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CIVIC turbo ET V-tec ????
japcarman Hors ligne
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23-10-2004, 21:00:27   -   CIVIC turbo ET V-tec ????
J AI UNE QUESTION POUR TOUT LES PRO DES HONDA !

je voudrai savoir... si une civic TURBO peu quand meme garder les avantages du V-tec ???

en gros.. un VTi ou un type R ( plutot vti hein.... Wink ) monté en turbo : une foi que ce dernier a souflé sa patate et qu il s'essoufle ( comme tout les turbo... ) est ce qui a moyen que le V-tec reprenne tout ca... pour enmener mon moulin jusqu a 9000 tr !!! dans une montée en régime jouissive ????????

merci !
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STEEVIE BOOSTER Hors ligne
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23-10-2004, 21:13:57   -    
Ce que je vais dire n'a qu'une valeur relative, mais Honda a inventé le Vtec au milieu des années 80 pour, justement, palier à la difficulté qu'avaient les turbos de F1 à prendre du régime. Leur plage d'utilisation était étroite et Honda avait fait passé le régime de puissance max de +/- 10500 trs/mn à 12000 trs/mn.

Vtec et turbo sont donc compatibles, mais dans ce cas, cette association avait été prévue au départ. Les lois de distrib et d'allumage/injection étaient conçues pour. De même que les contraintes thermiques (turbo) et mécanique (régime) avaient été bien prises en compte.
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shogun power Hors ligne
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24-10-2004, 10:26:58   -    
Chaque turbo dispose d'une plage de débit massique d'air. Plus un turbo est gros plus il soufflera fort en haut(et donc corrélativement sera extrêment long a mettre en charge, phénomène du "lag") et sera apte à "nourrir" en air ton moteur. Certaines skyline atteignent 10000 trmin avec deux trubos hks ou turbonetics. C'est tout a fait possible d'avoir un turbo qui favorise les hauts régimes. Sur subaru nous on utilise les ihi vf22 et Vf34 et 35. Ce qu'il faut c'est recherché la courbe de diagramme de débit dont dispose chaque turbo(comme une courbe de puissance et couple).
Si par hasard mes propos seuls ne me permettait pas d'engendrer chez toi la conviction de la véracité de ces allégations, je t'invite a télécharger ces deux videos d'une ek9 doté d'un moteur b18C1(moteur d'integra gsr) qui a recu une greffe de turbocompresseur.
Ps: Ceci n'est pas un encouragement à la conversion turbocompresseur puisque je reste plus que jamais amateur de mécanique atmosphérique..passionnément.Mais si tel est ton choix, ta démarche d'information ne saurait rester vaine :


http://jdmposer.com/brandonf.wmv

http://jdmposer.com/brandontracks.wmv
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japcarman Hors ligne
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24-10-2004, 20:42:01   -    
Ma démarche d information avai pour bute de trouver le moyen de contrer le défaut du VTi, j'ai nomé : le manque de couple...

la solution résidai donc dans la pose d'un turbo ! avoir un turbo capable de soufler juqu'a de tres haut régime est, certe, tres interessant ! mais accessoir pour ma démarche d'information ( parfaitement renseignée, il en convient...merci ! )

je voulai juste savoir si on pouvai coupler l'effet du turbo avec celui du V-tec... pour tenter de fair une installation peu couteuse ( toute proportion gardée bien sure ) et "simple" ( idem ) !!!???

"Si par hasard mes propos seuls ne me permettait pas d'engendrer chez toi la conviction de la véracité de ces allégations"
Shock Shock Shock quel formulation ! vraiment impressionnant ! mais je te croi sur "parole"... 8)

par contre j'aimerai bien voir ces 2 video... marche pas Cry par ce que d'apres tes dirs ca doit est un bel engin... :!:
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24-10-2004, 20:50:25   -    
euh bel engin ... tu vas halluciner mon pote ...

