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[CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage

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moultipass Hors ligne
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honda delsol b18 - eg4
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08-06-2011, 17:37:14   -    
+1 voila un post qui va me servir!

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08-06-2011, 19:09:35   -    
comme risbo62-66 je m'attaque ce week-end a un civic ferio complètement ravagé par un carrossier ( dommage il a 140.000km ) la peinture a explosé et je me retrouve avec l'ancienne peinture propre et la " nouvelle " qui s'écaille de partout. je vais repeindre le capot a la bombe.
( j'ai poncé au 40 a sec pour retrouvé la tole a nue sur une grande surface car les impacte de gravier était très profonde )

le reste de la voiture je compte le faire au 1000 a l'eau pour aténuer l'effet écaille de la peinture sans rayer celle du dessous.
C'est temporaire car le proprio de la voiture compte la repeindre mais il ne veut pas rouler dans une épave en attendant.

Des conseils avant le commencement?

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09-06-2011, 10:12:29   -    
oula, mettre une tole à nue sacré travail,

en effet en ponçant tu a supprimé la protection anti rouille.

il faut donc dans les regles de l'art pistolet du chromato phosphatant puis en poursuite (15 min après) mettre ton capot en Apprêt.

pour le reste des phoots seraitent les bienvenue Wink
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09-06-2011, 11:23:48   -    
Hot Will's a écrit :oula, mettre une tole à nue sacré travail,

en effet en ponçant tu a supprimé la protection anti rouille.

il faut donc dans les regles de l'art pistolet du chromato phosphatant puis en poursuite (15 min après) mettre ton capot en Apprêt.

pour le reste des phoots seraitent les bienvenue Wink

tole a nue uniquement sur le capot je précise Wink
Photos dans le week end

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09-06-2011, 12:12:39   -    
Bon j'ai tenté ce matin de poncer au 1000 à l'eau, résultat bof bof, déjà car ça n’enlève pas trop le vernis (ça ponce quelques chose puisque j'ai des "boulettes" de vernis qui apparaissent), mais surtout ça blanchit le vernis et la carrosserie en dessous (et en nettoyant avec du liquide de frein on aperçoit les rayures.)

Enfin chose plus qu'étrange, la peinture en dessous est exactement de la même teinte que le reste de la peinture, elle est brillante/pailletée, le mec d'avant aurait-il revernis par dessus un vernis? :o

Voila une petite photo, j'ai gratté avec une raclette pour carreau et ça part bien sur certain endroits, existe il des grattoir en plastique un peu plus rigide qu'une raclette en caoutchouc? Avec ça je pourrais poncer mon aile en moins d'une après midi.

[Image: img0134v.jpg]

J'ai pas d'APN donc désolé pour la qualité made by Apple.
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09-06-2011, 13:21:45   -    
j'ai exactement le meme soucis que toi. Apparement le peintre a refait une peinture sur le ferio sans meme avoir poncé l'ancienne qui apparait nickel en dessous Shock
en plus c'est sur le meme gris que ta photo LOL
Amon avis après avoir poncé au 1000 a l'eau tu devrais passer un coup de vernis pour enlever les rayures et faire apparaitre lapeinture propre Wink

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09-06-2011, 14:12:52   -    
risbo62-66 a écrit :Bon j'ai tenté ce matin de poncer au 1000 à l'eau, résultat bof bof, déjà car ça n’enlève pas trop le vernis (ça ponce quelques chose puisque j'ai des "boulettes" de vernis qui apparaissent), mais surtout ça blanchit le vernis et la carrosserie en dessous (et en nettoyant avec du liquide de frein on aperçoit les rayures.)

le 1000 à l'eau est un peu leger moi j'aurai fait au 800.

si le vernis s emet en boule il est tou simplement pas dur à coeur en dessous cela peut venir d'un mauvais dosage du durcisseur/diluant ou bien non respect du temps d'evaporation entre 2 couches. il s epeux que tu es touché la base.

