Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit metallique lors des accelerations
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
04-07-2008, 21:29:32   -   Bruit metallique lors des accelerations
Bonjour à tous,

En février j'ai fais faire des travaux chez Mitsubishi
- Distribution
- Bougies
- Huile + Filtre a huile
- Filtre a air
- Calorstat
- Pompe a eau
- Replacement liquide de refroidissement

Un peu plus tard, j'ai entendu un bruit metallique à l'acceleration, en aucun cas je ne dis que ca viens de mon interventions attention, j'insiste juste que j'avais l'oreille qui ecoutais beaucoup plus que d'habitudes les bruits environnants.

Au depart je pensais qu'il s'agissait de la tole de protection du collecteur d'echappement. Je l'ai retirée, le bruit est resté

J'ai pensé qu'il s'agissait de la tresse qui se trouve entre la sortie du collecteur et l'entrée du catalyseur, elle se dechirais peu a peu sous l'effet de la rouille et des colliers qui se sont cassés avec les temps (15 ans). Je l'ai resolidarisé, le bruit est resté.

Aujourdhui j'ai deposé la lancer pour faire remplacer un soufflet de cardan craqué, j'ai fais un tour avec un mecano pour lui faire ecouter le bruit, et c'est la que j'ai besoin de vos divers avis

Il pense qu'il s'agit d'un emballement de soupape, du a du cliquetis, que mon capteur de cliquetis ne fonctionnerais plus tres bien ou plus du tout, que le cliquetis pourrait etre du a un mauvais carburant, hors j'ai TOUJOURS utilisé du SP95, il me recommande donc d'utiliser dorenavant du SP98, exclusivement.

Je veux bien que ca va calmer le cliquetis, mais je vois pas pourquoi desormais le SP95 poserais un soucis.

Emballement de soupape c'est quoi au juste ? j'ai pas envie de me retrouvér avec des soupapes tordues ou des sieges de soupapes baisés.

Le bruit ne viens que lorsque je demande de l'acceleration, si la vitesse est constante, le bruit n'est pas present. Seule une legere montée et une demande de couple pour maintenir la vitesse suffisent a produire ce petit bruit metallique similaire a un "ringggggggggggg" qui se maintient durant toute la demande d'acceleration, et qui disparait si je lache le pied.

En clair en charge ca fais le bruit, a vide, meme a 4000 5000 6000, aucun soucis.

J'attend de lire vos reactions.

Merci d'avance.

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 166
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 10
04-07-2008, 22:34:46   -    
j ai aussi un bruit a l accélération, sur ma titine sa vient du cardent droite

=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en  message privé ou MP!!!<=

[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png][Image: %7B5CDA290E-71CA-8457-3336-D1258E97E655%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
04-07-2008, 22:39:55   -    
comment tu t'en est rendu compte ?

y a un moyen qui me permettrais de dire que ca viens du cardan comme toi ? (et ne me dis pas de decouper le souffler ! lol )

Je pense que ca viens de l'echappement/combustion car c'est totalement lié a la demande de puissance. A 130km sur l'autoroute aucun bruit si la voiture roule sur du plat, mais si ca monte un peu et que tu tiens le 130, la ca fais me bruit.

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
colteu59 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 30
Sujets : 3
Inscription : Sep 2007
Réputation : 0
05-07-2008, 01:58:17   -    
Ca ne serait pas l'interieur du catalyseur qui serait pourri? j'ai eu le coup avec ma golf gti à l'epoque.

[Image: dsc00259zk9.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
05-07-2008, 10:22:30   -    
possible, seul une analyse des gaz lors du prochain controle technique pourrait le demontrer, ca me laisse 18 mois, et la voiture aurait 16 ans et demi...

Comment je pourrais m'en assurer ?

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
06-07-2008, 19:28:38   -    
Ce matin j'ai levé la voiture et j'ai jeté un coup d'oeil un peu partout. Je ne vois aucune degradation,

Le silencieux est en bon etat general, en tapant au poing dedans il n'y a pas de druit
IDEM avec le Catalyseur, pas de bruit sur la ligne intermediaire (entre cata et silencieux

Pas de tole qui vibre car elle sont rigides et bien en place.
Le seul doute que j'ai c'est sur le compensateur d'echappement car les bagues de serrages (cerclage plus precisement) s'etaient cassées et la tresse metallique commencais a se dechirer, j'ai remis des colliers serrant autour pour eviter que la tresse ne se decouse ( y a plusieurs semaines de ca )

Mais le bruit a persisté de toute facon.

Quelqu'un crois vraiment a cette histoire d'emballement de soupape ? (ou affolement de soupape ) quand on sais que le bruit depend d'une distance minimale parcourue (a froid ca ne le fais jamais), et surtout de la charge...

Car je ne crois pas a cette histoire de ne mettre que du SP98 desormais, ca fais 15 ans quelle roule au SP95 et je n'ai jamais eu de soucis.