SEIZE THE SORT BY THE THROAT !
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Acura-crx Hors ligne
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24-10-2004, 21:11:09   -    
il y en a beaucoup qui on mis des turbo sur leur Vtec au USA, mais il faux renforcer le moteur comme mème [Image: Sourire36.gif]
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japcarman Hors ligne
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24-10-2004, 23:17:15   -    
c domage personne ce lance en europe... ou tres peu... pourtant si vraiment on peu conter sur une fiabilité correcte.. ca doi pousser !

j me lancerai bien moi... mais y me faudrai un "devit" tres préci... avant !!!
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25-10-2004, 01:08:07   -    
pour le mank de couple pkoi ne pas pensé au compresseur plutot

jackson racing fait des kits sympa et facile a posé puisk concu pour des moteurs presk stock et ya les cartographie et tout ski fo avec

bon okay un turbal c 300 a 400 bourrin sur un b18c1
mais le compresseur c 220 c ptet moin violent mais deja tres suffisant a mon gout

The cool effect you don't expect !
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japcarman Hors ligne
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25-10-2004, 02:50:01   -    
moi 400 bourrin sur un 1.6L ou un 1.8L... ca me fai peur !

je pencai plutot a un turbo et une tres faible pression... pour etre dans les 200 / 250 ch... pour etre toujour fiable... ( tres important ! ) a utiliser tout les jour quoi...

sinon le compresseur c pas bete !!! y fau que j etudi ca...

sinon est ce que qqun connai bien la catégori "super 1600" ?? leur petit 1.6L sortent combien ???
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shogun power Hors ligne
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25-10-2004, 05:21:59   -    
Les videos ne marche pas?Essaye de faire clic droit, enregister la cible sous. Si il est avéré que cela ne fonctionne toujours pas quelqu'un pourrait il mettre ces videos en ligne s'il vous plaît? Je les avait donné il y a environ 6 mois. Peut être quelqu'un les a-til enregistré.
Cétait a l'occasion d'un post que j'avais créé: "la civic de l'apocalypse".
C'est simplement la civic la plus terrifiante qu'il m'ai été doné de voir évoluer. Qui plus est cette voiture roule sur la route et son propriétaire l'utilise tous les jours que Dieu fait. C'est dire son niveau d'aboutissement.

Je comprends ta question lié au caractère "naturel" de chacun de ces éléments. Le vtec affectionne les hauts régimes et le turbo qui fournit essentiellement du couple les bas régimes(on parle alors de petits turbo qui ont peu de lag). Dans cette perspective effectivement si tu cherche a avoir du couple en bas le challenge va être difficile. Si la voiture marche très fort dès les bas régimes le turbo doit être petit. Or par définition le débit massique d'air du turbo va chutter crescendo, de manière proportionnelle à l'augmentation du régime.
La seule solution pour conserver la fonctionnalité complète du vtec consiste donc a greffer un turbocompresseur de bonne taille monté sur roulement pour une moindre inertie et un travail en profondeur sur l'electronique, la wastegate, la blow off valve, le collecteur et le downpipe pour obtenir le moindre "turbo lag" (temps de réponse et de mise en charge du turbo)possible. Solution couteuse et incompatible en toute vraissemblance avec tes impératifs budgétaires que chacun comprendra en cette saison de crise pétrolière(le mot est laché) assassine pour le porte monnaie des pauvres citoyens cernés par les ponctions diverses plus ou moins cammoufléesd de l'E...bref.
La solution qui semble la mieux correspondre a tes attentes est toute désignée: le cmopresseur volumétrique. Sonimplantaion et son mode de fonctionnement,non basé sur la mise en pression des gaz d'échappement mais directement de la courroie de distribution assure une plage de régime compatible intrinsèquement avec les moteurs dotés de la technologie vtec. Un compresseur volumétrique te permettra de gagner une "louchée" de couple a bas et moyen régime tout en réservant de bonne surprises a hauts régimes.
Menfou avait réalisé cette modification sur sa civic type R(il la venu depuis) et celle ci était un véritable avion(à la consommation étonnament réduite) de chasse. Performance de premier ordre. La courbe de puissance et de couple est disponible sur son site ("son site et celui de Yoshi son éternel complice):
http://k20a.free.fr/
Toutes les informations dont tu as besion y sont directement ou indirectement débattues. Pour l'importation du compresseur volumétrique(un jackson racing si tu tiens tout de même a avoir ce qui se fait de mieux): il faut compter entre 3000 et 4000€.
Le contact est dadou. Présent sur ce forum+ celui de yoshi donné plus haut. Très sérieux visiblement. Pour commander:
www.asphalte.fr
Je précise que je n'ai absolument aucune part sociale dans cette socité ou autre intérêt et que ceci n'est en aucun cas une "publicité" mais bien un renseignement.
Oh et concernant le budget je dirais que nous sommes dans le paradose extrême puisque faire une greffe de turbo sur moteur vtec c'est une transformation très très mais alors très couteuse si tu veux que ton moteur tienne jusqu'a la fin de la semaine. Il faut des acc aux profils totalement reconsidérés et des piston basse compression. SI tu cherches une tite modif pas chère laisse tomber.
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jesus Hors ligne
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25-10-2004, 15:03:53   -    
Bon on va tuer quelques mythes
le VTEC c'est pour avoir 2 moteurs en un. Et donc pour avoir du couple en bas ET du couple en haut !
Alors oui dans l'absolu ce n'est pas incompatible avec le turbo au contraire, les avantages se cumulent ! On élargit la plage de puissance.. on peut même compenser le lag du turbo par une came basse agressive avec un fort recoupement, puis une came haute dédiée aux conditions de boost
les problèmes:
* les cames hautes VTEC (les vraies pour la performance) ont un fort croisement. C'est très néfaste pour un turbo (fuite de boost), il faut les changer par des cames plus "pointues" et avec pas de croisement.
* on multiplie par 2 le nombre de cartos à faire (came basse, came haute). Il faut être bien méthodique..
* il faut une gestion qui peut assumer tout ça
les solutions
* AAC VTEC adaptés au Turbo (Crower...)
* AAC "VTEC-Killer" avec 1 seul profil de came (donc on perd effectivement le VTEC)

