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[CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
Hot Will's Hors ligne
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06-07-2004, 15:28:18   -   [CARROSSERIE] Grains, masticage,Poncage
1- LES GRAINS

sur les papiers a poncer figure une taille de grain
c est le nombre de grain au cm2

donc un grain 80 sera moins fin qu un grain de 400

--------------------------------------------------------
2-DIFFERENCES ENTRE PAPIER A SEC ET PAPIER A L EAU

Tableau de correspondance

A SEC A L EAU

400 800
500 1000
600 1200

Le poncage a sec fera beaucoup de poussière
on saute les grains de 100 en 100 (120-->220)

le poncage a l eau fera quand a lui beaucoup d eau
on saute les grains de 200 en 200 (400 > 600>800>1000 etc)


ON NE PONCE JAMAIS UN POLYESTER A L EAU
Le polyester etant hydrophobe on ne le ponce jamais a l eau
en effet le mastic (cimme l appret polyester entre autre) ne se ponce JAMAIS a l eau sous peine de bulle cloques et decolement dans le temps

On ponce toujours dans le sens du vehicule le plsu souvent avec une calle pour DRESSER (on met la partie a faire bien droite)
si on ponce a la main on ne le fait pas dans le sens de la main mais plutot comme si on faisait COUCOU (pour eviter les traces de Doigts apres peinture)
Mais on dresse le plus possible a la calle (un calle en bois fera l affaire)






3-MASTICAGE

A -PREPARATION DE LA ZONE

Le masticage se fait sur tole nue
avant de mastiquer on redresse la tole (le mastique doit faire au maxi 1mm d epais) et on renvoit les points hauts(despetites crete comme si on avait refermait son capot en oubliant une vis)

B-APPLICATION DU MASTIC

il faut bien doser le durcisseur pour que la mastic garde souplesse consistabce,ait une bonen adhèrence et durcie correctement
généralement on dose comme cela:une noix de mastic pour un petit pois de durcisseur


on le mélange bien (on ne doit plus voir de trace de durcisseur)
on ne remet jamais de mastic durcit dans la boite sous peine de contaminer la boite


pour mastiquer correctement on charge dans le sens inverse du galbe et on lisse dans le sens meme de ce dernier
pour la derniere passe de mastique on appui un peu plus sur ses calles a mastiquer pour enlever toute traces de bulles d air (on pourra finir avec un mastic de finition)

Ne pas esiter a aller chercher un peu plus loin que la zone a réparer avec son mastic
le mastic doit apparaitre une fois terminer sans arrete nette et légérement dégrader

C-PONCAGE ET DRESSAGE DU MASTIC

a sec avec une calle!!!
on enleve le plus gros au papier 80 puis on continu au 120 et on fini au 220
au 220 votre mastique devra etre Parfait (attenuation des rayures par etapes successives






-------------------------------------------------------
prochain post application de l appret
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OSAKA_91 Hors ligne
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06-07-2004, 20:36:34   -    
super Hot Will's :top:

ça va rendre service a qq personnes je pense, a comencer par moi :top:
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STEEVIE BOOSTER Hors ligne
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06-07-2004, 21:36:42   -    
Pareil Yes

Maintenant, tu nous montre comment on replie les bords des ailes arrières (avec des photos se serait super)? :claps:
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sepi Hors ligne
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07-07-2004, 09:41:09   -    
Petite question: Mon pare choc arrière a un eclat de peinture ki s'est barré et il ya 2 autres endroits ou la peinture fait des bulles. Apparament, le PC a été déja une fois repeinds, mais sans apret ni rien du tout en dessous, le PC a été peint sur le brut de plastique. G demandé a une connaissance s'il pouvait me le repeindre. Il m'a dit qu'il y a 2 solutions: Soit tout poncer et apretter-repeindre, soit, vu ke la diff de couleur risque de se voir, poncer la partie enlevée, mastiquer, poncer et repeindre, d'apres lui ça se verra moins qu'une peinture complete du PC...Confused
Vs en pensez quoi? c un manouche? Sinon, g vu la caisse d1 pote, ct du bon boulot...Quelle solution?
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Hot Will's Hors ligne
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07-07-2004, 14:09:22   -    
sepi68, la meilleur solution est en effet de tout reponcer (une teinte se retrouve se viellit (salit))
la 2eme solution est la plus rapide et la plus simple c la technique dite de raccord a la peinture
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dj_spark Hors ligne
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07-07-2004, 14:35:34   -    
Citation :Le poncage a sec fera beaucoup de poussière
on saute les grains de 100 en 100 (120-->220)

le poncage a l eau fera quand a lui beaucoup d eau
on saute les grains de 200 en 200 (400 > 600>800>1000 etc)

Confused On saute les grains ?
les taille de grains vont de combien à combien ? Disons 100 à 1000.
Si je prend du grain mouillé 200 pourquoi je dois prendre du 400 ensuite au lieu de prendre du 300 ?

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Hot Will's Hors ligne
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07-07-2004, 14:40:12   -    
dj_spark, tu peut prendre du 300 pas de soucit (pas facile a trouver le 300 a l eau)

je donne la méthode la plus simple et rapide
tu peut passer par une etape intermediaire bien entendu mais trop poncer n' est pas bon non plus

le grain mouillé n est pas de la meme meme norme que le grain a sec



DONC A SEC

80 180 220 on apprete ou 80 120 220 (c la méthode pour les mastic)

puis 400 500

MOUILLÉ

JAMAIS SUR MASTIC ET AUTRE PRODUIT POLYESTER

400 600 800 1000
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dj_spark Hors ligne
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07-07-2004, 15:04:56   -    
fou Bon je vais l'emmener au garage ce sera plus simple...

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07-07-2004, 16:04:18   -    
TKS Hot Will's pour cette superbe explication 8)

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sepi Hors ligne
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07-07-2004, 21:30:53   -    
Hotwills, il veut m'en prendre ds les 140-150 roros pr les 2 méthodes, il est honnete ou un carrossier est moins truant ke lui? lol! ça me parait bizarre la 2eme méthode, même tarif, soi disant ça se voit pas....je doute Confused
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dorian Hors ligne
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07-07-2004, 21:41:14   -    
salut,

j'ai une reparation a faire sur l'avant de mon capot.

1.je pensais poncer au papier (1000 + eau)
2.antirouille poncable
3.peinture
4. j'ai acheté un vernis en bombe....... est ce que vous avez deja utilisé ca ???
En fait j'ai plus peur pour le vernis que pour la peinture.....a votre avis y aura t-il une grande difference entre le vernis d'origine et le nouveau?? :roll:

5.je pense bien lustrer le tout afin de gommer au lmaximum les differences...


Alors qu'en pensez-vous les pros de la tole ??? Smile

il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon avis
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Hot Will's Hors ligne
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08-07-2004, 00:40:39   -    
sepi68, prend la premiere méthode
si il fait tout c raisonnable (si il bosse bien)
la 2eme méthode est vrai c un trompe l oeil il fait un dégradé enf ait et ton oeil ne voit rien (ou presque)

dorian, quel type de réparation tu peut etre plus explicite??
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sepi Hors ligne
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08-07-2004, 10:09:07   -    
Big thanks Hot! Wink
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dorian Hors ligne
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08-07-2004, 18:58:35   -    
En fait ya un ENC**ER qui a du reculer et me deformer juste le bout de mon capot.......ce qui a fendiller la peinture...donc sur le bord de mon capot (juste au dessus de la calandre j'ai une bande de3 à 4mm de haut sur 10 cm de large) où il n'y a plus de peinture et ca commence a rouiller.

voici ce que je pensais faire :

1.bien poncer au papier de verre (grain 1000 + eau) pour enlever le peu de rouille et mettre a niveau...

2.deposer du FRAMETO ponçable

3.passer un coup de peinture

4.vernir (je ne sais pas si c'est obligé)

La peinture et le vernis que j'ai sont en bombe (la peinture est métallisé et le vernis transparent)
et le probleme c'est que j'ai peur que ca ce voit enormement....deja la difference de teinte par rapport a la peinture d'origine......mais bon....ya quand meme pas beaucoup de surface :roll:
mais surtout le vernis que je vais rajouter...je ne sais pas ce que ca va faire comme resultat Confused:

et 5. je pensais bien lustrer le tout pour gommer les differences à la fois de niveau mais aussi de teinte si ya vraiment une difference...

Qu'en penses-tu ?

Merci

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Hot Will's Hors ligne
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08-07-2004, 20:27:03   -    
Citation :de3 à 4mm de haut sur 10 cm de large) où il n'y a plus de peinture et ca commence a rouiller.

commence par poncer mais pas a l eau a sec et enleve la rouille au poncage

applique un mastic si necessaire

ponce le

applique une impression puis un appret

ponce ton appret au 400 a sec puis met un coup de 1000 a l eau sur tout le capot

repeint avec ta bgase ta tache d appret

vernis le tout

perso refaire une etouche peinture a la bombe pkoi pas

le vernis je suis pas d accord le résultat sera vraiment pas top

ne lustre pas appret peinture attend Bien 1 semaine

va voir un peintre ca se trouve ca te coutera moins cher que tous les produits
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dorian Hors ligne
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08-07-2004, 20:47:02   -    
Wink Big Grin Merci bien !