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
unkass Hors ligne
Active Member
***


Messages : 269
Sujets : 18
Inscription : Nov 2007
Réputation : 1
06-07-2008, 20:05:14   -    
J'ai ce bruit de casserole sur ma voiture également car j' ai la tresse d'échappement qui fuit.
cherche pas plus loin si tu as essayer de rafistoler ça, c'est fort possible que ton bruit vienne de la.

Member du team jap'star
[Image: logo-1.jpg]

[Image: 311030.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
06-07-2008, 20:27:24   -    
[Image: p1010048xh8.th.jpg]

Comme on peut le voir, la coupelle de maintient a l'entrée etais cassée et a commencé a cisailler la tresse, j'ai donc du rigidifier le tout pour eviter quelle ne "s'effiloche",

Le bruit je l'avais avant, je pensais ne plus l'avoir ensuite, mais il est resté.

Je pense qu'a l'interieur ca doit ressembler a ca :

[Image: flexible_echappement.jpg]

En sorte un tube annelé en metal, peut etre est ce qu'il est fissuré et donc avec la chaleur (distance minimum a parcourir) et la charge (importante augmentation de flux d'echappement) il se mettrait a vibrer

Si tu as raison UNKASS, il devrais faire de plus en plus de bruit dans le temps, pas forcement plus fort, mais de plus en plus souvent et de plus en plus facilement s'il est entrain de se briser ?

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
unkass Hors ligne
Active Member
***


Messages : 269
Sujets : 18
Inscription : Nov 2007
Réputation : 1
06-07-2008, 20:32:14   -    
sen-sei a écrit :[Image: p1010048xh8.th.jpg]

Comme on peut le voir, la coupelle de maintient a l'entrée etais cassée et a commencé a cisailler la tresse, j'ai donc du rigidifier le tout pour eviter quelle ne "s'effiloche",

Le bruit je l'avais avant, je pensais ne plus l'avoir ensuite, mais il est resté.

Je pense qu'a l'interieur ca doit ressembler a ca :

[Image: flexible_echappement.jpg]

En sorte un tube annelé en metal, peut etre est ce qu'il est fissuré et donc avec la chaleur (distance minimum a parcourir) et la charge (importante augmentation de flux d'echappement) il se mettrait a vibrer

Si tu as raison UNKASS, il devrais faire de plus en plus de bruit dans le temps, pas forcement plus fort, mais de plus en plus souvent et de plus en plus facilement s'il est entrain de se briser ?

Et mon frere a le meme soucis également on voit lapartie annelée et ça commence a ronronner d'ailleur!

Member du team jap'star
[Image: logo-1.jpg]

[Image: 311030.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
06-07-2008, 20:34:05   -    
en clair ca se fissure et ca crée des fuites ?

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
kyo2096 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 34
Sujets : 5
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
19-07-2008, 10:13:49   -    
Salut j' ai une 3000gt qui a 17 ans et j ai exactement les memes symptômes sur ma caisse et je sais vraiment pas d' ou ca peut venir. Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
19-07-2008, 15:08:52   -    
Maintenant j'en suis quasiment sur à 99% il doit s'agir du flexible d'echappement (voir photo plus haut) qui se met à entrer en resonnance. Car ca ne le fait qu'a froid et sur une augmentation de couple.

Voila, comme il doit s'agir d'une piece entiere qui va de la sortie du collecteur d'echappement jusqu'au catalyseur, et bien je ne la changerais que si le controle technique s'en rend compte. 350 euros HT apparemment chez Mitsubishi

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
loys-to-be Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 34
Sujets : 1
Inscription : Jul 2008
Réputation : 0
02-08-2008, 01:37:21   -    
pour ma pare, si se sont les soupapes qui font du bruit, cela s'entend tous de suite, que cela vient du haut du moteur, et le bruit est très typique et très progressif avec l'accélération.

je penches pour l'échappement, voir les cardent ou roulement.
il est possible aussi que se soit un silent block agée.
monte ta voiture sur un pond et avec un levier teste ces éléments.
en accélérant vérifie que ton moteur ne touche pas, cela m'étonnerai.
regarde aussi du coté des suspentions, mais cela ne ressemble pas a ça.

il y a parfois une tôle près des freins, elle fait souvent du bruit.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
02-08-2008, 18:28:48   -    
oui mais regarde, pourquoi cela ne le fais pas avant 8 a 10 km si la voiture est froide ?

Pourquoi en laissant la voiture en roue libre ca ne le fais pas ? et pourquoi le simple fait d'etre en montée et de demander a la voiture de tenir la vitesse suffit a provoquer ce bruit de casserolle ?

Moi je pense quel le flexible est fissuré et qu'apres avoir chauffé, le fait que les gaz sont freinés par le catalyseur provoque la sortie des gaz par les fissures dilatées (donc necessité de faire chauffer la voiture pour que cela se produise).

