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[B20] vtec : les secrets de sa fragilité...
dj_spark Hors ligne
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07-02-2006, 13:29:37   -   [B20] vtec : les secrets de sa fragilité...
Alors tous le monde connais plus ou moins le CR-VTEC cad le B20 avec culasse VTEC (B16/B18) d'origine ricaine.

Dans les vidéos BMI, je vois souvent des setups à base de "B20" sans aucune autre précision.

Alors la question à 1 euro : en quoi consiste ce setup ?
- B18 réalésé ?
- B18 stroker kit ?
- B20 CRV ?
- B20 autres ?
ou alors s'agit il d'un moteur qu'on ne connais pas ?

Surtout qu'en générral c'est plutôt 10000 tours Confused donc quelles sont les caractéristiques de l'ensemble mobile. (alésage/course/ rs ratio).

(Modification du message : 14-06-2012, 14:37:45 par gineto.)
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papeo Hors ligne
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07-02-2006, 15:36:01   -    
A ce que j'ai entendu la dessus, c'est le B20 du CRV qui est utilisé, après je ne sais pas ce qui est modifié, mais j'en suis quasiment sur pour la base
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Pale rider Hors ligne
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07-02-2006, 21:15:02   -    
euh petit HS :

JDM dans le titre, c'est pour l'audimat ?

Voila c'est tout !
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inferno66 Hors ligne
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07-02-2006, 21:54:19   -    
quand on met JDM dans le titre ya toujours plus de monde Big Grin

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ZEeD Hors ligne
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07-02-2006, 22:11:44   -    
example jun-auto

c'est des stroker kit

http://www.junauto.co.jp/products/comple...ex.html?en

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dj_spark Hors ligne
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07-02-2006, 22:46:09   -    
papeo, pour les US oui mais je sais pas si pour les Japs c'est pareil...
Pale rider, oui parce que 50 lectures et 0 réponses c'est déconcertant.
inferno66, la preuve...

ZEeD, OK mais il me semblait qu'au dela d'un certain ratio entre la course et la longueur des bielles (ou en truc du genre) le moteur n'était techniquement pas à l'aise pour prendre des tours. Donc c'est quoi leur recette ?
D'autant plus que les stroker kit c'est bof bof à l'usage des echos que j'ai pu lire ça et là.

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gilou-bilou Hors ligne
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07-02-2006, 22:47:11   -    
Je pense que c'est une base de B20 CRV et peut d'autres voitures voitures qu'on ne connais pas. Mais a mon avis c'est dans le meme style que ceux des ricains. Le fait qui ne parle pas de B20 b ou z vient surement du fait que les jap ne distingue pas souvent les versions, par exemple il parle de b16a mais precise rarement si c'est un a1,a2 ou a3 ... Je croit meme que sur leurs blocs c'est meme pas marques.
Pour les 10 000 tours sachant que les japs ne font jamais les choses a moities, ca me parait possible ....
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ZEeD Hors ligne
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07-02-2006, 22:54:29   -    
dj_spark a écrit :ZEeD, OK mais il me semblait qu'au dela d'un certain ratio entre la course et la longueur des bielles (ou en truc du genre) le moteur n'était techniquement pas à l'aise pour prendre des tours. Donc c'est quoi leur recette ?
D'autant plus que les stroker kit c'est bof bof à l'usage des echos que j'ai pu lire ça et là.

alesage X course = cylindré, nous sommes d'accord je pense Wink

alésage < course dit longue course moteur propice au couple et aux mi-régimes

alésage = course dit carré, moteur ki peu prendre bcp de tours

alésage > course dit super carré moteur propice a prendre encore plus detours

ce n'est que de la théorie, example le B18C6 et B18C4 sont longue course et pourtant il prennent 8000 a 9000 tours les doigts dans le nez

le b16 est un super carré par contre

apres le rapport course et longueur de bielle ca me depasse, mais je crois ke c plutot pour la prise d'angle de la bielle dans le intermediaire de la course du piston, si la bielle est trop longue elle peut théorikeùment venir embrasser le blok, mais la j'etale pas une science ke je ne maitrise pas Smile

