Je reviens aux nouvelles, car oui : il y a du nouveau
Après renseignements chez nos voisins d'outre Rhin, il s'avèrerait que l'EG3 est bridée
Oui vous avez bien entendu mesdames-messieurs, et cette info n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd
Un peu de sérieux, d'après ce qu'on peut trouver sur un forum équivalent à japancar mais où tout le monde par la
magnifique langue de Goethe, il y aurait plusieurs brides au carburateur, et les faits ne sont pas nouveau puisqu'ils remontent en 2005.
On peut donc trouver un PDF que j'ai traduit pour les curieux :
http://celestinhonda33.free.fr/tuningeg3FR.pdf
qui nous explique que la bride principale se trouve au niveau de la commande du second corps où une butée limiterais son ouverture maxi.
D'autres combines y sont présentées, notamment une particulièrement intéressante :
le 2eme corps ne s'ouvrirait qu'à partir d'un certain régime (environ 4500-5000 tr/min) quelque soit la charge moteur et même si le moteur est chaud... ce serait particulièrement handicapant surtout en côtes sur l'autoroute en 5eme (A89 bonjour
)
L'astuce consisterais donc à condamner le tuyau de dépression n°3 qui dérive la dépression du poumon de 2eme corps vers une électrovanne de fuite pilotée par l'ECU. De fait la dépression prise directement sur le carbu permettrait l'ouverture du 2eme corps quelque soit le régime, pour peu que l'on ait suffisamment accéléré.
J'ai donc décidé d'agir,
car la France doit savoir... si oui ou non l'EG3 est bridée.
Les attentes sont énormes : on parle de 200 km/h de VMAX sur plat et de quasiment 90ch au final avec encore le catalyseur...
Place aux photos :
Voici où se trouve la fameuse butée, autant dire qu'il faut déposer le carbu, et on maudit encore une fois les japs de mettre des vis cruciforme partout
Et donc la butée en question
AVANT / APRÈS
AVANT
APRÈS
Le tuyau de dépression qu'il faut modifier
Starter supprimé (censé réduire les turbulences de l'air)
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Retour d'expérience :
Juste après avoir fait tout ça, je suis allé essayé le voiture pour voir il y avait du changement...
(j'ai bien sûr reset l'ECU)
Bon c'est relativement décevant, et on pouvait s'y attendre, car je le rappelle, les allemands nous avaient promis que si on allait sur l'autoroute on serait mort
(ils ont plus de puissance)
Alors oui il y a quelques changements :
- déjà plus de point dur à mi-course de la pédale, donc la modif de la dépression semble bien avoir fait effet ;
- un bruit plus rauque lorsque l'on met pied plancher, quelque soit le régime ;
-
de meilleurs enfin des reprises en 5eme
- effectivement sur l'autoroute en côte on rame un peu moins (105/110 km/h contre 90 km/h dans les mêmes côtes) mais pas de quoi casser des barreaux de chaises (j'aime cette expression)
- au niveau conso : RAS, j'ai fait 400 km d'autoroute en me limitant à 120 compteur en prenant l'A89 Vichy-Bordeaux et ne passant la 4eme qu'en dernier recours et conso 40L pour 630 km (6.5L/100km) pas plus pas moins qu'avant.
Après vérification visuelle, effectivement en accélérant au point mort le deuxième corps s'ouvre bel et bien à fond quelque soit le régime.
J'ai aussi fait d'autres modifs préconisées par le PDF à savoir : suppression du "limiteur d'air" à l'entrée de la boîte à air, suppression du filtre grillagé, suppression physique du volet de starter ainsi que de son axe (partie commande conservée mais inactive de fait).
L'auteur dit pouvoir démarrer la voiture jusqu'à -10°c, on va lui faire confiance, je verrais bien cet hiver j'ai gardé toutes les pièces de toute façon.
Pour l'instant elle démarre à froid (8°c) au quart de tour si avant de démarrer j'accélère un coup (comme préconisé) et que je pompe sur l'accel. plusieurs fois (actionnement de la pompe de reprise et donc gavage en essence)
Effectivement sur le premier kilomètre, on a quelques hésitations, notamment au passage de la 2ème, à part ça RAS, le ralenti accéléré continu lui de fonctionner et à l'odeur l'ECU doit quand même enrichir à froid même sans le starter.
Conclusion :
Alors au final est-ce qu'on y gagne vraiment ?
Personnellement je dirais que le gain reste limité, je ne pense pas que les 90ch soit présents, à voir les perfs. d'une EG4...
Concernant l'autoroute, c'est là que la différence est visible, ailleurs non.
La condamnation du starter est pour l'instant bénéfique, car en plus de limité une surconsommation inutile, car il ne faut pas de mentir, ce starter s'active souvent quand ce n'est pas nécessaire, je soupçonne d'ailleurs une volonté de faire chauffer plus vite de cata, ce qui expliquerait ce fonctionnement intempestif... Je le trouvait même dangereux parfois à accélérer la voiture toute seule. Bref, de toute façon la voiture chauffe tout aussi vite voir plus (selon l'indicateur de temp.)
En tout cas, je ne sais toujours pas si les 85ch de l'EG3 JDM sont équivalent à ça
je sais juste qu'ils ont un collecteur d'échapp. différent.
Pour finir, je ne vous avais pas montré tout le potentiel de mon niveau légendaire de radinerie :
au mois de juin, j'ai voulu dépanner gentiment une dame qui était tombée en panne de batterie avec sa Clio..... DCi
alors certes elle a redémarré, par contre moi le lendemain impossible, obligé de la faire démarrer avec...... la Clio DCi de mon père (décidément, et dire que je vais bosser chez Renault
)
bref je m'en vais donc chez Nortescroc qui me disent que ma batterie est HS et qu'ils ont la même en stock (ma batterie était de chez eux) donc je rentre dans le magasin pour voir les prix, et au vu des tarifs, je suis parti en face chez Carouf où je me suis dégoté une batterie, certes pas de la bonne taille et avec 10 Ah de moins mais pour seulement 54€ au lieu de... 110€ (sachant que je venais quelques jours avant d'éclater un pneu neuf de 100 km).
Comble de l'insolence, j'ai installé ma batterie Simpl (oui comme les saucisses premier prix) sur le parking du Nortoto et hop, c'est reparti comme 40. Depuis RAS, les 10Ah de moins ne font aucune différence (d'autant plus que je suis passé en full LED) et c'est même passé au CT sans les fixations (ça et le silencieux supprimé... pourtant je n'ai pas soudoyé le contrôleur
)
Pour citer la signature de
niavlysj :
Citation :A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Sur ces images insoutenables, bonsoir
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(05-09-2023, 21:36:53)piston97 a écrit : Merci pour ta réponse pour le 3ème feu stop! Ton EG3 est de quelle année? Je ne me rappelle pas avoir vu de pré-cablage sur mon EG6 de 1993-1994 mais je me trompe peut-être.
La mienne est de 1995. C'est normal que tu ne l'ai pas vu, il est bien caché (si présent mais je pense que oui).
En fait je me suis aperçu que les Civic européennes et américaines ont le même faisceau (ce qui explique la présence de cette prise) mais également au niveau des feux de la malle où il y a un précâblage des veilleuses. C'est également le cas des HP arrières qui sont précâblés.