Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
COMMENT DEVENIR MECANO
lockmanz Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 25
Sujets : 5
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
16-03-2019, 11:16:23   -   COMMENT DEVENIR MECANO
Bonsoir,

voilà mon soucis c'est que je suis étudiant et j'ai 22 ans et pour moi il est plus possible de à chaque fois me ré-orienter car ce que je fait ça me plait pas du tout. 
Par ailleurs j'ai une passion c'est la mécanique j'aime démonter modifier mes véhicules pour les rendre plus fiable, économe et performant.



J'aimerai donc devenir mécanicien ou préparateur automobile. 
Que me conseillez-vous comme formation courte dans le nord ?

Merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 12 983
Sujets : 21
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
16-03-2019, 11:43:21   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Si tu veux que ça reste une passion, n'en fait peut-être pas ton métier.

Mécanicien c'est enchaîner les vidanges et changements de plaquettes.
Même certains préparateurs en font parce qu'il faut bien manger Neutral
Retourner en haut
Trouver Répondre
fujiwara Hors ligne
Dura lex sed lex
Moderateurs

1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 5 249
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation : 8
16-03-2019, 12:04:52   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Autrement fais des hautes études en ingénierie mécanique, apprends l'anglais et tente d’intégrer les grandes écurie de courses.

[Image: gas-ma10.gif]
Vous désirez une photo de votre voiture imprimée en 3D? détails en MP
Kalbar a écrit :Mec j'ai fait le Kosovo et je me suis fait dominer par une chaise pliante.
Andréa892 a écrit :Ca sent le bon gros boulet qui n'y connait absolument rien, mais qui t'explique quand même comment nettoyer une vanne EGR sur un voiture électrique.
[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Tozankyaku Hors ligne
Active Member
***

Rusted7 SA22C
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 289
Sujets : 4
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
16-03-2019, 12:21:02   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Tous mes potes mécanos sont formels.

Leur passion, la semaine ils la vivent ... en vidéo le soir après être rentré du taff et un passage chez Liddle.
Et le WeekEnd faut réparer ta tire qui vient encore de perdre un morceau parce que sinon tu pourras pas aller descendre des bières avec les copains. Et ça te fait chier.
Parfois ils ont du bol et leur patron leur permet d'avoir leur projet dans un coin de l'atelier mais ça reste rare (faut vraiment taffer en campagne en général).

Sauf à trouver des garages un peu spécialisés, au final tu t'occupes de la charrette de M. Toutlemonde qui roule dans un Scénic pourri.

Si tu veux te réorienter, tu vas au Pôle Emploi et tu fais un bilan de compétences. A partir de là tu regardes les formations qu'eux te proposent, ils sont assez bien placés pour savoir ce qui se fait même si on aime tous les traiter d'incapables.
Reste aussi tout ce qui est compagnonnage ou apprentissage. Ce sont des formations plus longues en général mais t'as les mains/la gueule dans le concret au moins. Par contre t'es peut-être déjà un poil tard pour les inscriptions.
T'as quoi comme bout de formation actuellement ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
lockmanz Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 25
Sujets : 5
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
16-03-2019, 12:22:27   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Le soucis c'est que j'aimerai être auto-entrepreneur en mécanique en ce moment dans mes études je me vois pas travailler dans ce domaine, je suis en licence informatique auparavant j'étais en école d'ingénieure (télécommunication) durant 2 ans j'ai pas tenu le rythme je me suis donc ré-orienté.

Pour moi faire des longues études c'est long et fastidieux (surtout que j'ai un très bas niveau en anglais)
J'aime apprendre sur le tas avec méthodologie pour moi c'est la meilleur des choses
et rentrer directement dans le monde du travail.
(Modification du message : 16-03-2019, 12:27:43 par lockmanz.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 779
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
16-03-2019, 12:55:23   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
+1 Tozan, tu résume assez bien ce que j'ai vécu pendant le temps ou j'étais mécano ...