Attention avec le i-VTEC il y a une complication en plus (les poulies d'AAC qui avancent ou retardent automatiquement) et pour l'instant à part Hondata personne n'a vraiment de solution simple.

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shogun power Hors ligne
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25-10-2004, 15:14:27   -    
jesus a écrit :Bon on va tuer quelques mythes
le VTEC c'est pour avoir 2 moteurs en un. Et donc pour avoir du couple en bas ET du couple en haut !
Alors oui dans l'absolu ce n'est pas incompatible avec le turbo au contraire, les avantages se cumulent ! On élargit la plage de puissance.. on peut même compenser le lag du turbo par une came basse agressive avec un fort recoupement, puis une came haute dédiée aux conditions de boost
les problèmes:
* les cames hautes VTEC (les vraies pour la performance) ont un fort croisement. C'est très néfaste pour un turbo (fuite de boost), il faut les changer par des cames plus "pointues" et avec pas de croisement.
* on multiplie par 2 le nombre de cartos à faire (came basse, came haute). Il faut être bien méthodique..
* il faut une gestion qui peut assumer tout ça
les solutions
* AAC VTEC adaptés au Turbo (Crower...)
* AAC "VTEC-Killer" avec 1 seul profil de came (donc on perd effectivement le VTEC)

Attention avec le i-VTEC il y a une complication en plus (les poulies d'AAC qui avancent ou retardent automatiquement) et pour l'instant à part Hondata personne n'a vraiment de solution simple.

Entièrement d'accord avec Jesus qui encore une fois donne la bonne parôle. C'est tout sauf une sinécure de greffer un turbo. Il doit a mon avis, pour un moteur au point, falloir au moins 10000€.A bon entendeur.
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jesus Hors ligne
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25-10-2004, 15:19:21   -    
Très honnêtement environ 5000€ suffisent par contre
* pas de "kit", mais les tubes faut les faire faire localement (on trouve des boutiques qui en font, c'est les mêmes qui peuvent faire des échappements sur mesure) - idem pour le downipe + collecteur
* l'escargot peut être récup' c'est 4x moins cher
* l'intercooler pas besoin de mettre des millions de $ dedans, de la récup' c'est bien aussi (vive les gros 4x4)
* faut faire le montage soi même
* le passage au banc doit se faire à la fin avec un minimum de boulot, une bonne baseline + un dégrossissage préliminaire au wideband est une bonne idée, le banc après c'est pour le fine tuning et l'optimisation
* pas dépasser 0.5 bar sur un moteur Honda d'origine avec un fort taux de compression...

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shogun power Hors ligne
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25-10-2004, 16:09:28   -    
jesus a écrit :Très honnêtement environ 5000€ suffisent par contre
* pas de "kit", mais les tubes faut les faire faire localement (on trouve des boutiques qui en font, c'est les mêmes qui peuvent faire des échappements sur mesure) - idem pour le downipe + collecteur
* l'escargot peut être récup' c'est 4x moins cher
* l'intercooler pas besoin de mettre des millions de $ dedans, de la récup' c'est bien aussi (vive les gros 4x4)
* faut faire le montage soi même
* le passage au banc doit se faire à la fin avec un minimum de boulot, une bonne baseline + un dégrossissage préliminaire au wideband est une bonne idée, le banc après c'est pour le fine tuning et l'optimisation
* pas dépasser 0.5 bar sur un moteur Honda d'origine avec un fort taux de compression...

5000€ me paraisse bien juste. Tu penses vraiment que c'est possible apparemment mais Jesus là tu parles pour toi(c'est a dire qu'apparamment tu es capable de faire pas mal de chose toi même). Avec les systèmes D que tu évoques peut être mais si on fait les choses en utilisant ce qui se trouve dans le commerce on en a pour un bon petit budget si en plus on fait poser et régler bonjour la facture. SI on veut raiment que ce soit fiable et que tut tienne en place moi je dirais bien 8000/10000€ en acettant tout neuf. Eventuellement avec un aem ems pour autoprogrammer à l'infini et s'économiser sur le long terme les retouches(rien que l'aem faut compter 2000€).
Le prix sera évidemment très lié aux pièces que l'on va choisir. Chacun aura une approche très différente de la même transformation en fonction de son budget, de ce qu'il fera comme compromis.
Comme le précise Jesus si on veut du bien membré avec pas mal de pression il faut changer les pistion, le joint de classe seul ne suffira pas.Je ne vous parle pas des injecteurs, pompe,régulateur
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jesus Hors ligne
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25-10-2004, 16:25:56   -    
Faut bien prendre ses pièces séparément, c'est comme pour un PC, on peut tomber largement le prix en optimisant les achats.. Tiens l'EMS tu peux l'avoir pour $1425 soit 1130€ + les FDP (faibles, c'est une petite boite) + pas de TVA si le vendeur est malin (ça passe largement, vu la taille) - c'est juste un exemple, mais un intercooler neuf chez les "grands noms japonais" va te coûter + de 1000€, alors que de la récup (quasi neuf) c'est 5 à 10 fois moins.. idem pour les soupapes de recirculation... les seuls trucs à prendre vraiment neufs c'est les sondes, les joints et la tuyauterie. Et là idem sans passer par un "kit-tout-fait" généralement hors de prix, on peut passer par un petit artisan qui fera tout pour une fraction du prix... avant même de passer à la partie mécanique on peut déjà économiser tout plein Smile
Après si on se lance dans cette aventure vaut mieux savoir tout faire soi même.. Même s'il faut squatter chez quelqu'un pour ça.

Et puis le sujet de départ c'était le VTEC + Turbo, la réponse est oui sous condition de prendre des cames et une gestion adaptées.

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civic_16Turbal Hors ligne
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25-10-2004, 17:55:00   -    
bon voila cb j'ai payé les pièces suivantes, fdp compris
Kit joints complet : 95 euros
collecteur :215 euros
intercooler (frontal,spécifique civic turbo) : 250 euros
injecteurs 450 cc : 200euros
kit "oil line" 100 euros
dump valve (double piston) : 70 euros
La plupart du matos vient d'Ebay , tout vient des USA.
Toutes les pièces sont neuves , les tarifs sont intéressants.
Bon c pas le tout d'avoir les pièces, mais c'est un bon début.
Avec un Vtec il faut absolument abaisser le Rv , sinon pour un D15/D16 on peut souffler entre 0.5 et 0.7 bars maxi sans risques en conservant le Rv d'origine (9.5)

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shogun power Hors ligne
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25-10-2004, 18:12:12   -    
civic_16Turbal a écrit :bon voila cb j'ai payé les pièces suivantes, fdp compris
Kit joints complet : 95 euros
collecteur :215 euros
intercooler (frontal,spécifique civic turbo) : 250 euros
injecteurs 450 cc : 200euros
kit "oil line" 100 euros
dump valve (double piston) : 70 euros
La plupart du matos vient d'Ebay , tout vient des USA.
Toutes les pièces sont neuves , les tarifs sont intéressants.
Bon c pas le tout d'avoir les pièces, mais c'est un bon début.
Avec un Vtec il faut absolument abaisser le Rv , sinon pour un D15/D16 on peut souffler entre 0.5 et 0.7 bars maxi sans risques en conservant le Rv d'origine (9.5)

Manque le turbo, les pistons, et la gestion electronique aem ems. Mais c'est clair que ebay ya vraiment pour pas cher.
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jesus Hors ligne
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25-10-2004, 18:36:30   -    
ça fait grosso modo 2400€ avec l'EMS sans le turbo ni les pistons
sans les pistons (donc pour rester à 0.5bar) on est bien loin des 5000€, le reste on le met dans un wideband et des passages au banc...