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
loys-to-be Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 34
Sujets : 1
Inscription : Jul 2008
Réputation : 0
04-08-2008, 14:54:23   -    
Oui, c'est bien possible que se soit la tresse
Mais, je il y a une différence entre un bruit de type tôle et un bruit d'échappement troué, fissuré dus a la dilatation, a moins que la tresse provoque un bruit métallique.

Sans entendre le bruis, je pencherai sur une tôle qui vibre, dus a une dilatation plutôt. le seul moyen d'être sur, c'est de monter la voiture, de tester les tôles prés de l'échappement et du collecteur avec un bon levier de plus ou moins 60cm et de donner des coups dedans aussi (vibration).

De donner des coups sur les tôles près des frein si il y en a.
En roue libre elles ne font pas de bruit, mais avec les contraite de roulage et le vent, il suffit quel soit trop près d'une pièce métallique ou déforcée par la rouille.

Sinon, tu peux laisser la voiture tourner et vérifier si il y a une perte au niveau de la tresse, bon logiquement il doit en y avoir une si elle est vielle.

Mais, si tu entends le bruit, le mieux c'est de le localiser, ce n'est pas toujours évident bien sur. Pour moi c'est facile, j'ai l'habitude.

Je ne crois pas que c'est cela, mais, si le bruit ressemble plus a des accout ou qui font toc, alors, c'est plustôt du côté des silent-block.

vérifie aussi que ton échappement ne se ballade pas, pas en le secouant un peut, il faut y aller franchement, les contraintes quand on roule sont élevées.

regarde près du collecteur si il y a des tôle et vérifie si elle sont fixée avec des écrous. en générale la rouille attaque l'endroit ou il y a des écrous, et cela provoque un bruit métallique.

je me souviens avoir conduit des Lancer comme la tienne, elles vont biens c'est petite voitures légère.
Retourner en haut
Trouver Répondre
sen-sei Hors ligne
Active Member
***


Messages : 317
Sujets : 36
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
04-08-2008, 17:10:43   -    
Citation :Sinon, tu peux laisser la voiture tourner et vérifier si il y a une perte au niveau de la tresse, bon logiquement il doit en y avoir une si elle est vielle.

J'aimerais bien verifier mais ce n'est pas evident tu utiliserais quelle methode pour verifier ca toi ?

Citation :Vérifie aussi que ton échappement ne se ballade pas, pas en le secouant un peut, il faut y aller franchement, les contraintes quand on roule sont élevées.

Le silencieux est bien attaché les silent bloc sont bon. Le cata pareil. la ligne est en assez bon etat et bien suspendue.

Citation :regarde près du collecteur si il y a des tôle et vérifie si elle sont fixée avec des écrous. en générale la rouille attaque l'endroit ou il y a des écrous, et cela provoque un bruit métallique.

J'ai viré les toles de protection du collecteur d'echappement car elle etais troué a l'emplacement des vis... C'est ce que j'ai fais en premier et ce n'est pas ca.



Je voudrais bien tester s'il y a des fuites mais je ne sais pas comment, je vais faire un tour avec la voiture et quand je reviens je la stationne dans ma cours sur un emplacement ou une bache de plastique serais tendue ?

Si ca fond sous le flexible c'est qu'il est percé non ? A condition que les gaz s'echappent encore par la puisque la voiture serais chaude, mais a vide Sad

J'ai une Mitsubishi Lancer 1.6 Glxi de 1993, (Moteur 4G92 Wikipedia 4G92, type C66 ALN)
Egalement une Lancer 1.8 Di-D de 2013, moteur ( Moteur 4N13 Wikipedia 4N13, type CY0, Variante CYB11)
Retourner en haut
Trouver Répondre
loys-to-be Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 34
Sujets : 1
Inscription : Jul 2008
Réputation : 0
04-08-2008, 21:40:15   -    
je pensais mettre les mains (sans toucher bien sur) et sentir le flux mais bon.
Peut être que cela n'irai pas, sinon en réfléchissant, a froid mettre de l'eau savonnée, et faire tourné voir si cela réagit ou plutôt un enduit graisseux, je sens déjà l'odeur ou même des petite flames une fois la graisse trop chaude, là, ce n'est pas une bonne idée!!!
Sinon peut être avec une feuille, si elle vibre d'un souffle, cela ce vois. Cela reste des suppositions.

Mais, n'étant pas connaisseur a ce niveau là, il y a peut être déjà une perte naturel d'origine ou d'usure qui serai normal. Donc sur se point préci cela reste vague pour moi.

Mais, la première chose à faire, si le bruit vient de là, en écoutant bien déjà, en étant en dessous, cela devrai s'entendre même légèrement.

Et essaye avec quelqu'un qui accélère aussi.

Un bruit logiquement cela se repère, même si parfois c'est vague.

souvent à deux cela aide aussi, que se sois pour les idées, ou l'écoute.

Mets un chats dans ta voiture, il vas repérer ton bruit!!!

Non, là je rigoles, quoique!!! Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre