Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[B18C4] Montage Goujons ARP
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
28-09-2014, 20:38:06   -   [B18C4] Montage Goujons ARP
Bonjour à vous,

J'aimerais un avis pour ceux qui sont passé par là. J'ai la culasse en place il faut que je serre les goujons ARP (pour série B vtec sur B18C4)

Déjà j'ai remarqué que les goujons sont plus long. Enfin j'aimerais savoir la marche à suivre pour les monter ?

Doit-on serrer en premier les tiges afin de les mettre en butée et par la suite ajouter les boulons ?

Pour le serrage il se fait en plusieurs passes je suppose en respectant l'ordre du workshop.

Et enfin pour le couple de serrage faut-il respecter celui du workshop ou en appliquer un nouveau ?

Merci à vous Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
ed'r'one Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 269
Sujets : 10
Inscription : Nov 2012
Réputation : 1
29-09-2014, 08:33:51   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
il faut mettre les goujons avant de poser la culasseWink

il faut bien nettoyer les filetages du bloc, qu il n y ai pas d'eau et d'huile dedans, tu graisses les goujons et tu les vis a la main jusqu au bout.

serrage sur un demi voir trois quart de tour .

tu reposes ta culasse et tu serres a 3kg 5kg 9kg et 10kg.Wink



[Image: 140929083550790308.jpg]

Ma civic d16y8 Turbo Dayli Driven Twisted
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-CIVI...hlight=ek3
Retourner en haut
Trouver Répondre
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
29-09-2014, 13:41:57   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
Super merci pour l'info Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
01-10-2014, 09:50:48   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
J'ai encore quelques questions après avoir lu la notice en anglais donc interprétation peut être fausse...

Déjà j'ai pas bien compris s'il faut graisser les 2 cotés filetés + rondelle et tête ou uniquement le coté culasse, rondelle et tête.
2eme point ils demande de serrer à 80 ft/lbs ce qui donne du 108 nm ou 11.06 m/kg (d'origine c'est 85 nm soit 8.67 m/kg)

3eme point, pour nettoyer les filetages du bas moteur, je compte balancer du nettoyant moteur bardahl qui sèche très vite ainsi que de balancer de l'air sous pression via une petit durite ? une autre façon de faire ?

Je précise un dernier point sur ma config future, je compte turbaliser à basse pression (entre 0.4 et 0.6BAR) avec bas moteur stock, et haut moteur soupapes allégées, double ressorts, guides et siège de soupape refaits.
De plus la culasse a été réalésée de 1/10eme.

Cela à peut être une importance dans le serrage, je m'en remet à vous !

Retourner en haut
Trouver Répondre
ed'r'one Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 269
Sujets : 10
Inscription : Nov 2012
Réputation : 1
01-10-2014, 10:16:35   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
(01-10-2014, 09:50:48)scude a écrit : J'ai encore quelques questions après avoir lu la notice en anglais donc interprétation peut être fausse...

Déjà j'ai pas bien compris s'il faut graisser les 2 cotés filetés + rondelle et tête ou uniquement le coté culasse, rondelle et tête.
2eme point ils demande de serrer à 80 ft/lbs ce qui donne du 108 nm ou 11.06 m/kg (d'origine c'est 85 nm soit 8.67 m/kg)

3eme point, pour nettoyer les filetages du bas moteur, je compte balancer du nettoyant moteur bardahl qui sèche très vite ainsi que de balancer de l'air sous pression via une petit durite ? une autre façon de faire ?

Je précise un dernier point sur ma config future, je compte turbaliser à basse pression (entre 0.4 et 0.6BAR) avec bas moteur stock, et haut moteur soupapes allégées, double ressorts, guides et siège de soupape refaits.
De plus la culasse a été réalésée de 1/10eme.

Cela à peut être une importance dans le serrage, je m'en remet à vous !

filetage= nettoyant frein ou autre , un coup de souflette et tu controle avec une lampe.

goujons=ta question me derange un peu....c'est ta culasse que tu veus serrer a 11kg ou juste les goujons?si c'est les goujons c'est trop, si c'est culasse je te l ai dit + haut 3....5....9...et 10kg ou si tu as peur tu fais a l origine +1kg

rectification= aucune incidenceWink

Ma civic d16y8 Turbo Dayli Driven Twisted
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-CIVI...hlight=ek3
(Modification du message : 01-10-2014, 10:17:49 par ed'r'one.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
01-10-2014, 12:15:59   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
Je dois mal m'exprimer mon vocabulaire technique n'est pas parfait, je parle bien des 10 goujons de culasse ARP pour serrer la culasse sur le bas moteur. et ARP préconise 3 passe en respectant les contraintes constructeur pour terminer 11 kg (80ft/lbs) =>
http://arpinstructions.com/instructions/208-4303.pdf

Donc ces goujons ont 2 filetages un qui se serre à la main dans la bas moteur et l'autre qui à l'aide d'une rondelle et de la tête permet de serrer la culasse sur le bas moteur avec le joint de culasse au milieu. Ce que je me demande c'est si il faut mettre de la graisse sur le filetage au niveau de la rondelle et de la tête ET aussi sur le filetage qui va dans le bas moteur ou si il faut éviter d'en mettre pour le bas moteur.