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japcarman Hors ligne
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26-10-2004, 01:42:06   -    
Sinon mulsanne ( je sai pas ce que ca vau ) vend un "kit tout fait" turbonetics http://www.mulsanne-france.com/KitTurbo.html

envion 3500/4000 euros... qu est ce que vous en pencez ??

ca peu valoir le coup ?

shogun power et jesus, vous m'avez fai peur avec vos expliquation hultra technique !!

je ne suis qu'un petit débutant dans le monde des mecanique jap. !! et jour apres jour... j'apprend, j'apprend... grace a des gens comme vous...

mon projet de civic "poussive" s'arret pour l'instant a un probleme de prix ! je ne vai m interessé au probleme hautement technique qu'apres avoir choisi le type de prépa le plus adapté a mon budjet...
( premiere prépa JAP. ! qui fait suite a une espagnole !!...lol )

en effet il semblerai que le compresseur volumetrique soit une bonne solution... mais il me fau un max d'info pour etre sur de mon coup.

voici mon probleme :

15000 euros .

=> ( pour la voiture et la "grosse" prépa. )

voici mon projet originale : ( sachant que ma base sera surement une civic 1.6L VTi....)

- ligne complette ( compri collecteur 4/1 4/2/1 au choix a voir une foi le moment venu ) environ 1000 euros

- adm AEM V2 environ 250 euros...

- aac type R + ress etc environ 1400 euros

- prépa culasse environ euh...500 ? + ?

- et boite "courte" euh...1000 ? juste le pignon "d'entrainement" ??

voila !

mais voila un nouvel element : le compresseur ! ou le turbo... ( suis près a me lancé la dedans si je suis sur d'un resultat ! )

alor je fai koi ? je "remplace" ma prépa "atmo" par le compresseur donc : pose du compresseur et je touche pas au piston etc.. et au AAC ??? ( risqué ! je pence non ? )

ou "j'ajoute" le compresseur a ma prépa !!??!? et je dépasse surement mon budjet ???

voila ditent moi ce que vous pencez de mon histoir

voila une foi que je serai fixé sur ce plan j'atack la technique !


a oui ! turbonetics, avec ses kit "tout pret" annonce 250 ch en lieu et place des 160 d origine sans aucune modif autre que leur kit turbo...

un avi sur cette remarque aussi svp...

:!:
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26-10-2004, 09:41:06   -    
japcarman a écrit :Sinon mulsanne ( je sai pas ce que ca vau ) vend un "kit tout fait" turbonetics http://www.mulsanne-france.com/KitTurbo.html

envion 3500/4000 euros... qu est ce que vous en pencez ??
2 fois trop cher
divise le prix par 2 et c'est ok
aux US tu dois t'en tirer pour 2000/2500$
japcarman a écrit :shogun power et jesus, vous m'avez fai peur avec vos expliquation hultra technique !!
c'est loin d'être "ultra technique".. ça peut le devenir si on commence à parler de cartographies d'allumage et d'injection...
japcarman a écrit :je ne suis qu'un petit débutant dans le monde des mecanique jap. !! et jour apres jour... j'apprend, j'apprend... grace a des gens comme vous...
Nous aussi on a appris
tiens une bonne source pour apprendre:
http://honda-tech.com
lis (surtout les archives et les FAQ) t'en as pour un moment...
japcarman a écrit :en effet il semblerai que le compresseur volumetrique soit une bonne solution... mais il me fau un max d'info pour etre sur de mon coup.
Un compresseur ou un turbo, kif kif faut une gestion appropriée (et il faut la programmer...)
japcarman a écrit :- prépa culasse environ euh...500 ? + ?
compte plutôt 1000 à 1200€ pour un port & polish fait par des pros, à la CNC, avec un programme qui a fait ses preuves au banc et en drag

japcarman a écrit :- et boite "courte" euh...1000 ? juste le pignon "d'entrainement" ??
A ce compte tu rajoutes 400 et t'as la boite complète chez Quaife...