Lockmanz il existe des formations courte pour adulte, équivalent cap, le souçis c'est qu'avec un cap tu ne fait rien, ou vraiment pas grand chose .
Sa te donne de petite base mais a mon sens il en faut beaucoup plus et surtout si tu veut te mettre autoentrepreneur, il te faut de l'expérience avant de te lancer car oui on peut apprendre sur le tas mais si tu n'as personne pour t'encadrer tu vas vite te retrouver dans la mouise a chaque probleme rencontrer .

Pour l'apprentissage (en alternance donc) c'est jusqu'a 30 ans .

Dernier point le salaire, c'est juste une blague pour le taf demandé et les cochoneries qu'on respire .
Pour te situé un peu je gagné plus en étant apprenti soudeur qu'en étant technicien (pas "simple" mécano donc ) chez citroen Rolleyes

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
(Modification du message : 16-03-2019, 13:03:58 par Yaya 16v.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 380
Sujets : 40
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
16-03-2019, 13:49:48   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
J’ai une formation de mécano ( BAC STI puis BAC PRO en formation diplomante dérogatoire ( alternance sur 1an ).
Je suis parti directement sous les drapeaux ensuite car mécano c’est zéro comme taf:

50% des garages tu te pèle le cul l’hiver, tu crève l’ete.
Paye misérable
Pénibilité ( bruit/ saleté/ physique).
Travail tard le soir / samedi.

Pour être un peu mieux comme dans tout les domaines il faut être spécialiste ( mécanique de précision, moto,btp...).

(Yaya:
La paye est fonction de l’offre et la demande, mécano de base c’est valeur ajoutée zéro, n’importe quel idiot peu le faire et de l’idiot l’éducation nationale en sort plein.)

Je suis revenu à la mécanique dans la fonction publique, je suis planqué et je garde ma paye de flicard ( 2.5k), c’est hyper complet ( auto/ utilitaire, pl, bus, matos incendie + gestion informatique et comptable) tout en ayant le temps de faire les choses.
Mais comme les autres depuis que je m’y suis remis je ne touche plus à mes bagnoles le we, je les fais entre 12h et 13h au taf, le reste du temps ça me gonfle.
On en vient même à un point de vouloir de la caisse neuve en leasing Smile

Baba Honda m'a décrit:

"c'est un peu comme le mec qui a toujours un truc à dire sur n importe quel sujet."

(Modification du message : 16-03-2019, 13:50:36 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 779
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
16-03-2019, 14:02:57   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Tonton, technicien c'est justement pas "mécano de base", c'est la que tu te tape les groses prises de tete avec les recherche de pannes, par exemple sur les circuit multiplexé, pas des changements de pneus/frein/vidange quoi Wink

J'ai eu un entretient récement, pour voir si sa valait le coup pour moi de retourner en mécanique, j'ai rigolé quand le patron m'a annoncé le salaire qu'il donne a ses tech ...
En gros meme quand j'ai taffé chez feu rouge y a presque 10 ans je me faisais 100€ de plus pour juste faire des pneus et des vidanges justement Facepalm



Je ne sait pas comment sa se passe dans la police mais en étant mécanicien en gendarmerie tu reste gendarme avant tout et donc militaire avec ce que sa implique, faut pouvoir mais c'est vrai que sa a ses avantages (et ses inconvénient bien sur).

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
(Modification du message : 16-03-2019, 14:06:51 par Yaya 16v.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
CHDom Hors ligne
Senior Member
****

R33 GT-R
- Suisse
Messages : 1 481
Sujets : 14
Inscription : Jan 2016
Réputation : 0
16-03-2019, 14:18:06   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Pareil pour moi, j'ai fais ma formation de mécano pendant 3 ans, je suis allé au bout et après un gros lassement de la mécanique et j'ai changé de profession. La mécanique / voiture j'ai ensuite laissé ça de côté pendant 3-4 ans. Ma formation je l'avais faite dans une agence Toyota donc autant dire que les boulots intéressants, joints de culasses ou autre c'était plutôt rare, même les changements de courroie de distrib' avec les moteurs VVT-I c'était pas souvent, ce qu'on faisait le plus souvent finalement c'était les services.