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dj_spark Hors ligne
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07-02-2006, 23:03:08   -    
Merci ZEeD, j'avais la flemme d'aller dans mes bouquins Wink

gilou-bilou, j'ai fait pas mal de recherche concernant les faiblesses du B20 (dans l'ordre où ça lache) :
- faible RV
- segments fragile
- chemises pas très rigide
- assemblage bielles/vilo
- bielles
- vilo

Donc appriori en achetant l'ensemble mobile adapté (pistons/segments/bielles/vilo + boulons) on pourrait avoir un B20 fiable et qui prenne des tours. MAIS, sachant que le B20 fait 84mm d'alésage, pour prendre des tours on devrait avoir une course de 84mm maximum...

Ca coince Confused

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ZEeD Hors ligne
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07-02-2006, 23:12:33   -    
dj_spark a écrit :Donc appriori en achetant l'ensemble mobile adapté (pistons/segments/bielles/vilo + boulons) on pourrait avoir un B20 fiable et qui prenne des tours. MAIS, sachant que le B20 fait 84mm d'alésage, pour prendre des tours on devrait avoir une course de 84mm maximum...

Ca coince Confused

la course d'un b20 c combien ?


EDIT: as tu fais une recherche ? lol Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....sc&start=0


ya kelke truc interessant dans ce topic Smile

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gilou-bilou Hors ligne
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07-02-2006, 23:53:39   -    
dj_spark a écrit :Merci ZEeD, j'avais la flemme d'aller dans mes bouquins :wink:

gilou-bilou, j'ai fait pas mal de recherche concernant les faiblesses du B20 (dans l'ordre où ça lache) :
- faible RV
- segments fragile
- chemises pas très rigide
- assemblage bielles/vilo
- bielles
- vilo

Donc appriori en achetant l'ensemble mobile adapté (pistons/segments/bielles/vilo + boulons) on pourrait avoir un B20 fiable et qui prenne des tours. MAIS, sachant que le B20 fait 84mm d'alésage, pour prendre des tours on devrait avoir une course de 84mm maximum...

Ca coince :?

Comme tu le dit, et comme je le disait:
- faible RV
- segments fragile
- chemises pas très rigide
- assemblage bielles/vilo
- bielles
- vilo
Ne sont plus un probleme, vu que les japs font pas les choses a moities ...
Apres les 10000tr dont tu parle sont surement se que tu deduis au vu des compteurs sur la video, donc ca doit deja faire un peu moins en reel ... genre 9500 ou un peu plus ...
Se qui, avec tout se qu'il faut me parait possible. Surtout qu'il faut bien voir qu'a se niveau la fiabilite doit etre relative. On peut pas avoir l'argent du buerre et le reste .... Ca deviend des moteurs de course/competition et forcement, il alignerons pas 100Mkms ....
Apres ils ont surement leurs petites recettes, genre vilo et bielles de B18c dans un B20 avec des pistons speciaux comme le fait TODA et toutes les autres recettes classique des ricains. Genre bloc re-chemise acier, etc ....

Enfin, c'est mon avis ... C'est comme tout se qui est theorique, c'est pas toujours toujours vrai ....
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dj_spark Hors ligne
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07-02-2006, 23:58:25   -    
ZEeD, oui mais je voulais une petite mise à jour. EDIT : en même temps tu as vu la merde dans les infos données ??? LOL

gilou-bilou, c'est justement les petits secrets qui nous intéressent parce que flanquer une culasse vtec sur un B20, ça n'est pas très compliqué en soi, hormis de percer le bloc pour le passage d'huile, rien d'insurmontable.

