OBD1 (P28 ou P30) chippé ou directement sur du Hondata S300. La dernière solution étant la meilleur si tu veux tout régler avec précision car tu fait de la reprog en temps réel Wink
On peut aussi faire du tps réel sur un ECU chippé avec un emulateur d'eprom.

crousti a écrit :ce n est pas trop le sujet mais ca eveille une question que je me suis toujour poser ?

quel est le meilleur raport conso/vitesse sur un vti
je veux dire par la Confusedur autoroute vaut il mieux etres a fond de regime des basse cam ou au minimum des hautes cam sachant qu il y adesuite 20 kmh de + dès que l on rentre dans le vtec si il ne consomme pas plus cela vaut le coup d augmenter le vitesse de croisiere
autoroute d alemagne inside
Petites cames à fond c'est mieux. Essayes de rouler un plein complet sous le vtec et tu verras le kilométrage...

crousti a écrit :oui il me semble que c est ca juste en desous de 160 et dès que le vtec senclenche dur de rouler a moins de 170 car la pedale devient très sensible a ce regime
Tu peux aussi faire l'expérience d'appuyer très peu sur ta pédale et tu verras que le vtec viens plus tard.
Perso avec un vtec à 4800, en 5ème ça me donne 140Km/h compteur (130 GPS) donc sur autoroute dès que le vtec arrive c'est que je suis hors la loi. LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
kenini Hors ligne
Active Member
***


Messages : 617
Sujets : 2
Inscription : Apr 2004
Réputation : 8
25-10-2006, 13:55:39   -    
Oui, je sais bien que l'on peux faire aussi du temps réel avec un ECU chippé mais c'est plus compliqué pour celui qui ne connais rien à tout ca.

Au passage, est ce que qqun peux me donner un lien pour telecharger une carto Spoon EF15 par MP svp !

Merci

Retourner en haut
Trouver Répondre
power-of-dreams Hors ligne
Active Member
***

DC2 #2290#
75 - Paris France
Messages : 885
Sujets : 3
Inscription : Mar 2006
Réputation : 57
25-10-2006, 14:11:02   -    
et puis "question de logique" comme dirait chris... comment pourait-on consommer moins à 5500trs qu'à 5400 trs même sans vtec???
Retourner en haut
Trouver Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-10-2006, 14:20:22   -    
kenini a écrit :Oui, je sais bien que l'on peux faire aussi du temps réel avec un ECU chippé mais c'est plus compliqué pour celui qui ne connais rien à tout ca.

Au passage, est ce que qqun peux me donner un lien pour telecharger une carto Spoon EF15 par MP svp !

Merci

ça ne se telecharge pas!!

La vraie EF15, elle vient de moi uniquement, qui ai achetté le VRAI boitier Spoon au Japon, puis demontage, puis aide de quelqu'un pour la traduire en version Europeenne etc....

C'est pas aussi simple qu'un simple telechargement!!

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
crousti Hors ligne
Active Member
***

S2K
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 200
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Réputation : 17
25-10-2006, 14:47:10   -    
et oui si se serai aussi simple !!

"bumpy car" driver
Retourner en haut
Trouver Répondre
kenini Hors ligne
Active Member
***


Messages : 617
Sujets : 2
Inscription : Apr 2004
Réputation : 8
25-10-2006, 15:34:00   -    
Chris a écrit :ça ne se telecharge pas!!

La vraie EF15, elle vient de moi uniquement, qui ai achetté le VRAI boitier Spoon au Japon, puis demontage, puis aide de quelqu'un pour la traduire en version Europeenne etc....

C'est pas aussi simple qu'un simple telechargement!!

Oui mais si elle a été traduite, elle existe en fichier binaire sur lequel on peux travailler non ?
Il y a au minimum les tables de correspondances de fuel et allumage je pense.
En fait j'aimerais faire une calibration Hondata sur base de la Spoon EF15...

Chris, il y a moyen d'avoir acces à ces tables ?

Je me suis mal exprimer en disant "la telecharger", dsl Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
25-10-2006, 15:53:36   -   Re: [B16a2] Traitement pre-vtec ?
kenini a écrit :Tout peux se faire en passant un ECU OBD1 (P28 ou P30) chippé ou directement sur du Hondata S300. La dernière solution étant la meilleur si tu veux tout régler avec précision car tu fait de la reprog en temps réel Wink

ça ça m'intéresse beaucoup, faut que je voie le budget, j'ai pas trop d'idée, en fait ces termes sont encore un peu barbares pour moi j'ai du mal à saisir ce que c'est.

sinon, j'ai trouvé la conso catastrophique sur autoroute, maintenant je prends la route, c'est tellement plus marrant 8)

moins de conso, plus de fun, pas de péages !
Retourner en haut
Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
25-10-2006, 19:28:19   -    
Ta voiture à un problème si tu trouves la conso tordue sur autoroute.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
25-10-2006, 21:23:11   -    
dj_spark a écrit :Ta voiture à un problème si tu trouves la conso tordue sur autoroute.

ben sorti de là elle tourne pas, mais tourner à 5000t/min pendant 3 plombes, j'aime pas, et je trouve qu'elle consomme beaucoup beaucoup beaucoup moins sur nationales
Retourner en haut
Répondre
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
25-10-2006, 21:38:01   -    
Bizarre c'est completement l'inverse normallement.