J'avais regardé un peu pour intégrer des hautes écoles pour éventuellement tenter ma chance en compét' officielle mais depuis la Suisse c'était pas évident.

Maintenant professionnellement parlant je ne suis plus du tout dans le domaine de l'automobile et la passion est revenue petit à petit

La daily Mazda 3 MPS et sa copine la R33 Sac

J'aime les japonais, c'est tout Piaf

Retourner en haut
Trouver Répondre
Gonzothi Hors ligne
Junior Member
*

Rover 216 GTI 1991
09 - Ariège France
Messages : 84
Sujets : 13
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
17-03-2019, 00:05:04   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Salut.

Fais de la sellerie,si t es propre tu feras des sous au chaud et propre,et tu auras surement de la chance de toucher de la belle automobile.

Spécialises toi dans quelque chose.
Ou bien prépare toi à manger du pneu,plaquette et de la vidange.

A plus,et réfléchis bien.
Retourner en haut
Trouver Répondre
heiki2009 Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 940 2.3T
07 - Ardèche France
Messages : 1 097
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Réputation : 0
17-03-2019, 09:58:57   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
J'en rajoute une couche, j'ai fais de la meca pendant 4 ans après mon CQP TEEA, puis j'ai fais un pneumothorax au garage en soulevant une charge lourde juste après une pause clope.
Depuis (ça fait 5 ans) j'enseigne la mécanique aux CAP dans un petit CFA en Ardèche, et là je m'éclate (la plupart du temps)
La mécanique tous les jours c'est franchement chiant, vidanges, plaquettes, pneus etc... Mais y a pas de secrets faut y passer.
Dans le CFA où j'enseigne on propose des formations mécanique en 1 an pour les adultes en reconversion.

Nissan S12, Civic AH (ZC), MX-5 NA, P10 GT !
AH53 swap ZC1
Primera GT



Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 27 589
Sujets : 133
Inscription : Nov 2005
Réputation : 61
17-03-2019, 13:22:01   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
+1

la meca générale, tu vas en etre dégouté, tonton a très bien resumé la chose.......

a moins d'une specialisation qui te plaira, qui te permettra d'etre au chaud, et bien payé, c'est la quadrature du cercle, dur dur.....les bonnes places sont rares, et faut etre le meilleur pour décrocher

la sellerie auto c'est un monde a part, une cops en fait, elle aime ce qu'elle fait, elle en fait a coté, mais faut trouver la boite/patron/collegue/supérieur qui te pourrissent pas la vie...avant elle etait dans l'aviation commerciale, c'etait moins bien sur certains points, mais elle regrette l'ambiance, et de loin, pourtant c'etait 2x plus loin qu'actuellement Confused

etre patron de son garage c'est pareil

en campagne, pour avoir du personnel et ne rien faire (on se comprends) et se sortir un salaire, paie ton turn-over.....et même quand t'es seul, tu galeres

faut pas oublier qu'en france, c'est 43% de ton gagne pain qui finit dans les poches de l'état........sans parler des a-coté (loyer si t'es pas proprietaire des murs, taxes, elec', certification du matos de temps en temps, etc....)

ce sont de gros sacrifice.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 17-03-2019, 13:25:14 par boyou2. Raison de la modification: ngin comme employé, il ne se payait pas de salaire pour payer son frere, il m'a écouté, il s'est séparé de lui, sinon, c'etait la clef sous la porte e )
Retourner en haut
Trouver Répondre
lockmanz Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 25
Sujets : 5
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
17-03-2019, 19:45:27   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Ok merci beaucoup pour votre expérience Wink mais donc du coup je fais quoi ?