Car si je suis les instructions ils demandent de serrer les goujons à la main avant de graisser le filetage donc si je comprends bien il ne faut mettre de la graisse uniquement sur le filetage du haut, la rondelle et la tête.

Merci à toi !

(Modification du message : 01-10-2014, 12:19:06 par scude.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-10-2014, 13:44:57   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
faut tout graisser

pour le 2e point, tu te prends la tete inutilement, c'est la préco ARP.......donc 11mkg.

pour nettoyer les filetages, nettoyant frein avec bloc tourne sur le coté, passage d'une soufflette OU de coton tige, passage d'une taraudeuse pour etre sur que les filets sont bien propres, et rebelottes une seconde fois, la 1ere passe de nettoyage enlève le gros, la 2nde a la taraudeuse ce qui reste collé aux filets, j'ai toujours fait comme cela, je n'ai JAMaIS eu de soucis.Controle visuel a la lampe jusqu'au fond du puit.

le surfaçage de la culasse n'a aucune incidence sur son serrage, ce sont deux choses bien distinctes, par contre, son rabotage aura une incidence sur le RV, la distance soupapes>pistons (donc controler avant fermeture, dommage de faire une soupe de pièces au 1er coup de clef), et si tu turbalise, un JDC plus épais, OU si pas dispo, une cale de décompression seront nécessaires........on ne fait pas nawak, je pense que ya deja pas mal de sujet sur les turbalisations de blocs honda sur ce forum pour faire des recherches et trouver LA bonne info.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
01-10-2014, 13:58:15   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
Ok merci, je n'ai pas de taraudeuse donc je vais faire de mon mieux avec ce que j'ai.

En ce qui concerne le RV selon le pro qui m'a refait les guides et le surfaçage , ce qu'il à enlever en surfaçage devrait compenser la perte au niveau des sièges (les soupapes se retrouvent un peu plus enfoncés) pour le passage en turbo c'est une autre histoire de toute façon je veux déjà que le bloc tourne.

Merci à vous !

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-10-2014, 14:05:27   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
ah oui, le fameux 'pro' qui etait a deux doigt de te flinguer ta culasse.......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
01-10-2014, 14:30:43   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
Oui c'est pour ça que j'ai posté sont hypothèse au cas ou quelqu'un l'a réfute car j'ai pas trop confiance...

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 145
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
01-10-2014, 18:32:00   -   RE: [B18C4] Montage Goujons ARP
la meilleur soluce reste la pose a blanc et la prise de mesure......

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EJ2] Goujons de roue adaptables Mazout Killa 2 611 24-06-2019, 09:44:52
Dernier message: stryk
  [EG4] informations concernant les goujons de roues Langelgaby 6 1 823 29-09-2016, 12:55:17
Dernier message: Langelgaby
  [EK4] Questions pour un montage b18c4 AndréRL 8 2 701 08-12-2014, 18:57:00
Dernier message: scude
  [B16/B18] Compatibilité goujon ARP lilwarrior 0 1 227 29-05-2014, 20:12:10
Dernier message: lilwarrior
  [B16a2] vis arp palier de vilo Ciderf 19 5 441 04-03-2014, 09:48:12
Dernier message: geo26
  [Eg/b16] visserie arp culasse willy440 1 1 450 28-12-2013, 21:11:29
Dernier message: takumi-86
  [EG] cales : jusqu'a combien avec goujons d'origine ? Angel 15 6 681 10-11-2013, 17:27:18
Dernier message: takumifujiwara
  [eg5-b18c4] carto oem ou améliorer pour b18c4 fadolla 1 2 835 18-10-2013, 13:49:44
Dernier message: niavlysj
  [Civic Eh2] Goujons cassés redrix 12 8 563 07-09-2013, 11:34:14
Dernier message: Pouico
  [EG3] remplacement goujons et biellettes de direction ext. Saikyuu 11 3 750 05-03-2011, 00:04:59
Dernier message: yann11