Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer

10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CM2] Pb circuit de refroidissement...
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member

Honda CM2
78 - Yvelines France
Sujets : 22
02-11-2022, 21:17:41   -   RE: [CM2] Porting RSP, montage J35 et fail...
Enfin un long week-end avec du soleil où j'ai passer du temps sur l'accord. Je devrais depuis un petit bout de temps faire quelques modifs, notamment le montage du papillon J35 à la place de celui d'origine...
Mais d'abord il fallait modifier le collecteur RSP pour agrandir son entrée d'air à 65mm (sinon ça sert à rien de monter papillon plus gros...)

Marquage de la zone à 'grignoter'

[Image: rnbu.jpg]

Installation du collecteur pour l'usinage

[Image: 3950.jpg]

Après un premier travail de gros à la fraise pour métal (avec une dremel-like)

[Image: qald.jpg]

polissage avec les bande de ponçage en rouleau

[Image: ph7j.jpg]

Et pour être sûr de pas avoir laissé de copeaux à l'intérieur, démontage, nettoyage et séchage...

[Image: ma8u.jpg]

[Image: ep5x.jpg]

et pour finir, un petit coup de propre à la peinture noire

[Image: ddph.jpg]

[Image: 1gkc.jpg]

[Image: hksx.jpg]

Côté papillon, petite modif: installation d'une reprise de durite à la place du capteur MAP, comme sur le papillon FN2 d'origine. taraudage en M12, monté avec un peu de pâte silicone sur le filet pour l'étanchéité.

[Image: ic4h.jpg]

Et remontage du tout dans la voiture, j'ai également mis mes durites de refroidissement silicone avec les colliers de serrage neufs

[Image: 77oa.jpg]

Et là viens la remise en route et ... impossible d'exécuter la procédure d'apprentissage du idle. J'ai un code défaut P2176 (idle position not learned) et même après reset de l'ECU, le ralenti accéléré à 3000tr/mn jusqu'à déclenchement des ventilateurs, rien à faire, toujours le code défaut et un ralenti chaotique autour des 1500 tr/mn avec un moteur qui ne tourne pas rond...

Normalement, à part le changement du papillon, toutes les durites que j'ai connectés sont au même endroit qu'avec le papillon d'origine. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, soit la modif que j'ai faite sur le papillon J35 n'est pas la bonne, soit le papillon est foireux (reconditionné provenance Ebay US), soit j'ai un problème de prise d'air quelque part... Mais en remettant le papillon d'origine tout est redevenu normal.

Bon tant pis, fail pour le moment, mais le plus gros de la modif est faite, il faut que je trouve ce qui cloche...

(Modification du message : 02-11-2022, 21:19:54 par ILoveJapan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Démon Hors ligne
Senior Member

Jazz - GK5
67 - Bas-Rhin France
Sujets : 25
02-11-2022, 21:32:25   -   RE: [CM2] Porting RSP, montage J35 et fail...
Si avec le papillon OEM tout redevient normal c'est que ton J35 est défectueux.
Sinon tu dis avoir connecté toutes les durites, pour être sûr...ta pas zappé celle rajoutée sous le RSP ?

[Image: 07v6.png]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member

Honda CM2
78 - Yvelines France
02-11-2022, 23:16:10   -   RE: [CM2] Porting RSP, montage J35 et fail...
(02-11-2022, 21:32:25)Démon a écrit : Si avec le papillon OEM tout redevient normal c'est que ton J35 est défectueux.
Sinon tu dis avoir connecté toutes les durites, pour être sûr...ta pas zappé celle rajoutée sous le RSP ?

Non Démon, elle a été connectée juste après avoir fixé le collecteur au bloc.

Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member

Honda CM2
78 - Yvelines France
03-11-2022, 14:30:19   -   RE: [CM2] Porting RSP, montage J35 et fail...
Bon mon week-end ne c'est pas limité à la modif du collecteur RSP, j'ai aussi réparé ma sortie d'échappement dont la canule c'était fait la malle...

[Image: nhty.jpg]

J'en ai profité pour changer un peu de style, je trouvais les sorties un peu trop mastoc à la longue... J'ai trouvé mon bonheur sur Aliexpress (45€ la paire livrée). Un peu moins grosse (89mm au lieu de 101mm), plus fine et légèrement biseauté.

[Image: pc2r.jpg]

Montage de la première. Vu que l'angle du biseau ne correspond pas tout à fait à l'angle du pare-choc, je l'ai faite un peu plus ressortir que mon idée de départ.

[Image: zleo.jpg]

Les 2 montées.

[Image: 0wf8.jpg]

Et une petite photo de jour...

[Image: pi3w.jpg]

L'avantage vu qu'elles ne sont pas soudées, c'est que je peux encore ajuster leur position si ça me plait pas...

Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Sujets : 14
03-11-2022, 16:40:42   -   RE: [CM2] Porting RSP, montage J35 et fail...
Je trouve ces sorties beaucoup plus jolies que celles que tu avais avant Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member

Sujets : 18
03-11-2022, 21:10:42   -   RE: [CM2] Porting RSP, montage J35 et fail...
super travail y a grave de marge sur le collecteur.

J'ai deja lu plusieurs souci de ralenti avec le pap J35, mais pas avec un voyant moteur.