Mon soucis c'est que je ne veux pas être salarié, je veux créer mon statut d'auto-entrepreneur et créer une activité de niche.

Car pour moi le travail c'est la vie et j'ai surtout besoin de me poser dans un seul travail et me spécialiser, autant agir quand on est jeune que tard.

- Pour mes compétences je me débrouille plutôt bien en mécanique, informatique (programmation réparation de machine). En gros je ne sait pas trop quoi faire de ma vie

pour info : je suis étudiant en licence informatique, j'ai choisi cette licence pour me spécialiser dans la programmation.

Mais finalement je me rend compte que ce soit en école d'ingénieure ou en licence informatique ont te forme à être un bon salarié, on ne t'apprend pas à créer ton propre business, développer ta créativité pour innover des nouvelles application...

Que pensez-vous de cela ? à votre avis qu'est ce qui serait mieux pour moi ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Taper Taper Taper
Moderateurs

Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 380
Sujets : 40
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
17-03-2019, 20:25:19   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
On ne peut pas choisir pour toi et toute profession pour être autonome tu devra passer par un patron pour acquérir un savoir faire.
On ne deviens ni boulanger ou mécano en 1an.

Si tu veux un vrai cursus qui ce valorise sur un cv puis auprès de ta propre clientèle regarde chez les compagnons:

https://www.compagnons-du-devoir.com

Baba Honda m'a décrit:

"c'est un peu comme le mec qui a toujours un truc à dire sur n importe quel sujet."

Retourner en haut
Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC 2.0L / IS 250
59 - Nord France
Messages : 1 724
Sujets : 9
Inscription : Dec 2012
Réputation : 1
18-03-2019, 00:25:20   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Tu es resté combien de temps en école d'ingénieur ?
Ok c'est long et pas toujours passionnant mais pour moi les deux dernières années c'était beaucoup de gestion de projet. Avec notamment des simulation de création/gestion d'entreprise. Des concours de gestion de projet en équipe qui pouvaient amener à lancer réellement le projet avec un financement etc, des partenariats avec des pépinières d'entreprises par exemple.

Moi ça ne m'intéressait pas trop au final car je voulais être employé et faire totalement autre chose en sortant du boulot (sport, mécanique) et ne pas y penser quand je n'y suis pas.

J'avais également pensé à lâcher pour faire mécano. Je suis bien content de pas l'avoir fait aujourd'hui. J'ai passé mon week-end à bosser sur ma voiture, c'était génial mais je suis bien content de retourner derrière mon bureau demain pour gagner des thunes et m'acheter d'autres pièces Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 12 983
Sujets : 21
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
18-03-2019, 00:52:27   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Idem, j'ai eu des cours pour créer/gérer une entreprise en école d'ingé.
Par contre en licence ça m'étonne pas, la fac c'est un peu déconnecté de la réalité.

Mais de toutes façons tu crées pas ta boite à la sortie de l'école.
Quand t'as ton diplôme tu connais rien au monde du travail et encore moins celui des affaires.
Avant de penser à faire travailler d'autres personnes il faut déjà savoir travailler soit même Wink
Et surtout apprendre au contact des collègues qui ont de l'expérience.

Des petits jeunes qui croient tout savoir à la sortie de l'école on en a à tours de bras.
Ils plantent 2 / 3 projets et après ils comprennent et on peut leur faire confiance et leur donner des trucs plus importants à faire LOL
Mais quitte à se planter autant que ce soit avec l'argent du patron Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Golden Shovel
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 099
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
18-03-2019, 15:07:30   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Mécano je connais pas mais +1, en école d'ingé tu as non seulement des modules d'entreprise, mais tu as aussi...

Carrément des aides pour créer ton entreprise à la sortie de l'école. Genre l'école elle te donne des sous pour créer ta boîte. Et tu peux même faire un crédit étudiant sur la base de l'acceptation dans l'école (oui oui c'est vrai, c'est comme ça que j'ai acheté ma sub').