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ZEeD Hors ligne
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08-02-2006, 00:12:15   -    
un post interessant de l'ancien topic

rice burner a écrit :alors:
recette b16 2litres Wink :

tu prends un bloc de b16,
tu y mets un vilo de b20a7 ( y'a des usinages à faire, ça passe pas comme ça...)
tu fais faire des bielles sur mesure ZEeD edit: euh 1000€ les 4 ?
tu mets une crepine de b18 plus haute ( sinon, ça passe pas)
tu flanques un renfort de paliers pour limiter les vibrations à cause du ratio bielle/course un peu chaud
tu cales un truc en alu ( je sais plus le nom) pour en faire un closed-deck ( pour la meme raison qu'au-dessus) ZEeD edit: block guard ?

et tu obtiens un super 2litres street-legal ( parce qu'avant qu'un expert fasse déculasser pour mesurer la course d'un moteur... :roll: )

Wink

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dj_spark Hors ligne
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08-02-2006, 00:30:14   -    
rice burner a écrit :alors:
recette b16 2litres Wink :

tu prends un bloc de b16,
tu y mets un vilo de b20a7 ( y'a des usinages à faire, ça passe pas comme ça...)
tu fais faire des bielles sur mesure
tu mets une crepine de b18 plus haute ( sinon, ça passe pas)
tu flanques un renfort de paliers pour limiter les vibrations à cause du ratio bielle/course un peu chaud
tu cales un truc en alu ( je sais plus le nom) pour en faire un closed-deck ( pour la meme raison qu'au-dessus)

et tu obtiens un super 2litres street-legal ( parce qu'avant qu'un expert fasse déculasser pour mesurer la course d'un moteur... :roll: )

Wink

Je ne sais pas pourquoi mais la d'un seul coup le B20+culasse B16 parait plug & play à coté LOL

Aucune cotes, aucune mesure, pas une photo Confused pas très exploitable, il faut déja se procurer le vilo et le poser à coté du bloc B16 ouvert sur l'établi. Bref, on est loin du bricoleur du dimanche... LOL

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icedfluid Hors ligne
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08-02-2006, 00:34:23   -    
rice burner a écrit :tu flanques un renfort de paliers pour limiter les vibrations à cause du ratio bielle/course un peu chaud

!???

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
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Chris Hors ligne
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08-02-2006, 00:49:04   -   B20 sportif pourquoi ce n'est pas possible...
Un truc pour limiter les vibrations nefaste.

Enfin vu le rapport alesage/course...Il y a une chose qu'on ne peut pas modifier, c'est la vitesse lineaire des pistons, c'est ça qui limite la prise de tours, après un certain stade ce n'est plus fiable, voir pas fiable du tout, du tout! Donc effectivement la longevité ne doit pas etre fameuse.

La prise de tours est moins bonne et pas super efficace au bout d'un moment aussi, dans le cas du rapport alesage/course, les pistons force trop, ça n'apporte rien de bon, à part une prise de tours.

Pour le B18C6, effectivement, pas le mieux pour les tours, mais il y a un peut de marge encore.

Ha, il y a depuis qlqs années, les moteurs dit "hyper carré", alesage enormement superieur à la course, pour gagner encore de la puissance avec une meme cylindré, donc plus de tours/mn.

RocketMartin has invited you to join the RM Dealers/Distributors group!

Chris, official Dealer/Distributor Rocket Motorsports parts.
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nico42 Hors ligne
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08-02-2006, 00:59:37   -    
Chris, +1, c'est pas les tours/min le plus important, c'est la vitesse linéaire du piston qui limite tout

Ma tuture, ICI --> ED7 Power !
[1.6i-16 TEAM] / member #6
[Image: Signature.jpg]
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dj_spark Hors ligne
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08-02-2006, 02:39:00   -    
Le problème reste donc en entier puisqu'il faut minimiser la course et qu'on est limité à 84mm d'alésage. Donc les 2 litres vont fondre LOL

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dj_spark Hors ligne
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08-02-2006, 15:18:20   -    
AAArrrgggghhhhhh Twisted
Voici le pourquoi du comment de la faiblesse chronique du B20 !!!
http://dwolsten.tripod.com/articles/jan96a.html

C'est un bricolage ce bloc Ouinn

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08-02-2006, 19:53:19   -    
[Image: block_girdle335a.jpg]

Le vla le renfort de paliers

Si j'ai bien compris, Spoon en a développé un qu'il ne vendent meme pas Cry
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dj_spark Hors ligne
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08-02-2006, 20:06:17   -    
Ok j'avais déja vu ce truc sans savoir ce que c'était exactement.