Le liquide de frein massacre la peinture donc la ca va etre chaud ton histoire. Si on a pas de degraissant carrosserie on le fait au vinaigre blanc.

que tu vois des rayures cela pouvait être normal car ce sont les rayures qui font l'accroche.

risbo62-66 a écrit :Enfin chose plus qu'étrange, la peinture en dessous est exactement de la même teinte que le reste de la peinture, elle est brillante/pailletée, le mec d'avant aurait-il revernis par dessus un vernis? :o

le vernis sert a faire brillé la peinture, ce pourquoi la teinte (la couleur) est appelé base mat ensuite il est possible de revernir un veris après ponçage, cela est fréquent dans le cas de raccord noyé.

risbo62-66 a écrit :Voila une petite photo, j'ai gratté avec une raclette pour carreau et ça part bien sur certain endroits, existe il des grattoir en plastique un peu plus rigide qu'une raclette en caoutchouc? Avec ça je pourrais poncer mon aile en moins d'une après midi.


J'ai pas d'APN donc désolé pour la qualité made by Apple.

tu veux poncer toute l'aile?
si oui je te conseil d'attquer au 320 a sec puis 400 a sec ou 800 à l'eau en mouillant bien ta surface avec une eponge.

ce qui me fait peur c'est le fait que le vernis n'est peut être pas dur à coeur et que le liquide de frein remonte après peinture.

un véhicule qui a des souci de peinture est une misère à poncer.
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09-06-2011, 15:47:13   -    
Oui je veux poncer toute l'aile puisque le problème est uniforme sur cette partie de la voiture.

En faite le problème vient surtout de la couche de vernis, c'est elle qui merde et qui fait un tas de rayures, une fois qu'il est gratté sur une partie de la voiture (à la raclette dans mon cas Sac ) il n'y a plus de rayure du tout.

Or quand je ponce, le vernis part bien en petites boulettes/grosses poussières, il devient blanc et pourtant les rayures ne disparaissent pas, j'ai essayé en insistant fort sur un coin où j'avais gratté le vernis, et on voit qu'il est encore présent. Le hic c'est que quand je ponce prés d'ou j'ai déjà gratté (ou la peinture est propre quoi), sans le vouloir je ponce un peu dessus et la ça devient blanc mate, et ça ne part pas.

J'ai peur d'attaquer avec un plus gros grain, sachant que la peinture du dessous est encore en super état, à la lumière du soleil il n'y a aucune différence entre la base et le reste de la peinture.

Ce que je trouve le plus étrange c'est que la couche supérieur parte aussi facilement, sans ponçage et ce partout sur l'aile, alors que le ponçage risque de me faire abîmer la base.

Mais normalement, quand je gratte le vernis, la peinture ne devrait elle pas être plus terne comparé au reste ?

La c'est tout le contraire, à coté de la voiture on voit que tout le vernis est "cassé" et matte, alors qu'une fois gratté la peinture est la même que l'origine.

La voiture a quand même 13 ans et excepté quelques griffes,une peinture abîmée sur le PC arrière et une portière renfoncé, elle est plutôt potable pour une citadine qui a du vécu Langue
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09-06-2011, 16:06:45   -    
le probleme doit venir d'un manque d'accroche, possibilité qu'il y ai eu aucun ponçage ou un autre phénomène difficile pour ma part à être objectif à distance.

dans ton cas tu ne pourra pas t'epargner malheureusement de repeindre la partie abimé.

en cas normal la peinture deviendrai mat mais la tu es aprti dans une belle galère.

j'en ai fait quelques unes et je peux te dire que c'est long et on bouffe pas mal de papier car le fait que les produits ne soit pas stable te "bourre" le papier
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risbo62-66 En ligne
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09-06-2011, 16:53:22   -    
Oki merci Hot Will's Smile

Je pense que je vais virer le vernis du dessus quand j'aurais le temps, de toute façon ça fera pas plus dégueulasse qu'a l'heure actuelle.