Autoroute, vitesse stabilisée, en dessous du vtec, c'est là que ça consomme le moins, c'est valable pour quasiment toutes les voitures d'ailleurs.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
25-10-2006, 22:05:58   -    
D'ailleurs c'est sur autoroute en vitesse stabilisé que 99.99% des gens font des records de conso minimal.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
25-10-2006, 22:12:12   -    
Moi c est plutot sur national stabilisé a 90-100

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
[Nicco] Hors ligne
Headshooter
****

JZA80
34 - Hérault France
Messages : 2 612
Sujets : 16
Inscription : Apr 2003
Réputation : 7
25-10-2006, 22:33:56   -    
eLdaroM a écrit :Moi c est plutot sur national stabilisé a 90-100

idem, sur autoroute ça boit un peu plus pour ma part ... ( j'ai une EF15 par contre )
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
25-10-2006, 22:49:42   -    
Chris a écrit :Bizarre c'est completement l'inverse normallement.

Autoroute, vitesse stabilisée, en dessous du vtec, c'est là que ça consomme le moins, c'est valable pour quasiment toutes les voitures d'ailleurs.

eLdaroM a écrit :Moi c est plutot sur national stabilisé a 90-100

voilà, moi sur nationale je suis à 90-100, j'attaque réellement que quand ça tourne, mais en ligne droite = allure stabilisée 90/100, je suis presque arrivé à 600km avec un plein, voiture chargée (vacances) + 1 personne + 1 enfant
Retourner en haut
Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
25-10-2006, 22:52:41   -    
Stabilisé à 140 compteur, (130 gps) le B16 me faisait du 7.8L.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
25-10-2006, 23:26:46   -    
Sur une voiture c'est pas compliqué, dès que tu fais du stabilisé tu consommes moins, que ce soit du stab à 3000 ou 5000 tr.

sinon l'objectif du VTEC DOHC est un compromis perfs/conso. C'est beaucoup plus performant qu'avoir une seule came puisque le moteur peut être optimisé sur 2 plages.

Alors le "VTEC killer", c'est vraiment pour la prépa très spécifique, ou surtout pour les applications "turbo" où là le système plombe le rendement.

Retourner en haut
Trouver Répondre
crousti Hors ligne
Active Member
***

S2K
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 200
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Réputation : 17
26-10-2006, 13:13:25   -    
moi ma question n etait pas conso mini , mais raport conso/vitesse !
j ai du mal a m exprimer par ecrit amis dans ma tète c est bien plus complexe ue ce que vous en avez deduit a en juger par les reponse !

a savoir qua une vitesse plus elever on arive a destination avant c est la que ce pause mon intrigue etant donner que l on a deux came diferente ....
j ai vraiment du mal a me faire comprendre .......
par ex on sait qu en raport/conso vitesse c est dans le couple maxi du vehicule qu il y a le meilleur rendement (disont que le moteur force le moins les therme me manque)

enfin si quelqu un ma compris c est un miracle lol

"bumpy car" driver
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [civic et prelude] H23 vtec ou B20 vtec TheMustang000 26 12 238 03-12-2013, 21:57:06
Dernier message: boyou2
  [Ek3] Culasse non vtec sur block vtec ekpower 11 4 497 20-04-2013, 23:06:22
Dernier message: takumifujiwara
  [ EJ2 B16A2 ] quel type de cosse pour brancher le vtec ??? Angerfist 2 2 459 07-01-2013, 17:15:48
Dernier message: Angerfist
  [b16a2] revision d'un b16a2, besoin d avis SVP wxcv56 11 4 161 20-11-2012, 18:47:24
Dernier message: TurboR
  [VTEC] BUDDY CLUB v-con vtec controllers ? AEM 4 2 294 21-01-2012, 14:18:29
Dernier message: toy-boy
  [b16a2] Besoin de conseil pour un b16a2 en haute compression alex-vti 66 17 025 08-01-2012, 17:20:04
Dernier message: niak 01
  [B16A2] plus de vtec et code erreur 6 et 20 jean-seb 15 4 867 05-12-2011, 01:38:46
Dernier message: power-of-dreams
  [B16A2] code 22 : plus de VTEC dekthay 4 2 275 02-12-2011, 11:56:58
Dernier message: dekthay
  [ed9 b16a2] problème vtec dachraoui 11 2 132 28-05-2011, 19:59:01
Dernier message: dachraoui
  [crx ed9 b16a2] probleme vtec dachraoui 1 1 526 22-05-2011, 20:35:17
Dernier message: fabien13620