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gilou-bilou Hors ligne
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08-02-2006, 20:08:54   -    
Si si, spoon le vend bien ... Il se presente un peu differement d'ailleur.
Il s'appelle Block Brease je croit .... Et il lie l'exterieure du bloc au paliers si je me rappelle bien. Il y d'ailleur une BMI avec son test sur un B16B ....
Si je me rappelle bien, ca vaut une fortune. Spoon est pas forcement donnee d'hab mais la c'est encore pire ....
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D-Fazer Hors ligne
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gilou-bilou a écrit :Il s'appelle Block Brease je croit .... Et il lie l'exterieure du bloc au paliers si je me rappelle bien. Il y d'ailleur une BMI avec son test sur un B16B ....
Si je me rappelle bien, ca vaut une fortune. Spoon est pas forcement donnee d'hab mais la c'est encore pire ....

Exact!!!

Apparement ils pourraient passer les 10.000 rpm réel avec ce Block Brease Shock Shock

Par contre il m'a toujours semblé qu'il ne le vendaient pas, mais j'peux me tromper Oops!


EDIT:

J'viens de trouver le Block brease en question...

[Image: oilpan4.jpg]

Ca vaut 1866 Livres Sterling chez Sumo Power

Ce qui nous donne 2719 euros :noel:
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D-Fazer a écrit :Ce qui nous donne 2719 euros :noel:

IMPECCABLE !! J'en prendrais 4 ! :top:

Bon, qui va nous chier un B20 vt en preum's ? Big Grin

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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08-02-2006, 20:37:36   -    
Ca fait cher le B20 VTEC de compèt LOL
Je re-change le titre...

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12-02-2006, 20:02:49   -    
je ne connaissais pas le brease block...intéressant mais ...euh....cher!lol
DJ pourrais-tu résumé dans les grandes lignes ton lien? car mon anglais technique a un peu de mal...
et alors, c'est faisable ou pas ce B20 vtec? (fiable)

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
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12-02-2006, 20:07:53   -    
S2000veilside a écrit :et alors, c'est faisable ou pas ce B20 vtec? (fiable)



J'pense qu'avec le renfort de palliers et un bon block guard, ca devrais pouvoir le faire.

Mais dans tout les cas, un moteur préparé, on peut pas lui demander 200.000 km vu l'usage qu'on veut en faire :top:
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12-02-2006, 21:09:50   -    
Le truc c'est vraiment les chemises sur le B20 ...
Se que j'ai retenu de mes recherches, si tu reste en dessous des 8000 tr les chemises peuvent tenir un moment, par contre il faut au minimum les boulons de bielles renforces style ARP. Au dessus de 8000 tr sans rien faire au niveau des chemises apparement c'est pile ou face ... Et la seule solution vraiment valable c'est de re-chemiser le bloc avec des chemises acier. Apres tout depend de combien tu monte au dessus de 8000, car plus tu monte haut, plus il faut changer de truc ... Les bielles, etc ...
Donc pour les 10 000trs ... ca commence a sacrement chiffrer ...
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12-02-2006, 22:00:39   -    
La CRX SS-Works ( qu'on peux voir sur le BMI volume 4 : Battle at 10.000RPM )

C'est un B16B Custom 2litres

Pistons forgés Jun Auto et bielles longue course Jun Auto

Vtec Killer Toda.

240HP Twisted et ca prend les 9.500 :top:

Par contre la description est pas assé complete je trouve Confused
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dj_spark Hors ligne
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12-02-2006, 22:54:39   -    
Le problème de départ c'est qu'il fallait fabriquer un 2litres sur les chaines de montage B16/18, donc avec les même cotes.
En augmentant l'alésage sans augmenter les cotes exterens du bloc, forcemment les chemises sont soit plus proches, soit plus fines.
Il y a eu une tonne de solution technique pour que ce B20 voit le jour, mais c'était du pur bricolage, ce bloc est mal né Confused

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