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[D16Z6] Jeu au soupapes (performances)
NiKo1985 Hors ligne
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30-08-2009, 22:05:09   -   [D16Z6] Jeu au soupapes (performances)
Salut!

Alors je m'explique: J'ai terminé la réfection de mon moteur je viens de finir son rodage. Par contre niveau perfs c'est bien mais j'avais connu mieux avec ce même bloc.

Au cours de la réfection, j'ai changé l'arbre à cames par un autre que j'avais de côté moins kilométré. Je n'ai pas encore réglé les jeux aux soupapes alors je me dis que théoriquement, les jeux doivent être trop faibles par rapport à la tolérance car j'ai monté un arbre à came plus "gros" (car moins usé).

Est-ce que cela peut influer sur les perfs du moteur au point que ça se ressente à la conduite?
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Hondata Hors ligne
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30-08-2009, 22:36:59   -    
Si avec "l'ancien" arbre à came ton moteur avait tendance à cliqueté légèrement au ralentit...oui.
Chez Honda, les moteurs sont assez sensible au niveau de ce réglage, certaines soupapes ont trop de jeu, et d'autres, pas assez.
En gros s'il n'y a plus de jeu, la came appui en continu sur ta soupape et celle-ci reste ouverte en permanence =>perte de compression=> perte de performances=> siège de soupape grillé >=( .

Brèves suppositions mais bon...
il a combien de km ton moteur ??
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NiKo1985 Hors ligne
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30-08-2009, 23:12:32   -    
Hondata a écrit :Si avec "l'ancien" arbre à came ton moteur avait tendance à cliqueté légèrement au ralentit...oui.
Chez Honda, les moteurs sont assez sensible au niveau de ce réglage, certaines soupapes ont trop de jeu, et d'autres, pas assez.
En gros s'il n'y a plus de jeu, la came appui en continu sur ta soupape et celle-ci reste ouverte en permanence =>perte de compression=> perte de performances=> siège de soupape grillé >=( .

Brèves suppositions mais bon...
il a combien de km ton moteur ??

Il avait environ 330000 Km et maintenant il en a 750 :P

J'ai bien entendu fait le rodage de toutes les soupapes Wink
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nikos78 Hors ligne
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30-08-2009, 23:29:32   -    
il faut aussi que tu utilise de l huile de qualite
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NiKo1985 Hors ligne
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30-08-2009, 23:46:29   -    
nikos78 a écrit :il faut aussi que tu utilise de l huile de qualite

Lol oui c'est le cas! Mais ce petit soucis de perf ne vient pas de là Wink
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Scream Hors ligne
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30-08-2009, 23:49:33   -    
Tu n'as pas réglé ton jeu aux soupapes après le changement d'arbre à cames??
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NiKo1985 Hors ligne
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31-08-2009, 07:56:55   -    
Scream a écrit :Tu n'as pas réglé ton jeu aux soupapes après le changement d'arbre à cames??

J'ai troqué un aac d'origine contre un autre aac d'origine donc la différence ne doit pas être bien méchante tout de même.

Quoi qu'il en soit, je règlerai ça ce soir
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dadou1981 Hors ligne
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31-08-2009, 09:15:24   -    
regle le jeu, tu otera un doute, ca prend pas longtemps

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Scream Hors ligne
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31-08-2009, 11:04:01   -    
NiKo1985 a écrit :
Scream a écrit :Tu n'as pas réglé ton jeu aux soupapes après le changement d'arbre à cames??

J'ai troqué un aac d'origine contre un autre aac d'origine donc la différence ne doit pas être bien méchante tout de même.

Quoi qu'il en soit, je règlerai ça ce soir
Alors là détrompe toi justement!Et puis de toute façon rien qu'après le rodage de soupapes tu aurais du le régler.
La tu as toutes les chances d'avoir la moitié des soupapes qui restent constamment ouvertes.Avec un bon réglage tu devrais déjà sentir une nette différence! Wink
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civic_16Turbal Hors ligne
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31-08-2009, 12:29:25   -    
Bon, déjà de repartir sans refaire les jeux, c'est plus que moyen ... En plus ça prend 10 min à vérifier, et tu aurais très certainement trouvé du hors tolérance.

Donc, commence par mettre les jeux préconisés très vite.
Ensuite, suite à une refection complète, il y a une période de rodage. Et un moteur non rodé ne donne pas ce qu'il pourrais.

Fais les jeux, fais un rodage propre, ensuite tu jugeras. La qualité de l'assemblage du moteur joue aussi.

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NiKo1985 Hors ligne
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31-08-2009, 14:00:32   -    
civic_16Turbal a écrit :Bon, déjà de repartir sans refaire les jeux, c'est plus que moyen ... En plus ça prend 10 min à vérifier, et tu aurais très certainement trouvé du hors tolérance.

Donc, commence par mettre les jeux préconisés très vite.
Ensuite, suite à une refection complète, il y a une période de rodage. Et un moteur non rodé ne donne pas ce qu'il pourrais.

Fais les jeux, fais un rodage propre, ensuite tu jugeras. La qualité de l'assemblage du moteur joue aussi.

ça marche! Quoi qu'il en soit, j'ai respecté une période de rodage progressive donc ça doit le faire à ce niveau. Ensuite, je n'ai pas changé les soupapes ni les guides ni les pistons ni les bielles (j'ai contrôlé les pièces en question, bien entendu, et tout ce que j'ai fait, je l'ai fait bien proprement Wink )

Après, c'est vrai que j'ai déconné de ne pas faire le réglage des soupapes aussitôt, je ne sais pas pkoi mais ça m'est sorti de la tête!!! :roll: :tape:
J'imagine bien que rien que le serrage de la rampe de culbuteurs doit influer en partie sur ces jeux, même au couple prescrit, ça a été démonté donc...

J'ai des compressions qui me semblent correctes pourtant, du moins elles sont plus importantes qu'avant. Mais avant, la segmentation était usée...

Bref, je fais ça dès ce soir.

Merci pour vos conseils


Signé: Un mécano qui a encore besoin de se faire de l'expérience

Wink
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NiKo1985 Hors ligne
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31-08-2009, 23:08:51   -    
Voilà c'est fait! ça marche un peu mieux qu'avant Smile
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nikos78 Hors ligne
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31-08-2009, 23:23:11   -   soupape
je te disait les soupape car je suis mecano et apres tout demontage il faut les regles donc voila la prochaine foi tu le fera automatiquement bon courage pour la suite
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futur Hors ligne
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14-09-2009, 17:29:01   -    
surtout que c'est pas sorcier du tout ! LOL
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14-09-2009, 18:33:25   -    
Salut, j'ai pas pris la peine de tout lire, mais si tu as refait ton moteur, laisse le se libérer.

Fait un bon rodage sans taper dedans ensuite tu devras patienter environ 10 000km avant d'avoir reelement les performances de ton moteur.

Pour ce qui est du jeu au soupapes, si tu l'as réglé selon les jeux préconisés, aucun souci il d'ailleurs possible de réduire très légèrement ces jeux (ex: en Groupe N) mais bon là pour l'intérêt qu'il y'a...

En bref patience Wink


EDIT: mal lu, tu avais pas du tout fait le réglage en changeant l'AAC. sinon attend quand même qu'il se libère.

____The life Begin at 8000 RPM____

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