La peinture sans vernis fera son temps et puis voila!

Si au bout d'un certain temps ça commence à faire vraiment horrible j'irais chez un carrossier pour la faire refaire, quitte à devoir payer autant attendre le moment ou la peinture sera dans son pire état pour le faire.
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28-06-2011, 13:41:16   -    
post pour suivre

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28-06-2011, 15:09:38   -    
bon j'ai pas donné de news ni de photos mais la peinture de mon capot avance. J'en suis a ma 4eme bombe et je n'ai toujours pas fini de recouvrir nickel. Parcontre ponçage entre chaque couche.

Ca rend superbe Wink vivement la fin

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28-06-2011, 16:06:22   -    
La bombe pour vernir c'est une ruine
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05-09-2011, 15:15:29   -    
UP petit post Big Grin

je vois souvent des gars qui font un revenu de leur vernis(peinture terne/passée) avec du 800 a l'eau, comment ca se passe?

On prends du 800, on degraisse bien la carrosserie, et roulaize, on ponce a l'eau direct?

Apres, pas de traitement, genre polish ou connerie du genre?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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05-09-2011, 16:04:56   -    
oula attaquer au 800 à l'eau ( = 400à sec) faut pas se rater et il faut être sur que l'on a de l'épaisseur de vernis.

cela s'appel le "polylustrage" appelé desormais aussi par les detailers "wetsanding"

en général cela sert à supprimer une rayure qui n'a pas percé la couche de vernis.

Si l'on fait toute la voiture on supprime la peau d'orange.

Dans tous les cas il faudra remonter le brillant (polish + lustreur).

si la voiture est terne je procède seulement avec ma lustreuse et les différents produits et pads.
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05-09-2011, 16:10:05   -    
Moi j'ai une autre question car la voiture de ma femme revient de carrosserie et il y a quelques petits détails de finitions qui m'embêtent :

Dans le cas d'un éclat dû à un gravillon, j'aimerais savoir où je pourrais me procurer le "petit bouchon" à poncer (désolé je ne connais pas le terme exact).

J'aimerais bien essayer de "remplir" quelques éclats de gravillons avec une goutte de peinture (au très fin pinceau, voir cure-dents pour certains impacts), de laissez sécher, et ensuite passer avec ce bouchon pour poncer et lisser le surplus de peinture. Pour terminer par un polissage pour faire à nouveau briller.

Le carrossier me dit que c'est possible mais qu'il faut faire gaffe à ne pas trop poncer sinon on pourrait enlever la peinture/vernis autour de l'éclat.
Il est assez sceptique sur le résultat, j'ai surtout l'impression que pour eux c'est précher contre leur paroisse voir passer plus de temps qu'autre chose ... mais moi j'ai tout mon temps. :]

Je reste convaincu que pour ce genre de retouche une peinture de l'élément n'est pas toujours nécessaire.
Et même quand c'est fraîchement peint, ils doivent quasi toujours procéder de même lors les finitions pour lisser les "grains" de poussière pris dans le vernis/peinture.

En résumé : comment s'appelle ce bouchon et la petite membrane qui s'applique dessus ? Il se trempe aussi dans de l'eau ou bien est-ce un liquide spécial ?
Où puis-je me procurer ce "kit" ?
Quel polish utiliser ensuite pour polir ?

Par avance merci ! Wink
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05-09-2011, 16:41:48   -    
Hot Will's a écrit :oula attaquer au 800 à l'eau ( = 400à sec) faut pas se rater et il faut être sur que l'on a de l'épaisseur de vernis.

cela s'appel le "polylustrage" appelé desormais aussi par les detailers "wetsanding"

en général cela sert à supprimer une rayure qui n'a pas percé la couche de vernis.

Si l'on fait toute la voiture on supprime la peau d'orange.

Dans tous les cas il faudra remonter le brillant (polish + lustreur).

si la voiture est terne je procède seulement avec ma lustreuse et les différents produits et pads.

je parlais du 800 a sec mais mouillé en fait, désolé, pas carrossier Oops!