japcarman a écrit :mais voila un nouvel element : le compresseur ! ou le turbo... ( suis près a me lancé la dedans si je suis sur d'un resultat ! )
Les kits compresseur ça court pas les rues pour Honda.. le turbo plus.. d'autre part essaye de partir d'une base peu compressée, avec la plus grosse cylindrée possible (par exemple B18 > B16)

japcarman a écrit :alor je fai koi ? je "remplace" ma prépa "atmo" par le compresseur donc : pose du compresseur et je touche pas au piston etc.. et au AAC ??? ( risqué ! je pence non ? )

ou "j'ajoute" le compresseur a ma prépa !!??!? et je dépasse surement mon budjet ???

voila ditent moi ce que vous pencez de mon histoir
une prépa "boost" n'est pas compatible avec une prépa atmo. les AAC sont différents, evidemment le CAI et le collecteur tu pourras les jeter avec un turbo, etc. tout est différent ou presque.

japcarman a écrit :a oui ! turbonetics, avec ses kit "tout pret" annonce 250 ch en lieu et place des 160 d origine sans aucune modif autre que leur kit turbo...
Ne jamais croire les données du fabricant. Regarde plutôt sur honda-tech, la réponse a été donnée de nombreuses fois déjà (ne pose pas la question là bas tu vas te faire jeter illico, c'est une FAQ, utilise la fonction SEARCH)
En gros les "kits" il faut éviter t'as toujours 1 ou 2 éléments suffisamment mauvais / mal foutus pour devoir les remplacer, ce qui ajoute au prix déjà élevé..

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Perso je pense qu'une prépa atmo sur un VTEC peut etre joussive , vu que le moteur est "fait" pour ça.Avec la ligne complète , les AAC ,les poulies ,la culasse, la gestion, vilo et volant moteur allégé ça peut déjà marcher fort.
Maintenant si tu veux bcp plus de puissance fo suralimenter , cé pas évidement car pas mal de pb se posent , et surtout celui du prix (bon pour du bon matos en atmo yen a pour cher aussi je sais.

Citation :Manque le turbo, les pistons, et la gestion electronique aem ems. Mais c'est clair que ebay ya vraiment pour pas cher.

Le turbo je l'ai , la gestion ems ya bcp plus simple et moins cher , et j'ai pas besoin de pistons car je vais pas mettre bcp de "boost" , après fo tout changer pour que ça tienne

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26-10-2004, 20:40:57   -    
Je viens de lire que tu n'as pas encore la voiture et que tout ceci n'est qu'un "défraichage du terrain". Il est tout a ton honneur de t'informer de ce qui est possible, tecnhiquement, budgétairement. A ce titre je rejoins encore Jesus: nous aussi avons appris et ce n'est pas si technique ce que nous évoquions plus haut. Plus on en parlera et plus cela te sembleras bien plus familier.

Si la démarche en sa fonction informative est fort louable et incontestablement légitime, la déconstruction du discours laisse apparaître des incohérences et carrence.
1.Des incohérences: en ce sens où, si l'on part du postulat de la relative rationnalité d'un individu, celui-ci ne "désir plus que" que lorsqu'il "n'as plus assez de", ne "se suffit plus de". Au sens clair, il faut bien avoir pour justement n'en avoir plus assez. En l'espèce si tu ne possèdes pas encore la voiture, qui devrait normalement être une vti(donc eg6 puisque la ek4 est une vti vtec) et par anticipation tu estimes que tu n'en auras pas assez et qu'elle sera inapte, en mode d'alimentation atmosphérique à te satisfaire. Si ce discours est incohérent, il laisse apparaître des carrences.
2.Des carrences en ce sens où l'automobile à vocation sportive est substantifiquement, par essence même le support investi de la fonctionnalité "plaisir". A aucun moment il n'est fait allusion a la notion de plaisir. L'homme est sensible aux plaisirs. C'est l'objectif de chacun d'entre nous,passionnés, que d'obtenir le maximum de plaisir possible au volant de sa belle pétrie d'acier, de plastique, d'aluminium, de carbonne à laquelle on tente désespéremment de conférer une propension à produire du plaisir, a fournir notre plaisir. La véritable question n'est elle pas quelle est le meilleur moyen d'obtenir le plaisir que je recherche au lieu de rechercher systématiquement le gain de puissance et la modification radicale d'un moteur au caractère déja bien trempé?
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japcarman Hors ligne
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27-10-2004, 00:52:23   -    
jesus :
jesus a écrit :une prépa "boost" n'est pas compatible avec une prépa atmo. les AAC sont différents, evidemment le CAI et le collecteur tu pourras les jeter avec un turbo, etc. tout est différent ou presque...