Y a pas un truc a réglé dans la gestion pour la position du papillon ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Démon Hors ligne
Senior Member

Jazz - GK5
67 - Bas-Rhin France
03-11-2022, 21:39:24   -   RE: [CM2] Porting RSP, montage J35 et fail...
Il y a uniquement une procédure pour l'apprentissage.

Retourner en haut
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member

Honda CM2
78 - Yvelines France
19-11-2022, 14:27:26   -   RE: [CM2] Pb de circuit de refroidissement
Je fais face encore à nouveau problème... (et j'en ai marre)

Depuis que j'ai changé mes durites du circuit de refroidissement lors du montage du RSP modifié, j'ai des problèmes sur le circuit de refroidissement.
Le symptôme principal est que je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle, ou alors il arrive très tardivement (genre 15 à 30mn après avoir démarré). D'autre part, il arrive que la température indiquée sur le tableau de bord fluctue rapidement, genre passer en quelques seconde au dessus du milieu jusqu'au 3/4, puis revenir à la normale sous la moitié.
Tout ça au départ me fait penser à un problème de purge du circuit, avec la présence de grosse bulles d'air dans le circuit, mais pourtant c'est pas la première fois que je le purge et je n'ai jamais eu de problème dans ce genre...

Donc j'ai essayé de refaire une purge du circuit de refroidissement. Niveau au max dans le radiateur, niveau max dans le bocal, moteur démarré bouchon ouvert, chauffage à fond.

[Image: 67zc.jpg]

[Image: oy56.jpg]

[Image: ww0o.jpg]

[Image: hh4f.jpg]

La température moteur monte, mais je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle. Pourtant j'ai vérifier que la valve du circuit habitacle était bien commandée et se positionne bien en position ouverte. Au toucher, les durites sont vides de LDR...

[Image: 33b5.jpg]

[Image: yjub.jpg]

Mais j'ai trouvé d'autres piste pour cerner le problème:
1) si je coupe la clim et que je laisse le moteur tourner, la température monte au-delà du milieu et les ventilateurs ne se déclenchent pas. Normalement dans ce cas c'est une sonde située sur le radiateur (ECT2) qui doit déclencher les ventilateurs. Elle est soit HS, soit elle ne voit pas de LDR...
2) A la lecture OBD, la valeur de t° du LDR reste à 0 sans jamais bouger... Pourtant l'aiguille bouge, donc peut-être que le message de l'ODR n'est pas bien lu par Torque ?

[Image: cz6q.jpg]

Mais le non-déclenchement des ventilateurs sans clim ne devrait pas être lié au problème de LDR qui ne circule pas dans l'habitacle... Donc calorstat ? Pourtant j'ai pu rouler hier 30mn sans surchauffe moteur et en ville (donc il devrait y avoir de la circulation du LDR dans le radiateur), et sans chauffage habitacle....

A moins que c'est durites en silicone qui foutent la merde ? c'est déjà arriver ça ? J'hésite à tout redémonter et à revenir avec les durites d'origines pour voir si ça résous ou non le problème.

(Modification du message : 19-11-2022, 14:28:19 par ILoveJapan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Démon Hors ligne
Senior Member

Jazz - GK5
67 - Bas-Rhin France
19-11-2022, 20:50:03   -   RE: [CM2] Pb circuit de refroidissement...
Tu peux déjà vérifier le bon fonctionnement du calorstat, c'est comme si il était bloqué en position fermée.
Prends une casserole remplie d’eau et tu fais tremper le calorstat dedans et tu mets une sonde pour contrôler la température de l’eau et tu la laisse monter.
Vérifie l’ouverture et la fermeture de ton calorstat en fonction de la variation de température d’eau, tu seras vite fixé.

(Modification du message : 19-11-2022, 20:51:20 par Démon.)
Retourner en haut
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member

Honda CM2
78 - Yvelines France
20-11-2022, 22:58:24   -   RE: [CM2] Pb circuit de refroidissement...
(19-11-2022, 20:50:03)Démon a écrit : Tu peux déjà vérifier le bon fonctionnement du calorstat, c'est comme si il était bloqué en position fermée.
Prends une casserole remplie d’eau et tu fais tremper le calorstat dedans et tu mets une sonde pour contrôler la température de l’eau et tu la laisse monter.
Vérifie l’ouverture et la fermeture de ton calorstat en fonction de la variation de température d’eau, tu seras vite fixé.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier ce dimanche, entre la pluie et la crêve que j'ai chopé fin de la semaine dernière.... Vu le prix d'un calorstat (35€), j'ai directement commandé la pièce pour le changer, j'ai pas trop le temps d'attendre encore une semaine pour faire le diagnostic... L'hiver c'est chiant, il fait nuit trop tôt pour bosser sur la voiture en rentrant du boulot.

Retourner en haut
Trouver Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [CM2]Accord Tourer 2.4 Tracteur by Kagotani Kagotani_racing 30 2 355 25-11-2020, 17:26:38
Dernier message: Kagotani_racing
  [Accord tourer CM2 type S] Un peu de mécanique diguiding 37 4 593 15-11-2020, 00:01:00
Dernier message: diguiding
  [CM2] Accord Tourer 2.4 BVM6 frangio 56 12 437 05-12-2016, 15:03:44
Dernier message: frangio
  [honda accord cm2] filouspy 4 1 488 29-12-2013, 01:40:30
Dernier message: filouspy