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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05-09-2011, 16:43:38   -    
Beowulf a écrit :Moi j'ai une autre question car la voiture de ma femme revient de carrosserie et il y a quelques petits détails de finitions qui m'embêtent :

Dans le cas d'un éclat dû à un gravillon, j'aimerais savoir où je pourrais me procurer le "petit bouchon" à poncer (désolé je ne connais pas le terme exact).

les pastilles collantes sont vendues chez les détaillant carrosserie, pour le reste tu prend un bouchon plastique de bouteille ca fonctionne très bien

Beowulf a écrit :J'aimerais bien essayer de "remplir" quelques éclats de gravillons avec une goutte de peinture (au très fin pinceau, voir cure-dents pour certains impacts), de laissez sécher, et ensuite passer avec ce bouchon pour poncer et lisser le surplus de peinture. Pour terminer par un polissage pour faire à nouveau briller.

reste a savoir si c'est un reverni ou un brillant direct.
Si c'est un reverni il te faudra mettre de la base puis du vernis

Le carrossier me dit que c'est possible mais qu'il faut faire gaffe à ne pas trop poncer sinon on pourrait enlever la peinture/vernis autour de l'éclat.
Il est assez sceptique sur le résultat, j'ai surtout l'impression que pour eux c'est précher contre leur paroisse voir passer plus de temps qu'autre chose ... mais moi j'ai tout mon temps. :]

déja il faut que tu attendes bien15 jours pour que la peinture soit dur a coeur
si tu veux pas faire de boulette tu attaque avec du très fin genre 1500 à l'eau, ce sera plus long mais quasi sur de pas faire de boulette



Beowulf a écrit :Je reste convaincu que pour ce genre de retouche une peinture de l'élément n'est pas toujours nécessaire.
Et même quand c'est fraîchement peint, ils doivent quasi toujours procéder de même lors les finitions pour lisser les "grains" de poussière pris dans le vernis/peinture.

un pistolet bien nettoyé + filtration de la peinture et du vernis + filtre dans l'air + filtre dans le pistolet + tuyau propre + cabine +soufflage/dégraissage du support a peindre avec tulle bah des grains y'en a pas.

Beowulf a écrit :En résumé : comment s'appelle ce bouchon et la petite membrane qui s'applique dessus ? Il se trempe aussi dans de l'eau ou bien est-ce un liquide spécial ?
Où puis-je me procurer ce "kit" ?
Quel polish utiliser ensuite pour polir ?

Par avance merci ! Wink

pour l'equipement voir dans ma réponse.

Pour le polish lustreur il existe moultes marques :
Megiuars/ Chemical Guys/ 3M / Abel auto.

Le 3M et l'ABEL auto se trouve facilement chez les détaillants mais le prix risque de te calmer.
si tu as un pote qui taf chez RENAULT les polish sont top
tout aussi important la façon dont tu va appliquer ton polish et lustreur
à la main cela se fait mais je te conseil les pads manuels (cf le site francedetailing par exemple).

juste une question : dans quel condition à été repeint le capot? (facture ou pas? complète? peinture pas cher? juste un coup de barbouille pour faire jeune
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05-09-2011, 16:44:39   -    
boyou2 a écrit :je parlais du 800 a sec mais mouillé en fait, désolé, pas carrossier Oops!

800 à sec = 1600 mouillé
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05-09-2011, 17:11:02   -    
oukidouki

donc ca donne quel résultat le 1600 a l'eau?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

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05-09-2011, 22:31:19   -    
ca casse légerement le vernis afin de polilustrer par la suite et avoir un véritable miroir.

l'exemple le plus flagrant est le néon a coté de l'auto. D'origine avec peua d 'orange le néon aura son reflet déformé, pas après le polilustrage ce pourquoi certains constructeurs de véhicule haut de gamme vende les voitures en finition poly miroir Wink
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Superbe topic, qui date. Faut pas le cacher comme ça dans les méandres du forum, il devrait être en Post it. C'est très utile et pratique Smile

Hot Will's : 2 questions d'ordres général :

- 1 / On parle de peinture à eau, qui est devenu la norme, notamment en terme de peinture métal ou nacre. J'entends aussi qu'on va passer (déjà fait pour certains) à l'apprêt à eau et au vernis à eau.