Donc c'est faux qu'il faut de l'expérience pour se lancer, tu peux te lancer directement si tu en as envie. La montre que j'ai au poignet c'est du made in france, c'est de l'automatique, et c'est fabriqué par la boîte d'un pote de promo qui l'a créée directement après sa sortie de l'école. Son crédo au départ c'était les montres en bois (léger). En somme ça dépend juste de ton idée. Genre le mec qui a inventé les crocs il lui fallait une presse à mousse et un truc pour dessiner, au final le mec il est ptêtre millionaire aujourd'hui. Idem pour le Zippo ou des trucs du genre, si t'as la bonne idée...

Personnellement je pense que tu regardes la chose dans le mauvais sens. Tu veux ta boîte et ne pas être salarié (soit dit en passant comme une bonne partie de ta génération), mais tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire, hormis le domaine. Une boîte ça se crée pour un besoin, genre "j'ai vu que dans ce secteur cette pièce ou cette prestation est peu/mal développée, je vais créer une boîte pour le faire", pas juste pour en créer une, ça c'est plutôt un commerce (je veux vendre du pain j'achète une boulangerie). Tu ne peux pas demain claquer une shop auto n'importe où, t'as un business plan qu'il te faut, une étude d'implantation, et ptêtre qu'au final tu te rendras compte que le créneau est pas bien, etc.


Chacun sa sensibilité, personnellement je suis entré en école d'ingé par un DUT mais j'ai fait d'autres trucs avant dont prépa et je suis 100% pour le DUT plutôt que la prépa pour faire un vrai ingé de terrain, par exemple (DUT meilleure année de scolarité de ma vie, presque la seule qui me sert encore aujourd'hui!). Mais il ne faut pas que tu t'écartes de l'idée de l'ingéniérie par principe, écarte-t-en parce que ça ne t'apporte rien pour ce que tu veux faire, ça oui! Je pense que tu dois voir tes études comme le moyen de tes ambitions. Si tu veux faire un truc qui nécessite d'être ingé, fais ingé, si tu dois être compagnon, fais compagnon. Perso à ton âge j'ai pris la classique feuille de papier sur ce que je voulais (€€€, temps libre et ouf techniquement), et ensuite je me suis orienté vers les études pour le faire. Du coup je me suis jamais posé trop de questions au final! ^^

Et sinon, étant dans l'industrie je le sais, les alternants sont très appréciés, bien plus qu'un nouvel embauché, si t'es chaud pour ça vas-y, c'est du bon!

Dernier point, tu dis les cours l'école c'est pas bien etc je veux travailler direct mais il faut savoir qu'assez vite dans tous les domaines, tu vois que les études, les papiers, c'est important quand même aussi Wink (tu le verras en alternance, les cours c'est pas le même délire quand tu peux les appliquer la semaine suivante). Le meilleur tourneur-fraiseur qu'on a ici il connaît mieux ses bouquins de méca que n'importe quel ingé de la boîte, pourtant c'est un opérateur ^^. Mais pour être le meilleur, pas de secret!

Si tu souhaites faire la différence pour créer une industrie de niche, il te faudra des connaissances pour trouver ta niche Wink. De manière générale et c'est vrai pour tout, le vrai ennemi de l'être humain, c'est l'ignorance. Plus tu en sais, plus tu t'en sors bien et mieux tu es. La démarche de venir poster ici est plutôt cool d'ailleurs, être capable de demander c'est toujours bon signe (et apprécié dans le monde du travail d'ailleurs, l'humilité devenant de plus en plus rare Wink ).

Dans le doute, pied au plancher et déterre a fond!
[Image: 84335208-le-troph-e-sur-le-stand-pelle-d...ndu-3d.jpg]

Colin Mc Rae
Retourner en haut
Trouver Répondre
lockmanz Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 25
Sujets : 5
Inscription : Mar 2019
Réputation : 0
18-03-2019, 22:53:07   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Merci tout le monde maintenant je vois beaucoup plus clair vous m'avez vraiment aidez Wink

Kaabal tu as exactement raison, et tu as tout dit.

