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[B22] Surchauffes et fuites répétés
sub_khaine Hors ligne
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01-03-2010, 11:52:32   -   [B22] Surchauffes et fuites répétés
Bonjour,

J’espère que vous aurez plus d’idée que moi. Voici mon (mes) problème(s) :
Il y a un an et 20.000km : je vois l’aiguille de température monter, presque au ¾ de la jauge. Je m’arrête illico, et constate qu’une durite (qui va du moteur au robinet du radiateur de chauffage de l’habitacle) a percée et fuit. Elle venait de rompre car ça a pissé encore quelques minutes avant qu’il n’y a plus de liquide. Je la remplace, ainsi que le thermostat, au cas où. Purge etc.

Il y a 2 semaines : j’ouvre mon capot, et je vois que la durite haute a une déformation, comme un œuf, prête à rompre. J’en commande une neuve, je la remplace, remise à niveau du liquide, purge etc.

Vendredi, sur l’autoroute, après une petite poussée en 3, l’aiguille monte assez rapidement, mais juste au dessus du symbole (3/5ième de la jauge). Radiateur + ventilation à fond, je laisse rouler. Par chance, une sortie dans les 500m, donc je laisse rouler, sort de l’autoroute, puis arrêt. J’ouvre le capot, et comme la 1ere fois, c’est en train de pisser/vaporiser. Ce coup ci ça a l’air de venir du radiateur.

Mes questions :
J’ai du mal à lier ces évènements. Est-ce la fuite qui fait monter un peu la température ou est-ce la montée de température qui crée la fuite ? Car dans les 3 cas la température n’a pas dépassé les ¾ de la jauge, le voyant ne s’est jamais allumé.
Lors du 1ere incident j’ai imaginé que le thermostat déconnait, d’où la montée en température et la rupture d’une durite. Mais je l’ai remplacé, il y a peu de chance que ce soit ça.
J’ai aussi pensé au joint de culasse. Mais pas de bulle, le liquide est parfaitement propre, bien qu’affichant presque 20.000km, et pas de baisse de niveau ou bulle dans le radiateur, fumée blanche ou démarrage sur 3 pattes.
Donc je ne comprends pas d’où vient le problème. SI vous avez une idée… parce que pour l’instant j’ai eu la chance de voir immédiatement l’aiguille bouger, mais peut être que la prochaine fois ça ne sera pas moi qui roule.
Et en temps normale température très stable. Les durites sont un peu durs, mais pas assez pour qu’elles soient déformées de façon visible après les colliers, et pas assez pour qu’il faille forcer comme un âne pour les écraser un peu. Mais tout de même un peu plus durs que sur la 206 de ma copine par exemple.

Merci d’avance, je ne sais plus vers ou chercher.

NB: Dans aucun des cas du liquide n'est sorti par le bouchon du radiateur.
Est-ce que, comme sur les voitures avec vase d'expenssion, c'est un bouchon "tarré" ? (genre voiture francaise)

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ricarlos Hors ligne
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01-03-2010, 12:38:15   -    
oui il y a un tarage du bouchon du radiateur / vase d'expenssion.

à mon avis change le, c'est probablement ce détail qui fait que tout ton système de refroidissement est sous pression et déglingue tes durites.

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sub_khaine Hors ligne
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01-03-2010, 23:45:50   -    
Ok pourquoi pas.
Merci pour ta réponse.

Chez vous, comment qualifireriez vous la dureté de la grosse durite radiateur/moteur moteur chaud ?

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patrice Hors ligne
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01-03-2010, 23:57:10   -    
pareil je pense à un problème de surpression

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Kartouche16 Hors ligne
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02-03-2010, 00:21:17   -    
j'en suis pas si sur du bouchon hs!!

son probleme viens bien d'une surchaufe, mais comment il a decris son probleme, je penserai a la pompe a eau, au pire un joint de culasse!

je suis pour les deux decris dessus
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sub_khaine Hors ligne
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15-03-2010, 18:33:19   -    
Bon, après avoir tracté la caisse chez moi, j'ai pu regardé de plus prêt: fuite du haut du radiateur, à la base du tube sur lequel la grosse durite venant du moteur est emmenchée... C'est la durite changée il y a 3 semaines. J'ai sans doute abimer tout ça en forcant pour décoller l'ancienne durite.

Donc j'ai remplacé le radiateur ce WE, ainsi que la grosse durite du bas vers le moteur (c'était la seule encore d'origine), par précaution.

J'ai purgé le tout, fait une vidange d'huile dès fois qu'elle ait euchaud, puis test, grosse chauffe, plusieurs ventillations, 200km fait en tout: pas de problème apparent.
Durite femre mais pas surgonflée à chaud, niveau stable, liquide propre, ralenti stable même à froid, aiguille stable....

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