je m en doute ! je voulai dir, est ce que en prenant les piece adaptées AAC et reprog "special" compresseur ou turbo.. j ai des chances de ne pas dépasser mon budjet de 15000 euros voiture comprise ??!??( en tres gros quoi... )


civic_16Turbal:

civic_16Turbal a écrit :Perso je pense qu'une prépa atmo sur un VTEC peut etre joussive , vu que le moteur est "fait" pour ça.Avec la ligne complète , les AAC ,les poulies ,la culasse, la gestion, vilo et volant moteur allégé ça peut déjà marcher fort.
Maintenant si tu veux bcp plus de puissance fo suralimenter , cé pas évidement car pas mal de pb se posent , et surtout celui du prix (bon pour du bon matos en atmo yen a pour cher aussi je sais.

ta raison ! Confused je pence que je vai resté "atmo" pour cette premiere prépa jap. mais les grosse prépa turbale me passionne aussi donc : JE REVIENDRAI !!!

sinon "et j'ai pas besoin de pistons car je vais pas mettre bcp de "boost" , après fo tout changer pour que ça tienne"

ca devrai soufler a combien en gros ? 0.5 bar ? moin ? ( juste pour avoir un ordre d'idée... )



shogun power :

shogun power a écrit :Je viens de lire que tu n'as pas encore la voiture et que tout ceci n'est qu'un "défraichage du terrain". Il est tout a ton honneur de t'informer de ce qui est possible, tecnhiquement, budgétairement. A ce titre je rejoins encore Jesus: nous aussi avons appris et ce n'est pas si technique ce que nous évoquions plus haut. Plus on en parlera et plus cela te sembleras bien plus familier.

Si la démarche en sa fonction informative est fort louable et incontestablement légitime, la déconstruction du discours laisse apparaître des incohérences et carrence.
1.Des incohérences: en ce sens où, si l'on part du postulat de la relative rationnalité d'un individu, celui-ci ne "désir plus que" que lorsqu'il "n'as plus assez de", ne "se suffit plus de". Au sens clair, il faut bien avoir pour justement n'en avoir plus assez. En l'espèce si tu ne possèdes pas encore la voiture, qui devrait normalement être une vti(donc eg6 puisque la ek4 est une vti vtec) et par anticipation tu estimes que tu n'en auras pas assez et qu'elle sera inapte, en mode d'alimentation atmosphérique à te satisfaire. Si ce discours est incohérent, il laisse apparaître des carrences.
2.Des carrences en ce sens où l'automobile à vocation sportive est substantifiquement, par essence même le support investi de la fonctionnalité "plaisir". A aucun moment il n'est fait allusion a la notion de plaisir. L'homme est sensible aux plaisirs. C'est l'objectif de chacun d'entre nous,passionnés, que d'obtenir le maximum de plaisir possible au volant de sa belle pétrie d'acier, de plastique, d'aluminium, de carbonne à laquelle on tente désespéremment de conférer une propension à produire du plaisir, a fournir notre plaisir. La véritable question n'est elle pas quelle est le meilleur moyen d'obtenir le plaisir que je recherche au lieu de rechercher systématiquement le gain de puissance et la modification radicale d'un moteur au caractère déja bien trempé?

mon intention etai a l'origine de me confectionner une voiture "unique" et surtout un point que j'affectionne particulierement, est le fait de posséder une voiture "standar" exterieurement et tres méchante mecaniquement ! l'interet etant, je l'avou, franchement, Oops! a la base, un dérivé de frime !! en effet, le fait que " l'adversair " croi avoir a fair a un "petit moteur qu il connai bien" quelque soi la voiture... et lui metre une baffe monumentale par le suite est absolument jouissif ! Big Grin MAIS, ce n est pas la seul raison. il y a aussi le defit mecanique car come je l'ai di plus haut: je me lancerai bien dans l'aventure pour aprendre tout d'abord puis par passion ! la passion etant bien entendu un plaisir.... Wink
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jesus Hors ligne
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27-10-2004, 01:10:48   -    
franchement commence par une prépa atmo.. t'auras peut être pas un truc extrême en puissance mais avec une traction de toutes façons...
et puis une prépa "all motor" c'est le sleeper ultime.. de dehors même en ouvrant le capot on voit pas grand chose (allez, l'admission, le collecteur, et basta)
tu mets des pistons 12.4:1, des AAC super méchants avec des cames hautes infernales, tu refais le train de soupapes et tu prends des bielles forgées.. puis tu montes le rupteur.. avec un port & polish tu vas déjà avoir un monstre...