C'est vrai j'ai pas tellement de projet...et je tourne énormément en rond je fais de la méca, du jardinage, de l'informatique bien sûr je n'ai pas un niveau exceptionnel je me débrouille.

Et mon soucis c'est que je ne veux pas reproduire à chaque fois mes mêmes erreurs c'est pour cela que je vous demande conseil.
Et je vous remercie encore !

Il me manque plus qu'a m'efforcer à me donner un objectif !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Dorifutosan Hors ligne
Fakir automobile
****

Nissan allstars
Liège Belgique
Messages : 2 136
Sujets : 31
Inscription : Sep 2013
Réputation : 4
19-03-2019, 12:20:52   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
L'ingéniérie c'est simple, ça se passe en 5 ans :

1ère : Tu vas voir un million de trucs différents ... du biotech, de l'informatique, du dessin technique, du language machine, de l'électricité/électronique, de la chimie et même de l'optique putain LOL y'a certains trucs qui sont super chiants, mais la l'objectif c'est de passer, même tout juste, y'a 75% de trucs que tu vas jamais utiliser de toutes façons. le taux de réussite est extrêmement bas la première année (17% de mémoire) mais pas parce que ce soit dur, tout simplement parce qu'une bonne portion des étudiants se rend compte que c'est pas pour eux, ou pense qu'ils n'y arriveront jamais.

2ème : La tu as 2-3 options à prendre ça devient plus intéressant car tu as pris des options qui t'intéressent. Les matières sont assez poussées et deviennent un peu plus théoriques, cela dit c'est l'année la plus importante, aussi la plus difficile. Courage, après ça devient easy.

3ème : Ca devient plus facile, la tu es pile dans ta spécialité tu fais 2-3 projets sur des sujets que tu choisis et qui te tiennent à coeur, si tu penses à bien les documenter etc ... tu vas pas avoir trop de difficultés à aller au bout de l'année. On pousse encore plus loin les matières que tu connais bien

4ème : Première année de master, on ne va plus t'apprendre grand chose, mais on va te demander de conduire des travaux et des projets, faire quelques stages en entreprise (gare au choc LOL ) et tu vas avoir des petites matières accessoires assez marrantes (genre philo LOL )

5ème : C'est presque dans la poche, sois sage dans tes stages en entreprise (qui représentent 80% de ton temps) , écris un mémoire cohérent et bien documenté et tu y es !

Les études d'ingé, si tu passes la 2ème, franchement après t'es +/- tranquille. Si tu veux avoir un salaire décent, il faut oublier le secteur automobile (sauf secteurs extrêmement pointus qui dérivent plus de l'aérospatiale qu'autre chose ...)

Les bagnoles il faut que ça reste une passion, si tu veux être simple mécano (que j'ai fait pour payer mes études, et même plus tard en alternance) tu vas avoir une paie de misère, une pression de ouf et un boulot qui est souvent ingrat ... (T'es rapide à changer des pneus ? Ah ben mon gars tu vas ne faire que ça pendant la "haute" saison (quand les gens changent hiver/été et inversément)

Les garages classiques ne font plus rien comme boulot intéressant pour les passionnés que nous sommes. Le moteur est HS ? Emballe-le et envoie-le en Pologne, on va jeter un "echange standard" dans le chassis. La boite idem, et même les accessoires (alterno, démarreur etc ...)

J'ai beau adorer les bagnoles, bosser dans un garage c'est une putain de purge, surtout pour un patron.