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risbo62-66 Hors ligne
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06-06-2011, 13:34:18   -    
Gros déterrage mais ça évitera un énième thread,pour gratter un vernis de peinture sans toucher à la peinture en dessous.

[Image: 006apa.jpg]


Je le fais au 1200 à l'eau?

à équivalence au 600 à sec ça me parait énorme Shock
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Hot Will's Hors ligne
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06-06-2011, 13:39:01   -    
800 à l'eau,

si tu as peur de percer 1000 à l'eau
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syp31 Hors ligne
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06-06-2011, 15:07:05   -    
Il déglingue ce post.
Merci de partager ton savoir faire Hot

[Image: crx_2m10.jpg]
damian a écrit :Une S2000 c'est le grain de beauté sur le dessus de la lèvre de Marylin Monroe. La CTR, c'est une paire de seins. Tout le monde aime les seins, mais c'est le grain de beauté qui fait tout le charme. Join
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06-06-2011, 16:36:47   -    
risbo62-66, Par contre on voit pas bien en photos mais il me semble que la base (la peinture) aussi est touchée
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risbo62-66 Hors ligne
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06-06-2011, 17:52:41   -    
Salut Hot' Wink

Nan la peinture n'est apparemment pas touchée, j'ai testé en grattant avec mon doigt sur une petite surface et tout les rayures disparaissent.

D'ailleurs on peut passer son ongle sans que ça accroche, c'est vraiment lisse et uniforme sur toute la peinture de l'aile.

Un carrossier m'a dit que c’était une mauvaise réaction du vernis, ceci explique cela.
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Hot Will's Hors ligne
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06-06-2011, 19:54:12   -    
Ok, en effet il se peux que le vernis ai frisé.
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risbo62-66 Hors ligne
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06-06-2011, 20:39:53   -    
Par contre une fois que j'aurais poncé il va falloir penser à revernir pour eviter les mauvaises surprises, t'as une recommandation particulière ?

J'ai dans la tête de le faire au vernis à la bombe, à l'époque sur ma moto ça tenait assez bien mais sur une voiture j'appréhende un peu.

Et vu les tarifs des carrossiers...
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07-06-2011, 08:10:39   -    
Le soucis est q'en bombe pour faire un joli tendu sur un grand panneau c'est vraiment pas terrible même avec une bombe que l'on va appeler "professionnelle".

Je te conseil vivement de le faire effectuer par un peintre en carrosserie, de plus si tu as deja preparer la surface tu ne va pas en avoir pour bien chere surtout sans facture
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07-06-2011, 12:30:13   -    
Oui mais je me méfie des peintres...d'une part car ceux que je suis allé voir m'on tout deux dis qu'il fallait entièrement repeindre l'aile (tarifs dans les 300€), et d'autre part qu'est-ce qui me dit que le vernis ne va pas aussi avoir une mauvaise réaction d'ici quelques semaines ? Wink

Je pense essayer comme cela, et si c'est trop dégueulasse je re-poncerais et j'irais chez un pro Wink
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risbo62-66 Hors ligne
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07-06-2011, 17:25:23   -    
Double post mais c'est pour la bonne cause Big Grin

J'ai acheté du papier à poncer cher Leroy Merlin Pinpin spécial carrosserie et finition, j'ai du 500 du 800 et du 1000.

Dessus il n'est pas spécifié si c'est du à l'eau ou pas, les grains sont vraiment fin et de couleur gris, comment remarquer s'il est à l'eau ?

ça va être une partie de plaisir, le vernis est bien épais quand même...
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07-06-2011, 18:07:29   -    
il est à l'eau à mon avis
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07-06-2011, 18:12:30   -    
A mon avis aussi, j'ai fais un petit test à sec la et le vernis à bien du mal à partir, il est très épais et très "sec" comme une colle sèche, c'est difficile à expliquer via un forum.
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Hot Will's Hors ligne
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07-06-2011, 19:21:50   -    
logiquement à l'eau car du 1000 à sec ne doit pas être trouvable dans un Merlin Pinpin
met nous une photos des inscriptions derrière tes feuilles Wink
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risbo62-66 Hors ligne
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07-06-2011, 19:58:12   -    
Y'a rien de spécial d'inscrit excepté P1000 pour le 1000 P800 pour le 800 etc

Sur la boite il est écrit en tout petit made in PRC.

Par contre sans le faire exprès lorsque j'ai testé rapidement sur une petite partie l'autre extrémité de la feuille a frotté sur une partie non atteinte par le problème, résultat: des micro rayures.

ça m'a tout de même l'air fort abrasif pour avoir fait ça alors qu'il n'y avait aucune force exercé sur la feuille :/
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