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
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jesus, true Big Grin

SEIZE THE SORT BY THE THROAT !
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par contre si la pose d'un turbo est effective vaut mieux changer la transmission par des cardans specifiques!
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jesus a écrit :franchement commence par une prépa atmo.. t'auras peut être pas un truc extrême en puissance mais avec une traction de toutes façons...
et puis une prépa "all motor" c'est le sleeper ultime.. de dehors même en ouvrant le capot on voit pas grand chose (allez, l'admission, le collecteur, et basta)
tu mets des pistons 12.4:1, des AAC super méchants avec des cames hautes infernales, tu refais le train de soupapes et tu prends des bielles forgées.. puis tu montes le rupteur.. avec un port & polish tu vas déjà avoir un monstre...

D'accord avec jesus. Si vraiment les bas régimes sont primordiaux avec toi je pense qu'il faut que tu adoptes des arbres a cames qui puissent correspondre a tes besoins avec des cames basses très agressive dès le départ pour que tes bas régimes en dessous du vtec soient plus energiques. Ou pire: monte des arbres a cames toda vtec killer et dès le démarrage tu seras verrouillé sur les haute cmaes. Cela donne un ralenti de fou mais dès que tu attaques là c'est l'apocalypse now. On a tous vu ce que cela donne sur une civic ek4 au travers d'une video difusée il y a un bout de temps sur le forum. Vtec killer+ecu+tous les bolts ons+ itb(rampe de papillon) et là tu as un moteur atmo de fou. Si en plus tu rajoute des pistons a fort taux de compression là c'est de la follie.
Ps: Avec des pistons a 12,4:1 ne pas mettre de sp 95 mais du sp98 et même de préférence avec de l'octane. Mais bon ca c'est un peu notre ^ve a Jesus et a moi apparamment mais me concernant je n'ai pas un tel budget a y consacrer pour le moment.. Cry
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civic_16Turbal Hors ligne
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Citation :ca devrai soufler a combien en gros ? 0.5 bar ? moin ? ( juste pour avoir un ordre d'idée... )

Ben entre 0.5 et 0.7 bars maxi.

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civic_16Turbal a écrit :Ben entre 0.5 et 0.7 bars maxi.


oui pas plus Smile
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japcarman Hors ligne
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28-10-2004, 23:43:05   -    
bon alor j'aurai besoin de finaliser "sur papier" mon projet.

encor des conseilles... ou des idée... de connaisseur... des remarque sur ce que je conte fair... bref tout peu m'etre utile.

je conte donc m'acheter une honda civic 1.6L VTi de 96-00 ou 99-00 si possible...
et presque directement apres son achat, y monter :

- des AAC d'ITR + les ressor et les coupelles...
- une prépa culasse ( compression et polissage des conduit. )
- une adm qui va bien ( apparament AEM V2 c est pas mal... )
- une ligne qui va bien aussi...( collecteur DC sport et le reste...je sai pas ! on verra du moment que je trouve le bon diametre... non ? )
- tout ce qui va bien niveau chassi... ( amortissement, BAR, jantes legère, triangle de suspention, etc... ) ( et frein ! )

- ET un ECU capable de tirer profit au maximume des autre element modifier sur l'auto... c est la que j aurai besoin

d'aide... que choisir ? cher QUI ? je doi fair une reprog adapté aux AAC ? ou je doi "simplement" chercher un boitier

performant ?? et dans ce cas: koi ? mugen ? ???

voila si qqun note des anomalie dans mon projet, vous génez pas ! je poste pour ca ! si par exemple dans mon projet

un element ne "suivra" pas et metra en périle ma fiabilité (je pence pas mais...) informez moi aussi !!

par contre pas de " moi je ferai plutot ca et ca etc..." bien souvent, au finale les proposition alternative

revienne beaucoup plus cher que mon projet original... sauf si les element proposé son au meme prix ! par exemple si

y a des AAC bien mieu que les AAC type R et un ecu qui va bien avec... sans trop altérer la fiabilité... la ok !!

et bien sur ce que vous en pencez !!

voila merci d'avance de votre aide pour mon premier projet jap. !
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