Tu veux démarrer ton activité, ok, je comprends, je voulais aussi faire ça. Alors premièrement :

Tu t'endettes comme un con**rd avant même de commencer (bawé, du matos de pro c'est pas donné, tu vas pas réparer de la grosse bagnole avec les cliquets du brico quand même ? Il te faut un compresseur, un pont, 2-3 jeux de cliquets + douilles de différentes tailles, du petit matos de levage (cric, giraffe, palan ...) Du matos pour les pneus (équilibreuse, enjanteuse ...) Puis il y a le local, les taxes, les garanties de fonds de société, les assurances, le matos de levage à faire controler ... Hors batiment il faut déja lacher un bon 30k€ avant même d'ouvrir le premier capot. Ensuite tu dois encore te loger et te nourrir, ça fait un paquet de fric à faire rentrer tous les mois.
Sans réseau de clientèle ! (le pote qui doit changer ses plaquettes et la caisse de papa-maman à vidanger 1x par an c'est pas suffisant ...)

Ensuite, tu dois offrir ce qu'on appelle une "value proposition" autrement dit, une raison qui pousserait le client X à choisir ton garage plutot que les autres.

Qu'est-ce que tu proposes de mieux que les autres garages ?

- Les prix ? Mouais attention à ça, tu risques d'avoir une perception de "garage low-cost" et on risque de ne pas te prendre au sérieux.
- La compétence ? Qu'est-ce que tu peux mieux faire que le garage concurrent qui est la depuis 20 ans ?
- La spécialité ? T'es expert en moulins rotatifs/turbalisés ou autre ? Tu sors de l'école, comment tu pourrais avoir cette expertise ? Sans compter que quand tu es spécialisé, tu vas toucher un public beaucoup plus restreint.

Personnellement (et je le répète, je te comprends tout à fait car j'étais dans le même état d'esprit que toi avant mes études) en connaissant un peu le monde automobile, je peux t'affirmer que si tu veux te faire des ronds, t'es pas à la bonne adresse Sad

Perso j'ai fait des études d'ingé automobile + 1 an de spécialisation en motorisation de course. Tu sais ce que je fais aujourd'hui ?

Je suis derrière un bureau et je gère des projets pour la conception et la mise sur le marché de .... pièces détachées pour pelleteuses et engins miniers ... Et franchement, même si c'est loin des circuits, loin du monde automobile, bah je kiffe, j'ai des belles conditions, je voyage pas mal, la paie est décente et tous les problèmes du boulot, bah après 16:30 ce n'est plus mon soucis

Ce boulot m'a permis de me payer une maison sympa avec un gros garage bien équipé, et les bagnoles sur lesquelles je bosse, bah ce sont les miennes. J'en ai plein le fion ? bah je pose mes outils et je vais me faire une partie de PS4. Je casse un truc ? bon ça fait chier, mais je le commanderai sur le net plus tard, y'a pas d'urgence. J'ai pas envie de me salir les mains ? Bah je passe 2h à nettoyer le dessous de la bagnole, voire de pas y toucher du tout et de reporter à une autre fois.

Si c'était mon bizness, impossible de faire comme tel, si je pète un truc il faut le remplacer aussi vite que possible parce que le client il attend sa bagnole. J'en ai plein le fion ? Bah pas possible d'arrêter, y'a des factures qui attendent et c'est ma seule rentrée d'argent. Pas envie de se salir les mains ? Bah mec, pas le choix, la caisse a 200.000 bornes, jamais lavée dans le compartiment moteur et ça fait 20.000 que le cache-soupapes pisse à l'huile. Pas le temps de la laver non plus, pas assez rentable, ou alors ça ne rentre pas dans le devis ...

Ouvrir un bizness c'est comme se marier, pour le meilleur et surtout pour le pire. Si tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds, you gonna have a bad time Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Golden Shovel
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 099
Sujets : 3
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
19-03-2019, 14:47:05   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Ouais, surtout sur un business qui nécessite de la pièce et du matos. Et comme le dit Dori nous on achète de la daube comme pièces hein (travailler avec une perceuse Bosch puis une Hilti te fait vraiment comprendre que les particuliers utilisent presque que de la merde), genre coiffeur à domicile vu les ciseaux de ouf qu'il faut c'est plus de 1000€ qu'il faut investir, alors un garage...