De ce fait, je suis un peu dubitatif, sur le fait de poncer mouillé un apprêt à eau ou son vernis du même genre. Je comprends que les peintures solvantées sont dangereuses, là n'est pas la question, il y a des règles à respecter. C'est plus en terme d'éfficcacité que je me pose la question.

On le voit bien, poncer une peinture à eau, à la technique mouillé (600-800-1000....) ne corrige pas vraiment les défauts puisse que ça enlève la peinture. Même une fois sec. Ce qui est normal ! Mais au moins sur les peinture solvantées, en cas de coulures, on pouvait poncer la partie incriminée sans que tout le reste ne se barre. Bon, d'un autre côté, la peinture à eau se corrige plus facilement et coule moins (on vaporise, laisse sécher et revaporise et le pistolet se nettoie plus facilement).

Alors, je me pose la question, si on part sur ce principe de l'apprêt à eau. Pour moi, l'apprêt permet d'unifier le support que l'on va peindre. Ce qui implique un tendu parfait. Pour cela, notamment dans le cadre d'une réparation, ou rectification (débosselage, mastique...) on est appelé à poncer à sec le support (80-120-220), puis on apprête, puis on ponce l'apprêt au mouillé (600-800).

Mais si ce ponçage se fait sur un apprêt à base d'eau, ne risque ton pas de tout enlever ?

Idem pour le vernis à eau : en cas de coulures, poussières, insectes, peau d'oranges, cratères etc etc avec le vernis "classique" solvanté, on à l'avantage de pouvoir rectifier tous ces défauts. Soit en ponçant le support pour le lisser et revenir dessus soit en faisant comme tu l'as dit ci dessus, un wetsanding.

Mais dés lors que ce vernis sera à l'eau. Si il est aussi fragile que la peinture à eau lorsqu'on le ponce à l'eau, on ne pourra plus corriger les défauts de la sorte. Il faudra à chaque fois recommencer tout le travail ?

- 2 / On parle de vernis UHS et de vernis HS : le vernis UHS me semble plus sec. Donnant un tendu plus "granuleux". Pour un bon tendu, il paraît qu'il faut augmenter la pression (4 bars) pour bien éclater le vernis et qu'il s'écrase bien sur son support. Alors que le vernis HS, donne un tendu plus facile à obtenir, mais en contrepartie, coule plus facilement. Peux tu expliquer leur différence et ton ressenti perso sur l'un ou l'autre ?

Merci de ta réponse Wink

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Hot Will's, merci pour tes conseils. Yes
Eventuellement via le web tu aurais des liens pour ces pastilles ?
Je pense utiliser un bouchon de bouteille de vin.
Il faut les tremper dans l'eau pour un ponçage à l'eau ou bien est-ce à sec ?

Pour les grains de poussière dans la peinture, je peux malheureusement t'assurer que TOUS les carrossiers chez qui je suis allé (de grandes enseignes ultra équipées bien souvent), à chaque fois y'a avait des grains.
Normal ils travaillent tous en rush et sont tout le temps débordé. Limite quand tu arrives pour prendre ta voiture elle n'est pas encore complètement finie et souvent il faut y retourner une deuxième, voir une troisième fois pour avoir +- le résultat souhaité.
Avec évidemment le fait que tu te fais traiter de client difficile hein ... :roll:

Dommage qu'on a pas affaire à quelqu'un comme toi ici-bas. Cry
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06-09-2011, 09:07:54   -    
hotwills, poncage en circulaire, ou rectiligne?

T'es en train de te faire submergé de questions LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

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06-09-2011, 10:34:02   -    
jayce a écrit :Hot Will's : 2 questions d'ordres général :

- 1 / On parle de peinture à eau, qui est devenu la norme, notamment en terme de peinture métal ou nacre. J'entends aussi qu'on va passer (déjà fait pour certains) à l'apprêt à eau et au vernis à eau.

De ce fait, je suis un peu dubitatif, sur le fait de poncer mouillé un apprêt à eau ou son vernis du même genre. Je comprends que les peintures solvantées sont dangereuses, là n'est pas la question, il y a des règles à respecter. C'est plus en terme d'éfficcacité que je me pose la question.

On le voit bien, poncer une peinture à eau, à la technique mouillé (600-800-1000....) ne corrige pas vraiment les défauts puisse que ça enlève la peinture. Même une fois sec. Ce qui est normal ! Mais au moins sur les peinture solvantées, en cas de coulures, on pouvait poncer la partie incriminée sans que tout le reste ne se barre. Bon, d'un autre côté, la peinture à eau se corrige plus facilement et coule moins (on vaporise, laisse sécher et revaporise et le pistolet se nettoie plus facilement).

quand on parle de peinture à l'eau au lieu de solvanté on parle du transport de cette dernière du pistolet au support. en fait avant on avait des solvants très volatile remplacé en partie par de l'eau d'ailleurs on dilue la base à l'eau déminéralisée.

le traitement en granulométrie reste le même, même pour les coulures, aucun souci la dessus. la peinture à l'eau est plus longue a secher (emploi de soufflet venturi et il faut une cabine performante, de plus on peint a 24° au lieu de 20°). le pistolet en effet se nettoie assez bien de plus l'eau déminéralisée n'est pas nuisible pour les mains.

jayce a écrit :Alors, je me pose la question, si on part sur ce principe de l'apprêt à eau. Pour moi, l'apprêt permet d'unifier le support que l'on va peindre. Ce qui implique un tendu parfait. Pour cela, notamment dans le cadre d'une réparation, ou rectification (débosselage, mastique...) on est appelé à poncer à sec le support (80-120-220), puis on apprête, puis on ponce l'apprêt au mouillé (600-800).

Mais si ce ponçage se fait sur un apprêt à base d'eau, ne risque ton pas de tout enlever ?

Idem pour le vernis à eau : en cas de coulures, poussières, insectes, peau d'oranges, cratères etc etc avec le vernis "classique" solvanté, on à l'avantage de pouvoir rectifier tous ces défauts. Soit en ponçant le support pour le lisser et revenir dessus soit en faisant comme tu l'as dit ci dessus, un wetsanding.

idem réponse ci dessus, la peinture elle même n'est pas à l'eau, l'eau sert juste de "solvant" volatile

jayce a écrit :Mais dés lors que ce vernis sera à l'eau. Si il est aussi fragile que la peinture à eau lorsqu'on le ponce à l'eau, on ne pourra plus corriger les défauts de la sorte. Il faudra à chaque fois recommencer tout le travail ?
non

jayce a écrit :- 2 / On parle de vernis UHS et de vernis HS : le vernis UHS me semble plus sec. Donnant un tendu plus "granuleux". Pour un bon tendu, il paraît qu'il faut augmenter la pression (4 bars) pour bien éclater le vernis et qu'il s'écrase bien sur son support. Alors que le vernis HS, donne un tendu plus facile à obtenir, mais en contrepartie, coule plus facilement. Peux tu expliquer leur différence et ton ressenti perso sur l'un ou l'autre ?

L'UHS à en effet un tendu plus "difficile" à réaliser car il est prevu pour être passer en une seule couche donc on tend de suite. Le fait qu'il est plus d'"extrait sec" est pour éviter les coulures
Le HS est prévu pour une couche "mouillée" pour assurer l'accroche et une tendu.

en effet dans le cas de la seconde couche d'un HS et de la couche de UHS on augmente la pression pour bien éclater le vernis. 4 Bars peut être mais pas à la crosse du pistolet. une Pistolet HVLP est prévu pour fonctionner à 2 Bars mais il est vrai que sur ma dernière couche de vernis j'envois de 500 grammes de plus a la crosse ce qui peut donner suivant le circuit d'air 4 Bars au mano (du à la longueur de tuyau).

On peut aussi jouer sur la dilution de la dernière couche de vernis (légérement plus diluée pour le tendu).
perso je fais "chanter le vernis" : je le dilue, mélange bien je souleve ma reglette et il faut que j'entende de suite les gouttes de vernis qui tombe dans le pot sinon je rajoute du diluant à hauteur de 5% . C'est ma petite astuce adapté à ma vitesse de pistolage (rapide avec débit produit très ouvert)
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06-09-2011, 10:41:21   -    
Beowulf a écrit :Hot Will's, merci pour tes conseils. Yes
Eventuellement via le web tu aurais des liens pour ces pastilles ?
Je pense utiliser un bouchon de bouteille de vin.
Il faut les tremper dans l'eau pour un ponçage à l'eau ou bien est-ce à sec ?

mouillée, pour les pastilles chez les revendeur type AD.
sinon tu peux aussi acheter des feuilles et tu decoupe toi même car les pastilles sont vendue en rouleau, les feuilles je les trouve à l'unité chez LAURENT (revendeur) près de chez moi

Beowulf a écrit :[Pour les grains de poussière dans la peinture, je peux malheureusement t'assurer que TOUS les carrossiers chez qui je suis allé (de grandes enseignes ultra équipées bien souvent), à chaque fois y'a avait des grains.
Normal ils travaillent tous en rush et sont tout le temps débordé. Limite quand tu arrives pour prendre ta voiture elle n'est pas encore complètement finie et souvent il faut y retourner une deuxième, voir une troisième fois pour avoir +- le résultat souhaité.
Avec évidemment le fait que tu te fais traiter de client difficile hein ... :roll:

Dommage qu'on a pas affaire à quelqu'un comme toi ici-bas. Cry

les grains viennent à 85% voire plus d'un mauvais nettoyage de pistolet, mais en effet certains ne nettoie pas régulierement les pistolet (il existe des machine sa laver très rapide) ne prennent pas soin de démonter le pistolet, filtrer la peinture, se soufflet soit même pour éviter de rentrer la poussière, etc
Beowulf travailler dans les règles de l'art est plus cher, la plupart des clients s'en tape car pour eux c'est juste un moyen de déplacement sans parler des assurances qui alloue des temps très court.

Un passioné lui voudra mettre plus cher mais le carrossier lui il le voit pas forcement ce passionné qui aime son auto de 10-15 20 ans voire plus.

Je travail désormais très peu pour les autres et je ne donne pas de temps car pour bien faire parfois c'est long, très long
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06-09-2011, 10:47:05   -    
boyou2 a écrit :hotwills, poncage en circulaire, ou rectiligne?
très bonne question. voir le début du post Wink

une orbitale utilisée en carrosserie comme son nom l'indique ponce en circulaire desaxé mais avec des cercles d'un Ø faible (les ponceuse orbitale vendue en magasin de bricolage sont rarement adaptée pour la carrosserie, j'en ai trouvée une seule en éléctrique de marque AEG).

beacoup de gens qui ponce à l'eau ponce en rond mais on apprend a toujours poncer dans le sens des lignes de la voitures pour éviter de voir les rayures.

J'aurai tendance à dire que si on respecte bien la granulométrie on a très peu de chance de faire des rayures visibles même en ponçant en rond à l'eau mais autant faire les choses correctement
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06-09-2011, 15:44:33   -    
Nom de ... Shock
Quel topic ! Hot will's t'as cartonner !

Boyou, possibilité de le mettre en post-it ? Wink

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
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06-09-2011, 15:47:37   -    
pas modo ici, demande a rbi, nicco ou VEI Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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06-09-2011, 16:01:47   -    
Fait. Wink
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