Par contre je rebondis sur ce que tu as dit: "m'efforcer de me donner un objectif". Je vais donner un conseil mais normalement je le fais jamais, jette-le si ça te parle pas.

[conseil ON] Ne te donne pas un objectif parce qu'il faut te donner un objectif. N'écoute pas les gens qui te disent "faudrait travailler un moment donné". Si tu te mets dans un truc par urgence ou nécessité (je parle pas de bosser à McDo pour payer les factures et le steak hein, je parle d'une carrière), à moins d'avoir de la chance tu vas te vautrer. Essaye plutôt largement de voir ce qui te tente et continue à faire ce que tu fais: demander à ceux qui savent de te l'expliquer. L'humilité et la persevérance, c'est parfois tout-à-fait suffisant pour réussir Smile (en plus comme déjà dit, ça devient rare) [conseil OFF]

Perso j'ai fini mes études à 28 ans avec 25k€ de crédit étudiant. Et pas avec un Bac+10 je précise XD. Jvais pas développer plus que ça mais aujourd'hui ça va super bien. Et crois-moi autour de mes 25 ans j'en cassais, des couilles, aux gens, à me dire vazy tu veux pas travailler gros branleur tu sais pas ce que tu veux faire t'as peur d'affronter la vie et le travail et t'es pas un homme etc etc. J'ai pas écouté, aujourd'hui je ne le regrette pas du tout, voilà mon frangin était parti de la maison à 17 ans et moi il m'a fallu plus longtemps, chacun son rythme, l'important c'est d'en être conscient. Je grandis à deux à l'heure, c'est comme ça. Je crois dur comme fer qu'il vaut mieux jeter 4 ans pour SAVOIR ce qu'on veut faire que de rusher un truc parce qu'"il faut".

Tu pensais mécano, et ici on t'a expliqué, pour tout le reste c'est pareil. N'hésite pas carrément à prendre le numéro d'une entreprise qui fait ce qui te plairait et demander un technicien ou le directeur indus au téléphone, tu lui expliques exactement ce que tu viens de nous dire et puis tu l'écoutes. Peu de monde ne prendrait pas 10-15 mn pour expliquer son métier à quelqu'un de poli et d'intéressé (en plus on se fait tous ch... dessus par tout le monde alors tu feras sûrement un heureux en t'intéressant à lui). Mais avant, et t'es pas seul dans ce cas c'est le plus dur pour beaucoup de gens, il faut savoir ce que tu as envie de faire, ce qui va te faire lever le matin et pas passer 40 ans à pleurer 35h/j.

Et ça y'a pas de secret, il faut que tu t'écoutes, et c'est pas si évident que ça parfois...

Dans le doute, pied au plancher et déterre a fond!
[Image: 84335208-le-troph-e-sur-le-stand-pelle-d...ndu-3d.jpg]

Colin Mc Rae
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anarchti Hors ligne
Active Member
***

- -
Messages : 369
Sujets : 13
Inscription : Mar 2016
Réputation : 0
28-03-2019, 17:10:48   -   RE: COMMENT DEVENIR MECANO
Purée 22 ans t'est encore jeune, ne te mets surtout pas la pression! Surtout si t'as pas de responsabilités (un crédit, un gosse lol).

L'aéronautique ne te tente pas?

Les études c'est important n'empêche. J'ai fait un BTS + une licence d'1 an en alternance, et je regrette de ne pas avoir poussé jusqu'au diplôme d'ingé. Pas besoin de ça forcément pour s'épanouir dans son job, mais avoir un bon salaire qui tombe à la fin du mois c'est quand même le pied (dans le cas ou les autres aspects du boulot sont positifs bien sûr).

Mais c'est bien que tu aies cette réflexion, c'est le premier pas pour (re)prendre un bon départ Smile

"I’m not good at many things in life but I am a fair hand at drinking beer."
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre